Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 75 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 15 Oct 2016 5:08

Samsara a écrit:
Donc ici c'est bien un onduleur online qui va recréer de toutes pièces une tension secteur quasiment parfaite
Voltage Regulation ± 1% of nominal
par contre ils n'indiquent pas le taux de distorsion http://www.purepoweraps.com/plusspecs-int.htm
Mais bon, 3990€ l'onduleur online de 1350VA :ko: alors qu'un onduleur online bien plus puissant (5000VA) ,plus efficace (95%) et surtout qui indique la distorsion ( 2% ) est affiché à 2300€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00136875.html ,ici les specs http://lit.powerware.com/ll_download.as ... df&ctry=80


Ok l'onduleur du domaine informatique est sur le papier plus efficace et moins cher. Qui a essayé d'en mettre un en amont de son système hifi pour un retour d'expérience, svp ? Les avis sont les bienvenus.

Pendant longtemps j'ai écouté de la musique dématérialisée à partir d'un macbook pro via un dac de qualité. J'ai même comparé l'écoute entre le macbook et le Totaldac D1 serveur connecté avec mon Totaldac D1 Dual : j'ai préféré la musique proposée par le D1 serveur et je n'ai pas hésité un seul instant (pourtant en terme de prix le D1 serveur coûte 5 fois plus cher que le macbook, certes avec la fonction reclocker en plus). J'ai eu la même conclusion avec des écoutes comparatives entre le macbook et le QAT RS3 (là aussi le RS3 coûte 2 fois plus cher avec un dac intégré).

Oui les appareils provenant du monde informatique sont moins chers que leurs équivalents hifi. Oui les appareils hifi ont souvent des prix délirants, Mais ce qui m'importe est la qualité de la musique. Et puis il est tout à fait possible de négocier un prêt et le prix avec un vendeur de matériel hifi (en neuf ou en occasion).
Dernière édition par gmfg1 le 15 Oct 2016 9:49, édité 1 fois.
gmfg1
 
Messages: 193
Inscription Forum: 28 Déc 2005 17:49
  • offline

Message » 15 Oct 2016 8:57

gmfg1 a écrit:Ok l'onduleur du domaine informatique est sur le papier plus efficace et moins cher.

Pas que sur le papier, il est réellement meilleur et moins cher.
Il n'existe pas d'onduleur HiFi .
Le travail d'un onduleur online est de fabriquer une tension secteur la plus propre possible ,ce qu'indique le taux de distorsion et qui est intéressante en HiFi.
Ici la description du PurePower+ 3000 :
Sa technique régénère proprement et sans aucun bruit parasite une nouvelle tension sinusoïdale de 230 V à la fréquence de 50Hz pour alimenter votre système audio ou homecinéma en les mettant à l’abri des influences extérieures susceptibles de le dégrader par des distorsions indésirables.
La tension alternative aux bornes de la prise murale du secteur est filtrée et protégée des pics de surtension. Elle est ensuite transformée par un circuit redresseur pour être régulée, filtrée pour devenir finalement une tension continue. Ce courant continu subit ensuite une conversion inverse pour régénérer un nouveau courant alternatif exempt de tout parasite. Un module batterie placé dans le circuit de courant continu joue le rôle tampon garantissant l’intégrité de l’alimentation : le courant et la tension seront maintenus à leur valeurs nominales constituant une alimentation idéale pour les appareils connectés.
Cette technique de double conversion constitue une barrière infranchissable aux problèmes inhérents à l’alimentation secteur. Aucune distorsion ne peut filtrer au travers du circuit intermédiaire en tension continue. Aucune interférence électromagnétique ni radiofréquence, aucune surtension de transition, aucun pic de tension dommageable qui puisse atteindre les appareils connectés.
Les Pure Power+ vous offrent un supplément unique en matière de régénération en audio : la protection contre les coupures d’alimentation. Ils maintiennent la puissance nominale même en cas de défaillance totale du réseau. Chaque modèle fournit la puissance continue à pleine charge en sortie pendant une durée allant de quelques minutes à plusieurs heures selon la consommation demandée. L’ajout d’une ou de plusieurs batteries PurePower+PowerPacks vous permet d’assurer plusieurs heures de puissance nominale alors que vos voisins seront dans l’obscurité…

http://tecsart.com/categories/filtre-se ... escription
Prix: 6750 €

Donc nous avons un onduleur online délivrant 2700VA pour 6750€ mais toujours sans indication de la distorsion.

Au sujet de la batterie ,il est évident que plus elle sera grosse et plus elle donnera du temps de fonctionnement (je n'en voit pas l’intérêt en HiFi ,en informatique c'est vitale pour avoir le temps de fermer les applications et faire des sauvegardes ,l'onduleur étant relié en USB ou port série à l'ordinateur pour lui indiquer de faire le nécessaire).
L'onduleur "informatique" que je donne en exemple pèse 48Kg, donc essentiellement des batteries ,et dans la doc ils indiquent l'autonomie suivant la charge : 13mn à 2500VA et 10mn 3500VA.
Le PurePower+ 3000 : 10mn à 2700VA et 22mn à 1350VA http://www.purepoweraps.com/powerpackplus.htm
Un extension batterie PowerPack coûte 1395 € http://tecsart.com/categories/filtre-se ... escription
Une extension batterie pour un Eaton coûte 380€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00115797.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2016 9:12

Samsara a écrit:
gmfg1 a écrit:Ok l'onduleur du domaine informatique est sur le papier plus efficace et moins cher.

Pas que sur le papier, il est réellement meilleur et moins cher.

Attention tout de même, un Onduleur ne pourra pas encaisser certains appels de courant, cela dépend des alim.
J'avais des Cinesafe ... ils ont tous rendu l'âme rapidement et la marque a fini par arrêter.


Il n'existe pas d'onduleur HiFi .

Pourtant si ! Il existe des reconditionneurs / régulateurs hifi à batterie avec une autonomie de fonctionnement.
C'est le même principe qu'un onduleur On-Line et vendu quasiment au même prix.
Les conditions d'utilisation sont spécifiées et démontrent que cette solution n'est pas adaptée à tous les appareils audio.


Le travail d'un onduleur online est de fabriquer une tension secteur la plus propre possible ,ce qu'indique le taux de distorsion et qui est intéressante en HiFi.
Ici la description du PurePower+ 3000 :
Sa technique régénère proprement et sans aucun bruit parasite une nouvelle tension sinusoïdale de 230 V à la fréquence de 50Hz pour alimenter votre système audio ou homecinéma en les mettant à l’abri des influences extérieures susceptibles de le dégrader par des distorsions indésirables.
La tension alternative aux bornes de la prise murale du secteur est filtrée et protégée des pics de surtension. Elle est ensuite transformée par un circuit redresseur pour être régulée, filtrée pour devenir finalement une tension continue. Ce courant continu subit ensuite une conversion inverse pour régénérer un nouveau courant alternatif exempt de tout parasite. Un module batterie placé dans le circuit de courant continu joue le rôle tampon garantissant l’intégrité de l’alimentation : le courant et la tension seront maintenus à leur valeurs nominales constituant une alimentation idéale pour les appareils connectés.
Cette technique de double conversion constitue une barrière infranchissable aux problèmes inhérents à l’alimentation secteur. Aucune distorsion ne peut filtrer au travers du circuit intermédiaire en tension continue. Aucune interférence électromagnétique ni radiofréquence, aucune surtension de transition, aucun pic de tension dommageable qui puisse atteindre les appareils connectés.
Les Pure Power+ vous offrent un supplément unique en matière de régénération en audio : la protection contre les coupures d’alimentation. Ils maintiennent la puissance nominale même en cas de défaillance totale du réseau. Chaque modèle fournit la puissance continue à pleine charge en sortie pendant une durée allant de quelques minutes à plusieurs heures selon la consommation demandée. L’ajout d’une ou de plusieurs batteries PurePower+PowerPacks vous permet d’assurer plusieurs heures de puissance nominale alors que vos voisins seront dans l’obscurité…

http://tecsart.com/categories/filtre-se ... escription
Prix: 6750 €

Donc nous avons un onduleur online délivrant 2700VA pour 6750€ mais toujours sans indication de la distorsion.

Elle a été mesurée et elle est très basse.
L'indication de la DHT n'est pas forcément un bon indice car il s'agit d'une atténuation et non d'une valeur de sortie absolue.
La performance dépendra donc de l'état du courant secteur.


Au sujet de la batterie ,il est évident que plus elle sera grosse et plus elle donnera du temps de fonctionnement (je n'en voit pas l’intérêt en HiFi ,en informatique c'est vitale pour avoir le temps de fermer les applications et faire des sauvegardes ,l'onduleur étant relié en USB ou port série à l'ordinateur pour lui indiquer de faire le nécessaire).
L'onduleur "informatique" que je donne en exemple pèse 48Kg, donc essentiellement des batteries ,et dans la doc ils indiquent l'autonomie suivant la charge : 13mn à 2500VA et 10mn 3500VA.
Le PurePower+ 3000 : 10mn à 2700VA et 22mn à 1350VA http://www.purepoweraps.com/powerpackplus.htm
Un extension batterie PowerPack coûte 1395 € http://tecsart.com/categories/filtre-se ... escription
Une extension batterie pour un Eaton coûte 380€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00115797.html

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Oct 2016 9:50

Merci pour ces précisions, Jacko
gmfg1
 
Messages: 193
Inscription Forum: 28 Déc 2005 17:49
  • offline

Message » 15 Oct 2016 11:13

jacko a écrit:Attention tout de même, un Onduleur ne pourra pas encaisser certains appels de courant, cela dépend des alim.
J'avais des Cinesafe ... ils ont tous rendu l'âme rapidement et la marque a fini par arrêter

C'est qu'ils n'étaient pas assez puissant ou de mauvaise qualité, un onduleur de marque sérieuse indique la vraie puissance restituée ainsi que la surcharge possible, pour le Eaton c'est indiqué dans le PDF
Overload capacity 102–110% : 120s, 110–125%: 60s, 125–150%: 10s, >150%: 500ms


jacko a écrit:Pourtant si ! Il existe des reconditionneurs / régulateurs hifi à batterie avec une autonomie de fonctionnement.
C'est le même principe qu'un onduleur On-Line et vendu quasiment au même prix.
Les conditions d'utilisation sont spécifiées et démontrent que cette solution n'est pas adaptée à tous les appareils audio.

Soit c'est un onduleur soit ce l'est pas , qu'ils soient vendus pour de la "HiFi" n'indique pas que c'est spécialement développé pour, comme je l'indiquait un onduleur doit fournir le courant le plus propre possible,quelque soit l'appareil qui y sera relié.

jacko a écrit:Elle a été mesurée et elle est très basse.
L'indication de la DHT n'est pas forcément un bon indice car il s'agit d'une atténuation et non d'une valeur de sortie absolue.
La performance dépendra donc de l'état du courant secteur

Tu confonds avec les "conditionneurs" qui ne sont que des filtres secteurs, leur but est d’atténuer les parasites secteurs véhiculé à travers le réseau EDF (je crois qu'EDF garantie que la valeur est inférieur à 10% ,sinon ils doivent intervenir auprès de l'abonné).
Un filtre secteur vendu 4000€ et qui n'indique pas la valeur d’atténuation
Image
http://www.hautefidelite-hifi.com/index ... c-3-se-evo

Ici différent filtre secteur entrée de gamme Schaffner vendu entre 10 et 30€ qui indiquent l’atténuation des parasites en dB suivant la charge
Image
http://www.schaffner.com/products/downl ... rformance/ (page 2) http://www.schaffner.com/products/emcemi/

Un onduleur fabrique de toutes pièces une tension de 230VAC (donc totalement indépendante de la tension fourni par EDF) ,cette tension doit bien entendu générer le moins de parasites possible et c'est ce qu'indique la valeur de THD.
Ici le fonctionnement
Image

Ici la forme de la tension entrante parasité (EDF) et la forme de la tension sortante dépourvu de parasites
Image
Image


Attention,je ne dis pas que Purepower vend des produits de mauvaise qualité, simplement ils n'indiquent pas la THD alors que c'est l'indication la plus importante avec la puissance restituée.
J'explique la différence de prix à cause de la façade "HiFi" :ane:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2016 11:48

Samsara a écrit:C'est qu'ils n'étaient pas assez puissant ou de mauvaise qualité, un onduleur de marque sérieuse indique la vraie puissance restituée ainsi que la surcharge possible, pour le Eaton c'est indiqué dans le PDF
Overload capacity 102–110% : 120s, 110–125%: 60s, 125–150%: 10s, >150%: 500ms

Il est bien probable que les Cinesafe n'est pas été très bon (c'est même certain).
Mais dans tous les cas, bon onduleur ON-Line et capacité à tenir les appels de puissance d'un gros ampli (qui dépasse les largement les 150% avec des facteurs x2, x3 voir x4) ne sera jamais abordable.
Un vrai bon onduleur qui a de la capacité c'est cher.
Si on respecte pas les spec, on va rapidement épuiser la batterie.



Soit c'est un onduleur soit ce l'est pas , qu'ils soient vendus pour de la "HiFi" n'indique pas que c'est spécialement développé pour, comme je l'indiquait un onduleur doit fournir le courant le plus propre possible,quelque soit l'appareil qui y sera relié.

Je ne dis pas le contraire, mais ne dis pas qu'il n'y a pas de produits fait spécifiquement pour la hifi car c'est faux.
Du reste, les objectifs de ces produits ne pas tout à fait les mêmes ni leur conception.



Tu confonds avec les "conditionneurs" qui ne sont que des filtres secteurs, leur but est d’atténuer les parasites secteurs véhiculé à travers le réseau EDF (je crois qu'EDF garantie que la valeur est inférieur à 10% ,sinon ils doivent intervenir auprès de l'abonné).

Je ne confonds pas mais ton analyse ne tient pas compte de tous les facteurs car le plus gros problème du courant secteur ne vient pas du réseau ERDF.

Un filtre secteur vendu 4000€ et qui n'indique pas la valeur d’atténuation
Image
http://www.hautefidelite-hifi.com/index ... c-3-se-evo

Je sais bien faire la différence entre un filtre, un conditionneur (réseau de filtres avec isolation par zone) et un régénérateur de courant.
Le fait de passer par une batterie ne va pas annuler le taux de distorsion.
Il subsiste une résiduelle, d'ailleurs si une batterie est une solution excellente en DC, elle ne l'ait pas forcément en AC qui impose un circuit inverter en sortie .... dont la conception est faite pour un usage informatique dans le cas des onduleurs, donc alim SMPS exclusivement.


Ici différent filtre secteur entrée de gamme Schaffner vendu entre 10 et 30€ qui indiquent l’atténuation des parasites en dB suivant la charge
Image
http://www.schaffner.com/products/downl ... rformance/ (page 2) http://www.schaffner.com/products/emcemi/

Un onduleur fabrique de toutes pièces une tension de 230VAC (donc totalement indépendante de la tension fourni par EDF) ,cette tension doit bien entendu générer le moins de parasites possible et c'est ce qu'indique la valeur de THD.
Ici le fonctionnement
Image

Ici la forme de la tension entrante parasité (EDF) et la forme de la tension sortante dépourvu de parasites
Image
Image

Ce sont des documents simplifiés qui expliquent le principe de fonctionnement.
Quelque soit le procédé utilisé il y a toujours une limite du mode de fonctionnement, notamment la propagation du ripple noise et sa résiduelle.
Une conversion AC/DC/AC quelque soit la méthode ne peut en aucun cas supprimer totalement la DHT et le bruit en général.
D'autre part, toute alim SMPS induit de la DHT dans le réseau. Ce taux peut être élevé ou faible, les onduleurs utilisent certes de très bonnes alim SMPS, mais elles n'échappent pas à la règle.



Attention,je ne dis pas que Purepower vend des produits de mauvaise qualité, simplement ils n'indiquent pas la THD alors que c'est l'indication la plus importante avec la puissance restituée.

Je l'ai expliqué, ils ne l'indiquent pas car c'est dépendant des pollutions du réseau dans lequel l'appareil est utilisé.

J'explique la différence de prix à cause de la façade "HiFi" :ane:

C'est plus compliqué que cela ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Oct 2016 15:54

jacko a écrit:Il est bien probable que les Cinesafe n'est pas été très bon (c'est même certain).
Mais dans tous les cas, bon onduleur ON-Line et capacité à tenir les appels de puissance d'un gros ampli (qui dépasse les largement les 150% avec des facteurs x2, x3 voir x4) ne sera jamais abordable.
Un vrai bon onduleur qui a de la capacité c'est cher.
Si on respecte pas les spec, on va rapidement épuiser la batterie.

Tu as des exemples d'amplis qui dépasse les 150% de ce qu'ils sont censés fournir?
C'est pour une utilisation domestique HiFi ou pour sonoriser un concert en plein air de David Guetta?
Quand bien même , j'ai pris exemple d'un Eaton fournissant 5000VA et 7500VA pendant 10s , avec un ampli de 2x1000W classe AB ayant un rendement très mauvais de 50% ça ferait 6000VA de consommation à 150% ,donc il faudrait écouter du son (on ne peut pas parler de musique ici) plein pot continuellement pour faire disjoncter l'onduleur.
Si le problème est la batterie, comme indiqué on peut acheter un module pour 380€ (encore très loin du pack Powerload).

jacko a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais ne dis pas qu'il n'y a pas de produits fait spécifiquement pour la hifi car c'est faux.
Du reste, les objectifs de ces produits ne pas tout à fait les mêmes ni leur conception.

Intéressant, tu as des exemples?
D’après mes recherches sur les "conditionneurs" et autres onduleurs HiFi ,le seul objectif que je vois est le prix de vente.
Cependant tu as raison qu'ils sont conçus pour correspondre aux attentes des Hifistes ,donc ils ont la forme d'un appareil HiFi et une belle façade,c'est tout.

jacko a écrit:Je ne confonds pas mais ton analyse ne tient pas compte de tous les facteurs car le plus gros problème du courant secteur ne vient pas du réseau ERDF.

Intéressant, tu peux indiquer quel est ce gros problème?

jacko a écrit:Je sais bien faire la différence entre un filtre, un conditionneur (réseau de filtres avec isolation par zone) et un régénérateur de courant.
Le fait de passer par une batterie ne va pas annuler le taux de distorsion.
Il subsiste une résiduelle, d'ailleurs si une batterie est une solution excellente en DC, elle ne l'ait pas forcément en AC qui impose un circuit inverter en sortie .... dont la conception est faite pour un usage informatique dans le cas des onduleurs, donc alim SMPS exclusivement

Ce que tu appels Inverter est une alimentation à découpage ,donc SMPS, ici il s'agit de fournir une tension alternative à partir des batteries.
Ces alimentations SMPS se retrouvent dans quasiment tous les appareils HiFi (lecteurs CD,DAC, ect ) ,sauf sur les amplis mais certains en sont pourvus et remplacent petit à petit les alimentations linèaire.
A ce sujet les fameux amplis de puissance Yamaha P5000S/P7000S de classe AB ont une alimentation SMPS d'environ 2000W ,il en existe des bien plus puissant mais je n'ai jamais lu qu'ils avaient des problèmes auditivement, au contraire.


jacko a écrit:Ce sont des documents simplifiés qui expliquent le principe de fonctionnement.
Quelque soit le procédé utilisé il y a toujours une limite du mode de fonctionnement, notamment la propagation du ripple noise et sa résiduelle.
Une conversion AC/DC/AC quelque soit la méthode ne peut en aucun cas supprimer totalement la DHT et le bruit en général.
D'autre part, toute alim SMPS induit de la DHT dans le réseau. Ce taux peut être élevé ou faible, les onduleurs utilisent certes de très bonnes alim SMPS, mais elles n'échappent pas à la règle.

Faudrait savoir, soit on doit l'indiquer soit on l'indique pas ,Eaton l'indique en pourcentage ,tu crois que c'est uniquement valable pour le matériel informatique?
Tu connais une meilleur technologie?


jacko a écrit:Je l'ai expliqué, ils ne l'indiquent pas car c'est dépendant des pollutions du réseau dans lequel l'appareil est utilisé.

En clair quand c'est pour de la HiFi on ne peut pas l'indiquer mais quand c'est pour de l'informatique on peut :ko:
Et Schaffner qui équipe des tas d'appareils (et même HiFi) à travers le monde nous prend pour des buses en publiant des courbes d’atténuation :bravo:



jacko a écrit:C'est plus compliqué que cela ...

J'aurais surement du mal à comprendre mais expliques quand même ,il y a des tas de gens qui lisent et qui sont intéressés.

PS: tu fais parti du site HDFever?
Un certain Nicolas Becuwe à écrit ça http://www.hdfever.fr/2016/04/12/onkyo- ... tx-rz1100/
Voici mon analyse :ane:
post178985927.html#p178985927
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2016 16:47

Samsara a écrit:
jacko a écrit:Il est bien probable que les Cinesafe n'est pas été très bon (c'est même certain).
Mais dans tous les cas, bon onduleur ON-Line et capacité à tenir les appels de puissance d'un gros ampli (qui dépasse les largement les 150% avec des facteurs x2, x3 voir x4) ne sera jamais abordable.
Un vrai bon onduleur qui a de la capacité c'est cher.
Si on respecte pas les spec, on va rapidement épuiser la batterie.

Tu as des exemples d'amplis qui dépasse les 150% de ce qu'ils sont censés fournir?

Un ampli consomme toujours plus qu''il ne restitue en puissance y compris les amplis en Classe D.
Les gros amplis en classe A et classe A/B peuvent avoir de forts appels de courant à l'allumage s'ils ne disposent pas de soft start.
Ensuite tout va dépendre du niveau d'écoute et de l'équilibre entre la capacité total des condensateurs de la LPS et de la capacité VA du transfo.
Bien entendu cette problématique est mieux maîtrisée avec un ampli classe D disposant d'une alim SMPS.


C'est pour une utilisation domestique HiFi ou pour sonoriser un concert en plein air de David Guetta?

Pas besoin de partir sur les besoins d'une sonorisation à grande échelle, y compris celle d'un DJ qui réussit l'exploit de faire un concert avec les bras en l'air la moitié du temps ...
Il y a des systèmes gourmand sans pour autant être dans 100 m² ou plus.


Quand bien même , j'ai pris exemple d'un Eaton fournissant 5000VA et 7500VA pendant 10s , avec un ampli de 2x1000W classe AB ayant un rendement très mauvais de 50% ça ferait 6000VA de consommation à 150% ,donc il faudrait écouter du son (on ne peut pas parler de musique ici) plein pot continuellement pour faire disjoncter l'onduleur.

La puissance disponible n'est pas le seul facteur. Je vais tenter de l'expliquer ...
Déjà sur les produits que tu proposes il y a le problème de l'encombrement, du poids, du bruit (quid de la gestion de la dissipation thermique).


Si le problème est la batterie, comme indiqué on peut acheter un module pour 380€ (encore très loin du pack Powerload).

jacko a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais ne dis pas qu'il n'y a pas de produits fait spécifiquement pour la hifi car c'est faux.
Du reste, les objectifs de ces produits ne pas tout à fait les mêmes ni leur conception.

Intéressant, tu as des exemples?

Oui Panamax. C'est une division de Furman et ce n'est pas cher du tout. De puissances modérées, ils visent les sources uniquement comme la majorité des régénérateurs de courant.

D’après mes recherches sur les "conditionneurs" et autres onduleurs HiFi ,le seul objectif que je vois est le prix de vente.
Cependant tu as raison qu'ils sont conçus pour correspondre aux attentes des Hifistes ,donc ils ont la forme d'un appareil HiFi et une belle façade,c'est tout.

C'est faux, il y a également des dispositifs de filtrage et une conception des alimentations qui vise à maîtriser au mieux le ripple noise, objectif qui n'est pas forcément pris en compte sur du matériel informatique.

jacko a écrit:Je ne confonds pas mais ton analyse ne tient pas compte de tous les facteurs car le plus gros problème du courant secteur ne vient pas du réseau ERDF.

Intéressant, tu peux indiquer quel est ce gros problème?

Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, toutes les alim SMPS : ordinateurs, box TV, Box Internet, etc.
Les alim rattachées à des compresseurs : frigo et clim


jacko a écrit:Je sais bien faire la différence entre un filtre, un conditionneur (réseau de filtres avec isolation par zone) et un régénérateur de courant.
Le fait de passer par une batterie ne va pas annuler le taux de distorsion.
Il subsiste une résiduelle, d'ailleurs si une batterie est une solution excellente en DC, elle ne l'ait pas forcément en AC qui impose un circuit inverter en sortie .... dont la conception est faite pour un usage informatique dans le cas des onduleurs, donc alim SMPS exclusivement

Ce que tu appels Inverter est une alimentation à découpage ,donc SMPS, ici il s'agit de fournir une tension alternative à partir des batteries.

Non, en langage anglophone un inverter est un appareil qui est capable de convertir un courant DC en courant AC ...
Ce que l'on fait à grande échelle sur des véhicules tel que les yachts ou les camping car.
On utilise effectivement des SMPS pour bénéficer de meilleures rendements, mais on pourrait faire la même chose avec un alim linéaire (ce qui n'aurait pas d'intérêt)


Ces alimentations SMPS se retrouvent dans quasiment tous les appareils HiFi (lecteurs CD,DAC, ect ) ,sauf sur les amplis mais certains en sont pourvus et remplacent petit à petit les alimentations linèaire.

Mauvaise analyse ....
Les appareils hifi à partir d'une certaine gamme préfèrent encore une alim linéaire plus coûteuse, de moins bon rendement, plus de chauffe, mais avec un courant DC plus stable et moins bruité.
Une démarche qui permet d'améliorer les performances d'un lecteur OPPO est justement de remplacer la SMPS par une LPS ... tout ceux qui l'on fait sont sans appel ...
Tu devrais préciser que les SMPS se trouvent dans quasiment tous les appareils hifi ABORDABLE et / ou bas de gamme.
Pour en revenir aux SMPS, même un Devialet pourtant équipé d'une SMPS de très bonne qualité induit du ripple noise et de la DHT dans le réseau proche.
Toutes les alim SMPS ont ce défaut à un taux plus ou moins élevé.
J'ai mesuré une perte de 20% de performance sur un DAC OPPO HA-1 en présence de l'alim de mon NAS, pourtant connecté à un ONDULEUR !
Remplacement de cette alim par une alim linéaire et plus de problème !


A ce sujet les fameux amplis de puissance Yamaha P5000S/P7000S de classe AB ont une alimentation SMPS d'environ 2000W ,il en existe des bien plus puissant mais je n'ai jamais lu qu'ils avaient des problèmes auditivement, au contraire.

Vu ce que je pense de leur prestation audio .... vaut mieux ne pas en parler.


jacko a écrit:Ce sont des documents simplifiés qui expliquent le principe de fonctionnement.
Quelque soit le procédé utilisé il y a toujours une limite du mode de fonctionnement, notamment la propagation du ripple noise et sa résiduelle.
Une conversion AC/DC/AC quelque soit la méthode ne peut en aucun cas supprimer totalement la DHT et le bruit en général.
D'autre part, toute alim SMPS induit de la DHT dans le réseau. Ce taux peut être élevé ou faible, les onduleurs utilisent certes de très bonnes alim SMPS, mais elles n'échappent pas à la règle.

Faudrait savoir, soit on doit l'indiquer soit on l'indique pas ,Eaton l'indique en pourcentage ,tu crois que c'est uniquement valable pour le matériel informatique?

Quel rapport ?
Soit le constructeur donne une valeur de sortie absolu et donc il se base sur le postulat que la DHT en amont est inexistante.
Si il indique un taux en sortie indépendamment du taux d'entrée alors il ment
Soit il donne un facteur d'atténuation, dans ce cas il faut préciser sur quelles paliers et indiquer une table par palier.


Tu connais une meilleur technologie?

Ce que fait PS Audio par exemple.


jacko a écrit:Je l'ai expliqué, ils ne l'indiquent pas car c'est dépendant des pollutions du réseau dans lequel l'appareil est utilisé.

En clair quand c'est pour de la HiFi on ne peut pas l'indiquer mais quand c'est pour de l'informatique on peut :ko:
Et Schaffner qui équipe des tas d'appareils (et même HiFi) à travers le monde nous prend pour des buses en publiant des courbes d’atténuation :bravo:

Les filtres schaffner sont surtout utilisé pour réduire le bruit ...



jacko a écrit:C'est plus compliqué que cela ...

J'aurais surement du mal à comprendre mais expliques quand même ,il y a des tas de gens qui lisent et qui sont intéressés.

Tout est indiqué plus haut et précédemment ...

PS: tu fais parti du site HDFever?
Un certain Nicolas Becuwe à écrit ça http://www.hdfever.fr/2016/04/12/onkyo- ... tx-rz1100/
Voici mon analyse :ane:
post178985927.html#p178985927

Si tu as des remarques à faire tu peux intervenir sur l'article.
Nicolas est toujours courtois, respectueux et ouvert.
Il apprécie la critique sous toutes ces formes et il préfère la franchise !



Je parie un Mars que tu travail dans l'informatique !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Oct 2016 19:38

jacko a écrit:Un ampli consomme toujours plus qu''il ne restitue en puissance y compris les amplis en Classe D.
Les gros amplis en classe A et classe A/B peuvent avoir de forts appels de courant à l'allumage s'ils ne disposent pas de soft start.
Ensuite tout va dépendre du niveau d'écoute et de l'équilibre entre la capacité total des condensateurs de la LPS et de la capacité VA du transfo.
Bien entendu cette problématique est mieux maîtrisée avec un ampli classe D disposant d'une alim SMPS.

Il te faudrait un cours complet sur les amplis et leur alimentations ,mais en bref le courant d'appel à l'allumage est du à la charge des condensateurs de filtrage 100Hz de l'alimentation linéaire à la mise sous tension de l'ampli (moins d'un seconde),le soft start permet d'abaisser la tension de charge ,et partant,de diminuer l'intensité de charge des condos.
Apres ça et pendant l'écoute ce phénomène n'existe pas ,il n'existe pas sur une alim SMPS (la commutation se fait au passage du Zero volt ).
En clair on s'en fout.

jacko a écrit:Pas besoin de partir sur les besoins d'une sonorisation à grande échelle, y compris celle d'un DJ qui réussit l'exploit de faire un concert avec les bras en l'air la moitié du temps ...
Il y a des systèmes gourmand sans pour autant être dans 100 m² ou plus.

Je t'ai donné un exemple "possible" dans la vie réel mais très improbable pour démontrer que ce n'est pas un problème , à moins que tu ne connaisses des personnes écoutant à niveau réel des tremblements de terres (encore faudrait-il trouver des enceintes acceptant autant de puissance et qui ne partent pas en fumée au bout de 10 secondes).

jacko a écrit:La puissance disponible n'est pas le seul facteur. Je vais tenter de l'expliquer ...
Déjà sur les produits que tu proposes il y a le problème de l'encombrement, du poids, du bruit (quid de la gestion de la dissipation thermique).

:wtf: j'attendais une autre explication mais bon, le Eaton que je "propose" est au format 19" 3U (c'est indiqué dans le PDF) donc au format appareil HiFi , il produit 45dB à sa puissance maximale et travaille de 0° à 40°C.
Si le bruit est un problème ça le sera pour tout autre onduleur "HiFi" et de plus on peut le placer dans une autre pièce que celle d'écoute (près du disjoncteur EDF).

jacko a écrit:Oui Panamax. C'est une division de Furman et ce n'est pas cher du tout. De puissances modérées, ils visent les sources uniquement comme la majorité des régénérateurs de courant.

Oui, mais qu'elles sont les spécificités qui en font du matériel spécifique à la HiFi?

jacko a écrit:C'est faux, il y a également des dispositifs de filtrage et une conception des alimentations qui vise à maîtriser au mieux le ripple noise, objectif qui n'est pas forcément pris en compte sur du matériel informatique.

Ah oui, le ripple noise sur une alim qui débite une tension sinusoïdale :ko:
Un onduleur c'est AC=>DC=>AC , une alim SMPS pour appareil audio/video c'est AC=>DC=>AC=>DC

jacko a écrit:Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, toutes les alim SMPS : ordinateurs, box TV, Box Internet, etc.
Les alim rattachées à des compresseurs : frigo et clim

Ah oui, tes arguments sont tellement nombreux que j'en arrive à les oublier.
Tu devrais essayer de comprendre comment fonctionne une alim.
J'ai une info, le taux de THD indique la distorsion TOTALE présente en sortie de l'onduleur ,et ce quand bien même il serait débranché de l'arrivée secteur.
Mais bien sur, les onduleur "HiFi" ne peuvent pas l'indiquer.


jacko a écrit:Non, en langage anglophone un inverter est un appareil qui est capable de convertir un courant DC en courant AC ...
Ce que l'on fait à grande échelle sur des véhicules tel que les yachts ou les camping car.
On utilise effectivement des SMPS pour bénéficer de meilleures rendements, mais on pourrait faire la même chose avec un alim linéaire (ce qui n'aurait pas d'intérêt)

:ko: tu arrives à te contredire dans la même phrase :bravo:
Que la tension de sortie soit issue d'une batterie ou du secteur c'est quand même une SMPS ,je t'invite à consulter le fonctionnement d'une SMPS (pourtant j'ai posté des dessins très explicites).

jacko a écrit:Mauvaise analyse ....
Les appareils hifi à partir d'une certaine gamme préfèrent encore une alim linéaire plus coûteuse, de moins bon rendement, plus de chauffe, mais avec un courant DC plus stable et moins bruité.
Une démarche qui permet d'améliorer les performances d'un lecteur OPPO est justement de remplacer la SMPS par une LPS ... tout ceux qui l'on fait sont sans appel ...
Tu devrais préciser que les SMPS se trouvent dans quasiment tous les appareils hifi ABORDABLE et / ou bas de gamme.
Pour en revenir aux SMPS, même un Devialet pourtant équipé d'une SMPS de très bonne qualité induit du ripple noise et de la DHT dans le réseau proche.
Toutes les alim SMPS ont ce défaut à un taux plus ou moins élevé.
J'ai mesuré une perte de 20% de performance sur un DAC OPPO HA-1 en présence de l'alim de mon NAS, pourtant connecté à un ONDULEUR !
Remplacement de cette alim par une alim linéaire et plus de problème !

:ko:
Plus stable qu'une SMPS non,surtout en puissance où rare sont les appareils ayant une alim linéaire régulé de puissance (trop de pertes et dégagement thermique important) ,une SMPS est quasiment toujours régulé , elle produit du bruit HF mais doit être filtrée en conséquence (le fameux ripple noise) ,s'il est trop élevé c'est que l'alim est de mauvaise qualité ,nous somme au 21ème siècle ,la sujet est maîtrisé depuis longtemps.
J'ai suivi le sujet OPPO avec leur prétendu amélioration ,je range ça dans les croyances et autres attrape-nigauds du style son des câbles donc je n'y participe pas.


jacko a écrit:Vu ce que je pense de leur prestation audio .... vaut mieux ne pas en parler.

Oui, tu fais bien,ça risquerait de donner des idées aux ingénieurs de chez Yamaha.


jacko a écrit:Quel rapport ?
Soit le constructeur donne une valeur de sortie absolu et donc il se base sur le postulat que la DHT en amont est inexistante.
Si il indique un taux en sortie indépendamment du taux d'entrée alors il ment
Soit il donne un facteur d'atténuation, dans ce cas il faut préciser sur quelles paliers et indiquer une table par palier.

Le rapport c'est que EUX le donnent ,tu saisis la différence?
On parle d'un onduleur online pas d'un filtre secteur , si tu ne saisis pas le différence je t'invites à étudier les différents aspects et fonctionnements.


jacko a écrit:Ce que fait PS Audio par exemple

The PerfectWave P10 Power Plant takes your incoming AC power and converts it to DC, similar to what comes out of a battery, and then with patented PS Audio technology regenerates and produces new sine-wave-perfect, regulated high current AC power

http://www.psaudio.com/perfectwave-p10-power-plant/
C'est un onduleur :ko:


jacko a écrit:Les filtres schaffner sont surtout utilisé pour réduire le bruit ...

:ko: c'est vrai qu'on cherche encore à quoi peut bien servir un "conditionneur" :bravo:



jacko a écrit:Tout est indiqué plus haut et précédemment ...

Oui tout est clair maintenant,merci ,je comprend mieux fonctionne le business de la HiFi :ane:


jacko a écrit:Je parie un Mars que tu travail dans l'informatique !

Pas vraiment et je ne vend pas d'onduleurs ,mais j'ai des connaissances en électronique ,ce qui est le sujet ici.
Donc quand je vois des appareils vendu à prix d'or avec un discours marketing bullshit je me permet de prévenir mon prochain et donnant des explications et des arguments factuels.
Dernière édition par Samsara le 22 Nov 2016 19:13, édité 1 fois.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2016 20:19

Un P10 n'a pas de batterie ....
:bravo:
C'est un régénérateur de courant ... conçu comme un régénérateur de courant pour la hifi.
Tu fera un Email à Paul McGowan de PS Audio pour lui expliquer que ses P3/5/10 (et versions précédentes) sont des onduleurs.
Il te répondra surement en t'expliquant tout ce qu'il y a à savoir sur ses produits, qu'il connait mieux que nous (du moins je l'espère).


Je t'invite à faire des mesures en situation pour vérifier l'incidence des SMPS sur le courant secteur.
Moi je l'ai fais et j'essais tant que possible de les supprimer.

A part cela...

Vu que tu esquive admirablement les vraies problématiques présentes dans le courant secteur et que tu as le réflexe fâcheux de prendre les gens pour ce qu'il ne sont pas, je te laisse dans ta réflexion.

J'invite également les lecteurs (puisque ça semble être important pour toi) à suivre tes conseils à la lettre.
Ils t'en seront certainement très reconnaissant surtout si il ont de quoi mesurer la DHT du courant et la performance de leurs appareils. Dans certains cas il suffit d'installer RMAA et de disposer d'une bonne carte d’acquisition et d'un PC portable avec une batterie encore vaillante.
Peut-être qu'il ne leur faudra pas plus de 6 mois pour réagir, bien que dans mon cas il a fallut au moins 1 an pour tout bazarder.

Sachant que j'ai eu d'autres onduleurs dans mes systèmes pour finalement les virer également.

Je comprends que tes connaissances en électronique dépassent très largement les nôtres et bien entendu tu n'as pas besoin de cumuler les essais, écoutes, mesures etc.
D'ailleurs des écoutes seraient bien trop subjectives même en mode ABX.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Oct 2016 20:24

Samsara a écrit:
jacko a écrit:Je parie un Mars que tu travail dans l'informatique !

Pas vraiment et je ne vend pas d'onduleurs ,mais j'ai des connaissances en électronique ,ce qui est le sujet ici.
Donc quand je vois des appareils vendu à prix d'or avec un discours marketing bullshit je me permet de prévenir mon prochain et donnant des explications et des arguments factuels.


Bon j'ai perdu un Mars !

Tu es donc un sur-objectiviste à cheval sur les grandes théories de l'électronique et qui fait la chasse au prix.

Ca ne rigole pas alors !!!!

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Oct 2016 20:27

gmfg1 a écrit:
Samsara a écrit:
Donc ici c'est bien un onduleur online qui va recréer de toutes pièces une tension secteur quasiment parfaite par contre ils n'indiquent pas le taux de distorsion http://www.purepoweraps.com/plusspecs-int.htm
Mais bon, 3990€ l'onduleur online de 1350VA :ko: alors qu'un onduleur online bien plus puissant (5000VA) ,plus efficace (95%) et surtout qui indique la distorsion ( 2% ) est affiché à 2300€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00136875.html ,ici les specs http://lit.powerware.com/ll_download.as ... df&ctry=80


Ok l'onduleur du domaine informatique est sur le papier plus efficace et moins cher. Qui a essayé d'en mettre un en amont de son système hifi pour un retour d'expérience, svp ? Les avis sont les bienvenus.

Pendant longtemps j'ai écouté de la musique dématérialisée à partir d'un macbook pro via un dac de qualité. J'ai même comparé l'écoute entre le macbook et le Totaldac D1 serveur connecté avec mon Totaldac D1 Dual : j'ai préféré la musique proposée par le D1 serveur et je n'ai pas hésité un seul instant (pourtant en terme de prix le D1 serveur coûte 5 fois plus cher que le macbook, certes avec la fonction reclocker en plus). J'ai eu la même conclusion avec des écoutes comparatives entre le macbook et le QAT RS3 (là aussi le RS3 coûte 2 fois plus cher avec un dac intégré).

Oui les appareils provenant du monde informatique sont moins chers que leurs équivalents hifi. Oui les appareils hifi ont souvent des prix délirants, Mais ce qui m'importe est la qualité de la musique. Et puis il est tout à fait possible de négocier un prêt et le prix avec un vendeur de matériel hifi (en neuf ou en occasion).


Je me suis essayé à l'usage d'onduleur sur mon système hifi ...
Non seulement certains n'ont pas tenu, mais en plus j'avais un gros tassement de dynamique ...

C'est valable uniquement dans certains cas et encore.
Moi je ne le conseil pas !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Oct 2016 21:01

jacko a écrit:Un P10 n'a pas de batterie ....
:bravo:
C'est un régénérateur de courant ... conçu comme un régénérateur de courant pour la hifi.
Tu fera un Email à Paul McGowan de PS Audio pour lui expliquer que ses P3/5/10 (et versions précédentes) sont des onduleurs.
Il te répondra surement en t'expliquant tout ce qu'il y a à savoir sur ses produits, qu'il connait mieux que nous (du moins je l'espère).


Sans batterie c'est un onduleur sans autonomie , mais ça reste un onduleur.

Régénérateur de courant ... Langage marketing .
Un onduleur est un générateur de tension sauf quand il se protège
à son courant max et là il est generateur de courant.

Paul McGowan ne doit pas être très intéressé par un débat technique , c'est un designer. :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 15 Oct 2016 21:02

Monsieur Samsara,
Monsieur Jacko,

Merci pour ces échanges.

Comme je l'ai dit très tôt ce matin, je recherche avant tout une restitution musicale de qualité.

Du coup, je préfère acheter un appareil bien conçu dans le domaine recherché, ici, c'est de la hifi, donc je choisirai un appareil dédié hifi.

Sur le plan financier, le gain n'est pas forcément garanti lorsqu'on détourne l'usage d'un appareil de son domaine de prédilection (ici un onduleur dédié informatique pour des appareils hifi) :

- l'Eaton 9SX5KIRT coûte 2278 euros sur ldlc.com et sa batterie Eaton 9SXEBM240 coûte 1075 sur le même site,

- certes le Purepower 1500 HV est affiché au prix de 3990 euros, néanmoins avec une très bonne négociation, je vais l'avoir en neuf pour moins cher que le combo Eaton.

La comparaison semble simpliste car les caractéristiques ne sont pas les mêmes (techniques, esthétiques, bruyant ou silencieux, etc.). Mais je m'en accommode.
gmfg1
 
Messages: 193
Inscription Forum: 28 Déc 2005 17:49
  • offline

Message » 15 Oct 2016 21:13

carlos67 a écrit:
jacko a écrit:Un P10 n'a pas de batterie ....
:bravo:
C'est un régénérateur de courant ... conçu comme un régénérateur de courant pour la hifi.
Tu fera un Email à Paul McGowan de PS Audio pour lui expliquer que ses P3/5/10 (et versions précédentes) sont des onduleurs.
Il te répondra surement en t'expliquant tout ce qu'il y a à savoir sur ses produits, qu'il connait mieux que nous (du moins je l'espère).


Sans batterie c'est un onduleur sans autonomie , mais ça reste un onduleur.

Régénérateur de courant ... Langage marketing .
Un onduleur est un générateur de tension sauf quand il se protège
à son courant max et là il est generateur de courant.

Paul McGowan ne doit pas être très intéressé par un débat technique , c'est un designer. :mdr:


Alors un onduleur est un régénérateur de courant avec batterie ...

Mais là c'est faire de l'amalgame et jouer sur les termes car les deux ne sont pas conçu tout à fait de la même manière ...
Sinon tous les régulateurs utiliseraient une batterie ça serait plus simple à concevoir et surtout moins cher ...

PS : Paul est certainement plus technique que tu ne le pense ... il suffit de lire ses nombreuses interventions !
Dernière édition par jacko le 15 Oct 2016 22:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message