Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Conseils pour câbles enceintes grande longueur

Message » 06 Juil 2023 11:59

Merci, j’ai commandé les câbles que tu m’as conseillé, 40m de 2.5mm chez audio qu’est et le d’où le rca chez son-video!
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 06 Juil 2023 12:32

Excuse-moi ! J'ai fait une erreur sur la sortie sub de ton ampli. Je viens de lire le mode d'emploi (p. 44 dans la version anglaise). Il s'agit de deux sorties mono pour deux caissons et non d'une sortie stéréo. Ce qui m'a induit en erreur, c'est que les deux sorties ne sont pas de la même couleur contrairement aux autres marques d'ampli. Si on agrandit la photo du panneau arrière, on voit d'ailleurs les chiffres 1 et 2 à côté des connecteurs cinch.

Mais ce n'est pas bien grave vu le prix du cordon SVD Pro.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Juil 2023 13:09

Franchement, un grand merci pour tout le mal que tu te donnes pour m’aider!
Est-ce qu’un câble plus « haut de gamme » a 75 Ohms donnerait un meilleur résultat? Si non, je séparerais les 2 câbles du SVD et ça m’en fera un en rab si jamais je met un jour un 2e caisson! :D
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 06 Juil 2023 13:20

DSplash a écrit:Est-ce qu’un câble plus « haut de gamme » a 75 Ohms donnerait un meilleur résultat?

Non, je ne crois pas.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Juil 2023 19:21

Hello!
Bon, les câbles ont été passés et je suis en train de tester tout ça. J’ai pour l’instant les 2 enceintes bibliothèque reliées à l’ampli chacune par 20m du câble 2x2.5 cité plus haut (j’attends avant de couper les câbles).
J’avais des doutes sur le rendu alors j’en ai débranché une que j’ai mise en direct avec un câble Norstone 2x2.5 que j’avais de 2-3m. J’ai mis les 2 a 1m l’une de l’autre et testé sur diverses musiques. Il y a clairement une différence, confirmée par la femme et mon fils à l’aveugle qui ont tous les 2 trouve le son plus « mélodieux » sur celle avec le câble court, ça grésille un peu sur celui de 20m. C’est pas énorme non plus mais tout de même présent

En réalité, je n’y aurai pas besoin de ces 20m mais plutôt de 12-13 de chaque côté mais je me demande donc si cette « perte » ne sera plus perceptible à 13m… Je peux encore changer de câbles pour l’instant mais ça sera plus compliqué après
Thx :)
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 09 Juil 2023 22:13

Bonsoir,

Difficile de te répondre. 20 m, ça fait beaucoup, j'étais parti sur les 11/12 m que tu avais annoncés dans ton post initial. En principe, une grande longueur dans une section de câble trop petite provoque une hausse de l'impédance de l'ensemble enceinte+câble que l'ampli peut avoir du mal à gérer, notamment en termes de contre-réaction. Mais ça ne génère pas de grésillements à proprement parler.

Il faudrait plutôt te pencher sur la qualité de la connexion aux borniers de l'ampli et de l'enceinte. As-tu correctement dénudé le câble avec une pince à dénuder sans couper des fils du toron de cuivre ? As-tu serré à fond les borniers (ou les prises bananes) sur les torons ? Si tu as dénudé le câble et que tu veux le renvoyer, n'oublie pas de couper proprement les extrémités dénudées pour que le vendeur ne s'en aperçoive pas.

Autre souci possible : une grosse interférence électromagnétique à proximité du câble comme un variateur de tension pour lampadaire (c'était une plaie du temps des lampadaires halogènes). Les câbles d'enceintes ne sont pas blindés en principe.

Tu peux essayer du câble Norstone qui est toujours de bonne qualité ou bien une solution alternative qui fonctionne très bien pour les grandes longueurs d'après les adeptes du DIY : le câble Ethernet. Il faut juste un peu d'habileté manuelle pour réunir les extrémités des paires torsadées en un toron.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Juil 2023 22:57

Grésillements j’y ai été un peu fort, c’était la sensation de mon fils (12 ans ça a l’oreille fine:D)
Moi j’avais surtout la sensation que ça manquait un peu de pep’s, un peu plus étriqué mais ça restait subtil comme différence . A la fin, les câbles ne devraient pas dépasser les 15m, ça devrait réduire l’effet…?
Il est effectivement possible que je n’avais pas branché ça parfaitement, j’avais mis le câble avec les références dans la borne - (ça ne change rien si?). Ces câbles n’ont pas non plus de sens de montage apparemment?
Si techniquement c’est censé passer sur 15m, je tente le coup. Si c’est trop juste je prendrai des câbles de section un peu plus grande?
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 10 Juil 2023 9:50

Après avoir regardé un peu plus précisément, j’y aurais besoin d’environ 14m pour une des bibliotheque et de 12 pour l’autre. J’ai toujours lu qu’il fallait que les câbles d’anciennes symétriques soient sensiblement de longueur identique, mais est-ce qu’un écart minime comme celui-ci poserait problème? J’aurais tendance à penser que non…
Comme j’ai besoin d’un 7m pour une de mes colonnes (l’autre sera juste à côté de l’ampli et le câble enroulé sur lui-même, ça me permettrait de tout caser dans les 2x20m et de ne pas avoir de câble à racheter! :)

Merci!
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 10 Juil 2023 10:15

DSplash a écrit:Grésillements j’y ai été un peu fort, c’était la sensation de mon fils (12 ans ça a l’oreille fine:D)
Moi j’avais surtout la sensation que ça manquait un peu de pep’s, un peu plus étriqué mais ça restait subtil comme différence . A la fin, les câbles ne devraient pas dépasser les 15m, ça devrait réduire l’effet…?
Il est effectivement possible que je n’avais pas branché ça parfaitement, j’avais mis le câble avec les références dans la borne - (ça ne change rien si?). Ces câbles n’ont pas non plus de sens de montage apparemment?

Ce n'est pas 5 m d'écart qui va changer fondamentalement les choses. 9 ou 10 m d'écart, oui.

Les câbles n'ont pas de sens. L'important, c'est de brancher le + de l'ampli sur le + de l'enceinte et le - sur le -, et surtout de faire la même chose avec les deux enceintes sinon elles seront en opposition de phase et ça donnera un son étrange et sans aucune spatialisation. Pense aussi à resserrer les borniers au bout de quelques mois car les torons s'écrasent dans les premiers mois et le contact n'est plus aussi bon.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Juil 2023 10:35

DSplash a écrit:Après avoir regardé un peu plus précisément, j’y aurais besoin d’environ 14m pour une des bibliotheque et de 12 pour l’autre. J’ai toujours lu qu’il fallait que les câbles d’anciennes symétriques soient sensiblement de longueur identique, mais est-ce qu’un écart minime comme celui-ci poserait problème? J’aurais tendance à penser que non…
Comme j’ai besoin d’un 7m pour une de mes colonnes (l’autre sera juste à côté de l’ampli et le câble enroulé sur lui-même, ça me permettrait de tout caser dans les 2x20m et de ne pas avoir de câble à racheter! :)

Non, 2 m d'écart n'est pas un problème si la section est suffisante. Mais 14 m avec du 2,5 mm², c'est un problème !

On n'enroule pas un câble d'enceinte sur lui-même ! En faisant cela, on crée une bobine d'induction électromagnétique dont le champ électromagnétique va perturber la circulation du courant dans le câble lui-même et dans les câbles voisins.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Juil 2023 13:16

ok! Mince j’avais compris que pour le 12m ça pouvait déjà passer en 1.5 mais que c’était mieux en 2.5…Je ne pensais pas que 14m c’était trop pour du 2.5…
Il faut que je passe sur du 4mm pour les bibliothèques?

Si on ne peut pas enrouler le câble et qu’il faut sensiblement la même longueur de chaque côté, comment faire si une des colonnes a besoin de 7m et l’autre de 2? :D

Merci
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 10 Juil 2023 13:42

DSplash a écrit:ok! Mince j’avais compris que pour le 12m ça pouvait déjà passer en 1.5 mais que c’était mieux en 2.5…Je ne pensais pas que 14m c’était trop pour du 2.5…

Tu avais bien compris, c'est moi qui me suit un peu trop avancé sur le 1,5 mm². Désolé ! :oops: Le 2,5 mm² sur 10-12 m, c'est OK. Au-delà, ce n'est pas garanti, ça dépend de ton ampli.

DSplash a écrit:Si on ne peut pas enrouler le câble et qu’il faut sensiblement la même longueur de chaque côté, comment faire si une des colonnes a besoin de 7m et l’autre de 2? :D

Eh bien, tu n'enroules pas, tu fais un plat de spaghettis :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Juil 2023 9:34

Bon alors petit update de fin d’install.
Pour les bibliothèques, je termine avec 14m d’un côté et 11 de l’autre. 14m serait peut être problématique pour des colonnes mais la, franchement, pour des enceintes surround, je ne vois pas la diff (mon premier test peu concluant a 20m était peut être du à la dispo du câble).
Ma plus grosse crainte était pour les colonnes où j’ai donc 9m d’un côté et 6 de l’autre où je craignais un décalage. Et bien s’il y en a un, je suis bien incapable de le ressentir!
Tout marche donc nickel, merci des conseils :)

A l’occasion, je me dis que je testerai peut être de me faire prêter des câbles hdg chez Cobra juste pour tester vu le débat qui fait rage (et que j’ai découvert pour l’occasion! :D) entre « objectivistes » et « subjectivistes » ;)
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 15 Juil 2023 10:23

DSplash a écrit:A l’occasion, je me dis que je testerai peut être de me faire prêter des câbles hdg chez Cobra juste pour tester vu le débat qui fait rage (et que j’ai découvert pour l’occasion! :D) entre « objectivistes » et « subjectivistes » ;)

C'est un faux débat du même type que celui-ci : « le soleil tourne-t-il autour de la terre ? ». Le subjectiviste te dira que le soleil tourne autour de la Terre et que c'est incontestable, il voit le soleil tourner autour de la Terre tous les jours. Tu ne pourras jamais le contredire parce qu'il ne ment pas, il est seulement intellectuellement limité à ses perceptions sensorielles. Et si tu t'avises de faire appel à des connaissances scientifiques, tu ne feras que lui rappeler ses connaissances limitées et il te traitera de donneur de leçons arrogant. :lol:

Les vendeurs de câbles misent sur la faiblesse de la formation scientifique de leurs clients et sur leur perception psychologique du son. De la même manière qu'un humain assoiffé dans le désert va interpréter un mirage comme une oasis d'eau fraiche, un humain gavé par le marketing HiFi va interpréter le son qu'il entend comme meilleur s'il provient d'un câble HDG.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message