Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Thor 4K: cable hdmi avec upscale 4K

Message » 05 Avr 2015 7:14

Bonjour a tous depuis quelques mois maintenant plusieurs cables hdmi dits "actifs" avec traitement d'image et upscal 4K ont fait leur apparition ,et comme vous avez pu le constater des posts leurs sont dédiés sur les differents forums HC , le précurseur fut le chinois Seiki U Vision suivi depuis peu par des modeles comme l'Elite Active HD ou le Philips SWV9401W , tous ces cables ont plus ou moins la meme configuration , ils sont tous basés sur le chipset de traitement d'image Marseille, qui se trouve intégré dans le connecteur hdmi du coté diffuseur , l'alimentation de l'electronique quant a elle se faisant via un cable usb a raccorder au diffuseur.

Mais il existe également sur le marché un autre cable peu connu a ce jour et dont personne ne parle il s'agit du Thor 4K fabriqué au Royaume Uni , cable que je teste déja depuis plusieurs jours sur mon installation et que je souhaitais vous pésenter (pour info j'ai déja le Seiki U vision , j'ai donc pu faire un comparatif Seiki U Vision/Thor 4K )

Le Thor hdmi 4K est un produit du groupe anglais Philex Electronic et est pour l'heure essentiellement distribué en angleterre (sans trop de tapage médiatique il faut bien le reconnaitre ) ni meme sur les forums HC anglais ...
Ce cable embarque bien sure la fameuse puce de traitement Marseille (est ce la meme version que sur l'active HD , ou le seiki a savoir la VTV 1222B je ne sais pas ) , mais il faut noter qu'à la difference de tous les autres cables , la puce Marseille du Thor 4K est intégrée non pas en bout de cable (dans le connecteur hdmi coté diffuseur) , mais dans un petit boitier métallique indépendant se situant environ 15cm avant la prise hdmi du diffuseur , (a signaler que le boitier en question est un peu plus gros que celui du seiki , y a t'il un peu plus d'electronique dedans !! aucune idée , je n'ai pas ouvert le boitier ! ) Le cable mesure 2m et est alimenté via un connecteur USB 5v (comme les autres modeles ) et est certifié Technocolor
La finition du cable est de belle facture avec connecteurs hdmi et boitier métalliques (comme le Seiki d'ailleurs)
Voici le site du fabricant http://thor-av.co.uk/
Image
Image
Image
Image


Le but principal de mes tests que ce soit avec le Thor 4K ou le Seiki U Vision etait de voir ce que pouvait apporter l'upscal 4K du Chipset Marseille sur mon VP en l'ocurence le JVC X500 et surtout de pouvoir le comparer avec l'upscal 4K de mon oppo 103EU tweaké , pour rappel voici ma config vidéo (oppo 103EU tweaké -cable hdmi 15m-JVC X500 (+ gros filtrage secteur sur l'ensemble des appareils ) le tout sur une base de 3m en 16/9 et 3.5m en 2.35) jusque là je fonctionnais en attaquant le JVC X500 en 4K (grace a l'upscal 4K de l'oppo ) et je dois dire que l'image etais deja tres belle , (du moins a mon gout, les gouts et les couleurs vous savez ce que c'est ... ) (il faut dire que le tweak de mon oppo m'a permis de faire progrésser sensiblement le rendu image du 103EU (fluidité , détachement des plans , piqué , contraste intra image, aucun bruit vidéo ) et je me disais qu'il serait bien difficile d'aller encore plus loin et pourtant ....

J'avais commencés mes tests sur le X500 avec le Seiki il y a quelques semaines deja , étant donné que le cable est positionné au plus pret du diffuseur et que le X500 ne dispose pas de prise usb ,il a donc fallu trouver un petit adaptateur usb 5v , (voir meme plusieurs car avec la premiere alim usb je n'avais pas d'image sur le VP ! :( )c'est là ou je me suis rendu compte que le chipset Marseille était quand meme relativement sensible à la qualité de son alimentation ! bref la seconde alimentation fu la bonne ,une image est apparue à l'ecran , mais rose :( !! il a alors fallu que je commute le X500 de RGB en auto et là tout est rentré dans l'ordre :D !!! J'avais également quelques incertitudes quand au bon fonctionnement de ce type de cable positionné au bout de mon cable hdmi de 15m de long , sur ce point aucun soucis de transfert . Je dois reconnaitre que le gain apporté par l'upscal 4K du chipset Marseille est vraiment tres sensible , autant sur un ecran LED Full hd , je n'avais pas trouvé le gain du traitement d'image vraiment significatif ( comparé a l'image de mon 103 tweaké ) autant le gain sur la partie upscal 4K est flagrant en videoprojection ,et bien visible ( piqué renforcé , détachement des plans encore plus prononcé bref du tout bon et surtout il n'enleve rien à la fluidité déja remarquable de l'oppo ! impeccable (il faut dire que sur mes 3.5m de base dès qu'il y a un gain sur la chaine vidéo , je le vois assez rapidement ) , moi qui aime les images tres piquées je dois reconnaitre que là je suis servi , et je pense que cette nouvelle puce de traitement d'image de chez MarseilleNetwork va faire des merveilles dans les prochains appareils ou elle sera implantée ( en attendant le 4K natif .....)

Ceci étant j'ai quand meme rencontré un probleme avec le Seiki lors de son utilisation sur le JVC X500 mais un probleme d'audio !! , pour info en sortie d'oppo comme beaucoup d'utilisateurs je sépare audio et vidéo (vidéo en hdmi1 directement au VP et audio en hdmi2 vers le préampli ) lorsque j'ai testé le seiki sur mes 2 ecrans led je n'ai rencontré aucun probleme audio ,j'avais bien le son en entrée du préampli , mais bizarement lors de mes essais du seiki sur le JVC X500 impossible d'avoir le son en sortie hdmi2 , (j'ai pourtant fait bon nombre d'essais en modifiant l'ordre d'allumage des appareils , en rebootant plusieurs fois , en essayant l'oppo en mode dual ,en connectant l'oppo directement au VP (sans le cable hdmi de 15m) mais rien a faire !!!! a ce jour je ne m'explique toujours pas ce probleme , d'autant plus que ce meme cable fonctionne tres bien avec les 2 ecrans LED !!!)du coup j'ai terminé les essais du Seiki sur le X500 en utilisant la sortie coaxiale pour l'audio ,(D'ailleurs s'il y en a parmis vous qui ont la meme config que moi , oppo 103 + JVC X500 et qui utilisent le seiki , merci de me faire savoir si vous avez ce meme probleme audio en sortie d'oppo , est ce un probleme d'EDIT hdmi ...)

Du coup comme le Seiki m'avait un peu laissé sur ma faim a cause de ce probleme d'audio , j'ai voulu tester un autre cable avec puce Marseille , et comme j'avais deja repéré le Thor 4K ..... , j'ai tenté l'aventure pour voir ce que lui avait dans le ventre .....


Premier branchement du Thor 4K sur le X500 mise en route de l'oppo , le temps de synchroniser et quelques secondes plus tard l'image apparait à l'ecran ,sur le plan vidéo il faut bien reconnaitre que le rendu image du Thor 4K est sensiblement le meme que celui du Seiki et que l'image est tout aussi magnifique , en upscal 4K je ne vois pas spécialement de difference , colorimétrie , contraste , fluidité , piqué , tout est là , meme ressentis visuel que le Seiki (je vais quand meme continuer mes comparatifs "video" entre les 2 cables ) pour info je sors du 103EU en 1080p 24 , (et donc avec traitement Qdeo ), a vrai dire je préfére sortir le signal comme cela plutot qu'en sortie directe ,je trouve que la Qdéo apporte sa touche supplémentaire .

J'ai également fait des essais en 1080p/50Hz avec mon décodeur TNT HD qui lui est connecté sur l'entrée hdmi in de l'oppo , le décodeur TNT HD sortant du 1080p/50Hz , le Thor 4K ne fait alors que du traitement d'image (et pas d'upscal 4K) , là encore l'image est tres propre ,beau piqué , excellente fluidité , aucune remontée de bruit vidéo .

Et la partie audio me direz vous avec le Thor 4K , et bien bonne nouvelle j'ai retrouvé le son en sortie hdmi2 de l'oppo !!! il y a donc bien une difference entre le seiki et le Thor 4K mais a quel niveau !! est ce une difference hard ou de programmation du chipset Marseille ? mystere !!! donc de ce coté là le Thor 4K marque un bon point .

J'ai continué mes tests en 3D et j'ai un sentiment d'image un peu plus précise avec le Thor 4k , d'une maniere générale que ce soit le Seiki ou le Thor 4k l'image est vraiment tres belle en 3D , mais elle m'a parue un poil plus précise avec le Thor , mais bon cela reste tres subjectif (a confirmer avec d'autres essais .)


Vous l'aurez compris le Thor 4K ayant solutionné mon probleme audio , il a eu ma préférence sur le JVC X500, le Seiki quand a lui reste un excellent produit et je vais le dédier a mon écran LED .

Ceci étant je vais continuer mes tests sur ces differents cables et continuer à peaufiner mes réglages vidéo , de plus comme je l'ai signalé un peu plus haut, la partie alimentation 5v semble avoir une petite influence, ce qui parait logique car bien qu'etant de tres petite taille le chipset Marseille est un processeur video nécéssitant un environnement électronique pour fonctionner (condensateurs , horloge, convertisseurs hdmi TX/RX ...) et bien sur qui dit processeur video dit si possible bonne alimentation et malheureusement c'est loin d'etre le cas avec tous ces "micro boitiers usb 5v" !! j'y reviendrais plus tard car j'ai fait des relevés à l'oscillo sur differents boitiers d'alim usb :( :siffle: je vais également faire des mesures de consommation de courant sur les 2 cables , car comme je l'ai précisé le boitier du Thor est legerement plus gros que celui du Seiki , cacherait il un peu plus d'electronique (ou du vide... ) :wtf:

Le Thor 4K est à ce jour distribué uniquement au Royaume Uni . on le trouve chez plusieurs distributeurs dont celui là http://www.aerialsat.com/prod/2m-thor-4 ... cable.html ou son tarif sur place (UK) est de l'ordre de 73€ (livraison UK comprise) malheureusement le prix passe à 100€ pour une livraison vers la france !!! (pour info j'ai eu la chance de trouver mon exemplaire a un tarif plus attractif sur ebay (mais c'etait l'unique exemplaire !!)
En ce qui concerne les autres cable hdmi avec upscal 4K , on trouve le Seiki a environ 60€ , l'Elite Active HD à 80€ , et le Philips SWV9401W à 105€

En résumé je dirais que ces nouveaux cables hdmi avec puce Marseille apportent un réel gain , le Seiki comblera sans doute la plupart des utilisateurs et que c'est le meilleurs rapport Q/P du moment , ceci étant dans certains cas l'association source/diffuseur peut poser probleme (comme je l'ai constaté sur mon installation) et le Thor 4K a été une excellente alternative en ce qui me concerne .

Jean claude
Dernière édition par JCGB le 22 Oct 2015 7:27, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


mon installation viewtopic.php?f=29&t=29957225
oppo 103EU V1 tweaké en page 11 de mon installation oppo 103EU V2 tweaké en page 13 de mon installation
oppo 203 tweaké en page 14 de mon installation
Avatar de l’utilisateur
JCGB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1521
Inscription: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Avr 2015 7:14

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Avr 2015 7:25

Bon je ne suis pas un grand spécialiste du screen (contrairement à certains :D ) mais voici le rendu que j'ai sur 3.5m de base avec le cable Thor 4K (sur ecran transonore PVC micropérforé ) ce n'est pas du 50p :D

Screens en "pseudo" 4K sur 3.5m de base oppo 103EU tweaké "JCGB" + cable Thor 4K + JVC X500
Elysium
Image
Image
Image
Image
The conjuring
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


X men
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Image
Image
Image

Un peu plus de screens ici sur le post de mon installation post178322329.html#p178322329


Jean claude
Dernière édition par JCGB le 04 Nov 2015 12:09, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


mon installation viewtopic.php?f=29&t=29957225
oppo 103EU V1 tweaké en page 11 de mon installation oppo 103EU V2 tweaké en page 13 de mon installation
oppo 203 tweaké en page 14 de mon installation
Avatar de l’utilisateur
JCGB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1521
Inscription: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Avr 2015 9:15

un grand merci pour ce nouveau cable hdmi.J ai commendé le seiki au states car j ai un ami qui va a los angeles pour 10 jours, 37 euros livré a l hotel . Premiere experience a moindre cout. L avenir nous dira lequel est le meilleur,le plus stable .3,5 metres d ecran ,la on commence vraiment a toucher au CINEMA bravo
RV57
 
Messages: 126
Inscription: 30 Mai 2008 22:31
  • offline

Message » 05 Avr 2015 11:40

C'est les fabricants des puces "Marseille" qui se frottent les mains 8)
Ce va donc faire 4 assembleurs de cette puce : U vision, HD Elite, Philips, Thor.
A quand l'intégration dans une platine.

Pour ma part :
Seiki sur Plasma LG 60" venant de la sortie du préampli DENON Pro
HdElite sortie PCHC vers JVC RS55

Je vais faire des essais pour savoir s'il vaut mieux pas mettre le HD Elite entrée du JVC avec alimentation supplémentaire.
Manque plus qu'une sortie USB sur les VP :D

La configuration dans mon profil


Hifi : PC+PCH A500, ONKYO PR-SC5009, InterM, DITTON66 Studio Monitor , HC : JVC RS55, PCH A500+Oppo93+DMP-400, PR5509, K+H O300 & O310+Hermes2, SidneyAR12 (Hypex400),Philps65OLED873, Little DOTII+BLON B20.Chanteur:HauteContre
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3962
Inscription: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: niort
  • offline

Message » 05 Avr 2015 16:20

salut JC

merci de nous faire decouvrir ce nouveau cable active/puce Marseille et de partager.

il a vraiment une tres bonne tete et respire la qualité de frabrication comparé a mon active hdelite qui fait du coup beaucoup plus cheap!!!

tout comme toi, j'ai du passé le x500 en sortie auto au lieu du rgb pour eviter l'ecran rose. c'est normal car l'hdelite sort du yuv 4:4:4 tout comme le thor je presume. c'est en branchant l'hdelite entre mon oppo (sortie hdmi rgb) et le radiance que j'ai eu l'info, le radiance m'indiquant 4:4:4 en entré.

chez moi j'utilise l'hdelite entre le radiance et le x500, et comme je sort en 4K sur le radiance, l'hdelite ce met en passtrough (pas d'upscalling ni de traitement image), toutes les diodes sont au rouge...

et pourtant j'étais persuadé qu'il y avait le traitement image d'actif tellement le gain a fait évoluer le rendu de mon image. c'est en branchant un 2eme hdelite entre l'oppo (source direct, sans qdeo )et le radiance que je me suis aperçu qu'il effectuait un traitement image, j'ai du désactiver les réglages image du radiance avant de rejouer progressivement avec eux car cela me forçait beaucoup trop l'image... (c'était juste un test pour voir, car le 2 ème hdelite était destiné a mon plasma en sortie de mon préampli pour la box internet sfr), et c'est tres REVELATEUR)...
et donc du coup, cela confirme bien que le 1 er hdelite entre radiance et x500 est totalement en passtrough chez moi... et pourtant le gain de l'hdelite est incontestable, il suffit que je remette mon wireworld starlight silver 6( 6 fois plus cher pourtant :-? )pour constater la difference :siffle:

alors si j'utilise l'hdelite de maniere passive (upscalle et traitement non actif), il est indeniable que par rapport à l'apport de son gain, il ne doit pas être si inactif que ça, car il se passe bien quelque chose :oldy:
le fait qu'il soit alimenter par le secteur doit bien déclancher quelque chose dans la puce, sinon sans le secteur usb il ni a pas d'image ni de son... et comme dit plus haut c'est en branchant le 2eme (entre oppo et radiance) que je vois l'apport du traitement image car il me force trop l'image combiné aux réglages images du radiance...

tu auras bien l'occasion de le constater aussi JC quand tu viendras me voir...

comme tu le dis ils sont sensible a l'alimentation usb, je dois quasiment a chaque allumage de ma chaine video, débrancher et rebrancher l'usb pour avoir l'image, et bizarrement aucuns soucis sur le plasma...

a regarder tes screens j'imagine vraiment bien que tu dois etre satisfait du thor, c'est hyper détaillé sur tes photos...

pas eu de soucis audio comme toi avec le seiki vis a vis du hdelite sur le x500 chez moi.

a+
Christophe
totof50
 
Messages: 2740
Inscription: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2015 7:54

RV57 a écrit:un grand merci pour ce nouveau cable hdmi.J ai commendé le seiki au states car j ai un ami qui va a los angeles pour 10 jours, 37 euros livré a l hotel . Premiere experience a moindre cout. L avenir nous dira lequel est le meilleur,le plus stable .3,5 metres d ecran ,la on commence vraiment a toucher au CINEMA bravo

De rien RV57 , c'est sur qu'a ce prix là ! il n'y a pas a hésiter pour le seiki
gbaya a écrit:C'est les fabricants des puces "Marseille" qui se frottent les mains 8)
Ce va donc faire 4 assembleurs de cette puce : U vision, HD Elite, Philips, Thor.
A quand l'intégration dans une platine.
Je vais faire des essais pour savoir s'il vaut mieux pas mettre le HD Elite entrée du JVC avec alimentation supplémentaire.
Manque plus qu'une sortie USB sur les VP :D

bonjour gbaya sur mon installation le cable hdmi entre le lecteur et le VP fait 15m de long du coup j'ai préféré positionner le traitement vidéo en bout de cable au plus pret du diffuseur

totof50 a écrit:salut JC

merci de nous faire decouvrir ce nouveau cable active/puce Marseille et de partager.

chez moi j'utilise l'hdelite entre le radiance et le x500, et comme je sort en 4K sur le radiance, l'hdelite ce met en passtrough (pas d'upscalling ni de traitement image), toutes les diodes sont au rouge...

et pourtant j'étais persuadé qu'il y avait le traitement image d'actif tellement le gain a fait évoluer le rendu de mon image. c'est en branchant un 2eme hdelite entre l'oppo (source direct, sans qdeo )et le radiance que je me suis aperçu qu'il effectuait un traitement image, j'ai du désactiver les réglages image du radiance avant de rejouer progressivement avec eux car cela me forçait beaucoup trop l'image... (c'était juste un test pour voir, car le 2 ème hdelite était destiné a mon plasma en sortie de mon préampli pour la box internet sfr), et c'est tres REVELATEUR)...
et donc du coup, cela confirme bien que le 1 er hdelite entre radiance et x500 est totalement en passtrough chez moi... et pourtant le gain de l'hdelite est incontestable, il suffit que je remette mon wireworld starlight silver 6( 6 fois plus cher pourtant :-? )pour constater la difference :siffle:

alors si j'utilise l'hdelite de maniere passive (upscalle et traitement non actif), il est indeniable que par rapport à l'apport de son gain, il ne doit pas être si inactif que ça, car il se passe bien quelque chose :oldy:
le fait qu'il soit alimenter par le secteur doit bien déclancher quelque chose dans la puce, sinon sans le secteur usb il ni a pas d'image ni de son... et comme dit plus haut c'est en branchant le 2eme (entre oppo et radiance) que je vois l'apport du traitement image car il me force trop l'image combiné aux réglages images du radiance...


Christophe


Bonjour Christophe ce que tu dis est interessant si je comprends bien lorsque tu rentres en 4K/24Hz sur l'active hd ton cable est donc passtrough et tu as bien un signal 4K en entrée du JVC X500 , curieux j'ai voulu injecter du 4K/24Hz en entrée du seiki et du Thor et j'ai "no signal" sur le X500 comme si ces 2 cables n'etaient pas passtrough en 4K ! pourtant lorsque je lis les specs de la puce marseille VTV1222 il est noté qu"en entrée elle supporte " 480i up to 2160p 24Hz/30Hz input" je vais refaire des essais curieux cette affaire , a moins qu'il faille rebooter a chaque changement de format pour que le signal se resynchronise !! ce qui serait un peu chiant il faut l'admettre :wtf: (nouveaux essais en vue :idee: )

Le fait que tu trouves qu'en 4K l'active HD ne soit pas si neutre que ça , bien qu"etant passtrough est en effet curieux , mais cela peut éventuellement s'expliquer par le fait que bien qu'etant "passtrough" le signal subit plusieurs décodages a l'interieur du cable , en effet le signal numérique hdmi est avant tout un signal analogique ( d'ailleurs j'ai toujous aimés ceux qui nous sortent la sempiternelle petite phrase ""le numérique ce sont des 0 et des 1 et ça ne peut pas s'altérer"" :D :D :D :D :wtf: :wtf: :wtf: ) ce signal électroniquement parlant , va etre caractérisé par une tension ( niveau haut un niveau bas) , des fronts de transitions montant et descendant et une certaine frequence de travail ..., tout cela pour dire que lorsque le signal numérique rentre dans le cable il subit tout d'abord une premiere conversion via un chipset de type "hdmi controller RX" passe ensuite dans le processeur video Marseille qui l'analyse et le traite (si 4K alors mode passtrough ) puis le signal est enfin envoyé vers un chipset de type "hdmi controller TX" qui lui renvoie le signal hdmi au diffuseur .
Comme on le voit le cable a donc beau etre passtrought , le signal hdmi passe au travers de differents chipsets et peut donc subir une "remise en forme" qui peut etre bénéfique pour le rendu (amélioration des transitoires sur les fronts montants et descendants par exemple ) ...

le principal est que le cable Active HD te plaise

Pour ma part j'ai continué mes tests hier soir avec le Thor 4K :bravo: (sur certains BD j'ai meme descendu le sharpness de l'oppo à 0 au lieu de 1 , du coup tout est à 0 sur l'oppo )

Jean claude

La configuration dans mon profil


mon installation viewtopic.php?f=29&t=29957225
oppo 103EU V1 tweaké en page 11 de mon installation oppo 103EU V2 tweaké en page 13 de mon installation
oppo 203 tweaké en page 14 de mon installation
Avatar de l’utilisateur
JCGB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1521
Inscription: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Avr 2015 19:45

Nouvelle séance de test hiers soir avec le Thor 4K sur le JVC X500 non pas en utilisation upscal 4K (qui est une pure merveille :o :o ) mais principalement pour voir ce que pouvait donner le rendu du traitement image de cette nouvelle puce Marseille sur du 1080p/50Hz et en VP ,les tests ont été fait avec mon décodeur TNT HD (qui sort du 1080p) branché sur l'entrée "hdmi in" du 103 + traitement vidéo du cable Thor + JVC X500 , autant je n'avais pas été impressionné lors de mes premieres séances de tests en 1080p/50hz ou j'avais trouvé le gain pas tres significatif ... , autant hier soir c'etait vraiment flagrant et je dois reconnaitre que sur les programmes bien encodés des chaines HD le gain est bien là (le détachement des différents plans est encore plus palpable et je trouve un renforcement du contraste un peu plus prononcé (leger mais perceptible ) je pense que j'ai du faire mes premiers essais sur des programmes "moyennement encodés" dans ce cas là le rendu est moyen , on constate meme dans certains cas une tres légere remontée de bruit , mais sur des séries HD hyper propres il faut bien reconnaitre que c'est sublime :love: :love: .

Une chose est sure je prefere le traitement image de la puce marseille a celui du darbee , certes ils ne travaillent pas tous les 2 de la meme façon mais je trouve l'effet "Marseille" :D plus naturel (ce n'est que mon point de vue , et le constat que j'ai fait sur mon installation )

Par contre j'ai fait de nouveaux essais pour faire transiter un signal 4K/24Hz en passtrought a travers ces cables actifs ,que ce soit le Seiki ou le Thor , message "no signal " a l'entrée du JVC X500 !! mystere :wtf: :wtf: , ceci étant ce n'est pas trop problématique dans la mesure ou je préfere l'upscal 4K de la puce Marseille à celui de l'oppo et que du coup le cable travaillera uniquement avec du 1080p/24 ou du 1080p/50 à l'entrée (c'etait juste pour faire des comparatifs a la volée entre l'upscale 4K du cable Thor et celui du 103)

Autre point dont j'avais parlé dans ma présentation du cable , les fameuses alimentation usb 5V !!!!!!!

J'ai fait quelques relevés à l'oscillo sur differents types d'alim usb , et on peu dire qu'on trouve de tout ; ça va de la pas trop mauvaise (meme si ça ne vaut pas un bonne alim linéaire ) à la tres nulle !! (la mesure qui nous interesse ici est celle en haut a droite des relevés)

Voici la premiere celle que l'on pourait qualifier de pas trop mauvaise avec du bruit HF (logique c'est la signature typique de ces alim qui tournent a plusieurs dizaines de Khz en général ) et un niveau moyen d'environ 19mVpp (en fait c'est l'alim usb de l'Iphone , pour info c'est celle que j'utilise actuellement en attendant que mon alim lineaire soit terminée )
Image

Une autre qui est déja beaucoup moins bien , on retrouve le bruit HF logique mais superposé à du 100Hz ! le tout avec un niveau moyen d'environ 33mVpp (c'est celle de l'Ipad ! qui fait donc nettement moins bien que son petit frere l'Iphone )
Image

Et enfin la championne toute catégorie avec un niveau de bruit moyen qui oscillait entre 360mVpp et 400mVpp , (une alim usb de téléphone qui trainait dans un tiroir (pauvre téléphone ! ) ) je n'ai meme pas oser brancher le Thor ou le Seiki sur une "merde" pareils :cry: :cry:
Image

Pour info j'ai egalement fait des relevées sur les prises usb 5v de mes 2 ecrans LED (sony et samsung ) , le signal se rapproche du premier relevé ci dessus avec une moyenne entre 20 et 25mVpp ,on est donc pas trop mal , meme si on peu faire bien mieux en linéaire .

En effet à titre comparatif voici le signal sur une alim lineaire 5v (1.6mVpp soit un rapport de 12 à 225 par rapport aux alim usb et surtout plus de bruit HF !!!!)
Image

Bon il s'agit d'une alim linéaire 5v pour radiance , elle est certes un peu grosse pour alimenter un cable comme le Thor ou le Seiki ! :D

Voilà ces relevés vous donneront déja une idée de ce que certaines petites alim usb ont dans le ventre (surtout lorsqu'on sait que derriere on va alimenter une puce de traitement d'image !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Jean claude

La configuration dans mon profil


mon installation viewtopic.php?f=29&t=29957225
oppo 103EU V1 tweaké en page 11 de mon installation oppo 103EU V2 tweaké en page 13 de mon installation
oppo 203 tweaké en page 14 de mon installation
Avatar de l’utilisateur
JCGB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1521
Inscription: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Avr 2015 20:36

bonsoir ,

Ne connaissant pas du tout les alims usb peux tu me dire comment " les mauvaises alims " se verraient sur une image ?......

merci
Southstar
 
Messages: 10067
Inscription: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 07 Avr 2015 21:21

Pourquoi pas une alimentation ayant comme tampon une batterie. Des heures d'alimentation avant recharge au regard de la consommation.

La configuration dans mon profil


Hifi : PC+PCH A500, ONKYO PR-SC5009, InterM, DITTON66 Studio Monitor , HC : JVC RS55, PCH A500+Oppo93+DMP-400, PR5509, K+H O300 & O310+Hermes2, SidneyAR12 (Hypex400),Philps65OLED873, Little DOTII+BLON B20.Chanteur:HauteContre
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3962
Inscription: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: niort
  • offline

Message » 08 Avr 2015 7:02

Southstar a écrit:bonsoir ,

Ne connaissant pas du tout les alims usb peux tu me dire comment " les mauvaises alims " se verraient sur une image ?......

merci

Bonjour Southstar si l'alim usb est vraiment mauvaise cela peut jouer sur le jitter de l'horloge qui sera assez élevé , et dans ces conditions la puce marseille risque de ne pas travailler dans des conditions optimales ( piqué fluidité ) ceci étant comme je l'ai dit plus haut ,les mesures que j'ai fait sur mes 2 ecrans LED ont démontré que les alim usb de ces écrans n'etaient pas trop mauvaises , je pense que le probleme se pose plus pour les utilisateurs de ces cables sur vidéoprojecteurs ou l'on est obligé d'utiliser une alim usb 5v externe .
Sur ce genre de cable actif avec une bonne alim usb( encore mieux une alim lineaire) on peut tres certainement aller encore plus loin, généralement on est toujours sceptique sur le gain que peut apporter une alim , car au départ on part d'une image que l'on juge déja tres belle et on se dit comment une alim linéaire peut faire encore mieux et pourtant ....

La mise en place d'une alimentation linéaire sur un appareil faisant du traitement vidéo a été à chaque fois bénéfique que ce soit pour les Lumagen Radiance , les Darbee , les Boitiers multimedia , les tweaks oppo :D a chaque fois le gain était là et les constats ont toujours les meme (piqué amélioré , contraste intra image renforcé , meilleurs détachement des différents plans , et impacte sur la fluidité )
Je te mets le retour d'un ami qui a installé une alim lineaire sur son boitier multimédia il y a peu de temps et qui résume bien tout ça (il se reconnaitra s'il me lit) :D
"L'image a gagné sur plusieurs plans, dynamique plus importante, effet de profondeur plus grand et un gain en netteté. L'image que j'obtiens est maintenant vraiment magnifique, je suis très satisfait :love: :love:"

gbaya a écrit:Pourquoi pas une alimentation ayant comme tampon une batterie. Des heures d'alimentation avant recharge au regard de la consommation.


bonjour gbaya , je ne connais pas la consommation en courant de ces cables actifs (j'ai prévu de faire des mesures sur les 2 que j'ai ) , le probleme des alimentations par batterie reste l'autonomie ! et la souplesse d'utilisation !


JC

La configuration dans mon profil


mon installation viewtopic.php?f=29&t=29957225
oppo 103EU V1 tweaké en page 11 de mon installation oppo 103EU V2 tweaké en page 13 de mon installation
oppo 203 tweaké en page 14 de mon installation
Avatar de l’utilisateur
JCGB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1521
Inscription: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Avr 2015 22:47

l'idée de l'alim dédié aux cables actif, ne pourras etre que benefique, c'est certain :oldy:
en tous cas que ce soit sur oppo lineaire/full lineaire, mes deux radiances et le darbee, le tout associé a des très bon filtre secteur eux aussi dédié, cela a toujours ete extrement benefique...
comme je te disais JC, mon active HDelite est en passtrough (ni upscalle ni traitement video), mais il est alimenté electriquement... si l'usb n'est pas branché je n'ai rien, et pourtant le gain est pas négligeable...
meme si j'utilise le cable de maniere passive, il fonctionne de maniere active car il a besoin de jus pour marcher... donc il a besoin de la puce!!!
totof50
 
Messages: 2740
Inscription: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 10 Avr 2015 6:58

Bonjour,

J'ai le cable Seiki depuis quelques semaines.

Au départ je le faisais tourner avec une alimentation usb d'IPhone.

Ayant pu tester plusieurs fois les bienfaits d'une bonne alim sur les électroniques (alim Russ Andrews pour mon dock Wadia, alim Oppomod V2 pour l'Oppo, alim Jcbg pour le Darbee) j'ai commandé une alimentation linéaire à faible bruit Aqvox pour le Seiki.
Celui ci marchant tellement bien sur mon install j'ai voulu optimiser, et même si cette alim est plus chère que le câble cela reste un tout petit investissement par rapport au coût du système HC complet.

Je n'ai pas pris le temps de faire un vrai comparatif entre celle-ci et celle de l'IPhone mais quand je l'ai branchée j'ai trouvé de suite l'image encore meilleure, l'alim me semblant sublimer les bienfaits du cable.

C'est peut être un effet placebo mais toujours est il qu'aujourd'hui je n'ai jamais eu une image comme cela chez moi.
Extrêmement satisfait de ce couple cable actif + alim.
boddhidarma
 
Messages: 292
Inscription: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 10 Avr 2015 10:51

Merci pour ton retour
J'imagine à quel point ta satisfaction doit être grandissante à chaque amélioration et évolution de ta configuration similaire à la mienne.
Aurais tu un lien de ton alimentation?
Je suis comme toi heureux et impressionné du rendu de ma configuration à force de progresser et d'évoluer :love:
totof50
 
Messages: 2740
Inscription: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 10 Avr 2015 20:30

Je l'ai commandé sur:

http://www.thomann.de

Aqvox usb low noise power supply Model A

Ils sont très réactifs, et surtout satisfait ou remboursé.
boddhidarma
 
Messages: 292
Inscription: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 18 Avr 2015 7:52

boddhidarma a écrit:Je l'ai commandé sur:

http://www.thomann.de

Aqvox usb low noise power supply Model A

Ils sont très réactifs, et surtout satisfait ou remboursé.


Alors le résultat?

La configuration dans mon profil


HC:NAD T777v3 blocs Sherbourn et EMOTIVA VP:SONY 760ES
7.1.4:DAVIS ACOUSTICS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha
SOURCES:OPPO105+203+Shield Pro SUB:PARADIGM SUB1
ektor
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 4308
Inscription: 20 Aoû 2007 20:19
Localisation: 85
  • offline


Retourner vers Câbles