Ayant depuis peu un couple ampli préampli succeptibles de recevoir cette connectique, j'avais un peu renoncer à investir, me disant que le XLR n'allait certainement pas m'apportait grand chose, sinon des soucis (car c'est du matos HC, et que seuls les stéréo sont XLR sur le préamp)
Mais comme j'ai lu la doc de l'ampli, et qu'ils conseillent vivement le XLR, qu'il y a un switch pour uniformiser le gain, je me dit que bon...pourquoi pas.
Donc je regarde ce qui se fait au niveau câble XLR, et comme prévu, il y a des câbles à 10€, et des câbles à 200€.
Mon dilemne, c'est que je bosse depuis 5 ans au contact de professionnels qui utilisent la liaison XLR, et qui utilisent des câbles à 10€...sur du matos coutant bien plus cher que le mien.
Et effectivement, lorsqu'on va chez les vendeurs Hifi, les liaisons XLR sont plutot celles à 200€, alors que quand on va chez les vendeurs de matos pour les pro, ou les musiciens, on trouve plutot les câbles à 10€...
Donc mes questions:
-les pros sont-ils sourds à ce point qu'ils n'investissent même pas dans du bon câble ?
-les pros sont-ils finalement plus intelligents ?
-les pros ont-ils un tel matos que finalement des câbles entrée de gamme suffisent ?
-moi j'achète quoi ?
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CAROLINABLUE, mike888 et 32 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
XLR, les pros seraient-ils bêtes ?
- Austin
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Les pros recherchent peut-être pas la même chose que toi quand il sutilisent leurs matériels.
- Baussart
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
La notion de "pro" est un peu trop large pour vouloir dire quelque chose en hifi.
Des pros du son qui bossent sur des NS10 il y en a des tonnes, pour pouvoir supporter ca il faut etre sous efferalgan 8h par jour.
J' ai un ami musicien, il a l' oreille pour certains trucs mais pour d' autres c est une vraie cata...
Le pro n' a pas raison car il est pro le seul truc de valable c' est que tu ecoutes et tu vois si tu entends une difference, et si tu en entends une : est ce que le prix est justifié ?
Le reste c' est du blabla.
Des pros du son qui bossent sur des NS10 il y en a des tonnes, pour pouvoir supporter ca il faut etre sous efferalgan 8h par jour.
J' ai un ami musicien, il a l' oreille pour certains trucs mais pour d' autres c est une vraie cata...
Le pro n' a pas raison car il est pro le seul truc de valable c' est que tu ecoutes et tu vois si tu entends une difference, et si tu en entends une : est ce que le prix est justifié ?
Le reste c' est du blabla.
- nico-
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Ouais ils ont aucune sensibilité musicale....
Oui je sais la sortie c'est au fond à gauche
Oui je sais la sortie c'est au fond à gauche
- marcov
- Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
C'est surtout aussi que les pros qui ne travaillent pas qu'en studio en utilisant des petites enceintes yamaha de contrôle, travaillent aussi en "extérieur", et cet extérieur peut être un studio d'enregistrement ou une salle de concerts...
Et dans ce cas-là, il arrive que des centaines de mètres de cables soient tirés au total entre la forêt de micros et la console multipise qui peut être à plusieurs étages du studio proprement dit, voire dans le camion garé sur le trottoir en dehors de la salle ! Et faut attention à pas se prendre les pieds dans les torons de cables qui courent sur le sol ou ils sont parfois fuxés avec des gros scotch !
Alors là évidemment, ils ne vont pas utiliser du cable micro relié en XLR à 100 euros ou plus le mètres...
mais il est vrai que, de toutes façons, ce n'est pas trop leur préoccupation première autant pour des raisons valides (le prix) que pour des raisons liées au fait que majoritairement les pros du son ont une gamme de qualificatifs assez réduits pour qualifier le son qu'ils entendent sortir des enceintes de contrôle... y compris quand ce ne sont pas des petites biblios posées sur la console, mais des grosses BW, des Panneaux Quad ou tout autre enceinte utilisée pour le contrôle :
Généralement ça donne :
ça marche...
ou
ça marche pas...
Et quand ça marche pas, c'est pour des raisons souvent étrangères à la qualité intrinsèque du son, c'est que rien ne sort ou qu'ils captents des fréquences radio, des CBistes par exemple... comme on a pu en entrendre sur certains disques , voire une ronflette comme on en entend aussi parfois de façon plus ou moins sporadique
Symphonie de Magnard par Plasson chez EMI (Cbiste qui cause et ronflette !) et Sonates de Haydn par Gould, chez CBS-Sony (ronflette)
Mais quand ils disent ça marche, c'est aussi qu'ils reconnaissent le son qu'ils connaissent et qu'ils avent maitriser car c'est un outil dont ils connaissent les qualités et limitations.
Plus que les cables, ce qui est plus inquétant dans certains cas, c'est l'utilisation de casques ou de biblios pour le monitoring : c'est comme ça qu'on a des enregistrements trop réverbérés avec un grave un peu mou ou envahissant...
Alain
Et dans ce cas-là, il arrive que des centaines de mètres de cables soient tirés au total entre la forêt de micros et la console multipise qui peut être à plusieurs étages du studio proprement dit, voire dans le camion garé sur le trottoir en dehors de la salle ! Et faut attention à pas se prendre les pieds dans les torons de cables qui courent sur le sol ou ils sont parfois fuxés avec des gros scotch !
Alors là évidemment, ils ne vont pas utiliser du cable micro relié en XLR à 100 euros ou plus le mètres...
mais il est vrai que, de toutes façons, ce n'est pas trop leur préoccupation première autant pour des raisons valides (le prix) que pour des raisons liées au fait que majoritairement les pros du son ont une gamme de qualificatifs assez réduits pour qualifier le son qu'ils entendent sortir des enceintes de contrôle... y compris quand ce ne sont pas des petites biblios posées sur la console, mais des grosses BW, des Panneaux Quad ou tout autre enceinte utilisée pour le contrôle :
Généralement ça donne :
ça marche...
ou
ça marche pas...
Et quand ça marche pas, c'est pour des raisons souvent étrangères à la qualité intrinsèque du son, c'est que rien ne sort ou qu'ils captents des fréquences radio, des CBistes par exemple... comme on a pu en entrendre sur certains disques , voire une ronflette comme on en entend aussi parfois de façon plus ou moins sporadique
Symphonie de Magnard par Plasson chez EMI (Cbiste qui cause et ronflette !) et Sonates de Haydn par Gould, chez CBS-Sony (ronflette)
Mais quand ils disent ça marche, c'est aussi qu'ils reconnaissent le son qu'ils connaissent et qu'ils avent maitriser car c'est un outil dont ils connaissent les qualités et limitations.
Plus que les cables, ce qui est plus inquétant dans certains cas, c'est l'utilisation de casques ou de biblios pour le monitoring : c'est comme ça qu'on a des enregistrements trop réverbérés avec un grave un peu mou ou envahissant...
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Merci Haskil, j'avais effectivement pas pensé à la longueur, ni à l'enchevètrement de câble.
Les pros que je fréquente sont plutôt cantonnés dans des studios.
Les pros que je fréquente sont plutôt cantonnés dans des studios.
- Austin
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
-les pros ont-ils un tel matos que finalement des câbles entrée de gamme suffisent ?
D'une certaine facon, il y a peut être une partie de la réponse...
N'oublions pas aussi qu'un pro ( version "studio" on va dire ), en face de lui, il a qq chose qui ressemble à ca :
alors un cable qui lui apporte du fruité dans le bas médium, il s'en tamponne puisqu'il peut de toute facon tout compenser/rattraper au potard pour faire le son qu'il veut ( ou que lui impose le directeur artistique )...
moi j'achète quoi ?
J'ai 2 ou 3 cables XLR à base de cable industriel qui marche plutot bien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Dispo pour test si tu veux ( du moins quand la personne qui les a actuellement me les aura renvoyé )...
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
ogobert a écrit:J'ai 2 ou 3 cables XLR à base de cable industriel qui marche plutot bien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Dispo pour test si tu veux ( du moins quand la personne qui les a actuellement me les aura renvoyé )...
il sont parties ............ enfin ce qui reste
et je sens qu'il vont repartir dircet chez Austin
Quelle succes tes cables ogobert
- rastafaride06
- Inscription Forum: 10 Fév 2003 9:34
|
9 messages
• Page 1 sur 1
|