Une petite anecdote pour illustrer, qui m'a servi de leçon (cruelle, mais c'est dans l'échec qu'on apprend, pas quand tout roule!).
Il y a moment déjà, j'avais reçu depuis quelques semaines une colonne d'un fabricant extrêmement réputé mondialement.
J'avais installé cette colonne en la présence d'un gros caisson déjà installé...
Je place l'enceinte, je la fais tourner, je la rode. Certains croient au rodage, d'autres non, mais quand on reçoit régulièrement du matériel neuf qui vient remplacer le même matériel utilisé un certain temps, et qu'on a aussi entendu une enceinte ne jouant pas toutes les notes dans le grave pendant un certain temps puis évoluant, on y croit...
Un client, curieux, prend rendez-vous pour les écouter (après que je l'ai quand même mis en garde sur le peu de temps que j'avais eu pour faire connaissance avec elles!).
La boulette: la veille du rendez-vous, un copain me demande d'essayer le caisson chez lui. Il n'avait que le dimanche. C'est un copain, je ne peux pas dire non... On essaie donc le dimanche. Me tanne pour le garder. Je suis gentil et lui laisse (il finira par me l'acheter) en ne réalisant pas ce que je venais de faire...
Le lendemain matin, rendez-vous pour une écoute avec le client, que j'ai trouvé décevante...

Sans caisson, et alors que j'avais jusque là mis en oeuvre les enceinte avec le caisson, je me suis retrouvé (aussi parce qu'il y a une annulation dans ma pièce à tel endroit bien identifié aujourd'hui) à poil, une main devant, une main derrière !
Le caisson m'avait totalement induit en erreur sur ce que je me devais d'obtenir des enceintes SANS caisson !
En sa présence, je n'avais pas fait le job...
Et toute l'expérience d'écoute en prenait pour son grade (on sait ce qu'un infra de qualité apporte sur le perception de tous les registres, de l'espace, de la dynamique...etc)
Morale de l'histoire: il ne faut mettre un caisson qu'en toute fin de construction d'un système, quand on s'est assuré d'avoir fait le job avec l'enceinte principale en terme de mise en oeuvre, placement... ect
Si on le met trop tôt dans le système, et correctement mis en oeuvre (je connais ma pièce et l'endroit où il faut le mettre), on se prive inévitablement de l'optimisation du système par ailleurs croyant qu'on a déjà fait le job...
Cela m'a servit de leçon !
Belle journée.
Laurent