Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Silver XT, attendre le rodage, ou ca vient de l'argent

Message » 12 Avr 2008 15:44

Concernant le diamètre, vous me confirmez que cela joue?
(ça joue en électricité, en tout cas)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:44

Mahler a écrit:
haskil a écrit:
Ce que je trouve, ce sont des analogies vieilles comme le monde et utilisée dans la médecine d'autre fois : une plante, un animal ayant une forme proche de celle d'un organe humain le soigne...

Là on a le cuivre et l'argent : le cuivre est mou et est de couleur un peu sombre et terne. L'argent est brillant et sonne. Ne dit-on pas d'une clochette qu'elle a un timbre argentin ?

Donc l'argent sonne en tirant vers les aigus... et le cuivre qui ne sonne pas : serait neutre.

A quoi tiennent les réputations sur les métaux composants les cables ? A des analogies qui dorment au fond de nos cerveaux reptiliens !

Alain :wink:


+ 1000


Tu sais, ça marche pour beaucoup de choses : le son chaud des lampes. C'est moins reptiliens : ça remonte juste à Edison. Remarque peut-être que le rougeoiement nous renvoie à l'âge de feu.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2008 15:47

"le son chaud des lampes"
Celle-là, elle me fait marrer depuis que je traine ici!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:48

Paull a écrit:Concernant le diamètre, vous me confirmez que cela joue?
(ça joue en électricité, en tout cas)



sans indication de la longueur, ça a peu de sens : les cables qui relient l'étage de sortie de ton ampli aux prises banandes chassis font rarement un gros diamtère dans un ampli...

Mais il est à peu près certain que le cable HP est le plus critique bien que cela joue à la marge quand il est de constitution normale... donc pas avec des boites au bout, ou une capacité très élevée, etc.

IL faut que son diamètre soit adapté au courant qu'il est susceptible de passer et que son impédance ne soit pas élevée : donc en gros et dans le détail : il n'a pas à faire plus de 2,5 mm de section pour une longueur de deux fois 5 mètres. S'il fait 4 mm c'est pas grave. S'il fait 1 mm non plus sauf si ton ampli fait 1000 watts de puissance.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2008 19:51

Et puis entre parenthèses, le gars explique qu'il vient de changer de cable HP et que depuis ses oreilles "saignent" et toi tu viens lui expliquer que c 'est à cause des condos de ses enceintes (qui avant ce changement de cables faisaient en gros l'affaire). Bon, ok.


oulala je pensais pas déchainer les foules comme ca.
Peut etre que mon titre n'etait pas approprié avec l'argent mais je réexplique :

Avant chgt du original mk de Qed qui est full cuivre au SA XT qui est cuivre argent, mes oreilles ne saignaient pas (c'est exactement le terme) ET, DE PLUS, ayant lu ici et là differents avis au sujet de l'argent et de cuivre, je pensais que ca venait du cuivre-argent du SA XT. Il y a, il est vrai, bcp de choses écrites qui mériteraient d'avantage de test pour confirmer.

J'etais moi meme assez septique de l'apport du cable dans un systeme avant de faire des tests.

Alors effectivement, entre 2 cuivre, entre 2 argent différents, la difference est peut etre pas si flagrante mais ce qui est sur, c'est qu'il y a une difference entre le Qed original mk2 et le SA XT.



Effectivement, les Quad sont prononcés dans l'aigu et je pense que le SA XT n'est pas (dans mon systeme) un cable approprié. PEut etre qu'en changeant les condo, elles seraient moins prononcé dans l'aigu (enfin plus doux).
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2008 19:59

Bon, je vais peut etre passer pour un fou mais j'ai fais un test aujourd'hui.

Je suis donc en bicablage et avant, avec le Qed original bi wire, j'etais branché sur les sorties A et B de l'ampli.

Jusqu'à aujourd'hui, j'avais branché le Silver XT bi wire uniquement sur la sortie A de l'ampli. (faignantise)

Suite au son non séduisant, j'ai voulu faire une expérience. En rentrant totalement dans l'idée de séparer le plus possible les HF et LF, j'ai donc brancher le cable sur les sorties A et B (comme je faisais avec le Qed original)
et bien vous me croyez, vous me croyez pas, les basses etaient mieux tenu, les aigu un peu moins agressif. du coup l'equilibre etait meilleure (bon les aigus sont tjrs tres présents (trop à mon gout) mais on va dire que maintenant, c'est tres écoutable).
J'ai l'impression d'etre à 2 doigts de ce que je recherche. Plus de fermeté sur les basses et aigu un poil moins présent.

Bon, peut etre que ce son amélioré est uniquement lié au fait que le cablage/contact est meilleur car 2 fils dans une fiche banane, c'est pas top ... ou peut etre pas
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2008 20:13

Julyon,



Le son de ma chaine change très souvent d'une journée à l'autre ... sans que j'y change quoi que ce soit ! :roll:

Je sais bien que ces différences sont dues à mon état de perception, fatique, disponibilité, stress dans lesquels je me trouve, ainsi que l'heure de la journée à laquelle je fais ces écoutes (plus ou moins de bruit ambiant).

Et parfois, lorsque j'écoute un disque inhabituel pour moi (je viens encore d'en faire l'expérience cette après-midi avec Amon Tobin et Erykah Badu, alors que j'écoute d'habitude du Jazz acoustique), alors je ne reconnais plus du tout ma chaîne, ses timbres habituels, sa façon de faire du grave ... alors que rien n'a changé, même pas un réglage de balance.

Ne te prend pas trop la tête à vouloir trouver absolument une explication "cablessequophile" à ce que tu "crois" entendre.

Un simple changement de position d'écoute ou un déplacement d'enceinte de quelques cm peut aussi affecter l'équilibre tonal.

Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien, hein ! :wink: Après tout, tu as sans doute raison ! Mais bon ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message