Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doume61, queguiner et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Silver XT, attendre le rodage, ou ca vient de l'argent

Message » 12 Avr 2008 12:34

Voila apres differents essais et test, je me decide à changer les cable HP QED bi wire mk2 (cuivre) par des QED Silver XT bi wire que j'avais deja essayé (et pourtant plu)

Notez que 3 semaines avant, j'avais changé mon cable de modul qunex 3 par un Ecosse Conductor et le changement fut tres positif : moins montant, moins scintillant (mais de maniere agressive, enfin pour moi) et des basses plus seches, plus de dynamiques. (peut etre en contrepartie moins de détails - finesse)

ALors certes le Silver XT fait super impressionnant au debut car plein de détail et les symballes sont impressionnantes, on a vraiment l'impression d'entendre une vraie symballe (et je m'y connais en batterie, cuivre avec mes frangins musicos) mais au bout de 15 min , ca me casse la tete.

Je crois qu'avant j'aimais bien ce type de son mais j'ai du changer.

Alors dois je attendre un petit rodage pour que ca s'adoucisse ou est ce que je ne suis pas/plus fait pour l'argent.

J'ai bougé les enceintes, rien n'y fait, qd je les pince, ca s'atténue un peu mais les mediums sont du coup en retrait et l'image stéreo et la profondeur sont alors tres mauvaises. On a vraiment l'impression d'avoir un son qui sort de boites.

Je recherche : basse seche et rapide, medium/voix chaleureuses, détail dans les aigu mais pas de scintillement, du réalisme je dirais. pas d'artifice.

Config: 640CV2 - Eccose Conductor - 740A - qed SA XT biwire - quad 12L

Peut etre un XT 300 en cuivre serait à essayer
J'avais lu un post d'un Pro qui disait préferer les cables Ecosses pour leur réalisme sans artifice.

Des avis ? rodage - chgt de cable ? je prend tout

merci
Dernière édition par Julyon le 14 Avr 2008 20:32, édité 1 fois.
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2008 12:42

Bonjour,

Ne pas confondre Cuivre/Argent et Argent.
J'ai possédé/écouté les deux et cela n'a rien à voir. Les Qeds Cu/Ag sont pour ceux que j'ai écouté, comme tu le décris ; ça casse la tete et les oreilles et on se met à chercher dans sa discothèque des disques avec du grave pour compenser.

A mes oreilles, sur un système équilibré, c est à proscrire.


Les cables Ag ne sont pas comme cela et offrent au contraire un aigu détaillé, doux avec beaucoup de couleurs et de filé. Maintenant c'est plus cher.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Avr 2008 12:53

oui tu as raison, c'est cuivre argent.

Maintenant, rodage - avis de cable.

C'est vrai que depuis, j'ecoute mes disques qui etaient avant un peu mat.
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2008 13:56

Commence par refaire le filtre de tes enceintes en utilisant des condensateurs de meilleure qualité que ceux qui sont mis dans tes Quad 12 L. :wink: Leur aigu s'adoucira alors d'une façon largement supérieure à ce qu'un changement de cables pour un autre pourra t'apporter.

Va côté DIY, un forumeur a fait cela sur une paire de Quad et a eu des surprises pas toujours agréables en les ouvrant : composants de qualité et marques différentes dans les filtres d'une enceinte à l'autre :o


Alain :wink:

PS. Et ne cherche pas trop à chercher une raison liée au "argent" ou "cuivre argent" expliquant une différence de sonorité entre deux cables. Si différences il y a elles ne viennent pas de la nature du conducteur. :wink:
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2008 14:34

merci haskil pour le conseil

j'ai deja vu le post sur le tweak des quad.

J'ai deja changé l'isolant interne et contrairement a Maledofa (le forumeur qui a changé les composant de son filtre), les composants (condo) sont identique dans les 2 enceintes.

Je vais donc y réflechir sérieusement à changer les composant.
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:13

haskil a écrit:...
PS. Et ne cherche pas trop à chercher une raison liée au "argent" ou "cuivre argent" expliquant une différence de sonorité entre deux cables. Si différences il y a elles ne viennent pas de la nature du conducteur. :wink:


Bien que ne connaissant rien au monde des cables, (ou plutôt, n'entendant pas de différence sensible entre 2 cables) j'imagine que si des différences peuvent exister à l'écoute, c'est bien sur des cables HP utilisant des matériaux différents : Cu Vs. Ag. (Et également sur des cables HP de diamètre sensiblement différent.)

Or tu indiques ici le contraire. Je suis surpris.

Combien de temps va vivre ce topic?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:19

Paull a écrit:Combien de temps va vivre ce topic?

Mauvaise langue! :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:19

Pour valider cette hypothèse, il faut comparer des cables ayant une structure identique, un isolant identique et des mesures identiques afin de déterminer si c'est vraiment le seul matériau qui change la couleur du son.

Or, j'ai beau chercher : je trouve pas.


Ce que je trouve, ce sont des analogies vieilles comme le monde et utilisée dans la médecine d'autre fois : une plante, un animal ayant une forme proche de celle d'un organe humain le soigne...

Là on a le cuivre et l'argent : le cuivre est mou et est de couleur un peu sombre et terne. L'argent est brillant et sonne. Ne dit-on pas d'une clochette qu'elle a un timbre argentin ?

Donc l'argent sonne en tirant vers les aigus... et le cuivre qui ne sonne pas : serait neutre.

A quoi tiennent les réputations sur les métaux composants les cables ? A des analogies qui dorment au fond de nos cerveaux reptiliens !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2008 15:20

Julyon a écrit:merci haskil pour le conseil

j'ai deja vu le post sur le tweak des quad.

J'ai deja changé l'isolant interne et contrairement a Maledofa (le forumeur qui a changé les composant de son filtre), les composants (condo) sont identique dans les 2 enceintes.

Je vais donc y réflechir sérieusement à changer les composant.



Tu es sauvé, si tu as vu ce topic. Garde tes sous pour des bons condensateurs. Sans pour autant te ruiner !
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2008 15:28

haskil a écrit:
Ce que je trouve, ce sont des analogies vieilles comme le monde et utilisée dans la médecine d'autre fois : une plante, un animal ayant une forme proche de celle d'un organe humain le soigne...

Là on a le cuivre et l'argent : le cuivre est mou et est de couleur un peu sombre et terne. L'argent est brillant et sonne. Ne dit-on pas d'une clochette qu'elle a un timbre argentin ?

Donc l'argent sonne en tirant vers les aigus... et le cuivre qui ne sonne pas : serait neutre.

A quoi tiennent les réputations sur les métaux composants les cables ? A des analogies qui dorment au fond de nos cerveaux reptiliens !

Alain :wink:


+ 1000
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:30

haskil a écrit:Pour valider cette hypothèse, il faut comparer des cables ayant une structure identique, un isolant identique et des mesures identiques afin de déterminer si c'est vraiment le seul matériau qui change la couleur du son.

Or, j'ai beau chercher : je trouve pas.


Ce que je trouve, ce sont des analogies vieilles comme le monde et utilisée dans la médecine d'autre fois : une plante, un animal ayant une forme proche de celle d'un organe humain le soigne...

Là on a le cuivre et l'argent : le cuivre est mou et est de couleur un peu sombre et terne. L'argent est brillant et sonne. Ne dit-on pas d'une clochette qu'elle a un timbre argentin ?

Donc l'argent sonne en tirant vers les aigus... et le cuivre qui ne sonne pas : serait neutre.

A quoi tiennent les réputations sur les métaux composants les cables ? A des analogies qui dorment au fond de nos cerveaux reptiliens !


Alain :wink:



Ou à des recoupements qui donnent des pistes et non des affirmations.
J'ai écouté quelques cables Cu Ag qui présentent tous un équilibre montant (Qed, Hifi Cable, Xindak, DIY et d'autres) et des cables purs Ag qui n'ont en rien ce penchant pour les aigus (Audio Note, Kondo).

Aucune analogie reptilienne.



Et puis entre parenthèses, le gars explique qu'il vient de changer de cable HP et que depuis ses oreilles "saignent" et toi tu viens lui expliquer que c 'est à cause des condos de ses enceintes (qui avant ce changement de cables faisaient en gros l'affaire). Bon, ok.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:31

C'est clair qu'entre du siltech argent et du QED argent, ca sonne pas du tout pareil (siltech bien plus doux), donc la seule solution valable est d'ecouter, ecouter et encore ecouter ;)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:36

ougo a écrit: J'ai écouté quelques cables Cu Ag qui présentent tous un équilibre montant (Qed, Hifi Cable, Xindak, DIY et d'autres) et des cables purs Ag qui n'ont en rien ce penchant pour les aigus (Audio Note, Kondo).


Le problème, c'est que j'ai écouté plusieurs cables Cu Ag et que jamais je ne leur ai trouvé d'équilibre montant...

Aucune analogie reptilienne.


Chez toi comme chez moi et chez les autres.

Et puis entre parenthèses, le gars explique qu'il vient de changer de cable HP et que depuis ses oreilles "saignent" et toi tu viens lui expliquer que c 'est à cause des condos de ses enceintes (qui avant ce changement de cables faisaient en gros l'affaire). Bon, ok.


Il n'empêche qu'elles ont une coquetterie dans l'aigu les Quad 12... et que tu ignores le détail des essais qu'il a pu faire avant.
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2008 15:40

cfc a écrit:C'est clair qu'entre du siltech argent et du QED argent, ca sonne pas du tout pareil (siltech bien plus doux), donc la seule solution valable est d'ecouter, ecouter et encore ecouter ;)



Siltech bien plus doux ? On ne va pas faire de spéléologie... mais le nombre de CR d'écoutes de siltech disant qu'ils sont montants et tirent sur l'aigu avec en commentaire : c'est normal, c'est de l'argent... Il y a de quoi imprimer un volume de la pléiade... :wink:


La solution c'est d'écouter de façon raisonnée pour ne pas créditer un élément constitutif du cable de ce qui peut parfaitement venir de la façon dont il est constitué et/ou de son isolant.


Je dis qu'avant de dire l'argent sonne comme ça, le cuivre comme ça et le cuivre argenté comme ça : il faudrait comparer des cables fait rigoureusement de la même façon et de memes mesures pour savoir à quoi revient quoi.

Et par parenthèse : des cables de métal identique sont décrits dans les forums pour avoir des sons différents...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2008 15:42

Mahler a écrit:
haskil a écrit:
Ce que je trouve, ce sont des analogies vieilles comme le monde et utilisée dans la médecine d'autre fois : une plante, un animal ayant une forme proche de celle d'un organe humain le soigne...

Là on a le cuivre et l'argent : le cuivre est mou et est de couleur un peu sombre et terne. L'argent est brillant et sonne. Ne dit-on pas d'une clochette qu'elle a un timbre argentin ?

Donc l'argent sonne en tirant vers les aigus... et le cuivre qui ne sonne pas : serait neutre.

A quoi tiennent les réputations sur les métaux composants les cables ? A des analogies qui dorment au fond de nos cerveaux reptiliens !

Alain :wink:


+ 1000



Pas d'analogie en ce qui me concerne : je l'ai lu, et je l'ai pris pour vérité. (ma méfiance infuse ne s'est pas activée)

Le son serait-il le même avec du fil de fer, ou de plomb, alors?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message