Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: harry tournel et 19 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Conseils pour câbles enceintes grande longueur

Message » 03 Juil 2023 23:47

Salut à tous!

J’ai besoin d’installer des câbles plus longs pour ma nouvelle installation pour relier mon futur Yamaha rx-a4a à :
- 2 enceintes frontales colonnes focal 826w en 6m de long chacun
- 2 enceintes bibliothèque surround focal 806w en 11/12m de long chacun

Je n’ai aucune idée de vers quoi me diriger comme cables…Diamètre, marque…?

Si vous avez quelque chose à me conseiller, je suis preneur

Merci
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 04 Juil 2023 6:33

Pour les câbles de 6m, une section de 1,5mm² suffit. Pour les câbles de 12m, prendre plutôt du 2,5mm² mais du 1,5mm² peut suffire vu les faibles puissances utilisées sur des enceintes surround.

Pour les marques : Hicon/Sommercable (2,30€/m en 1,5mm²) ou Norstone (un peu plus cher).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 04 Juil 2023 20:16

Merci pour ta réponse!

https://www.son-video.com/article/cable ... 2BEALw_wcB

Ce genre de chose en Norstone? Si oui j’en prends 2x25m et c’est all good!
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 05 Juil 2023 4:07

A mon avis du 1,5 mm² suffirait.
C'est moins cher avec des câbles Hicon (prix au mètre) :
- en 2,5 mm² https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -8759.html
- en 1,5 mm² https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -8758.html
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 05 Juil 2023 19:42

Merci!
Dans le doute et vu le peu d’écart de prix je vais partir sur le 2.5! Pratique au mètre effectivement!
On est en accord que plus gros ne servirait à rien et que tous les discours sur la musicalité de tel ou tel câble sont racoleurs et que ça ne sert à rien de mettre 10€+ par mètre? :D

J’en ai besoin absolument pour samedi, je vais vérifier les délais de livraison. Si jamais c’est trop juste et que je dois me rabattre sur quelque chose trouvable chez Cobra par exemple, ils proposent du Monster câble en 3.30 à 3.90€ du mètre, ça ferait le job aussi?

Et j’aurais également besoin d’un câble pour le caisson de 10m, vers quoi pourrais-je me tourner?


Merci encore de votre aide :)
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 05 Juil 2023 19:50

Petite précision : mes câbles vont devoir, pour certains du moins, voyager ensemble dans une goulotte sur quelques m, ça change quelque chose sur leur besoin d’isolation? 2 câbles d’enceinte et le caisson, sur environ 4m)

Double merci!
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 05 Juil 2023 20:49

DSplash a écrit:Merci!
Dans le doute et vu le peu d’écart de prix je vais partir sur le 2.5! Pratique au mètre effectivement!
On est en accord que plus gros ne servirait à rien et que tous les discours sur la musicalité de tel ou tel câble sont racoleurs et que ça ne sert à rien de mettre 10€+ par mètre? :D
J’en ai besoin absolument pour samedi, je vais vérifier les délais de livraison. Si jamais c’est trop juste et que je dois me rabattre sur quelque chose trouvable chez Cobra par exemple, ils proposent du Monster câble en 3.30 à 3.90€ du mètre, ça ferait le job aussi?

Oui, le 2,5 mm² est un bon compromis et, vu l'écart de prix, tu as raison. Les grosses sections ne servent à rien sur de telles distances et de telles puissances. Et elles ont l'inconvénient d'être rigides et assez lourdes. Monster est aussi une marque qui a fait ses preuves, tu peux acheter.

DSplash a écrit:Et j’aurais également besoin d’un câble pour le caisson de 10m, vers quoi pourrais-je me tourner?

C'est un caisson passif ? Si oui, du câble d'enceinte 2,5 mm² devrait aussi suffire vu la puissance de ton ampli Yamaha qui ne sera jamais capable d'envoyer 200 ou 300W à ton caisson. Les gros câbles pour les basses fréquences qui requièrent plus de puissance, c'est un mythe audiophile quand on n'a pas à sonoriser une grande salle avec l'ampli qui correspond.

DSplash a écrit:Petite précision : mes câbles vont devoir, pour certains du moins, voyager ensemble dans une goulotte sur quelques m, ça change quelque chose sur leur besoin d’isolation? 2 câbles d’enceinte et le caisson, sur environ 4m)

En environnement domestique, pas besoin d'isolation spécifique sauf si tu fais passer les câbles contre ton four à micro-ondes :lol:
Dernière édition par gailuron le 05 Juil 2023 20:52, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 05 Juil 2023 20:51

Mon caisson est un focal 800vw pour l’instant :)
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 05 Juil 2023 20:56

DSplash a écrit:Mon caisson est un focal 800vw pour l’instant :)

Ce n'est pas un caisson de grave mais une enceinte centrale pour les dialogues ! Raison de plus pour la câbler de la même façon que les frontales.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Juil 2023 0:15

Pardon, je le suis peut être trompé sur la réf, c’est exactement celui là :
https://www.son-video.com/article/caiss ... noir-laque
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 06 Juil 2023 1:24

DSplash a écrit:Pardon, je le suis peut être trompé sur la réf, c’est exactement celui là :
https://www.son-video.com/article/caiss ... noir-laque

C'est un caisson actif avec un ampli interne. Il ne faut pas utiliser du câble d'enceinte mais un cordon de modulation branché sur la sortie subwoofer de ton ampli Yamaha (dans le pavé "pre out") et sur l'entrée ligne de ton caisson (dans le pavé "line input"). D'ailleurs, il n'y a pas de sortie HP pour un caisson de basses sur ton ampli Yamaha.

Image

Image
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Juil 2023 7:37

Merci merci oui je sais le type de cable qu’il faut, je me demande juste quoi prendre en 10m car la encore il y en a pour tous les goûts
Quitte à passer une commande chez audiophonics, je peux partir sur ça?
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-n ... 13448.html

Merci et bonne journée :)
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 06 Juil 2023 9:20

Le problème, c'est qu'en 10 m il y a très peu de câbles de modulation stéréo dans le commerce en ligne. On peut utiliser des câbles SPDIF coaxiaux mais ils sont plus chers à cause des contraintes de blindage et d'impédance (75Ω avec les connecteurs) et, avec ton ampli, il en faut deux (droit et gauche). Chez Audiophonics, dans cette longueur, tu ne trouves que des câbles de luxe comme celui que tu mets en lien. Les connecteurs Canare comptent pour beaucoup dans le prix.

Tu trouveras sur Son&Vidéo.com un câble de modulation stéréo de 10 m pas très cher : https://www.son-video.com/article/cable ... reo-10-m-1. 43€ seulement la paire contre 150€ avec les câbles que tu as trouvés. En modulation stéréo, on n'a pas besoin d'une stricte impédance de 75Ω, ni d'un blindage costaud puisque les fréquences transportées sont très faibles (max. 160 Hz pour un sub contre plusieurs MHz en numérique), donc ça réduit les coûts. SVD Pro est une marque de Son&Vidéo.com, ce sont des câbles de qualité, j'en ai utilisé plusieurs.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Juil 2023 11:03

Ah il en faut 2…! Jusqu’à présent il était branché avec un seul sur l’entrée LFE avec mon ancien ampli marantz 7008. J’avais pas compris que ça serait différent la!
Merci!
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Message » 06 Juil 2023 11:38

DSplash a écrit:Ah il en faut 2…! Jusqu’à présent il était branché avec un seul sur l’entrée LFE avec mon ancien ampli marantz 7008. J’avais pas compris que ça serait différent la!
Merci!

Le problème, c'est que ton ampli n'a pas de sortie LFE analogique, ni de sortie sub en mono. Il ne semble pas remixer les fréquences basses en mono vu les connecteurs RCA gauche-droite. En fait, je pense qu'il envoie sur ses sorties sub un signal analogique stéréo sans aucun filtrage passe-bas et sans remixage des deux canaux. C'est donc le caisson qui va remixer les deux canaux en mono et filtrer selon le réglage crossover que tu adopteras. Si tu coupes très bas (disons 80 Hz), ça n'aura pas d'importance en pratique. Mais si tu coupes plus haut, tu risques de perdre de l'information avec un seul canal.

Il faudrait regarder dans le menu de l'ampli si tu as la possibilité de remixer en mono la sortie sub. Si oui, tu pourras utiliser un seul câble.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message