Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Conseils caisson salon 15m2

Message » 01 Sep 2021 12:45

hello james2010,
james2010 a écrit:j'ai a l'essai actuellement un caisson B&w As608. il s'intègre bien dans ma pièce et rajoute les basses et l'assise nécessaire sans en faire trop et couvrir le reste de spectre. le résultat est plutôt harmonieux.

plutôt bon choix. J'avais lu avis sur ce sub avant de prendre le mien, bons avis donc no pb.
james2010 a écrit:j'aurai voulu simplement un peu plus de dynamique et des basses un peu plus sèches.

Idée 1 : Tu as essayé de jouer avec la phase : 0° vs 180° par ex. Si pas d'effet tant pis.
Idée 2 : ton caisson joue en même temps que tes enceintes. Tes enceintes ont un évent bassreflex qui continue à jouer sur les basses fréquences, le bassreflex étend le grave mais c'est un grave "trainant". Bouche les évents de tes enceintes (avec mousse ou chaussettes) afin de "castrer" cette extension grave des enceintes ; entension inutile car le caisson sait jouer ces notes bien mieux que les enceintes.
james2010 a écrit:du coup je ne sais pas si je le garde ou si je devrai investir par exemple dans un svs sb1000 pro.

bof...
le svs descend plus bas donc intéressant sur ce point sinon, je ne sais si grosse dif à l'écoute.
james2010 a écrit:mes craintes :
1. que le svs soit trop dynamique (300W et 800 en crête je crois). le b&w 200W
2. qu'il descende trop bas et crée des problèmes acoustiques (20 Hz +/- 3 dB). le b&w (- 6 dB à 23 Hz)
3. vu le diamètre du hp qu'à bas volume il soit moins présent.
4.après j'ai vu que le svs a pas mal de réglages notamment par smartphone (égalisations, pente ? ...).

point 1. : pas d'influence, sauf si tu écoutes souvent fort mais pièce réduite donc les 2 sont suffisants
point 2. : au contraire, plus il descend bas, mieux c'est car il va jouer ces notes donc ne pas s'en priver. Ensuite c'est juste une question de placement et de réglage du volume du sub
point 3. : faut voir avis mais non. L'important c'est la gamme de fréquence du sub, clos (pour usage musique, voire HC aussi si on préfère ce type de rendu), et la puissance (critère important si la pièce fait >400m2 bien sûr...)
point 4 : que disent les avis à ce sujet ? dans ton cas, avec ampli qui envoie la sauce de manière identique au sub et aux ecneintes, il n'y a pas grand intérêt à faire de l'égalisation (quel type ?) sur le spectre réduit du seul sub. L'égalisaation tu la fais en réglant le volume du sub, et en le plaçant là où il faut (endroit où le grave est +/- homogène en tout endroit de la pièce)
juste mon avis
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Sep 2021 16:36

@phile merci pour ton retour.

idée 1 : non le changement de phase ne change rien.
idée 2 : mes enceintes étaient déjà partiellement bouchées avec leur mousse d'origine.
en bouchant complétement pas de changement.

point 2 : plus la fréquence est basse plus la longueur d'onde est importante.
donc si la longueur d'onde est plus grande qu'une dimension de ta pièce ... ?
faudrait faire les calculs mais aujourd'hui j'ai pas envie :zzzz:
puis le but étant d'éviter au maximum les vibrations ...

point 4 : je crois qu'il y a des réglages en fonction de ta pièce d'écoute ...
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 02 Sep 2021 8:13

λ = C / F

λ : longueur d'onde en m
C : vitesse du son dans l'air (15°C, niveau de la mer) = 340 m/s
F : fréquence

100 Hz --> λ = 3.4 m
80 Hz --> λ = 4.25 m
60 Hz --> λ = 5.6 m
40 Hz --> λ = 8.5m
20 Hz --> λ = 17 m

Pour reproduire du 20 hz proprement, c.a.d que ton onde se forme complétement, il faut en théorie, que la dimension la plus petite de ta pièce soit supérieure à 17m :mdr:

chez moi la plus petite dimension est 3.5 m donc normalement je ne devrais pas m'autoriser a descendre en dessous des 100 hz :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Sep 2021 9:55

j'aimerai bien essayer ce fameux svs sb1000 pro ... mais je pense qu'il sera disproportionné par rapport à ma pièce d'écoute et mes enceintes.
de plus sa taille commence a être imposante pour 14m2.
de plus le b&w as608 semble être plus sec avec le rodage.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Sep 2021 10:17

james2010 a écrit:λ = C / F

λ : longueur d'onde en m
C : vitesse du son dans l'air (15°C, niveau de la mer) = 340 m/s
F : fréquence

100 Hz --> λ = 3.4 m
80 Hz --> λ = 4.25 m
60 Hz --> λ = 5.6 m
40 Hz --> λ = 8.5m
20 Hz --> λ = 17 m

Pour reproduire du 20 hz proprement, c.a.d que ton onde se forme complétement, il faut en théorie, que la dimension la plus petite de ta pièce soit supérieure à 17m :mdr:

chez moi la plus petite dimension est 3.5 m donc normalement je ne devrais pas m'autoriser a descendre en dessous des 100 hz :mdr:

C'est un front d'onde qui se déplace :wink:

Pense au casque qui permet d'entendre du 50 Hz dans un "local" (le canal de l'oreille) de 3 cm de long.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Sep 2021 10:49

en effet ! :ane:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Sep 2021 17:52

je me posais la question s'il existait des CD de test ou vidéos permettant de calibrer, régler son caisson avec finesse.

fréquence de coupure, phase, volume, gain, ...
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 04 Sep 2021 3:11

james2010 a écrit:je me posais la question s'il existait des CD de test ou vidéos permettant de calibrer, régler son caisson avec finesse.
fréquence de coupure, phase, volume, gain, ...

hello james2010,
réponse : Cd => non.
déjà dit je crois : paie 100balles pour un micro umik, qui va te servir ad vitam, donc achat mailin
les softs sont des truc open source gratos (REW et rephase par ex)
Et sinon "la" vidéo à mater pour setup 2.1 et bien plus car techniquement c'est intéressant => cf ce très bon lien d'indien29 (tjs très bon cet indien) => post180737579.html#p180737579
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Sep 2021 15:59

que pensez de l'influence de mon modeste ampli sur le résultat du caisson ?
descente dans les graves, distorsion ?

chaine hifi Denon Dm-39 : 30 W + 30 W (6 Ω/ohms, 1 kHz, T.H.D 10 %), 500 euros avec les enceintes. branchement rca mono (subwoofer)

dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de mon caisson. les vidéos audiophiles sur youtube de demo de percussions
donnent des résultats impressionnants.
sec, précis, réactif.
par contre je m'interroge sur le naturel de la grosse caisse, sonorité un peu ronde et bondissante.
envahissante sur les programmes TV (taratata)
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 06 Sep 2021 10:40

Visiblement le SVS Sb1000 pro sera surdimensionné pour ma pièce d'écoute (13m2).

Selon Audioholics :
"le SB-1000 Pro obtient une cote "Pièce moyenne", indiquant qu'il devrait être suffisant pour une pièce de 1 500 pieds cubes à 3 000 pieds cubes"

qui correspond chez moi à une surface minimum de 17m2.

:cry:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 06 Sep 2021 12:54

hello james2010,
keep cool.
la taille de la pièce vs taille du caisson : c'est du flan.
Bien sûr, mettre un caisson pour sono de stade dans 15m2, c'est moyen. Donc finalement on choisit un caisson suffisamment petit pour pouvoir circuler dans la pièce. Jusque-là, simple choix basé sur la "déco", et c'est pertinent.

ensuite, point technique sur caisson : on choisit un clos. Ton B&W est clos, bon point. Tu l'as pris pour cette raison + avis positif etc... c'est ok.
donc tout est ok jusque là en fait.

Après, si le ronron devient envahissant (ex de taratata) : c'est juste une histoire de placement et surtout de volume du caisson. Juste mon avis.
Pour le vérifier => micro MUIK > mesure avec REW => tu auras une vision claire et nette de ce qui se passe => ensuite c'est ajustement etc et ca sera nickel.

Concernant ton "modeste" ampli comme tu le dis : il colle avec les enceintes, donc ok.
A changer plus tard si l'occasion et la nécessité se présente (et si t'as des sous en rabe). Mais le caisson restera en place, et celà reste un bon investissement (long terme)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Sep 2021 16:15

phile a écrit:hello james2010,
la taille de la pièce vs taille du caisson : c'est du flan.
Bien sûr, mettre un caisson pour sono de stade dans 15m2, c'est moyen. Donc finalement on choisit un caisson suffisamment petit pour pouvoir circuler dans la pièce. Jusque-là, simple choix basé sur la "déco", et c'est pertinent.

j'ai quand même un doute.
chez SV ils préconisent même une pièce > 25 m2, pour que le svs sb1000 fonctionne correctement et puisse donner son potentiel.
Je ne vois pas ici leur intérêt si ce n'est de donner un vrai conseil.

phile a écrit:ensuite, point technique sur caisson : on choisit un clos. Ton B&W est clos, bon point. Tu l'as pris pour cette raison + avis positif etc... c'est ok.
donc tout est ok jusque là en fait.

tout est ok. je reste sur du clos et sur du HP en face avant. Le HP vers le sol (Rel) ça ne m'inspire pas.

phile a écrit:Après, si le ronron devient envahissant (ex de taratata) : c'est juste une histoire de placement et surtout de volume du caisson. Juste mon avis.

je vous glisse un lien pour voir si ça ne vient pas de l'enregistrement. grave lourd et trainant.



phile a écrit:Pour le vérifier => micro MUIK > mesure avec REW => tu auras une vision claire et nette de ce qui se passe => ensuite c'est ajustement etc et ca sera nickel.

si je peux éviter de me lancer dans les prises de son, les antimod ...
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Sep 2021 10:42

bon je suis prêt à monter jusqu'à 600 euros si ça vaut le coup !
caisson clos avec de préférence hp vers l'avant. pour une écoute musicale dans 13m2.

ma selection :

- B&W ASW608 (499 euros)
bonne puissance pour un hp de 20cm, nombreux réglages dont la profondeur des basses.

- Rel Tzero (575 euros)
semble vraiment adaptée pour la musique (supérieur aux autres marques dans ce domaine ???). HP petit (16 cm) pour le prix.
branchement haut niveau de qualité. puissance limitée (100W)

- SVS SB1000 pro (599 euros)
grosse puissance (325 W), bonne profondeur des basses. réglages depuis application smartphone.
HP de 30 cm donc peut être moins réactif ou rapide que des hp plus petits ?
trop puissant et profond pour 13m2 ?

- Kef cube 8 (549 euros).
grosse puissance (300W) pour hp de 20cm.
Egalisation dynamique KEF iBX
Trois profils d'égalisation.
visiblement pas de mode veille et auto ?
pas possibilité de voir le hp ?
visiblement application kef control ? quels réglages par smartphone ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 14 Sep 2021 21:20

Hello, j'ai un salon de 14m² mais ouvert (1 porte retirée) vers une autre pièce de 14m² et un escalier ouvert vers un couloir à l'étage.
Mon caisson est un svs sb2000 pro (le modèle juste au dessus du 1000pro donc je ne pense pas non plus que ce soit le jour et la nuit entre les 2).
1er chose heureusement qu'il y a un room gain dans l'application pour le calmer un peu :ane:
Résultat de la mesure dans la pièce (après audyssey et caisson seul en activant ou coupant le room gain et dans le fauteuil pour le HC):
Image
Comparé à mon ancien caisson (infinity beta sw-12) sa linéarité est nettement meilleure.

Et ici une mesure avec des bibliothèques canton 826:
En rouge les 2 HP seul, en vert les 2 HP + le caisson et en bleu les 2 HP + le caisson avec une coupure à 40Hz.
Image
Le résultat est vraiment bien et pour un peu imaginer l'installation vous prenez un système 7.1, vous mettez une table, un écran et un PC au milieu des sourrounds back et vous utilisez le caisson qui est à côté des enceintes frontales.
Impossible de discerner le caisson, on a vraiment l'impression que les bass monstrueuses sortent des biblio :ane:
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 15 Sep 2021 8:01

mikematrix a écrit:Mon caisson est un svs sb2000 pro (le modèle juste au dessus du 1000pro donc je ne pense pas non plus que ce soit le jour et la nuit entre les 2) ... Impossible de discerner le caisson, on a vraiment l'impression que les bass monstrueuses sortent des biblio

merci pour ce retour.
le svs sb2000 pro (550W, 1500W en crète) est quand même bcp plus puissant qu'un sb1000 pro (325W, 820W en crète).
on peut donc supposer que le sb2000 est plus rapide et réactif :mdr:
Le sb1000 a déjà une bonne puissance mais il faut quand même bouger un HP de 30cm.
quand aux basses monstrueuses c'est justement ça qui me fait peur ! :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message