Bonsoir
Je n'arrive pas à trouver sur radiospares le transfo qui sert à fabriquer l'ogotransfo?
Quelqu'un aurait il un lien ou la référence?
Merci
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, utis74 et 40 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
references ogotransfo?
- bizorba
- Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
bizorba a écrit:Bonsoir
Je n'arrive pas à trouver sur radiospares le transfo qui sert à fabriquer l'ogotransfo?
Quelqu'un aurait il un lien ou la référence?
Merci
les explications de Sonatine:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
sont-elles encore à jour?
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
dub a écrit:sont-elles encore à jour?
A priori oui...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
merci beaucoup je vais me renseingner à l'entreprise belge pour savoir si les tarifs sont plus interressants que chez radiospares.
- bizorba
- Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Comme c'est assez lourd, pour éviter le frais de port, tu peux aussi demander un devis à une entreprise d'électrotechnique près de chez toi.
- sonatine
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Je crois avoir lu tout ce qui concerne l'Ogotransfo et après lecture de tous les CR j'ai décidé de me lancer également. Néanmoins un petit point m'inquiète : j'ai très bien compris que pour des raisons de sécurité il faut monter un disjoncteur différentiel après le secondaire du tranfo, mais lequel. Chez RS j'en ai trouvé un (167-5380) qui semble correspondre aux caractéristiques exigées mais il coûte aussi cher que le transfo et je me dis que je n'ai pas tout compris. Quelqu'un (jbcauchy) peut'il m'aider et me donner une référence RS adaptée.
D'autre part il est fortement conseillé de mettre un coupe-circuit en amont du primaire du transfo. Même question : quelle ref RS.
Pardon pour ce post un peu long et surement très primaire pour la majorité d'entre vous mais je suis un vrai newbie et mes connaissances en électricité sont très sommaires.
Merci à celui (ceux) qui m'aidera.
PS : y a t'i eu des modifications (améliorations) depuis celles apportées par jbcauchy en avril 2003.
D'autre part il est fortement conseillé de mettre un coupe-circuit en amont du primaire du transfo. Même question : quelle ref RS.
Pardon pour ce post un peu long et surement très primaire pour la majorité d'entre vous mais je suis un vrai newbie et mes connaissances en électricité sont très sommaires.
Merci à celui (ceux) qui m'aidera.
PS : y a t'i eu des modifications (améliorations) depuis celles apportées par jbcauchy en avril 2003.
- Serjac
- Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Salut !
Pour le disjoncteur différentiel, j'ai pas trop regardé chez RS, car le plus simple, c'est d'aller en prendre un au magasin de bricolage près de chez soi : ceux que l'on utilise pour mettre sur le tableau électrique d'une installation électrique standard conviennent très bien. Et ils sotn beaucoup moins chers que le transfo...
Pour le coupe-circuuit en amont, à voir en fonction de la façon dont tu vas installer le transfo :
- si le transfo est monté "en dur" près du tableau électrique, un circuit sur le tableau électrique est certainement le moyen le plus simple et le plus propre de faire les choses : il doit certainement rester une place disponible sur ton tableau électrique, il ne reste plus qu'à y mettre un coupe-circuit avec fusible ou un disjoncteur, acheté au magasion de bricolage en même temps que le différentiel.
- si le transfo est monté près de la chaine hifi, au bout d'un cordon qui va sur une prise murale, alors le débranchement de la prise secteur peut faire office de coupure secteur. C'est donc la fonction fusible qui est à réaliser en amont du transfo uniquement. Cela permet d'élargir un peu le choix du système entre un coupe-circuit avec fusible comme sur le tableau électrique, ou un fusible dans un support à visser (comme on en trouve à l'arrière de certains appareils hifi).
Tiens un truc en passant sur l'Ogotransfo : il a des bornes supplémentaires au primaire, qui permettent d'ajuster un peu la tension de sortie. Cela peut servir pour ceux qui ont chez eux une tension secteur toujours un peu trop basse (ou trop forte).
Ciao
JB
Pour le disjoncteur différentiel, j'ai pas trop regardé chez RS, car le plus simple, c'est d'aller en prendre un au magasin de bricolage près de chez soi : ceux que l'on utilise pour mettre sur le tableau électrique d'une installation électrique standard conviennent très bien. Et ils sotn beaucoup moins chers que le transfo...
Pour le coupe-circuuit en amont, à voir en fonction de la façon dont tu vas installer le transfo :
- si le transfo est monté "en dur" près du tableau électrique, un circuit sur le tableau électrique est certainement le moyen le plus simple et le plus propre de faire les choses : il doit certainement rester une place disponible sur ton tableau électrique, il ne reste plus qu'à y mettre un coupe-circuit avec fusible ou un disjoncteur, acheté au magasion de bricolage en même temps que le différentiel.
- si le transfo est monté près de la chaine hifi, au bout d'un cordon qui va sur une prise murale, alors le débranchement de la prise secteur peut faire office de coupure secteur. C'est donc la fonction fusible qui est à réaliser en amont du transfo uniquement. Cela permet d'élargir un peu le choix du système entre un coupe-circuit avec fusible comme sur le tableau électrique, ou un fusible dans un support à visser (comme on en trouve à l'arrière de certains appareils hifi).
Tiens un truc en passant sur l'Ogotransfo : il a des bornes supplémentaires au primaire, qui permettent d'ajuster un peu la tension de sortie. Cela peut servir pour ceux qui ont chez eux une tension secteur toujours un peu trop basse (ou trop forte).
Ciao
JB
- jbcauchy
- Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je n'ai plus qu'à acheter tous les composants et me mettre au travail. Je ferai un petit CR dès que ce sera installé (après les vacances scolaires).
A+
Serge
A+
Serge
- Serjac
- Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
jbcauchy a écrit:Tiens un truc en passant sur l'Ogotransfo : il a des bornes supplémentaires au primaire, qui permettent d'ajuster un peu la tension de sortie. Cela peut servir pour ceux qui ont chez eux une tension secteur toujours un peu trop basse (ou trop forte).
Ciao
JB
Salut!
A propos, j'ai récupéré un transfo non identifié qui m'a tout de même permis de monter un ogotransfo. Ca marche très bien, sauf que le transfo est legerement elevateur : il transforme mon 238V (déjà assez élevé pour une tension secteur) en 245V. Y aurait-il un risque pour le matos en l'alimentant en 245V?
De plus, j'imagine que toutes les tensions non régulées doivent augmenter légèrement : par exemple, sur mon ampli à tube, il a fallu re-régler le courant de polarisation des tubes de puissance. A l'oreille ça me parait très bien mais bon on ne sait jamais...
Y aurait-il une astuce pour faire légèrement baisser la tension du secondaire?
Michel
- Michel K
- Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
Salut !Michel K a écrit: Salut!
Il se peut que le transfo récupéré soit prévu pour une puissance consommée importante ? Carla tension à vide à la sortie d'un transof est plutot un peu plus élevée que le nominal, et elle chute avec l'augmentation de la charge.A propos, j'ai récupéré un transfo non identifié qui m'a tout de même permis de monter un ogotransfo. Ca marche très bien, sauf que le transfo est legerement elevateur : il transforme mon 238V (déjà assez élevé pour une tension secteur) en 245V.
Evidement, consommé plus à la sortie de ton transfo n'est pas une solution viable....
Vu que tu as réglé la polarisation de ton ampli, il ne doit pas y avori trop de soucis.Y aurait-il un risque pour le matos en l'alimentant en 245V?
De plus, j'imagine que toutes les tensions non régulées doivent augmenter légèrement : par exemple, sur mon ampli à tube, il a fallu re-régler le courant de polarisation des tubes de puissance. A l'oreille ça me parait très bien mais bon on ne sait jamais...
S'il ne dispose pas de branchements supplémentaires sur les enroulements, cela va être dur d'y changer quelquechose : il faudrait modifier le nombre de spires !Y aurait-il une astuce pour faire légèrement baisser la tension du secondaire?
Une solution serait peut-être d'installer un auto-transfo réglage en amont du symétriseur ? Ce n'est pas forcément super ocutuex : j'ai vu un modèle 500VA à 29 euros ches selectronic.fr (ref 50.3712-1), et le modèle plus gros 1000VA à 49 euros...
Avec ce genre d'appareil, tu peux régler à volonté la tension secteur que tu vas envoyer sur ta chaine !
On trouve même des modèles d'auto-transfo régulés (un système ajuste lle bidule pouyr maintenir la tension de sortie constante).
JB
- jbcauchy
- Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Merci!
Et si j'intervertissais primaire et secondaire, il y aurait danger pour le transfo?
Si ça marche, ça transformerait mon secteur à 238V en 231V, tension quasi égale au 230V normalisé.
Mais bon, vu qu'un transfo n'est pas parfait, j'imagine que la section du bobinage primaire doit être plus importante qu'au secondaire. Intervertir les primaires et secondaires, limiterez la puissance maxi encaissable par le transfo, me semble-t-il?
Et si j'intervertissais primaire et secondaire, il y aurait danger pour le transfo?
Si ça marche, ça transformerait mon secteur à 238V en 231V, tension quasi égale au 230V normalisé.
Mais bon, vu qu'un transfo n'est pas parfait, j'imagine que la section du bobinage primaire doit être plus importante qu'au secondaire. Intervertir les primaires et secondaires, limiterez la puissance maxi encaissable par le transfo, me semble-t-il?
- Michel K
Pour régler manuellement et précisément la tension d'alimentation de 0 à 250 Volts:
Existe en 2/4/8 Ampères. A partir de 59 Euros.
buss
Existe en 2/4/8 Ampères. A partir de 59 Euros.
buss
-
buss - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
+1
c'est autotransfo fonctionnent très bien (ne pas oub;ier de ponter la terre éventuellement et de resserer les presses cosses régulièrement).
Cdlt
c'est autotransfo fonctionnent très bien (ne pas oub;ier de ponter la terre éventuellement et de resserer les presses cosses régulièrement).
Cdlt
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
J'ai mesuré au multimètre la résistance des enroulements au primaire et au secondaire. J'espérais obtenir la même valeur et j'obtiens même une valeur un peu plus faible au secondaire de 0,4ohms contre 0,5ohms au primaire. Tant mieux!
J'ai donc interverti primaire et secondaire, avec succés. Ca marche!
Ce soir pour une tension secteur de 230V ma tension secondaire est de 220V.
Après re-reglage de mes courant de polarisaton, à l'oreille pas de changement.
Ainsi, mon matériel ne risque vraiment plus rien.
J'ai donc interverti primaire et secondaire, avec succés. Ca marche!
Ce soir pour une tension secteur de 230V ma tension secondaire est de 220V.
Après re-reglage de mes courant de polarisaton, à l'oreille pas de changement.
Ainsi, mon matériel ne risque vraiment plus rien.
- Michel K
Je sortais à près de 240 Volts (stabilisé) du conditionneur de réseau, un peu haut! l'auto-transfo placé en sortie permet un réglage de la tension d'alimentation du système au Volt près.
buss
buss
-
buss - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
|
15 messages
• Page 1 sur 1
|