Salut !
alohatifan a écrit: Voilà, j'ai un soucis de ronflette, dû(sûr à 95 %) à la qualité du courant passant dans mon caisson.
Qu'est-ce qui te fait dire que la ronflette vient de la qualité du courant ? Quels sont les tests que tu as fait pour t'en assurer ?
De mon point de vue, les principales causes de ronflette ne sont pas la qualité du courant, mais soit une boucle de masse soit un courant de fuite important dans l'un des appareils de la chaine.
Une autre possibilité est aussi peut-être un transfo dimensionné un peu "juste" en terme de qualité et qui ronfle un peu si la tension secteur est un peu élevée...
Les filtres secteur ne sont pas faits pour filtrer les ronflettes, ils sont faits pour filtrer les parasites hautes fréquences...
Donc on peut essayer de t'aider à supprimer la ronflette, mais je ne sais pas si le fait de mettre un filtre secteur va résoudre ton problème, même si cela ne peut pas faire demal.
Mais voilà, mon esprit cartésien est titillé : C'est quoi le filtrage/réduction du bruit jusqu'à 58 dB ?
J'ai remarqué que plus on monte en gamme, plus ces blocs "filtrent".
Le "dB" ou décibel, c'est une "unité" qui caractérise un rapport entre 2 niveaux ou 2 signaux.
On l'utilise courament pour le son, mais on peut l'utiliser aussi pour des signaux électriques quelconques.
Dans le cas d'un flitre, cela caractérise le rapport entre l'amplitude des signaux parasites en amont du filtre et l'amplitude des signaux parasites en sortie du filtre.
Cela te permet donc de savoir "de combien" le filtre a atténué les parasites.
Etant donné que certains ont senti une influence sur la dynamique de leur ampli, d'autres ont senti un mieux....je pose cette petite question
De mon point de vue, ajouter un flitre ne peut QUE améliorer la qualité du secteur reçu par les appareils hifi.
Avec un filtre, on atténue les parasites, on limite le bruit de fond, et du coup on entend mieux les petits détails contenus sur les disques. Donc cela AUGMENTE la dynamique.
Par contre, comme le son devient plus "propre" (moins de parasites et de bruit de fond, etc), on peut parfois avoir l'impression que le son devient moins "péchu", ce que pas mal de gens asssocient à la notion d'un son moins "dynamique".
JB