Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câblage home cinéma

Message » 28 Avr 2020 0:37

Bien le bonsoir à vous.

J’aurais besoin d’aide, je m’y perd vraiment ... je compte (normalement) acheter ses produits :

- caisson Klipsch SPL-150

- colonne avant Klipsch RP-8000F

- central Klipsch RP-504C

- surround Klipsch RP-500M

- ampli DENON AVR-X3600H

Mais bien entendu il me manque les câbles. J’ai beau chercher partout, les avis changent sans arrêt >< du coup je ne sais toujours pas la section qu’il me faut, ni la qualité, ni la marque, ni la quantité. En effet un coup on dit peut importe le cable du moment que c’est du 2mm, après je vois qu’il faut du 4mm pour les colonnes, ensuite qu’il faut du 4mm si on dépasse 10m mais que certains mettent du 2mm quand meme pour les surround, mais pour la central faut du 4mm ou du 2, que sur les colonnes il y a 4 fils a brancher donc peut être du 4 et du 2mm, ou les deux en 4, ou les 2 en 2mm, pour le sub pareil plusieurs façons, plein de type de RCA disponible, faut mettre un Y pour gagner en db, mais non ça sert à rien c’est même déconseillé, faut brancher en mono, faut brancher les deux (de plus je vois sur l’ampli qu’il y a deux sorties sub, donc faut-il brancher ses deux sorties sur les deux entrées du sub avec deux câbles ? >< )..etc... bref je suis totalement perdu. J’ai vraiment besoin d’aide s’il vous plait :x
BZH_Pega

Inscription Forum: 27 Avr 2020 15:50

Message » 28 Avr 2020 8:09

Salut
Ce serait avant tout la qualité du cable qui serait primordiale plutot que la section et il y a qq critères a respecter dans le choix de ces cables. je laisse le soin a d'autres forumeurs de t'aider dans ce sens, mais a mon avis ne pas lésiner sur le cablage .
Un peu de lecture: https://www.cobra.fr/comment-bien-chois ... e--p-43964
crie77

Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59

Message » 28 Avr 2020 9:17

Sorry, le post de Cobra est commercial.

L'avis général de HCFR:

En effet un coup on dit peut importe le cable du moment que c’est du 2mm,
- Correct

après je vois qu’il faut du 4mm pour les colonnes,
-Faux

ensuite qu’il faut du 4mm si on dépasse 10m mais que certains mettent du 2mm quand meme pour les surround
- Avec 2mm, tu as une chance de perde 0.x db vu la longueur. Mais en principe, peut-importe, ton ampli HC va compenser les niveau.

, mais pour la central faut du 4mm ou du 2, que sur les colonnes il y a 4 fils a brancher donc peut être du 4 et du 2mm, ou les deux en 4, ou les 2 en 2mm,
- Pas besoin de faire du "double fil", ou bi-wiring en anglais. C'est le même résultat.

pour le sub pareil plusieurs façons, plein de type de RCA disponible, faut mettre un Y pour gagner en db, mais non ça sert à rien c’est même déconseillé, faut brancher en mono, faut brancher les deux (de plus je vois sur l’ampli qu’il y a deux sorties sub, donc faut-il brancher ses deux sorties sur les deux entrées du sub avec deux câbles ? >< )..etc... bref je suis totalement perdu. J’ai vraiment besoin d’aide s’il vous plait :x
- Pour le sub, si tu mets un "Y", le signal sera plus fort. Donc le gain du sub sera plus faible. Mais ! Cela ne change RIEN au niveau après calibration. Donc utilise un cable subwoofer à brancher dans l'entrée LFE de ton sub.

Donc je résume :

Cable 30m de 2 mm² + 12 paires bananes = 30 eur https://www.amazon.fr/AmazonBasics-haut ... 077NZ2734/
Cable de subwoofer - 9eur (check la longueur) = https://www.amazon.fr/AmazonBasics-PBH- ... 01D5H8G3W/
Pierrebxl

Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21

Message » 28 Avr 2020 10:15

Bonjour et merci pour vos réponses.

Donc pour ce qui est des câbles à 100€ avec mélange argent/cuivre, désoxygéner à 99,999% c’est juste du blabla ? Ou bien pour le très très haut de gamme donc pas pour moi ? :/

Pour ce qui est du double câblage j’oublie du coup, ça m’arrange à vrai dire ^^’

Pour ce qui est du sub il n’y a pas l’air d’avoir de prise LFE, donc ça sera à brancher directement sur la prise Left je suppose. Mais pour ce qui est de brancher la R et la L avec deux câbles, j’ai lu que ça permettait d’avoir un temps de réaction amélioré pour le sub lorsqu’il est en auto, mais c’est vraiment utile ?
BZH_Pega

Message » 28 Avr 2020 11:42

J'ai cite cobra comme j'aurais pu en citer d'autres. Une 1ere piste pour situer le débat. Apres tout dépend de l'install que l'on posséde et de ce que l'on souhaite entendre. Un cable du type amazon pas sur que les subtilites de l'image sonore y soient reproduites en totalité ! Apres c'est sur le son passe :wink:
crie77

Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59

Message » 28 Avr 2020 14:48

BZH_Pega a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses.

Donc pour ce qui est des câbles à 100€ avec mélange argent/cuivre, désoxygéner à 99,999% c’est juste du blabla ? Ou bien pour le très très haut de gamme donc pas pour moi ? :/

Pour ce qui est du double câblage j’oublie du coup, ça m’arrange à vrai dire ^^’

Pour ce qui est du sub il n’y a pas l’air d’avoir de prise LFE, donc ça sera à brancher directement sur la prise Left je suppose. Mais pour ce qui est de brancher la R et la L avec deux câbles, j’ai lu que ça permettait d’avoir un temps de réaction amélioré pour le sub lorsqu’il est en auto, mais c’est vraiment utile ?

Pour le cuivre : https://en.wikipedia.org/wiki/Oxygen-free_copper

Pour le sub : Ce qui tu dis est à moitié vrai.
1) Quand le sub est en mode auto standby, il va s'allumer quand il va recevoir un courant électrique. Avec le L+R, tu as théoriquement un signal 2X plus fort (donc le gain du sub est divisé par 2), donc il va s'allumer à un niveau plus bas. Ceci est valable uniquement si tu as des problèmes avec le Auto-on qui ne s'allume pas assez vite. Je conseille un cable classique de subwoofer.

Dans mon cas, j'ai mon sub en always ON, et la prise de courant à un interrupteur lié au home-cinéma, comme cela, je n'ai pas ces problèmes.
Pierrebxl

Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21

Message » 28 Avr 2020 15:17

Alors là, moi et l’anglais ... ^^’

Ok très bien donc je branche en simple et je verrais si il y besoin de modifier si il y a des soucis de ce coté, du coup tu contrôles l’alim de ton sub grace au remote de ton ampli si j’ai bien compris ? C’est pas bête ça. En tout cas merci bien pour votre aide :bravo:
BZH_Pega

Message » 04 Mai 2020 20:34

Pierrebxl a écrit:Cable 30m de 2 mm² + 12 paires bananes = 30 eur https://www.amazon.fr/AmazonBasics-haut ... 077NZ2734/

C'est un câble en aluminium plaqué cuivre, je préfère le cuivre pour ma part. 2 mm² d'aluminium, équivaut à environ 1,2 mm² de cuivre.

Et pas fan du tout de ces fiches constituées d'un barillet mobile. J'en avais commandé et je les ai retournées.
jojo01

Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59

Message » 10 Mai 2020 15:57

Tu as celui-ci sinon :

https://www.amazon.fr/KabelDirekt-dence ... es-polarité/dp/B01C79Z1FU/ref=psdc_1455196031_t1_B01D5H8YNO?th=1
Duduss71

Inscription Forum: 13 Sep 2010 18:50

Message » 10 Mai 2020 19:00

Amha, quoi que tu fasses cela fonctionnera, je veillerai juste à ne pas prendre la plus bas de gamme possible, et veiller à avoir des connectiques potables (les enceintes ne sont pas une plaque de cuisson :mdr: ) :thks:
holadrio

Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16

Message » 11 Mai 2020 10:00

Non justement le bas de gamme ne m’intéresse pas, je vais pas mettre des milliers dans un home si c’est pour avoir des câbles qui gâchent tout ;) Merci pour votre aide !
BZH_Pega

Message » 16 Mai 2020 15:18

Petit retour, je vais du coup installer aussi des surround mais il va me falloir environ 12m de câble par enceinte arrière donc je passe en 4mm ou le 2 suffit ? Sinon un produit à me proposer car il n’y a pas l’air d’avoir de 4mm en amazon basic :/
BZH_Pega

Message » 16 Mai 2020 23:54

BZH_Pega a écrit:Petit retour, je vais du coup installer aussi des surround mais il va me falloir environ 12m de câble par enceinte arrière donc je passe en 4mm ou le 2 suffit ? Sinon un produit à me proposer car il n’y a pas l’air d’avoir de 4mm en amazon basic :/

Je ne comprends pas ta démarche. Tu dis vouloir du câble de qualité et tu sélectionnes du câble AmazonBasics qui est de l'aluminium revêtu de cuivre et non du cuivre, comme je l'explique plus haut.

Moi j'achète celui-là, à titre d'exemple : https://www.amazon.fr/s?k=B01C79XV5W
jojo01

Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59

Message » 17 Mai 2020 8:31

Désolé Jojo, tu as raison j’ai confondu avec le câble du sub, c’est bien un câble en cuivre que j’ai pris :

https://www.amazon.fr/dp/B07QSX4ZNN/ref ... WEb96F6SH4

Du coup je viens d’en trouver en 4mm en 30m comme ca j’aurais deux bout de 15m ça me donnera un peu de marge ça m’arrange, reste à savoir si oui ou non il y a besoin ou si le 2mm suffit ? C’est le double du prix mais si ça vaut le coup ça ne me dérange pas.
BZH_Pega

Message » 08 Juil 2020 16:11

jojo01 a écrit:
Pierrebxl a écrit:Cable 30m de 2 mm² + 12 paires bananes = 30 eur https://www.amazon.fr/AmazonBasics-haut ... 077NZ2734/

C'est un câble en aluminium plaqué cuivre, je préfère le cuivre pour ma part. 2 mm² d'aluminium, équivaut à environ 1,2 mm² de cuivre.

Et pas fan du tout de ces fiches constituées d'un barillet mobile. J'en avais commandé et je les ai retournées.

Pourquoi est-il préférable de choisir du full cuivre, plutot que cuivre + alu ?
squall049

Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message