Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, corintin, fernous, JO95, MickeyCam, Oppia, Thierry Wautelet et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 22 Mai 2024 16:33

Tu branches un cordon sur une des prises et tu prends la mesure sur la prise IEC avec un tournevis d électricien.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20435
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Mai 2024 16:37

gil2b a écrit:Tu branches un cordon sur une des prises et tu prends la mesure sur la prise IEC avec un tournevis d électricien.


salut ,
pour info dans la notice du audioquest niagara 3000 ,il es indiqué que ont a besoin de repérer le phase des appareils.. :ohmg:
Pat64
 
Messages: 486
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 22 Mai 2024 16:42

Oui donc avec un tournevis d électricien :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20435
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Mai 2024 17:01

Tout ça se fait avec ou sans les câbles de modulation branchés ?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4769
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 22 Mai 2024 17:03

rems38 a écrit:
duplot2 a écrit:Ensuite. Tu branches ton pré ampli au conditionneur et mesures en mettant le câble rouge sur une fiche rca du pré ampli et le câble noir sur une des prises du conditionneur. Après tu inverses et le bon sens sera celui où le chiffre est le moins important.

La tu auras ton conditionneur et ton pré ampli en bonne phase.


Coucou Olivier,

Seule cette "phase" si je puis dire m'intéresse, pour le reste je maitrise.

Rouge sur RCA, ok comme d'habitude, et noir dans le trou d'une des prises. Je fais la même manip dans l'autre trou de la même prise.
Le trou avec la valeur est la plus basse est le bon trou!!!
Ok je comprends, mais pas complètement.

Posons comme hypothèse que le conditionneur à 8 prises.
Je raccorde le cordon d'alimentation du conditionneur en phase sur le secteur.
Ensuite je raccorde au hasard le cordon secteur du pré sur la prise N°=1 du conditionneur.
Je touche l'extérieur d'une RCA du Pré avec la fiche rouge du voltmètre et je mets la fiche noire dans un des deux trous de la prise femelle N°=2 du conditionneur.
Je note la mesure.
J'inverse le sens de branchement de la prise secteur du pré.
Je remets le rouge sur RCA pré et le noir dans l'autre trou de la prise femelle N°=2 du conditionneur.
Je note la valeur.

Le bon sens c'est celui où la mesure est la plus faible.
Je fais de même avec les 6 autres prises.

C'est bien cela?


Non !

On ne cherche pas à mesurer chaque prise du conditionneur. On le fait qu une fois et on mets sur la prise que l’on veut ou sur la prise dédiée au pré ampli si celle ci est nomée

La mesure pour mettre le pré ampli en phase et qui sera l appareil de référence pour le reste de la chaîne.
C’est le câble rouge sur un rca du pré ampli et l’autre câble noir soit dans n’importe quel trou ou alors sur une vis du conditionneur. Et après on inverse et on re mesure. C’est tout !

Par contre je me suis trompé pour mettre en phase le conditionneur !!!! Quel con :ko:
C’est le premier appareil que l on met en phase. Et dans ce cas. Pour trouver sa bonne phase.
Ce n’est pas de faire comme j ai écris de mettre le rouge dans un trou et le noir dans un autre trou et mesurer. Non ! Il faut mettre le câble rouge dans un trou du conditionneur ou une vis et le câble noir le tenir dans la main pour que cela soit nous que fassions contacte. Et après inverser pour trouver la plus faible valeur.

Si question, je suis là

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Mai 2024 17:06

papi a écrit:Tout ça se fait avec ou sans les câbles de modulation branchés ?


On débranche TOUS les câbles des appareils avant pour trouver la phase. Et une fois la phase trouvé on laisse branché l’appareil et on continu la recherche de phase des autres éléments

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Mai 2024 17:12

Voici deux lien que Jean Claude Tornior avait fait pour expliquer la mise en phase.

http://www.hifi-cables.fr/PDF/Secteur_et_hifi.pdf

http://www.hifi-cables.net/Mise_en_phase_chaine.htm

:bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Mai 2024 17:12

Ah ! Il me semblait bien mais j’avais un doute, merci Olivier :wtf:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4769
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 22 Mai 2024 17:27

Mais je t en prie Patrick.

Si on laisse les câbles impossibles de trouver la bonne phase secteur des appareils. Ils fausses les données.

Là normalement vous avez tout les éléments pour bien mettre phase vos appareils :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Mai 2024 18:28

duplot2 a écrit:
rems38 a écrit:
Coucou Olivier,

Seule cette "phase" si je puis dire m'intéresse, pour le reste je maitrise.

Rouge sur RCA, ok comme d'habitude, et noir dans le trou d'une des prises. Je fais la même manip dans l'autre trou de la même prise.
Le trou avec la valeur est la plus basse est le bon trou!!!
Ok je comprends, mais pas complètement.

Posons comme hypothèse que le conditionneur à 8 prises.
Je raccorde le cordon d'alimentation du conditionneur en phase sur le secteur.
Ensuite je raccorde au hasard le cordon secteur du pré sur la prise N°=1 du conditionneur.
Je touche l'extérieur d'une RCA du Pré avec la fiche rouge du voltmètre et je mets la fiche noire dans un des deux trous de la prise femelle N°=2 du conditionneur.
Je note la mesure.
J'inverse le sens de branchement de la prise secteur du pré.
Je remets le rouge sur RCA pré et le noir dans l'autre trou de la prise femelle N°=2 du conditionneur.
Je note la valeur.

Le bon sens c'est celui où la mesure est la plus faible.
Je fais de même avec les 6 autres prises.

C'est bien cela?


Non !

On ne cherche pas à mesurer chaque prise du conditionneur. On le fait qu une fois et on mets sur la prise que l’on veut ou sur la prise dédiée au pré ampli si celle ci est nomée

La mesure pour mettre le pré ampli en phase et qui sera l appareil de référence pour le reste de la chaîne.
C’est le câble rouge sur un rca du pré ampli et l’autre câble noir soit dans n’importe quel trou ou alors sur une vis du conditionneur. Et après on inverse et on re mesure. C’est tout !

Par contre je me suis trompé pour mettre en phase le conditionneur !!!! Quel con :ko:
C’est le premier appareil que l on met en phase. Et dans ce cas. Pour trouver sa bonne phase.
Ce n’est pas de faire comme j ai écris de mettre le rouge dans un trou et le noir dans un autre trou et mesurer. Non ! Il faut mettre le câble rouge dans un trou du conditionneur ou une vis et le câble noir le tenir dans la main pour que cela soit nous que fassions contacte. Et après inverser pour trouver la plus faible valeur.

Si question, je suis là



Ah là c’est mieux! C’est comme les autres appareils.
Merci
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 605
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 22 Mai 2024 21:53

duplot2 a écrit:Voici deux lien que Jean Claude Tornior avait fait pour expliquer la mise en phase.

http://www.hifi-cables.fr/PDF/Secteur_et_hifi.pdf

http://www.hifi-cables.net/Mise_en_phase_chaine.htm

:bravo:

j'ai moi aussi toujours appliqué la méthode JC Tornior, et le résultat se confirme toujours à l'écoute! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8536
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Mai 2024 18:33

Petit test du secteur chez moi aujourd’hui. Merci à Alain (b33) pour le pret de son appareil

La perturbation sur la prise murale est assez basse (171 mv) et 244 volt. Elle peut grimper facilement à 400/500mv

Image


Elle tombe à 13mv et 247 volts sur les prises HT du Niagara (c’est considéré comme excellent en dessous de 50) et ça oscille entre 25 et 30 sur les autres prises du Niagara 3000


Image

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20435
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Mai 2024 18:40

Super cette information, proche de chez toi Gilles, tu as un ami avec un PS-1250 pour voir la différence?
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 605
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 30 Mai 2024 18:45

Non j’ai pas d’ami :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20435
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 31 Mai 2024 6:35

Je ne sais pas exactement à quoi correspond cette mesure mais ce qui est toujours indispensable d'indiquer, c'est les conditions d'utilisation de l'installation et de son environnement pendant les tests.

Quelques tests qui pourraient être intéressants:
- Test à vide sans aucune charge sur le conditionneur
- Test avec tous les appareils en utilisations normales
- Test avec des équipements du foyer en marches comme un ordinateur, micro-onde, pierrade :ane:


Exemple:
Mon congélateur de marque x marche bien.
Dans quelles conditions ? Au pôle nord ...
Dernière édition par Herve71 le 31 Mai 2024 6:47, édité 5 fois.
Herve71
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message