Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un caisson B&W PV1D en remplacement d'un Focal Sub 2.
Celui-ci tourne sur l'installation suivante :
2 colonnes WaterFall Victoria (Non EVO) - J'adore la sonorité de ces enceintes et leur présence.
Ampli Onkyo SR607 (C'est un ampli HC mais qui délivre suffisamment de puissance pour ces enceintes en offrant beaucoup de subtilité), j'avais essayé un ampli Marantz hifi et très déçu, j'en suis revenu au Onkyo.)
Un lecteur Bluesound Nano avec un deezer Hifi (Transmission en Wifi en HD).
Très ouvert, j'écoute aussi bien de la musique classique, du jazz, du blues, de l'acoustique, de la variété, du rock, du hard rock et de la techno... tout quoi !
J'ai besoin d'aide pour paramétrer correctement ce caisson qui me donne pleinement satisfaction pour un volume raisonnable mais qui, à fort volume, "ploque" !
Le débattement des HP sur ce caisson est impressionnant mais en effet, à fort volume, les HP émettent un PLOC (trop fort débattement pas vraiment sympatique) plutôt que de 'frapper".
Je pense qu'il s'agit d'un paramétrage ampli/Caisson pour ajuster la chose mais je ne trouve pas (Enormément de réglages possibles tant sur l'ampli que sur le caisson).
Avez-vous rencontré ce problème avec le B&W PV1D ?
Des idées pour améliorer tout cela ?
Un grand merci pour votre aide.
Eto Dermezel
|
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité
Bonjour à tous,
Pour information, quand je parle de 'fort volume', l'ampli n'est pas à fond !
Je compare ce qui est comparable et avec le Focal Cub 2, les basses étaient correctement restituées à volume identique, moins rondes que le B&W mais pas de saturation.
J'ai lu des choses concernant la désactivation d'audissey et de l'eq dynamique, j'ai fait un reset de' l'ampli pour désactiver Audissey.
Un petit mieux mais pas encore satisfaisant... Des plocs surviennent encore selon les morceaux et toujours à volume important.
Merci par avance et bonne fin d'année à tous.
Laurent
Pour information, quand je parle de 'fort volume', l'ampli n'est pas à fond !
Je compare ce qui est comparable et avec le Focal Cub 2, les basses étaient correctement restituées à volume identique, moins rondes que le B&W mais pas de saturation.
J'ai lu des choses concernant la désactivation d'audissey et de l'eq dynamique, j'ai fait un reset de' l'ampli pour désactiver Audissey.
Un petit mieux mais pas encore satisfaisant... Des plocs surviennent encore selon les morceaux et toujours à volume important.
Merci par avance et bonne fin d'année à tous.
Laurent
- Eto_Dermezel
- Inscription Forum: 26 Déc 2024 10:08
Bonjour,
On va partir de l'hypothèse que tu l'as probablement acheté d'occasion et qu'il n'est néanmoins pas en panne sinon tu aurais posé la question au revendeur.
On va supposer que tu as placé le nouveau caisson au même endroit que l'ancien et qu'il excite les modes propres du local de la même manière.
On va supposer qu'ayant un ampli HC, ton ancien et nouveau caisson sont reliés à lui de la même manière, à savoir sur l'entrée LINE IN du caisson.
On va prendre la précaution de faire un reset du caisson également, en plus de celui réalisé sur l'ampli. Car le précédent propriétaire, si le point 1 est avéré, a sans doute fait ses propres réglages.
A partir de ce moment, il te reste à régler le gain sur le caisson qui est peut-être trop fort, le filtre passe bas qui est peut-être trop haut, puis la phase qui est peut-être inversée (ce qui donne peut-être le côté "rond").
Bonnes fêtes également
On va partir de l'hypothèse que tu l'as probablement acheté d'occasion et qu'il n'est néanmoins pas en panne sinon tu aurais posé la question au revendeur.
On va supposer que tu as placé le nouveau caisson au même endroit que l'ancien et qu'il excite les modes propres du local de la même manière.
On va supposer qu'ayant un ampli HC, ton ancien et nouveau caisson sont reliés à lui de la même manière, à savoir sur l'entrée LINE IN du caisson.
On va prendre la précaution de faire un reset du caisson également, en plus de celui réalisé sur l'ampli. Car le précédent propriétaire, si le point 1 est avéré, a sans doute fait ses propres réglages.
A partir de ce moment, il te reste à régler le gain sur le caisson qui est peut-être trop fort, le filtre passe bas qui est peut-être trop haut, puis la phase qui est peut-être inversée (ce qui donne peut-être le côté "rond").
Bonnes fêtes également
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Bonjour Syber,
Un grand merci pour tes conseils.
Tes suppositions sont les bonnes :
- Acheté d'occasion
- Pas en panne
- Même endroit (A priori le débattement des HP ne s'appuie pas sur le positionnement mais quand même)
- Même câble et même manière de connecter le caisson, sur le Line IN (Un des deux car il y en a 2)
- Reset du caisson effectué
- Reset de l'ampli effectué pour supprimer l'ancien Audissey.
Gain sur le caisson :
En effet, je peux baisser le gain quand je pousse le volume mais la manipulation n'est pas idéale !
J'aime assez le côté "loudness" à bas volume et peut-être à régler sur plus haut volume (ce que je ne faisait pas avec le Focal)
Le filtre passe bas :
Je vais jouer avec pour le baisser, il faut que je trouve les réglages pour les WaterFall Victoria pour dire à l'ampli également quand il doit couper sur le bas du spectre.
La phase qui est peut-être inversée (ce qui donne peut-être le côté "rond") :
Je vais faire des essais.
Un grand merci et bonne fin de journée et d'année
Un grand merci pour tes conseils.
Tes suppositions sont les bonnes :
- Acheté d'occasion
- Pas en panne
- Même endroit (A priori le débattement des HP ne s'appuie pas sur le positionnement mais quand même)
- Même câble et même manière de connecter le caisson, sur le Line IN (Un des deux car il y en a 2)
- Reset du caisson effectué
- Reset de l'ampli effectué pour supprimer l'ancien Audissey.
Gain sur le caisson :
En effet, je peux baisser le gain quand je pousse le volume mais la manipulation n'est pas idéale !
J'aime assez le côté "loudness" à bas volume et peut-être à régler sur plus haut volume (ce que je ne faisait pas avec le Focal)
Le filtre passe bas :
Je vais jouer avec pour le baisser, il faut que je trouve les réglages pour les WaterFall Victoria pour dire à l'ampli également quand il doit couper sur le bas du spectre.
La phase qui est peut-être inversée (ce qui donne peut-être le côté "rond") :
Je vais faire des essais.
Un grand merci et bonne fin de journée et d'année
- Eto_Dermezel
En fait pour ajouter un caisson à des Waterfall Evo qui descendent à 40 Hz, il y a deux bornes possibles :
- Utiliser l'ampli HC pour gérer le filtrage passe bande à 80 Hz. Tout ce qui est au dessus de 80 Hz va vers les Waterfall. Tout ce qui est en dessous va vers le caisson. Pour ce faire, il faut désactiver le filtrage réglable sur le caisson ou bien mettre le réglage de la valeur de filtrage à son maximum.
Puis, on relance une égalisation Audissey. A priori, Audissey devrait également régler la phase du caisson et (peut-être) son gain.
C'est ce que je préconise.
- Raccorder le caisson au bas du spectre des Waterfall. Pour ce faire on utilise alors les réglages du filtre du caisson. Bien penser à désactiver l'allumage auto du caisson pour le mettre en position "actif tout l'temps". Sinon, il risque de ne pas avoir le temps de détecter le signal entre 20 Hz et 40 Hz lorsqu'il se présente dans l'enregistrement.
Entre ces deux bornes, tout en privilégiant la première méthode, on peut essayer une fréquence de coupure vers 70 Hz ou 60 Hz voire 50 Hz. Parfois, en fonction de l'acoustique du local et de l'implantation des enceintes et du caisson, cela peut donner un résultat amélioré.
- Utiliser l'ampli HC pour gérer le filtrage passe bande à 80 Hz. Tout ce qui est au dessus de 80 Hz va vers les Waterfall. Tout ce qui est en dessous va vers le caisson. Pour ce faire, il faut désactiver le filtrage réglable sur le caisson ou bien mettre le réglage de la valeur de filtrage à son maximum.
Puis, on relance une égalisation Audissey. A priori, Audissey devrait également régler la phase du caisson et (peut-être) son gain.
C'est ce que je préconise.
- Raccorder le caisson au bas du spectre des Waterfall. Pour ce faire on utilise alors les réglages du filtre du caisson. Bien penser à désactiver l'allumage auto du caisson pour le mettre en position "actif tout l'temps". Sinon, il risque de ne pas avoir le temps de détecter le signal entre 20 Hz et 40 Hz lorsqu'il se présente dans l'enregistrement.
Entre ces deux bornes, tout en privilégiant la première méthode, on peut essayer une fréquence de coupure vers 70 Hz ou 60 Hz voire 50 Hz. Parfois, en fonction de l'acoustique du local et de l'implantation des enceintes et du caisson, cela peut donner un résultat amélioré.
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Bonjour Syber,
Je te remercie pour ces explications claires et précieuses pour le novice que je je suis !
J'essaye tout cela.
Bonne journée à toi.
Laurent
Je te remercie pour ces explications claires et précieuses pour le novice que je je suis !
J'essaye tout cela.
Bonne journée à toi.
Laurent
- Eto_Dermezel
|
6 messages
• Page 1 sur 1
|