Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nico06 et 104 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Qui peut m'expliquer ? : Filtre secteur, réduction 58 dB

Message » 24 Jan 2005 19:30

http://catalog.belkin.com/IWCatProductPage.process?Merchant_Id=&Section_Id=201572&pcount=&Product_Id=154588&Section.Section_Path=%2FRoot%2FProtecti%2E%2E%2Eectrique%2FSurge%2FSurgeMas%2E%2E%2Edles2003%2FSrieSupr%2E%2E%2Edles2003%2F

Re post chez les pro electroniciens du Forum Hifi, personne ne m'a répondu en "Matériel Audio"

Voilà, j'ai un soucis de ronflette, dû(sûr à 95 %) à la qualité du courant passant dans mon caisson.
Avant de tirer une ligne dédiée pour la bête (ce qui impliquerait de soliciter une nouvelle fois mon beau-père qui a d'autres chats à fouetter.... :wink: ), je voudrais aheter une prise comme celle citée dans le lien.
Mais voilà, mon esprit cartésien est titillé : C'est quoi le filtrage/réduction du bruit jusqu'à 58 dB ?
J'ai remarqué que plus on monte en gamme, plus ces blocs "filtrent".

Etant donné que certains ont senti une influence sur la dynamique de leur ampli, d'autres ont senti un mieux....je pose cette petite question

Merci de vos réponses
Aloha, newbie electrique
alohatifan

Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05

Message » 24 Jan 2005 20:47

Salut !

alohatifan a écrit: Voilà, j'ai un soucis de ronflette, dû(sûr à 95 %) à la qualité du courant passant dans mon caisson.
Qu'est-ce qui te fait dire que la ronflette vient de la qualité du courant ? Quels sont les tests que tu as fait pour t'en assurer ?
De mon point de vue, les principales causes de ronflette ne sont pas la qualité du courant, mais soit une boucle de masse soit un courant de fuite important dans l'un des appareils de la chaine.
Une autre possibilité est aussi peut-être un transfo dimensionné un peu "juste" en terme de qualité et qui ronfle un peu si la tension secteur est un peu élevée...

Les filtres secteur ne sont pas faits pour filtrer les ronflettes, ils sont faits pour filtrer les parasites hautes fréquences... :wink:

Donc on peut essayer de t'aider à supprimer la ronflette, mais je ne sais pas si le fait de mettre un filtre secteur va résoudre ton problème, même si cela ne peut pas faire demal. :wink:

Mais voilà, mon esprit cartésien est titillé : C'est quoi le filtrage/réduction du bruit jusqu'à 58 dB ?
J'ai remarqué que plus on monte en gamme, plus ces blocs "filtrent".
Le "dB" ou décibel, c'est une "unité" qui caractérise un rapport entre 2 niveaux ou 2 signaux.
On l'utilise courament pour le son, mais on peut l'utiliser aussi pour des signaux électriques quelconques. :wink:
Dans le cas d'un flitre, cela caractérise le rapport entre l'amplitude des signaux parasites en amont du filtre et l'amplitude des signaux parasites en sortie du filtre.
Cela te permet donc de savoir "de combien" le filtre a atténué les parasites.

Etant donné que certains ont senti une influence sur la dynamique de leur ampli, d'autres ont senti un mieux....je pose cette petite question
De mon point de vue, ajouter un flitre ne peut QUE améliorer la qualité du secteur reçu par les appareils hifi.
Avec un filtre, on atténue les parasites, on limite le bruit de fond, et du coup on entend mieux les petits détails contenus sur les disques. Donc cela AUGMENTE la dynamique.

Par contre, comme le son devient plus "propre" (moins de parasites et de bruit de fond, etc), on peut parfois avoir l'impression que le son devient moins "péchu", ce que pas mal de gens asssocient à la notion d'un son moins "dynamique". :o

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 24 Jan 2005 22:24

Bonsoir ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'attendais une réponse de ta part ! Merci encore !

jbcauchy a écrit:Salut !
Qu'est-ce qui te fait dire que la ronflette vient de la qualité du courant ? Quels sont les tests que tu as fait pour t'en assurer ?

Ben plusieurs choses :
1) J'ai mis mon caisson seul, sans connection audio sur une prise dans une pièce à part, ceci dans deux maisons différentes : il y a une ronflette quoiqu'il arrive. Au cas où c'est un élément "ménager" (frigo ou autre) il me reste un bâtiment dans le terrain avec sa ligne, mais je ne sais pas s'il elle est tirée directement du compteur (faut que j'aille voir au grenier et il n'y a pas de solivage, bref un peu casse-gueule)

2) Le caisson est reparti chez Elecson, z'ont changé l'ampli, eux n'ont rien trouvé (et je leur fait confiance pour les tests)

3) Remarque perso : J'habite en boût de ligne, au-dessus de chez nous, il y a un truc sur la ligne qui ressemble à un radiateur en l'air qui fait gueudddzzzgggguuueeeuuuddudzzzzz en continu..Ca doit pas être bon pour la qualité du courant.

4) Perso bis : On dispose d'un système de chauffage éléctrique à inertie, doté d'une centrâle de programmation branchée sur le secteur....Elle envoie un signal dans les radiateurs...Problème : dans l'autre maison, c'éait un chauffage centrâle.
jbcauchy a écrit:De mon point de vue, les principales causes de ronflette ne sont pas la qualité du courant, mais soit une boucle de masse soit un courant de fuite important dans l'un des appareils de la chaine.
Une autre possibilité est aussi peut-être un transfo dimensionné un peu "juste" en terme de qualité et qui ronfle un peu si la tension secteur est un peu élevée...

Les filtres secteur ne sont pas faits pour filtrer les ronflettes, ils sont faits pour filtrer les parasites hautes fréquences... :wink:

Boucle de masse ? il faut que je cherche.Mais comme dit plus haut, le caisson seul fait cette ronflette.

J'ai fait une éxpérience dernièrement sur l'ampli hifi : Testeur sur 200 V alternatif, une fiche dans uen main, l'autre sur la masse "phono" du Rotel..ben il y avait entre 2 et 4 V de courant. N'etant pas Steeve Austin ou Robocop, j'en déduis que du courant sort de ce truc !

Le transfo ? S'il faut bidouiller, je vais me retrouver avec un detecteur de radar au lieu d'un caisson de basse :wink:

jbcauchy a écrit:Donc on peut essayer de t'aider à supprimer la ronflette, mais je ne sais pas si le fait de mettre un filtre secteur va résoudre ton problème, même si cela ne peut pas faire demal. :wink:

Ca c'est très sympa

Merci pour le petit cours, cela confirme mes pensées. (Me reste à trouver la base logarithmique du dB.....)

1ère conclusion : une telle prise ne peut que être que positive sur le système!!
alohatifan

Message » 25 Jan 2005 0:24

Bah, un constructeur d'amplis haut de gamme cité il y a quelques semaines ici expliquait que cela ne pouvait avoir qu'un effet négatif, si cela en avait un !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 25 Jan 2005 10:40

Pio2001 a écrit:Bah, un constructeur d'amplis haut de gamme cité il y a quelques semaines ici expliquait que cela ne pouvait avoir qu'un effet négatif, si cela en avait un !

Bah, j'ai pas de haut de gamme.....Donc, cela ne risque pas trop de m'arriver...
alohatifan

Message » 25 Jan 2005 12:01

Pio2001 a écrit:Bah, un constructeur d'amplis haut de gamme cité il y a quelques semaines ici expliquait que cela ne pouvait avoir qu'un effet négatif, si cela en avait un !

Bryston considere que les cables secteurs sont au mieux sans effet. Naim ecrit :
Evitez de brancher des résistances sensibles à la tension ou des dispositifs antiparasites au
niveau des prises secteur, car ceci dégrade l’alimentation, et nuit à la qualité musicale.

Voici un lien vers un fabricant honnete de ce type de produit pour l audio :

http://www.espacepassion.fr/accessoires.htm

Il le deconseille fortement pour les amplis de classe A/B equipant generalement les caissons ( les HdG sont en classe D).

Pour tester un appareil HiFI et savoir si la ronflette vient ou pas des connections, il ne faut pas laisser les prises ouvertes. Il faut les fermer avec un bouchon, constitue d une prise RCA avec une resistance..
Par ailleurs, ta problematique peut venir d'induction. tu es proche de ligne à haute tension?
Dernière édition par antonyantony le 25 Jan 2005 12:10, édité 2 fois.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 25 Jan 2005 12:06

Ils feraient mieux de mettre des RCA au cul de leurs appareils chez Naim au lieu de se preocupper de ca :D
Halcro et pas mal d' autres livrent leurs amplis avec des cables secteurs "audiophiles".
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 25 Jan 2005 12:12

nico- a écrit:Ils feraient mieux de mettre des RCA au cul de leurs appareils chez Naim au lieu de se preocuper de ca :D
Halcro et pas mal d' autres livrent leurs amplis avec des cables secteurs "audiophiles".

En terme marketing, et vu le surcout minime de ce type d accessoire, ce serait idiot de ne pas le faire. Une part de leurs acheteurs et une plus grande part encore de leurs vendeurs sont sensibles à cela.

Leur point de vue sur le cablage DIN est pour partie justifiée Nico. Ce n est pas pratique mais les prises Naim garantissent une masse unique et un verouillage.
Et comme ils le disent, il n y a pas d avantage à utiliser des cables couteux sur leur systeme :
Our wire may not look expensive, but it doesn't need to. Garden hose-thick shrink wrap would make it sound worse! As stated before, there are no significant performance advantages in the context of a properly set-up Naim system to using expensive interconnects, even with DIN plugs on both ends. They have never been better, or even close, to what we provide as standard.

As accessories are unbelievably profitable in the audio world, cables just keep getting fatter and fatter; Naim Audio has never taken this path, just to make a buck--this is something that our customers know they can depend on!
Dernière édition par antonyantony le 25 Jan 2005 12:22, édité 1 fois.
antonyantony

Message » 25 Jan 2005 12:16

Le surcout je pense qu' il s' en foutent un peu vu le prix de leurs amplis.
Enfin c' est facile de ne donner du crédit qu' a une des parties : quand Bryston dit c' est pas bien ben c' est pas bien et quand Halcro dit c' est bien alors ca devient du marketing... :roll:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 25 Jan 2005 13:28

non non Nico,

C est de l electricite elementaire.

Et effectivement le surcout est sans importance pour un Helcro. Pas pour un Bryston.
Dernière édition par antonyantony le 25 Jan 2005 13:34, édité 1 fois.
antonyantony

Message » 25 Jan 2005 13:34

Il n' y a pas grand chose d' elementaire dès que tu passes aux applications.
Je trouverais 50 ingénieurs pour me dire qu' il est impossible d' entendre la difference entre deux cables de moduls alors bon...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 25 Jan 2005 13:45

antonyantony a écrit:
Il le deconseille fortement pour les amplis de classe A/B equipant generalement les caissons ( les HdG sont en classe D).

Pour tester un appareil HiFI et savoir si la ronflette vient ou pas des connections, il ne faut pas laisser les prises ouvertes. Il faut les fermer avec un bouchon, constitue d une prise RCA avec une resistance..
Par ailleurs, ta problematique peut venir d'induction. tu es proche de ligne à haute tension?

Haute tension ? 2 km à vol d'oiseau devant chez moi....

Le bouchon avec la resistance, ça se bricole comment ?

enfin...c'est juste un PETIT problème, s'il n'y a pas de solution, ce n'est pas un drame non plus :roll:

Merci encore
alohatifan

Message » 25 Jan 2005 13:47

antonyantony a écrit:

Haute tension ? 2 km à vol d'oiseau devant chez moi....

Le bouchon avec la resistance, ça se bricole comment ?

enfin...c'est juste un PETIT problème, s'il n'y a pas de solution, ce n'est pas un drame non plus :roll:

Merci encore
alohatifan

Perturbation indésirable

Message » 30 Jan 2005 1:58

alohatifan a écrit Haute tension ? 2 km à vol d'oiseau devant chez moi....

Bonjour, dans le cas de parasite par voie hertzienne, aucun filtre secteur n'a d'efficacité !
Il faut d'abord s'assuré que c'est bien le secteur qui apporte les perturbations, pour cela trouve une personne qui possède un oscilloscope afin de voir comment se comporte le 230V, s'il y a des parasites, tu vas le voir tout de suite !
Si ton secteur et propre, il faut chercher le fautif dans un élément de l'ensemble, et cela tu ne pourras le trouver qu'après un examen minutieux de l'alimentation avec l'oscilloscope, pour commencer, si ce n'est pas l'alimentation qui est fautive, c'est le montage, soudure sèche, mauvaise conception, du montage etc.
Pour isoler des rayonnements magnétiques du transformateur, la seule solution et un blindage en mu métal de bonne épaisseur.
Une mise à terre efficace, élimine pratiquement 98% des parasites qui peuvent être présent sur le secteur, mais il arrive fréquemment, que la prise de terre elle-même ma réalisé soit la source de problème, surtout en HLM ou résidence, c'est parfois plus que limite.
Pour une maison particulière, tu peux réaliser une mise à la terre qui ne servira qu'a l'installation de la chaîne, ce qui te garanti de ne pas ramasser tout ce qui pourrait provenir des éléments électroménager.
Bonn journée. :)
Le-Lampiste

Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31

Message » 01 Fév 2005 22:19

Je reveille un peu le post...Quant aux causes de cette ronflette, je rappelle que le caisson bourdonne, mêm sans connexion audio, seul dans une pièce à part, branché "loin" des autres éléments.

J'en deduis que la pollution vient du courant, avant les autres éléments. Je vais tenter le filtre secteur, on verra bien....

A ciao
alohatifan

Retourner vers Câbles