Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 31 Mai 2012 10:48

Sergioredshoes a écrit:Je suis juste étonné qu'aucun constructeur ne pense à intégrer ce genre de chose


Le PB13u est sur la bonne voie et ca viendra.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:10

le seul caisson vraiment complet sur les réglages est le JBL LSR 4312

Piste intéressante, j'ai du mal à suivre sur ses possibilités de réglage sans les satellites dédiés mais il y a du potentiel apparemment
RMC
calibration can only be initiated when the LSR4312SP is connected to a network that includes at least one
LSR4328P or LSR4326P speaker
Dommage
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:17

Aucune, le caisson est fait pour etre utilise avec les enceintes de la gamme.
RMC calibration can only be initiated when the LSR4312SP is connected to a network that includes at least one LSR4328P or LSR4326P speaker with the calibration microphone connected to its rear-panel input; thus, it cannot be performed solely with an LSR4312SP alone
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:18

J'ai ete trop lent :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:22

Ah, le monde des caissons est désespérant :adieu:
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:24

Si le PB13U fait le match mais est trop encombrant, il y a le PC13-ULTRA qui a les mêmes fonctions a priori mais format différent (cylindre) :idee:
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:29

GrooveZ a écrit:Si le PB13U fait le match mais est trop encombrant, il y a le PC13-ULTRA qui a les mêmes fonctions a priori mais format différent (cylindre) :idee:

+1, mais j'ai un peu peur des effets sur un planché bois même bien isolé...
Ce qui aurait été parfait c'est le PB12 avec les fonctionnalités du PB13 (ils ont de drôles d'idées parfois les concepteurs de produits)
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:36

Pour te faire part de mon expérience : j'ai opté pour la version DF du XXLS400, cad la version avec boomer vers le sol. J'avais un petit peu peur aussi des effets sur le sol, bicozze vieux plancher en bois (qui a plus de 100 piges). Résultat ça passe sans problème, pas trop de vibrations transmises depuis que j'ai installé ça sous les pieds du sub : http://www.audiophonics.fr/soundcare-jupiter-pointes-superspikes-set-p-1472.html NB. c'est peut-être pas tout à fait le même modèle, j'ai chopé les miens chez BK Electronics (Superspikes M8)
Au pire j'avais envisagé de disposer une plaque de marbre sous le sub si ça ne suffisait pas.

my 2 cts
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:40

GrooveZ a écrit:Pour te faire part de mon expérience : j'ai opté pour la version DF du XXLS400, cad la version avec boomer vers le sol. J'avais un petit peu peur aussi des effets sur le sol, bicozze vieux plancher en bois (qui a plus de 100 piges). Résultat ça passe sans problème, pas trop de vibrations transmises depuis que j'ai installé ça sous les pieds du sub : http://www.audiophonics.fr/soundcare-jupiter-pointes-superspikes-set-p-1472.html
Au pire j'avais envisagé de disposer une plaque de marbre sous le sub si ça ne suffisait pas.

my 2 cts

Meric pour l'info, effectivement ça peut régler le problème.
Finalement tu le fais fonctionner avec quoi ton XXLS400 ?
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:42

Pour l'instant j'ai juste géré la fréquence de coupure avec JRiver (via carte son RME FireFace), en attendant que Denis31 passe pour m'installer son ProSOA
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:55

Ce genre de pointe ne devrait pas etre appelee de "decouplage" puisque c'est plutot un couplage qui se produit.
Je ne comprends donc pas comment cela pourrait limiter les vibrations?
Au mieux on evite les vibrations entre le caisson et le parquet, par un bon contact franc, mais a priori on evite pas le plancher de vibrer.
Tu pourrais utiliser un support en caoutchouc calcule pour decoupler effectivement le caisson, en fonction du poids de celui ci.
Mais cela n'evitera pas au plancher de vibrer avec les basses frequences, HP vers le sol ou pas d'ailleurs.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:55

Merci,
Y-a-t-il un poste dédié sur les outils permettant de gérer les caissons en Hifi (coupure Passe Haut/passe bas, room correction) que je me fasse une idée :roll: j'aurais bien aimé éviter mais si je ne veux pas me retrouver avec 70Kgs de matos en plus dans mon salon, va falloir que je regarde un peu !
Est il forcément nécessaire d'avoir un outil numérique qui induit une double conversion suite au DAC ?
PS : je vais bétonner le plancher en teck :ane:
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Mai 2012 11:57

Sergioredshoes a écrit:Merci,
Y-a-t-il un poste dédié sur les outils permettant de gérer les caissons en Hifi (coupure Passe Haut/passe bas, room correction) que je me fasse une idée :roll: j'aurais bien aimé éviter mais si je ne veux pas me retrouver avec 70Kgs de matos en plus dans mon salon, va falloir que je regarde un peu !
Est il forcément nécessaire d'avoir un outil numérique qui induit une double conversion suite au DAC ?


viewtopic.php?f=1028&t=30017029

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Mai 2012 12:02

frgirard a écrit:
Sergioredshoes a écrit:Merci,
Y-a-t-il un poste dédié sur les outils permettant de gérer les caissons en Hifi (coupure Passe Haut/passe bas, room correction) que je me fasse une idée :roll: j'aurais bien aimé éviter mais si je ne veux pas me retrouver avec 70Kgs de matos en plus dans mon salon, va falloir que je regarde un peu !
Est il forcément nécessaire d'avoir un outil numérique qui induit une double conversion suite au DAC ?


viewtopic.php?f=1028&t=30017029

Francois :wink:

Merci François, mince c'est déjà la part III ça sent le post à 15000 pages, je va mourir :ko:
PS : merci il y a plein d'info pour comprendre la gestion de l'outil (utile pour un novice comme moi) mais je me demande si je ne vais pas lancer un post d'un simple de recensement des outils pour une gestion Hifi
Dernière édition par Invite17 le 31 Mai 2012 12:06, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Mai 2012 12:05

Y'a pas tant que ca de solutions:

1) ou tu ajoutes juste un caisson aux enceintes qui sont en large bande. C'est la methode hifi classique, qui rend plutot compliquee l'integration du caisson. A eviter.
2) ou tu utilises un caisson et des enceintes style "de monitoring" qui en general prevoient un bonne coupure a 24dB/oct entre caisson et satellites. Assez simple mais pas d'egalisation ni de reglage avance du delai (le reglage de phase permet d'avoir une bonne reponse) sauf cas particuliers (JBL LSR par exemple). Dans une bonne piece les resultats peuvent etre tres bons
3) ou tu utilises un ampli AV, qui permet d'ajuster le delai, fait le bass management (pente eventuellement moins raide que ci dessus) et permet une calibration plus ou moins efficace. Permet a mon avis d'avoir des resultats bien meilleurs que bien des installations utilisant la methode 1.
4) ou tu utilises un PC qui s'occupe du filtrage et de l'egalisation.

La double conversion en utilisant un outil comme le DCX2496 n'est pas forcement si dommageable si les niveaux sont bien ajustes (eviter de faire fonctionner les ADC a bas niveau)
En attaquant un ampli AV en digital ou en utilisant un PC pas besoin de double conversion.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message