Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 21 Mai 2012 22:27

BG Radia est quand même un cran au dessus des autres en terme de qualité de grave, de dynamique, de rapidité .... Certes il ne sont pas donnés :zen:
Septicore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mai 2012 23:41

En parlant de caisson donné :
Quelqu'un a-t-il tenté le BK Monolith
http://www.bkelec.com/hifi/Sub_Woofers/monolith-df_Plus.htm
J'ai bien envie de tester un caisson en hifi pour joindre à des Kef Ref 205.2 ...
Dans ma liste BK monolith DF Plus, SVS PC12 plus ou PB12 plus, DD12 ou Rafale V60S... j'ai pas envie de me ruiner, c'est plus pour essayer qu'une décision ferme donc le choix du BK à 454£ est une bonne option.
Quelques impératifs : une entrée XLR pour utiliser directement sur le 2 control et la possibilité de couper le caisson vers 50Hz pour ne pas doubler les 205.2 à partir de cette zone. Je n'ai pas l'envie d'ajouter des filtres et Cie, le DD12 permettrait certainement de meilleurs réglages mais même en occasion cela reste cher pour un test.
Permettre de couvrir la plage 20 à 50Hz.
MErci de vos avis,
Sergio
Dernière édition par Invite17 le 28 Mai 2012 1:23, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 27 Mai 2012 23:52

Sergioredshoes a écrit:Je n'ai pas l'envie d'ajouter des filtres et Cie, le DD12 permettrait certainement de meilleurs réglages mais même en occasion cela reste cher pour un test.
Permettre de couvrir la plage 20 à 50Hz.
MErci de vos avis,
Sergio


Pourtant il est difficile de tirer le meilleur parti de son sub sans en passer par là, ton test sera donc AMHA faussé, et tu pourrais etre decu la ou en aillant les réglages nécessaires tu pourrais être convaincu. En occas tu peux trouver des p'tits filtres actifs type behringer pour moins de 100€, ce n'est pas ce qui ce fait de mieux mais pour un test c'est déjà un début. :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Mai 2012 0:12

Oui, en l'écrivant je sais très bien que j'ai tort, c'est surtout que je n'ai pas envie de me compliquer la vie :roll:
Les réglages de type du DD12 ou SMS1 ne seraient-ils pas suffisants ?
Les fonctions DSP de certains caissons non plus...
Sinon des avis sur ma petite liste ?
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Mai 2012 1:04

par exemple pour le SMS1, il ne permet pas de régler la FC des enceintes. La sortie indiqué 16 sur le mode d'emploi est une sortie avec un filtre passe haut fixe defini à 80hz et 6db/Octave. Si tu as de la chance, ca conviendra pour ton install sinon, tu ne pourras pas gerer ses paramètres.

Le lien vers le mode d'emploi --> http://velodyne.com/pdf/sms-1/sms-1_manual_english.pdf
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Mai 2012 8:23

Sergioredshoes a écrit:Oui, en l'écrivant je sais très bien que j'ai tort, c'est surtout que je n'ai pas envie de me compliquer la vie :roll:
Les réglages de type du DD12 ou SMS1 ne seraient-ils pas suffisants ?
Les fonctions DSP de certains caissons non plus...
Sinon des avis sur ma petite liste ?


Le Rafale V60 n'existe plus qu'en Kit désormais.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Mai 2012 8:48

Sergioredshoes a écrit:En parlant de caisson donné :
Quelqu'un a-t-il tenté le BK Monolith
http://www.bkelec.com/hifi/Sub_Woofers/monolith-df_Plus.htm
J'ai bien envie de tester un caisson en hifi pour joindre à des Kef Ref 205.2 ...

D'après BK Electronics ce modèle serait plus orienté HC, je me suis donc tourné vers le XXLS400 qui marche très bien.
Sinon +1 avec ce qui a été dit précédemment : si tu ne te donnes pas les moyens d'intégrer parfaitement ton caisson, tu risques d'être vite déçu. Je parle en connaissance de cause, je cohabite actuellement avec le mien en ayant seulement géré la fréquence de coupure pour le rodage en attendant une intégration plus poussée. Le résultat est moins agréable qu'avec mes enceintes seules : problème de cohérence, le caisson est localisable. Donc si tu ne veux pas trop te prendre la tête avec l'intégration du caisson : à mon avis économise tes sous!

My 2 cts
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 28 Mai 2012 8:57

Perso, j'ai du mal à voir en quoi un caisson HC ne pourrait pas étre optimal en hifi.

Quelqu'un peut-il me dire ce que l'on entend par caisson spécial HC ou Hifi ?

Merci


PS: les mesures du monolith sont trés bonnes. Dommage que ce caisson n'est pas une coupure à 24db/octave et la possibilité de filtrage.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Mai 2012 9:14

Je pense qu'un caisson HC va être plus démonstratif pour le LFE, la où en hifi tu recherches des basses sèches. Ce qui n'est pas forcément antinomique je te l'accorde. Le Monolith est un caisson bass reflex, le XXLS400 est clos ce qui pourrait vaguement expliquer ces prédispositions.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 28 Mai 2012 9:15

peut etre ?..que les caisson destinée hc sont souvent des bass reflex alors que pour écoute "hifi" le caisson clos est préférable :wink:
wiki
"""les avantage du caisson clos est que l’air emprisonné dans une enceinte close ne produit pas de distorsion notable, en fait il aurait plutôt tendance à les réduire. L’élasticité de l’air est quasi parfaite bien au delà de 1 BAR. Face aux pressions minuscules mises en jeux dans les enceintes, c’est totalement négligeable. Par contre les suspensions des HP ne sont pas franchement linéaire. Dans une enceinte close, l’air interne à l’enceinte joue comme une suspension supplémentaire mais sans défaut.""
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Mai 2012 9:40

Hello
ce qui est dit dans wiki à propos des caissons clos s'applique également au bass-reflex, dont le principe permet en outre une forte réduction de la distorsion harmonique aux alentours de la fréquence d'accord.
http://www.acommeaudio.fr/?q=node/48#overlay-context=
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2012 9:40

doublon :oops:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:34

Bon merci pour ces retours.
Alors, pour commencer je sais que vous avez raison pour ce qui doit accompagner l'ajout d'un caisson dans une installation 2.0, je n'ai aucun doute là dessus je souhaiterais juste me contenter du minimum sans être obligé d'ajouter un filtre pour les enceintes (elles coupent à 45Hz mais je peux ajouter un Yamaha XP7000 à l'excellent PC6501n qui me permettra de couper le bas à 55Hz) et outils du type Trinnov : pourquoi = parce que je me connais, je vais passer des heures, des journées entières à bidouiller ces trucs dans tous les sens et je vais finir par revendre tout pour arrêter mon escalade personnelle vers la dépense à l'ajustement des fréquences, un vrai cas pathologique :ane: Le minimum sera le mieux pour ma santé mentale :zen:
Les fonctions DSP des caissons proposés ne peuvent-ils suffire pour cette intégration (quitte à ajouter un SMS1 ou carrément prendre un DD12 qui intègre cette fonctionnalité) ?
Je suis en train de lire les posts sur l'intégration des caissons dans les systèmes de Scaniris et d'autres qui se sont soit contentés d'un SMS1 et même parfois dispensé de cet outil en gérant seulement avec les fonctions DSP de leur caisson... ça peut fonctionner même si ça tient du coup de chance apparemment...
J'ai peu de place pour intégrer un caisson dans "mon espace" hifi et cela me limite pas mal sur la taille et le placement, c'est pour cela que j'ai sélectionné ces modèles...

PS :
@ Noir, oui je sais pour le V60S mais un peu d’ébénisterie ne me dérange pas...
@ GrooveZ, j'ai vu tes posts sur le XXLS400 et le fait qu'il soit le plus Hifi de chez BK, malheureusement il n'a pas d'entrée XLR, je vais quand même me renseigner pour le Monolith car il y a 3 versions et peut-être l'une d'entre elle est plus hifi que HC - je vous dirai dès que j'aurais un retour... je ne veux pas d'un grave HC sur mon installation hifi :ane:
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:50

Si je devais choisir un caisson pour la hifi, je prendrais un caisson HC.

Si je devais me trouver devant une latitude réduite pour le placement de caisson, je ne prendrais pas de caisson ou essaierai de m'en faire préter un avant pour tester la validité de l'emplacement.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:55

frgirard a écrit:Si je devais choisir un caisson pour la hifi, je prendrais un caisson HC.

Si je devais me trouver devant une latitude réduite pour le placement de caisson, je ne prendrais pas de caisson ou essaierai de m'en faire préter un avant pour tester la validité de l'emplacement.

Francois :wink:

Oui, tu as raison, e prêt serait un bonne idée mais c'est assez difficile de trouver du matos de bonne qualité sur place et mes copains n'ont pas de caissons... donc ça limite un peu et ça ne calme pas mon envie de tester pour autant malheureusement :evil: :ane:
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message