Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, françois/ EAR, JLC82, mike25 et 79 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Videos instructives cable secteur et numerique

Message » 12 Fév 2023 12:32

je les trouve très intéressantes , le gars a l'air d'un vrai pro au regard du matos qu'il utilise.

https://www.youtube.com/watch?v=AORqJHLW80I

https://www.youtube.com/watch?v=lgh3FezsNyk
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:45

Un gars extrêmement sérieux...

Ce qui n'est pas le gars d'un groupe (Alpha Audio) dont les vidéos sont à se faire pipi dessus. La seconde de celles que tu donnes en lien aussi mais pour d'autres raisons... je ne sais pas comment il fait pour rester sérieux jusqu'au bout dans la réalisation de son canulard...
Dernière édition par haskil le 12 Fév 2023 13:06, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:53

+1 avec haskil, quand à Alpha Audio c'est une vaste blague, c'est triste de profiter de la crédulité des gens.
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 12 Fév 2023 13:07

bendiv a écrit:+1 avec haskil, quand à Alpha Audio c'est une vaste blague, c'est triste de profiter de la crédulité des gens.


Ils sont pitoyables... leur comparatif de trois classes D, comme des logiciels Audirvana, Roon, WMP, etc. :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2023 13:13

En tout cas, j'ai fait l’expérience des câbles USB, et a l'oreille, je n'ai entendu aucune différence entre un Amazon a 5€ et un IFI usb 2.0 Gemini a 300€. J'en étais déjà convaincu mais j'ai voulu quand même tenter l’expérience.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 12 Fév 2023 14:03

af06 a écrit:je les trouve très intéressantes , le gars a l'air d'un vrai pro au regard du matos qu'il utilise.


Intéressant, oui, mais pas au regard du matériel qu'il emploie, mais de la rigueur et de la pertinence de ses propos.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2023 14:11

Merci pour cette vidéo très sympa,
Le gars sait de quoi il parle et à un discours très rationnel et scientifique.
C'est rassurant de voir qu'il y a des gens qui ne racontent pas n'importe quoi.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 12 Fév 2023 14:13

Scytales a écrit:
af06 a écrit:je les trouve très intéressantes , le gars a l'air d'un vrai pro au regard du matos qu'il utilise.


Intéressant, oui, mais pas au regard du matériel qu'il emploie, mais de la rigueur et de la pertinence de ses propos.


+1 :bravo:
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 12 Fév 2023 14:58

haskil a écrit:Un gars extrêmement sérieux...

Ce qui n'est pas le gars d'un groupe (Alpha Audio) dont les vidéos sont à se faire pipi dessus. La seconde de celles que tu donnes en lien aussi mais pour d'autres raisons... je ne sais pas comment il fait pour rester sérieux jusqu'au bout dans la réalisation de son canulard...

Oui énorme et une vidéo postée un 1er avril... :siffle: :ane:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Fév 2023 16:05

Fabien.56 a écrit:
haskil a écrit:Un gars extrêmement sérieux...

Ce qui n'est pas le gars d'un groupe (Alpha Audio) dont les vidéos sont à se faire pipi dessus. La seconde de celles que tu donnes en lien aussi mais pour d'autres raisons... je ne sais pas comment il fait pour rester sérieux jusqu'au bout dans la réalisation de son canulard...

Oui énorme et une vidéo postée un 1er avril... :siffle: :ane:


Merde! dommage que cela a été révélé si vite! on aurait pu rigoler un peu!
par contre ,concernant le numerique, la , je pense que ç'est serieux!
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 12 Fév 2023 16:31

Évidemment que la vidéo concernant la transmission numérique est sérieuse. N'est-ce pas évident ?

Cette vidéo est également extrêmement bien faite pour vulgariser certains problèmes apportés par la transmission analogique d'un signal d'un appareil à l'autre et les principes de liaison symétrique ou asymétrique : https://www.youtube.com/watch?v=_Y9lQGJE34c

Bien la regarder jusqu'à la dernière minute pour avoir une idée sur le fait que la disponibilité d'une liaison symétrique ne garantie pas, par elle-même, une transmission parfaite. Pour que la liaison symétrique fonctionne correctement, il faut, comme en toute chose, faire des efforts pour qu'elle fonctionne au plus près de la théorie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2023 16:40

Scytales a écrit:Évidemment que la vidéo concernant la transmission numérique est sérieuse. N'est-ce pas évident ?

malheureusement, je ne pense pas que ça le soit pour tout le monde, au vu de tous les sujets sur les câbles audiophiles numériques.

ma main à couper qu'on va avoir un récit sur la belle soeur qui n'y connait rien et qui est rentrée dans la pièce en se demandant ce qui avait changé alors que le câble USB en titanium venait juste d'être branché. :mdr:
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 12 Fév 2023 20:27

J'ai regardé la première vidéo jusqu'à 7:25, où il termine la présentation des grandes lignes de son comparatif : comparer bit à bit deux fichier transmis par les câbles, dans des conditions où les appareils sont synchronisés par une horloge maîtresse.

On avait fait à peu près la même chose il y a une vingtaine d'années avec quelques forumeurs, sauf qu'on n'utilisait pas d'horloge maîtresse. Deux d'entre nous, sur 5 minutes de lecture CD vers PC, n'avions eu aucune erreur binaire. Un troisième avait eu deux ou trois erreurs pour une heure de lecture.
Pas besoin de matériel sophistiqué pour cela.

Vis-à-vis du débat sur les câbles, cela n'apporte que peu d'informations, car depuis 30 ans, les tenants du son des câbles expliquent les différences par le jitter, et depuis 10 ans, pour les câbles USB, par le bruit électromagnétique. Il n'y a pas de débat sur l'intégrité des données. Même s'il est toujours utile de rappeler que les données binaires sont respectées (j'espère qu'à la fin de ses 38 minutes de vidéo, il a pu obtenir des transferts sans erreur avec chacun de ses câbles !).

Le fait d'utiliser une horloge maîtresse sort des conditions d'utilisation de ces câbles. On pourrait répondre que les câbles pourraient bien avoir des sons différents sans horloge, et le même son avec horloge.

Je vais regarder la suite de la vidéo...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Fév 2023 9:27

Pio2001 a écrit:Le fait d'utiliser une horloge maîtresse sort des conditions d'utilisation de ces câbles. On pourrait répondre que les câbles pourraient bien avoir des sons différents sans horloge, et le même son avec horloge.

Oui effectivement, ça laisse la porte ouverte aux convaincus du bienfait d''un câble hors de prix ...

J'ai regardé que la première vidéo.
Je pense que le passage le plus intéressant dans sa vidéo est le moment ou il aborde les conséquences des erreurs dans la transmission des données.
Si cela se produit, au pire il y a coupure du son ou alors des bruits aléatoires, craquements, ... . Il explique très bien qu'il ne il peut y a voir une amélioration qualitative du son grâce à un câble.

En conclusion, un câble, bien réalisé qui respecte les normes de base, est suffisant pour garantir la transmission numérique.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 13 Fév 2023 11:43

Cela s'applique également aux sources numériques ... si on compare bit à bit le signal de sortie de deux sources numériques (lecteur cd, streamer, PC ) et qu'il est identique, on peut en tirer les mêmes conclusions que sur les différences entre cordons
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Câbles