Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câblophilie, ou comment le saint esprit joue avec les bits

Message » 19 Déc 2013 21:23

Pour pas polluer l'autre topic et comme on a l'autorisation, je me permets de poster un nouveau sujet. Passons sur les câbles d'alim magiques à 6XX euros qui sont aussi une arnaque, mais on peut en parler je n'interdis rien, préparez vous à manger de la science véritable et à répondre avec des faits, tous les ressentis personnels seront sommairement ridiculisés et des preuves seront demandées :evil:
Pourquoi? Parce que au vu de l'audience d'un tel forum, j'ai mal pour les gens crédules qui, en écoutant certains des intervenants, vont claquer une partie non négligeable de leur salaire dans du vent avec un joli emballage. Je précise que je ne sors rien de mon derche et que tout ce que j'avance est vérifiable et compréhensible avec un niveau basique en électronique.
D'ailleurs, liens
http://news.cnet.com/8301-17938_105-200 ... -the-same/

http://hdguru.com/all-hdmi-cables-are-t ... test/4373/

http://www.eurogamer.fr/articles/test-cable-hdmi avec capture d'image et tests MD5 qui indiquent que les idiophiles ici ont du crottin de boeuf dans les yeux.

Donc, postulat de départ: Tous les câbles HDMI de même catégorie affichent exactement, à 100%, la même image, que ce soit le câble nordost à 300€ ou le câble carrouf à 5€.

D'abord la science.

Dans un signal analogique, l'information est contenue au niveau de sa tension qui varie dans une plage de valeurs, ces valeurs sont infinies. Un signal se dégradant sur une distance ou en étant parasité il était important de disposer d'un moyen de transport, le câble, de qualité afin d'obtenir un signal, et donc une image, le plus proche possible de celui au départ. On pouvait donc avoir une différence au niveau de l'image selon le câble utilisé.

En numérique, le signal est transmis par des impulsions qui forment une suite de 0 et de 1, tant qu'on arrive à distinguer les impulsions, la qualité du signal importe peu, il n'y a aucune perte d'information il n'y a pas d'ajout d'information non plus. Il n'y a donc pas de corrélation linéaire entre la qualité de l'image et la qualité du signal, comme le montre ce superbe graphique (qui est pas de moi)

Image

Dans ce qui nous intéresse, à savoir le HDMI, le signal étant 100% numérique, il ne peut y avoir de différence de couleur ou de netteté entre deux câbles, physiquement et techniquement c'est impossible. Soit on a une image 100% complète et parfaite, soit on ne l'a pas ou bien de la neige si on se situe à l’extrême limite, comme sur l'image là

Image

Dans le cas d'un câble quelconque sans défauts, tous les bits reçus correspondent à 100% aux bits envoyés, l'info est identique bit a bit à celle présente sur le disque (si défaut il y a, c'est pas au niveau de la colorimétrie. Coupures ou neige, rien d'autre), il est statistiquement improbable d'avoir un ajout ou un retrait d'information non catastrophique et non aléatoire qui changerait la colorimétrie de l'image simplement en faisant passer des bits dans un câble (le codage utilisé ne le permet de toutes façons pas), qui est un élément passif. Il est donc impossible qu'un câble HDMI à 400€ puisse améliorer quoi que ce soit d'autre que le train de vie de celui qui l'a vendu.

Attaquons nous dès à présent à un autre mythe: le câble usb qui rend le son meilleur. Encore une impossibilité technologique facilement démontable.
Même chose que pour le HDMI, l'USB véhicule l'information sous forme de paquets formés par des 0 et des 1 envoyées à une certaine fréquence (125Hz pour de l'USB non overclocké). Ca tombe rudement bien, votre son stocké dans votre ipod ou sur l'ordinateur (au format FLAC, Wave ou mp3) c'est justement une suite de 0 et des 1. Peu importe le câble utilisé, ce seront exactement les mêmes 0 et des 1 qui seront réceptionnés par votre DAC que ceux se trouvant sur votre disque dur (hors traîtements préalables, bien entendu). C'est le DAC qui va convertir tout ça en onde analogique qui va se propager jusqu'à vos oreilles et vous fournir votre dose de basses et d'aigus.

Pourquoi il n'est pas possible que l'info soit modifiée par le câble me direz vous? D'abord, si on était en 1920, je vous mettrai un coup de latte derrière la tête pour ne pas m'avoir écouté et ensuite je vous dirai qu'un élément passif chargé que du transport d'un signal numérique ne peut en aucun cas modifier celui-ci. D'une part parce que le signal numérique c'est un peu une donnée totalement aléatoire pour lui et d'autre part si un câble faisait nawak avec les bits transmis, je n'oserai même pas imaginer ce que ça ferait avec des fichiers sur un périphérique externe.
Posez vous simplement cette question: Est-ce que le câble en argent plaqué or avec blindage en triple axel peut rendre les photos de votre appareil photo plus belles? Si la réponse est non, il ne peut rien faire pour le son non plus. Si elle est oui, la science ne peut plus rien pour vous.

Vieux test en aveugle: http://www.lesnumeriques.com/cables-hdm ... ap566.html

Le mec qui jure de voir les différences entre les câbles a vu une différence d'image du même câble. Donc, on peut conclure que ça pipeaute un max.
Dernière édition par Glasofruix le 14 Jan 2014 23:19, édité 6 fois.
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 19 Déc 2013 21:48

Tu omets quelques trucs importants quand même :

- Un câble HDMI (pas USB car là sa n'apporte rien) de qualité, sera mieux blindé, et cela va jouer en sa faveur, d'autant plus que l'on retrouve très souvent ces câbles HDMI à l'arrière de son ampli, mélangés avec des câbles électriques et des câbles d'enceintes ! Bien sur pas besoin de mettre 300 Euros pour avoir un câble HDMI blindé, personnellement les miens m'ont coutés 40 Euros (QED).

- Les câbles secteurs ne rentrent pas du tout dans ton argumentaire, en effet les données qu'ils transportent ne sont pas du binaire (0 et 1) !
Pour ma part la prise murale qui désert mon installation est une prise tirée directement sur le compteur, avec un cuivre de bonne section, ben crois moi qu'entre le câble de base livré avec l'appareil, et un câble à juste 180 Euros, bien blindé et de forte section, c'est le jour et la nuit ! Et en plus c'est plus jolie au cul des appareils :lol:

Maintenant c'est sur que ce genre de modif ne s'entendra pas sur du matos Hifi ou HC à 200 Euros :roll:

P.S : tu parles de loi physique dans ton post, je me permet donc de préciser qu'il ne faut pas oublier que selon le type de conducteur, les données dans un câble ne transitent pas à la même vitesse, et de la même façon :mdr:
Nikos777
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 20:51
Localisation: Mennecy - France
  • offline

Message » 19 Déc 2013 22:00

Nikos777 a écrit:Tu omets quelques trucs importants quand même :

- Un câble HDMI (pas USB car là sa n'apporte rien) de qualité, sera mieux blindé, et cela va jouer en sa faveur, d'autant plus que l'on retrouve très souvent ces câbles HDMI à l'arrière de son ampli, mélangés avec des câbles électriques et des câbles d'enceintes ! Bien sur pas besoin de mettre 300 Euros pour avoir un câble HDMI blindé, personnellement les miens m'ont coutés 40 Euros (QED).


Parce que osef. Un signal numérique, même dégradé (dans les limites de la norme utilisée), transporte exactement la même info, y a pas de perte de qualité au niveau de cette info, 1000bits transmis et 1000bits identiques reçus. En fait, tu peux paumer jusqu'à 60% de puissance (peu ou prou) et toujours voir la même image. Pour perturber ton câble HDMI et avoir une perte de puissance, faudrait l'enrouler en 15 boucles autour d'un baffle géant beuglant à fond (encore que, vu comment ça transmet, c'est même pas certain). Bon, sur une longue distance ça peut jouer sur le fait d'avoir une image ou pas, d'où l'importance d'un répéteur ou d'un câble actif à bon prix (comprendre un truc qui marche vendu le moins cher possible). Et je n'ai jamais parlé de qualité de fabrication, j'ai parlé que de l'image produite.

Nikos777 a écrit:- Les câbles secteurs ne rentrent pas du tout dans ton argumentaire, en effet les données qu'ils transportent ne sont pas du binaire (0 et 1) !
Pour ma part la prise murale qui désert mon installation est une prise tirée directement sur le compteur, avec un cuivre de bonne section, ben crois moi qu'entre le câble de base livré avec l'appareil, et un câble à juste 180 Euros, bien blindé et de forte section, c'est le jour et la nuit !

Maintenant c'est sur que ce genre de modif ne s'entendra pas sur du matos Hifi ou HC à 200 Euros :roll:


C'est pour ça que j'en parle pas :mdr: D'ailleurs ils ne transportent pas de données tout court, mais du courant alternatif. Courant qui provient à des centaines de kilomètres de chez toi, qui passe par des centaines de jonctions et autres câbles rongés par les rats et les voleurs de cuivre et qui arrive à ta prise en passant par l'installation électrique de ton immeuble. Juste rajouter 50Cm de câble (ou même 100m si tu veux) ne changera rien à l'onde dégueulasse qui va, telle quelle, attaquer le cul de ton appareil, qui LUI va filtrer tout ça avec plus ou moins de succès selon son prix, puis convertir en courant continu exploitable (en fait rien à part les transfos et les ampoules ne marche à l'alternatif).
D'ailleurs mettre un câble à plus grosse section va juste éviter qu'il chauffe et qu'il fasse cramer la baraque en cas de surcharge.

Si toutefois t'arrives à m'expliquer le mécanisme par lequel il peut changer la qualité d'image, je m'inclinerai.

P.S : tu parles de loi physique dans ton post, je me permet donc de préciser qu'il ne faut pas oublier que selon le type de conducteur, les données dans un câble ne transitent pas à la même vitesse, et de la même façon


C'est vrai, de façon négligeable dans les cas qui nous intéressent, d'ailleurs même pas les données mais le courant électrique, et? Concrètement ça change quoi dans le fait qu'au bout on arrivera toujours à distinguer les mêmes 0 et les les mêmes 1 que ceux qui ont été envoyés?
Dernière édition par Glasofruix le 20 Déc 2013 2:10, édité 1 fois.
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 20 Déc 2013 1:42

Bravo Glasofruit pour avoir fait cet effort de synthèse !

@nikos77 :
- Cable HDMI : il ne faut pas mélanger qualité de fabrication et qualité d'image pour un câble. Il est évident qu'un bon câble HDMI, bien manufacturer sera plus agréable à utiliser qu'un câble à 2€. Il est également probable qu'il permette de fonctionner sur des distances plus grande qu'un câble de merde non blindé.
MAIS, et c'est ça qui est important : si ton câble de merde à 2€ non blindé arrive à transmettre le signal, l'image sera exactement la même que sur ton super câble. Car le signal n'est pas l'information, mais le véhicule de l'information.
Donc tous les descriptifs qui mentionne une amélioration de l'image sont mensongers : soit l'image est la, telle qu'encodée sur la source, et elle sera la même avec tous les câbles, soit l'image n'est pas la ou est altérée (mais ça se voit vraiment avec de la neige), et faut changer le cable. Entre les deux, ce n'est pas possible ...

- prise secteur : c'est ton ampli qui fait le boulot de nettoyage / redressement du courant électrique. Tant que tu reçois du 220V 50hrs, il s'en fou du câble utilisé. Par contre, si ton ampli tire beaucoup de courant (forte intensité), il faut utiliser un câble de section suffisante pour pas qu'il chauffe et ne foute le feu à la maison, ou pour ne pas perdre trop de courant par effet joule. Mais bon, pour tirer 3520W (16A à 220V) sur un câble, une section de 2.5mm² par fil est la norme... Et je doute que ton ampli tire plus que ça :)
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 21 Déc 2013 17:59

Il est toujours un peu enrageant d'être sur d'avoir raison et d'avoir l'impression de parler à un mur; que quelque soit l'argutie employée rien n'ébranle votre ou vos interlocuteurs. J'ai une connaissance disons de "bon niveau" sur le transport du signal numérique. Il n'empêche que j'ai eu beau et beau essayer de convaincre un vieil ami (on se connait depuis que l'on a 10 ans) qu'il n'avait pas besoin de remplacer son câble HDMI de 5m par un Audioquest qui coutait de mémoire plus de 300€, pour son projecteur (c'était un des premiers JVC HD1) il n'a jamais voulu en démordre et est passé à l'acte.

Personnellement je n'ai rien remarqué de mieux après le changement de câble et il semblait désolé pour moi. Il trouvait l'image plus pêchue et les couleurs plus fidèles. Comme c'était compliqué de faire un test en repassant sur le câble ordinaire, celui-ci a fini dans un tiroir, laissant mon pote convaincu que son système avait progressé, à tel point qu'il était même parti à la quête d'un câble meilleur.

Il y a environ 2 ans, j'avais, suite à une manip sur mon installation, un raccord HDMI dans la poche. :idee:
Pendant qu'il était occupé j'ai jeté un coup d'oeil dans le tiroir. Le vieux câble de 5m était toujours là, parmi des reliques (cordons SVHS et Péritel). J'ai laissé le câble enroulé, je l'ai caché derrière son rack et je l'ai branché à la place de l'Audioquest sur le lecteur BluRay (Sony). J'ai raccordé l'autre bout à l'Auodiquest avec mon raccord HDMI. Il avait donc 10m de câble HDMI (5m de Noname et 5m d'Audioquest). Je n'étais pas sur que la supercherie ne soit pas immédiatement découverte vu la grande longueur en jeu (décrochage, parasites...). Il n'en fut rien. On a regardé un film (Boulevard de la mort). Il n'a rien remarqué. Moi non plus. J'ai décidé de laisser l'installation en l'état, m'attendant à un coup de fil suite à un passage d'aspirateur ou autre pour savoir ce que j'avais trafiqué sur son installation. Il ne s'en est pas aperçu et je lui ait dévoilé ma manip 3 semaines après. Il ne l'a pas trop mal pris et a admis qu'il n'avait pas remarqué quoique ce soit en utilisant son installation. Je pensais l'avoir convaincu. Eh bien non car pour lui l'Audioquest était toujours connecté et il continuait à magnifier l'image. Grosso modo ça voulait dire que si le lecteur Blu-Ray avait été à 30cm du projecteur, c'était un plus de passer par un super câble de 5m. J'avoue que là, j'ai laissé tomber et je ne parle plus jamais technique avec lui.

:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 21 Déc 2013 20:51

Driggs a écrit:Il est toujours un peu enrageant d'être sur d'avoir raison et d'avoir l'impression de parler à un mur; que quelque soit l'argutie employée rien n'ébranle votre ou vos interlocuteurs. J'ai une connaissance disons de "bon niveau" sur le transport du signal numérique. Il n'empêche que j'ai eu beau et beau essayer de convaincre un vieil ami (on se connait depuis que l'on a 10 ans) qu'il n'avait pas besoin de remplacer son câble HDMI de 5m par un Audioquest qui coutait de mémoire plus de 300€, pour son projecteur (c'était un des premiers JVC HD1) il n'a jamais voulu en démordre et est passé à l'acte.

Personnellement je n'ai rien remarqué de mieux après le changement de câble et il semblait désolé pour moi. Il trouvait l'image plus pêchue et les couleurs plus fidèles. Comme c'était compliqué de faire un test en repassant sur le câble ordinaire, celui-ci a fini dans un tiroir, laissant mon pote convaincu que son système avait progressé, à tel point qu'il était même parti à la quête d'un câble meilleur.

Il y a environ 2 ans, j'avais, suite à une manip sur mon installation, un raccord HDMI dans la poche. :idee:
Pendant qu'il était occupé j'ai jeté un coup d'oeil dans le tiroir. Le vieux câble de 5m était toujours là, parmi des reliques (cordons SVHS et Péritel). J'ai laissé le câble enroulé, je l'ai caché derrière son rack et je l'ai branché à la place de l'Audioquest sur le lecteur BluRay (Sony). J'ai raccordé l'autre bout à l'Auodiquest avec mon raccord HDMI. Il avait donc 10m de câble HDMI (5m de Noname et 5m d'Audioquest). Je n'étais pas sur que la supercherie ne soit pas immédiatement découverte vu la grande longueur en jeu (décrochage, parasites...). Il n'en fut rien. On a regardé un film (Boulevard de la mort). Il n'a rien remarqué. Moi non plus. J'ai décidé de laisser l'installation en l'état, m'attendant à un coup de fil suite à un passage d'aspirateur ou autre pour savoir ce que j'avais trafiqué sur son installation. Il ne s'en est pas aperçu et je lui ait dévoilé ma manip 3 semaines après. Il ne l'a pas trop mal pris et a admis qu'il n'avait pas remarqué quoique ce soit en utilisant son installation. Je pensais l'avoir convaincu. Eh bien non car pour lui l'Audioquest était toujours connecté et il continuait à magnifier l'image. Grosso modo ça voulait dire que si le lecteur Blu-Ray avait été à 30cm du projecteur, c'était un plus de passer par un super câble de 5m. J'avoue que là, j'ai laissé tomber et je ne parle plus jamais technique avec lui.

:D


merci pour ce temoignage, je me sens moins seul :) Et vous confirmez l'adage "Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ..."
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 21 Déc 2013 21:13

je suis encore surpris de ne pas avoir vu apparaitre des fusibles 5x20 en or, ou des interrupteurs audiophile ou des trucs dans le genre :ane: ...

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2278
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 21 Déc 2013 22:13

Oh, y a déjà des autocollants magiques à coller sur les câbles qui promettent un meilleur son à 99€ dtc, à ce niveau là plus rien ne me surprend.
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 22 Déc 2013 1:46

Super témoignage Driggs. :mdr:

Et si sur hcfr, on remplaçait les euros (ou le symbole €) par les dtc ? :ane: (Athoriac :wink: )

A vendre, hyperspace câble, 2m, pour seulement 600 dtc. :ane:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Déc 2013 17:48

http://www.optimisation-albat.com/audio ... cable.html

Avant de mourir j’espère avoir leurs nombre de vente, juste pour savoir si c'est juste du trolling (et donc un faux site qui n'a jamais rien vendu), ou si ce sont des génies qui ont réussis à vendre du vent en boite (enfin en autocollant)
nusul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 22:38
  • offline

Message » 22 Déc 2013 19:26

nusul a écrit:http://www.optimisation-albat.com/audio/produits/4-revolution-lmc-chip-cable.html

Avant de mourir j’espère avoir leurs nombre de vente, juste pour savoir si c'est juste du trolling (et donc un faux site qui n'a jamais rien vendu), ou si ce sont des génies qui ont réussis à vendre du vent en boite (enfin en autocollant)


A quand le thread "Quel est votre classement des 5 meilleurs autocollants à mettre sur les cables ?"
:mdr:
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 30 Déc 2013 17:54

J'aimerai être en désaccord avec vous pour animer ce post, mais je dois reconnaître que je suis plutôt en phase. Et 2x plus sur la partie secteur : je ne suis pas sûr que que 2m de cable d'alim. pèse très lourd par rapport à mon install élec. et en amont celles d'EDF.. (et je n'ai pas l'intention de refaire mon élec à 300 €/m)..

Bon, passons... je 'm'interroge sur la la partie flux : la qté de données à transmettre est-elle très en dessous de ce que peut passer un cable ou atteint-on des niveaux qui fait que la qualité du cable pourrait jouer ? J'ai l'impression que les constructeurs sont en train d'adapter leur discours marketing : on passe d'une com. "cable en kryptonite à 99,999 %" à une course aux Gbps... Info ou intox ?
Lynch94
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Déc 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Déc 2013 18:24

Bien sûr que la qualité d'un câble peut jouer sur la vitesse de transmission (et donc sur la possibilité ou non d'avoir une image avec une certaine résolution), puisque là on commence à toucher aux très hautes fréquences. Mais là non plus il n'est pas nécessaire de claquer des fortunes pour avoir un câble capable de transmettre de la 4K, si il est aux normes, le câble hmi high speed à 5€ va afficher exactement la même image qu'un câble à 300++€.

La pub en image de fond me fait quand même un peu rire. La norme 2.0 n'existe pas pour les câbles, c'est la norme pour les appareils. Dire qu'il y a des gogos qui vont quand même changer leurs câbles nordost 1.4 (norme qui n'existe pas non plus) pour du 2.0 tout aussi cher...
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:06

Lynch94 a écrit:J'aimerai être en désaccord avec vous pour animer ce post, mais je dois reconnaître que je suis plutôt en phase. Et 2x plus sur la partie secteur : je ne suis pas sûr que que 2m de cable d'alim. pèse très lourd par rapport à mon install élec. et en amont celles d'EDF.. (et je n'ai pas l'intention de refaire mon élec à 300 €/m)..

Bon, passons... je 'm'interroge sur la la partie flux : la qté de données à transmettre est-elle très en dessous de ce que peut passer un cable ou atteint-on des niveaux qui fait que la qualité du cable pourrait jouer ? J'ai l'impression que les constructeurs sont en train d'adapter leur discours marketing : on passe d'une com. "cable en kryptonite à 99,999 %" à une course aux Gbps... Info ou intox ?


La qualité du cable peut jouer mais n'ameliorera pas l'image. Comme ecrit plus haut, un cable de qualité insuffisante fait que ca pourrait ne pas fonctionner, mais ton image ne sera ni plus belle, ni moins belle.

Et de toute facon, si on parle de debit, il suffit de regarder du coté du reseau : un cable cat6 blindé avec brin isolé, ca coute 2€ le metre... Donc pas vraiment de raison de mettre plus dans un cable hdmi ...
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 05 Fév 2014 9:05

athoriac a écrit:je suis encore surpris de ne pas avoir vu apparaitre des fusibles 5x20 en or, ou des interrupteurs audiophile ou des trucs dans le genre :ane: ...




Ça fait longtemps que ça existe en Car audio...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20803
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Câbles