lavocat a écrit:Ceci dit Sylex résume bien: trouver un compagnon qui couvre le 20-50 Hz à 105-110 dB. Avec un crossover vers 60 Hz avec les frontales ça devrait être super!
Donc, le sous-grave, ok. Pas l'infra-grave.
C'est d'ailleurs ce que tu disais clairement dans ton premier message :
pour améliorer le rendu des sons les plus graves, en jazz (We Get Requests p. ex.)
note la plus basse d'une contrebasse : 32 Hz
aider à redonne le rendu authentique de la corde la plus longue d'un Steinway D...
note la plus grave du piano : 27 Hz.
Certains s'ingénient à faire dériver la discussion vers le vrai infra-grave et vers des matos de folie. Si c'est leur trip, tant mieux pour eux, mais je remarque que ce n'était pas ta demande initiale.
A propos du caisson qui doit sortir 120 dB : certes, il faut 120 dB à 30 Hz pour avoir une sensation de force de son équivalent à 90 db à 3000 Hz. Il n'empêche que les risques audititfs sont bien réels à ces niveaux de pression sonore. Ce n'est pas parce que le grave se perçoit moins bien qu'il serait sans danger. Quand une exposition à des niveaux excessifs détruit les cellules ciliées qui perçoivent ces fréquences, on n'entend plus ces fréquences, quelle que soit la qualité du caisson !
De toute façon, le 20 Hz a une longueur d'onde de 16 mètres, c'est le genre de fréquence dont la reproduction va être très problématique dans une pièce aussi petite que celle de lavocat.
Non, mais comme je l'ai indiqué plus haut, il existe des orgues (rares) dont la note la plus basse a une fondamentale à 8.25 Hz,
3 dans le monde, nous dit Wikipedia
d'autres (plus courantes) à 16.5 Hz, etc.
Ouaip, l'ut du tuyau de 32 pieds. Une note plutôt rare !
Ensuite des pianos à 27.5 Hz, des contrebassons à 29 Hz, etc.
Ouaip et la contrebasse à 32 hz, la basse électrique à 5 cordes à 30 Hz, celle 4 cordes à 40 Hz. Ca rejoint ce que je disais : la plus grande part des instruments graves ont une note la plus basse située vers 30- 40 Hz. On est bien dans le forum hi-fi ??? On parle bien de restitution de la musique ???
Une guitare suivant certains modes de jeu comme le flamenco se percute avec le plat de la main.
Certes, mais une caisse de guitare ne produit pas des sons très graves, vu ses dimensions. Ce n'est pas un tambour japonais.
Moi je trouve qu'il y a une course à l'armement dans ce fil... course qui n'est pas sans danger pour le portefeuille... ni pour les oreilles ! Course qui n'est pas vraiment justifiée par la reproduction de la musique, objet de ce forum. Dernière intervention, je ne vous dérangerai plus dans vos discussions.