Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Entrée ligne RCA IN/LFE sur caisson de basse.

Message » 10 Juin 2020 19:12

Bonjour et bonne anni à HCFR
Je viens d'acquérir un ampli connecté DENON DRA-800H. J'ai des enceintes vintage KEf Coda 7 (une merveille de son) et j'aimerai leur adjoindre un caisson de basse actif. 2 sorties LFE sont prévues sur l'ampli et pas de pre-out. Ma question est la suivante :
Sachant que le signal traversant les entrées in left et right d'un caisson est traité par l'ampli du caisson et de là on peut procéder au différents réglage du son par les commandes du caisson. Or de mon ampli je ne peux que sortir qu'en LFE et me connecter à l'entrée du caisson par line in/lfe, ce dernier n'a pas d'entrée direct lfe. Par ce câblage le réglage par l'ampli est-il toujours possible ? ou bien c'est l'ampli qui s'en charge.
telvent

Inscription Forum: 08 Aoû 2011 16:06

Message » 11 Juin 2020 9:02

Bonjour, il te faut un cable RCA en Y.
pilou06

Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08

Message » 11 Juin 2020 9:13

pilou06 a écrit:Bonjour, il te faut un cable RCA en Y.

Bonjour
1) ce n'était pas la question :D
2) ça n'a aucun intérêt les 2 sorties LFE de l'ampli sont identiques, un câble RCA simple suffira parfaitement
les entrées line/LFE sont identiques elles aussi
pour répondre à la question de départ à mon avis il faut laisser l'ampli gérer la fréquence de coupure et régler cette fréquence en fonction de la coupure basse des Kef Coda7(je n'ai pas vu dans la doc que l'ampli ait un passe haut vers les enceintes), sur le caisson mettre la fréquence la plus haute possible pour ne pas interférer avec le filtre de l'ampli
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 11 Juin 2020 10:19

Si l'idée c'est que le caisson fasse tous les réglages du caisson (plutôt que l'ampli), tu peux prendre un caisson avec entrées et sorties Haut Niveau (= HP).

Tu branches les câbles d'enceintes de l'ampli vers le caisson, et du caisson vers les enceintes.

Le caisson fera le filtrage.

Mais l'ampli le fera aussi bien

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 11 Juin 2020 12:41

Bonjour
Merci pour vos réponses. Si j'opte pour un réglage par l'ampli, la bande de fréquences de mes enceintes kef coda 7 est de 45hz-20khz. Mettre le crossover sur 60 et régler les enceintes sur small et puis recalibrer en fonction de l'écoute. Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs avez-vous une idée sur les caissons de la marque belge "APART" qui fabrique du matériel pour la sono. Parmi les caissons de ses produits il y a un caisson compact fait pour pour le HC et la HIFI c'est le modèle VINCI 8S il possède une entrée LFE, une entrée RCA Line IN et une entrée Haut niveau Level In en plus des réglages (crossover, phase, volume etc..) Je suis braqué la-dessus pour le moment, j'aimerai bien avoir vos avis.

voici un lien :
[url] [https://www.apart-audio.com/Category/Details5?cat2=APART&cat3=01.LOUDSPEAKERS&cat4=1002_CABINET&cat5=1070_SUB&productcode=VINCI8S-BL
telvent

Message » 11 Juin 2020 12:58

ce n'est pas un ampli HC même s'il dispose d'une entrée hdmi .... je viens de chercher dans le manuel il n' y a pas de reglage "small" ou "large" on peut juste régler la fréquence du passe bas de la sortie LFE
http://manuals.denon.com/DRA800H/EU/FR/ ... _EU_FR.pdf
j_yves

Message » 11 Juin 2020 13:22

Oui en effet moins de détail qu'en HC, je n'ai pas dit que c'est un ampli HC, c'est plutôt un HIFI connecté avec en plus les entrées hdmi. On peut quand même procéder à un réglage manuel du crossover (sur l'ampli) et connecter le caisson à partir de la sortie LFE de l'ampli. Toute la bande de fréquence est envoyée aux enceintes, le caisson sera en complément à ces dernières pour rehausser les basses qui par ailleurs sur les coda 7 je n'ai pas à me plaindre.
telvent

Message » 11 Juin 2020 13:31

telvent a écrit:Oui en effet moins de détail qu'en HC, je n'ai pas dit que c'est un ampli HC, c'est plutôt un HIFI connecté avec en plus les entrées hdmi. On peut quand même procéder à un réglage manuel du crossover (sur l'ampli) et connecter le caisson à partir de la sortie LFE de l'ampli. Toute la bande de fréquence est envoyée aux enceintes, le caisson sera en complément à ces dernières pour rehausser les basses qui par ailleurs sur les coda 7 je n'ai pas à me plaindre.

tu n'as pas dit que c'est un ampli HC mais en même temps tu parles de mettre les enceintes en "small" ce qui est impossible ...
j_yves

Message » 11 Juin 2020 15:43

j_yves a écrit:ce n'est pas un ampli HC même s'il dispose d'une entrée hdmi .... je viens de chercher dans le manuel il n' y a pas de reglage "small" ou "large" on peut juste régler la fréquence du passe bas de la sortie LFE
http://manuals.denon.com/DRA800H/EU/FR/ ... _EU_FR.pdf

Ce qui est la définition même de Small/Large...
Large = pleine bande
Small = passe-bas non réglable (en général 80 Hz, parfois 100 Hz)

Ici on a beaucoup plus d'options :

Subwoofer
Définir la présence d’un subwoofer.
Oui
(Défaut) :
Réglage à utiliser lorsque le système
comprend un subwoofer.
Non : Réglage à sélectionner lorsqu’aucun
subwoofer n’est connecté.
o Filtre passe-bas
Réglez le filtre passe-bas du canal du subwoofer.
40 Hz / 60 Hz / 80 Hz / 90 Hz / 100 Hz / 110 Hz / 120 Hz / 150 Hz /
200 Hz / 250 Hz (Défaut : 80 Hz)

Donc on peut insérer un subwoofer de façon assez fine

domin

Message » 11 Juin 2020 15:45

j_yves a écrit:
telvent a écrit:Oui en effet moins de détail qu'en HC, je n'ai pas dit que c'est un ampli HC, c'est plutôt un HIFI connecté avec en plus les entrées hdmi. On peut quand même procéder à un réglage manuel du crossover (sur l'ampli) et connecter le caisson à partir de la sortie LFE de l'ampli. Toute la bande de fréquence est envoyée aux enceintes, le caisson sera en complément à ces dernières pour rehausser les basses qui par ailleurs sur les coda 7 je n'ai pas à me plaindre.

tu n'as pas dit que c'est un ampli HC mais en même temps tu parles de mettre les enceintes en "small" ce qui est impossible ...

Ben si, c'est juste que tu choisis toi même la fréquence de coupure.

On est plus dans un ampli HC privé des ses décodeurs et canaux d'amplification supplémentaires

domin

Message » 11 Juin 2020 15:54

domin a écrit:
j_yves a écrit:tu n'as pas dit que c'est un ampli HC mais en même temps tu parles de mettre les enceintes en "small" ce qui est impossible ...

Ben si, c'est juste que tu choisis toi même la fréquence de coupure.

On est plus dans un ampli HC privé des ses décodeurs et canaux d'amplification supplémentaires

Ben non, à aucun moment il n'est fait mention d'un passe haut pour les enceintes ce qui est le cas quand on met les enceintes en "small" sur un HC
par exemple un extrait du manuel de mon ampli HC
LPF/HPF (filtre passe-bas, filtre passe-haut)
Si vous utilisez un caisson de graves, vous pouvez
sélectionner la fréquence de coupure pour les petites
enceintes utilisées. Sélectionnez l’un des niveaux de
fréquence de recouvrement en fonction de la taille
des petites enceintes raccordées.
60Hz → 80Hz → 100Hz → 120Hz → 140Hz →
160Hz → 180Hz
j_yves

Message » 11 Juin 2020 17:21

Et voici ce qu'il y a sur un ampli HC Denon (X3600H) :

Crossover

Permet de régler en fonction de la fréquence de limite inférieure des fréquences de base qui peuvent être lues sur chaque enceinte. Voir le manuel des enceintes pour plus de renseignements concernant la fréquence croisée.
Select. H-P

Permet de sélectionner le mode de définition de la fréquence croisée.

Tous
(Défaut) :

Per­met de régler la même fré­quence croi­sée pour toutes les enceintes.

Indi­vi­duel :

Per­met de sélec­tion­ner les points de croi­se­ment pour chaque enceinte indi­vi­duel­le­ment.

Sélection de la fréquence croisée

40 Hz / 60 Hz / 80 Hz / 90 Hz / 100 Hz / 110 Hz / 120 Hz / 150 Hz / 180 Hz / 200 Hz / 250 Hz (Défaut : 80 Hz)

Le LPF chez Denon, il est uniquement pour la piste LFE (donc le .1 du 5.1), ce qui est indépendant du crossover (qui concerne le 5 du 5.1).

LPF pour LFE

Permet de régler la gamme d’émission du signal LFE. Réglez cela lorsque vous souhaitez changer la fréquence de lecture (point de filtre passe-bas) du subwoofer.

80 Hz / 90 Hz / 100 Hz / 110 Hz / 120 Hz / 150 Hz / 180 Hz /
200 Hz / 250 Hz (Défaut : 120 Hz)

domin

Message » 11 Juin 2020 17:44

domin a écrit:Et voici ce qu'il y a sur un ampli HC Denon (X3600H) :

Crossover

Permet de régler en fonction de la fréquence de limite inférieure des fréquences de base qui peuvent être lues sur chaque enceinte. Voir le manuel des enceintes pour plus de renseignements concernant la fréquence croisée.
Select. H-P

Permet de sélectionner le mode de définition de la fréquence croisée.

Tous
(Défaut) :

Per­met de régler la même fré­quence croi­sée pour toutes les enceintes.

Indi­vi­duel :

Per­met de sélec­tion­ner les points de croi­se­ment pour chaque enceinte indi­vi­duel­le­ment.

Sélection de la fréquence croisée

40 Hz / 60 Hz / 80 Hz / 90 Hz / 100 Hz / 110 Hz / 120 Hz / 150 Hz / 180 Hz / 200 Hz / 250 Hz (Défaut : 80 Hz)

Le LPF chez Denon, il est uniquement pour la piste LFE (donc le .1 du 5.1), ce qui est indépendant du crossover (qui concerne le 5 du 5.1).

LPF pour LFE

Permet de régler la gamme d’émission du signal LFE. Réglez cela lorsque vous souhaitez changer la fréquence de lecture (point de filtre passe-bas) du subwoofer.

80 Hz / 90 Hz / 100 Hz / 110 Hz / 120 Hz / 150 Hz / 180 Hz /
200 Hz / 250 Hz (Défaut : 120 Hz)

pourquoi voudrais tu que le LPF (Low Pass Filter) soit dédié à autre chose que le sub??? :o
Je dis juste que sur le DRA 800H il n'y a pas de HPF (High Pass Filter)ni de crossover, on ne peut donc pas régler finement la transition entre les enceintes et le sub ....
j_yves

Message » 11 Juin 2020 18:10

Mais pourquoi veux tu plus ????

Image

Si tu connais la courbe naturelle de tes enceintes (à droite), il suffit que tu te cales le crossover approximativement 20 Hz plus bas pour le caisson (courbe de gauche) pour reconstituer la courbe complète...

Que veux tu d'autre ?

Si tu veux du plat, tu cales le réglages plus bas que la fréquence basse de l'enceinte.
Si tu veux des basses plus fortes (le LFE + Main du HC), tu remontes la coupure vers 150 Hz et tu montes le volume du caisson

C'est déjà largement suffisant pour faire un truc fin.

On parle d'un ampli hifi là : pas d'un ampli HC dans lequel tu castres tes enceintes plus haut que ce qu'elles sont capables de reproduire

domin

Message » 11 Juin 2020 18:19

domin a écrit:Mais pourquoi veux tu plus ????

Image

Si tu connais la courbe naturelle de tes enceintes (à droite), il suffit que tu te cales le crossover approximativement 20 Hz plus bas pour le caisson (courbe de gauche) pour reconstituer la courbe complète...

Que veux tu d'autre ?

Si tu veux du plat, tu cales le réglages plus bas que la fréquence basse de l'enceinte.
Si tu veux des basses plus fortes (le LFE + Main du HC), tu remontes la coupure vers 150 Hz et tu montes le volume du caisson

C'est déjà largement suffisant pour faire un truc fin.

On parle d'un ampli hifi là : pas d'un ampli HC dans lequel tu castres tes enceintes plus haut que ce qu'elles sont capables de reproduire

parce qu'à mon avis une biblio comme la Kef Coda7 (que je connais bien) gagnerait malgré tout à être coupée plus haut que sa coupure naturelle surtout lorsqu'elle est "approximative" ... même en hifi un passe haut n'est pas superflu
j_yves

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message