Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 70 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Videos instructives cable secteur et numerique

Message » 13 Fév 2023 11:47

j_yves a écrit:Cela s'applique également aux sources numériques ... si on compare bit à bit le signal de sortie de deux sources numériques (lecteur cd, streamer, PC ) et qu'il est identique, on peut en tirer les mêmes conclusions que sur les différences entre cordons


:bravo:

Et si l'on compare les sorties numériques de plusieurs lecteurs réseaux alimentés à travers divers switch ethernet ce sera encore la même chose...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2023 14:28

Herve71 a écrit:J'ai regardé que la première vidéo.
Je pense que le passage le plus intéressant dans sa vidéo est le moment ou il aborde les conséquences des erreurs dans la transmission des données.
Si cela se produit, au pire il y a coupure du son ou alors des bruits aléatoires, craquements, ... . Il explique très bien qu'il ne il peut y avoir une amélioration qualitative du son grâce à un câble.


Je suis d'accord sur la conclusion, mais l'argument est glissant. Sur les CDR gravés et en mauvais état, on peut avoir un taux d'erreur qui augmente progressivement d'une plage à la suivante. Or, on constate que deux ou trois erreurs par seconde restent totalement inaudibles dans ce cas.
Ce que j'ignore, c'est si une interpolation est réalisée entre deux échantillons lorsqu'une telle erreur se produit dans une transmission par câble numérique au lieu d'un CD gravé afin de la rendre inaudible. A priori seul le S/Pdif serait concerné. Je pense que l'éthernet et l'USB couperaient le signal.

Pour l'horloge maîtresse utilisée dans la vidéo, je vois qu'il teste en réalisant une boucle entre la sortie numérique et l'entrée numérique de la même carte. Dans ces conditions il est obligé d'avoir une horloge maîtresse, sinon il n'y a pas d'horloge du tout puisque la carte est esclave d'elle-même : elle attend que le signal d'horloge lui soit fourni par son entrée numérique, or c'est elle même qui alimente cette entrée, avec l'horloge qui vient donc de cette entrée qui elle-même vient de la même entrée qui elle-même vient de a même entrée etc.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles