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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Rythmik : Caisson audiophile asservi

Message » 04 Mai 2020 18:34

fred-ql a écrit:
haskil a écrit:
Si tu as une sortie sub sur ton préamplificateur : cas fréquent, la sommation est faite dans le préamplificateur.

Si ton préampli est en RCA : tu fais une cordon ad hoc et tu règles la sensibilité d'entrée analogique du caisson sur 4dBu...


En hifi, peu de préampli ont une sortie sub (partie du forum dans lequel nous sommes). En HC, j'en conviens, c'est différent et les possibilités sont plus importantes.

L'AES/EBU, pour lequel je répondais à un message précédent, est du numérique PRO que nos matériels de "particulier" ne gére pas. En XLR analogique, oui c'est différent mais toujours sans sommation D et G sauf à utiliser un sommateur externe, un filtre numérique, ou une carte son...

nb : selon des forums, certains n'aiment pas la conversion XLR <-> RCA en filaire


Nombre de préamplis d'intégrés ont une sortie sub dorénavant en hifi... et même paradoxalement sur nombre de chaines compactes... raison pour laquelle je mettais un si. Au pire quand il n'y en a pas mais qu'il y a un cavalier pour réunir ou séparer la partie ampli de la partie préampli d'un intégré stéréo, un cordon en Y créera une sortie pour le sub... vu les impédances de charges vues par la sortie du préampli, il n'y verra que du feu.

Pour l'AES/EBU, oui pardon, c'est numérique. Mais là aussi il y a aussi des sources hifi qui en ont en sortie en plus du SPDIF coaxial ou optique. Et un convertisseur de SPDIF vers AES/EBU ne coute pas bien cher. Berhinger en faisait un excellent hélas ! devenu difficile à trouver.

Quant à la désymétrisation par cordon : si elle est faite comme elle doit l'être et comme l'étage de sortie symétrique le supporte - différent si on est sur transfo ou circuits intégrés : suivre les recommandations du fabricant -, il n'y aucune perte de qualité. "Les forums qui sont "contre" feraient bien de se concentrer sur d'autres problèmes, plutôt qu'en inventer. Reste le problème de niveau : 4 volts c'est pas 2 volts... mais justement, un des caissons plus haut - et certaines enceintes ont ce réglage de sensibilité en entrée aussi -, a un réglage de sensibilité... Ce n'est pas insurmontable
haskil
 
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Message » 04 Mai 2020 19:13

Tu ne répondrais pas par l'exception ? ;)

Nombre de préamplis d'intégrés ont une sortie sub dorénavant en hifi

J'en ai pris 15 au piff sur son.video (de marque connue Nuprime - technics - Marantz - Denon - Raga - Rotel, ... entre 300 et 3000 €) et aucun n'a de sortie caisson. Le nombre doit être vraiment (très) petit ou inexistant.

Pour l'AES/EBU, oui pardon, c'est numérique. Mais là aussi il y a aussi des sources hifi qui en ont en sortie en plus du SPDIF coaxial ou optique. Et un convertisseur de SPDIF vers AES/EBU ne coute pas bien cher. Berhinger en faisait un excellent hélas ! devenu difficile à trouver.

Sur pas mal d'ampli/ de préampli, on choisit la sortie Numérique ou Analogique mais pas les deux.
Convertisseur SPDIF -> AES pour 690 € sur : https://audiopole.net/transformateurs-s ... 12623.html

Il y a peut être moins cher mais pas vu.

nb0 : Même si il y avait une sortie SPDIF, si elle n'est pas pour caisson (et je n'ai jamais vu du SPDIF caisson), cela ne sert à rien car le caisson n'a pas de réglage de fréquence.
nb1 : mettre du Berhinger (devenu introuvable) sur un caisson à 3500 €, je ne le ferais pas. Mais chacun est libre de ses choix.

Quant à la désymétrisation par cordon : si elle est faite comme elle doit l'être et comme l'étage de sortie symétrique le supporte - différent si on est sur transfo ou circuits intégrés : suivre les recommandations du fabricant ...

Une usine à Gaz ? :mdr:

Il existe des équipements tout fait qui le font (TASCAM par exemple). Par contre, oui c'est plus cher qu'un câble.

Ce n'est pas insurmontable

et conclusion : Exact, en prenant un caisson à 2 entrées (RCA si hifi RCA) si on désire faire une sommation. Le plus simple reste souvent le mieux. ;)
fred-ql
 
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Message » 04 Mai 2020 20:04

Sans réfléchir : le préampli NAD C 165 a une sortie sub... l'intégré Yamaha N803D a une sortie sub, le NAD C 328 aussi, le Marantz PM 7000
Appareils auxquels il faut ajouter en fait tous les intégrés stéréos qui ont des sorties actives même quand l'ampli intégré fonctionne... et ça en fait quelques uns chez Marantz notamment et donc Denon, chez Rotel, tiens le Marantz NR 1200 qui a des sorties stéréo et des sorties sub, etc. chez EMotiva aussi
Et comme je le soulignais nombre d'électroniques de taille réduite en ont également une... genre NAD D3020V2, Paradigm PW, SVS Prime Wireless, Sonos Amp, Blue Sound Powernode

De plus en plus souvent, donc on trouve de quoi connecter un sub ou deux.

Et rappel :

- un câble RCA en Y n'est pas une usine à gaz... donc aisé de se faire une sortie sub sur un intégré qui dispose d'un cavalier permettant de désolidariser ampli et préampli ou de doubler ainsi les sorties d'un préamplificateur hifi qui n'aurait qu'une paire de sorties... our pour connecter un caisson muni de deux entrées RCA en sortie d'un préampli qui n'a qu'une sortie.

- désymétriser un câble n'est pas un problème : il faut juste suivre la recommandation du fabricant...


Et voici un convertisseur AES/EBU vers SPDIF et inversement :

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nadit ... 2ab2d37b94

un autre

https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... ml/reviews


Quant au Berhinger c'est une remarquable machine qui a eu et a encore son heure de gloire sur nombre de sites audiophiles américains et européens

https://www.behringer.com/Categories/Be ... rans(en|en)
haskil
 
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Message » 05 Mai 2020 0:13

Autant pour moi, faut reconnaître ses erreurs ... :oldy: Donc OUI, avec le "bon" préampli, cela peut se faire.

Maintenant à comparer le caisson pro à 3500 €, non pas avec un Rythmiks à 1000 € mais avec un autre caisson du même prix. Aprés si le Rythmiks, peu rivaliser dans certaine situation, pourquoi pas.
fred-ql
 
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Message » 05 Mai 2020 8:07

fred-ql a écrit:
Maintenant à comparer le caisson pro à 3500 €, non pas avec un Rythmiks à 1000 € mais avec un autre caisson du même prix. Aprés si le Rythmiks, peu rivaliser dans certaine situation, pourquoi pas.


On compare en fait ce que l'on veut avec ce que l'on veut, car le prix de vente public d'un appareil n'est pas toujours lié à ses coûts de production. Une petite boîte spécialisée vivant sur un petit pied peut parfaitement sortir un caisson d'une qualité exemplaire pour bien moins cher que la concurrence qui investit dans la pub, a un grand réseau de vente...

Et puis le coût de la caisse et de sa finition peut en plus, vu le coefficient appliqué au produit qui sort de chaine, en grever le prix de vente... 150 euros de plus pour un coffret de luxe font 900 à 1000 euros de plus à la sortie chez le revendeur...

Dans une Grande Utopia, mais ça vaut aussi pour une Wilson Audio, une Kef référence, une Magico, une BW.... le moins cher, et de loin, se sont les hauts-parleurs... ils vendent en fait de la menuiserie ébénisterie... Les caissons de haut de gamme de Focal valent bien plus cher que leurs performances réelles ne devraient les positionner sur le marché. Ils sont bons mais ils coutent cher pour d'autres raisons.

Donc, tu sais un Rythmiks à 1000 euros peut parfaitement être comparé à un caisson à 3000 euros. Tout comme un DAC à 150 euros peut être comparé à un autre à 1000 ou 1500 euros voire plus. Et le prix dépend parfois du positionnement de la marque.


Et puis, tout dépendra, au delà des performances pures, de ce que l'on veut en faire, de la taille de pièce... donc oui, comme tu le dis "dans certaines situations" faut se méfier du plus performant...

Exemple dans un salon de 30 ou 40 m2 : à quoi sert un caisson qui sort 123 dB à 30 hz... est-on certain qu'un caisson qui sort 110 dB à 30 hz sera moins bon dans la pratique ? Voire un qui sort 100 dB... Du moment que ce qui sort est propre... vu le niveau sonore auquel on écoute de la musique... Car balance un 40 ou un 30 Hz à 100 dB chez toi :o Et la poussière sort des coussins des fauteuils... :lol:

Deux caissons vendu le prix du plus gros de la même marque et série donneront de meilleurs résultats...

Je ne l'ai pas écouté, mais le caisson d'HCFR, certes à monter soi-même, a des performances mesurées - donc d'écoutes -, absolument remarquables. Serait-il industrialisé que son prix monté serait celui des pièces au détail sur Audiophonics.

Je ne connais pas les Ryhtmiks mais l'asservissement dans le grave est une très bonne chose...

Faut rester ouvert et pragmatique...

J'utilise des caissons depuis les années 1980 et j'ai remarqué une chose chez moi comme chez les autres : quand tu penses qu'il ne s'entend pas assez, 9 fois sur 10, il faut encore baisser le niveau :grad: Mais chacun ses goûts. Je serais plutôt du genre : un caisson se ressent mais ne s'entend pas... Quand je le coupe je dois passer d'un orchestre enregistré dans une grande salle de concerts dans laquelle je suis, à un orchestre enregistré dans une plus petite salle devant la porte de laquelle je suis...
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Message » 05 Mai 2020 9:30

et là est le soucis, on (moi inclus) parle pour ne rien dire car trés peu de personne ont un Rythmik et il en est de même pour le core sub. De surcroît, ce ne sont pas les mêmes personnes.

Même "l'initiateur" du Core Sub n'a pas fait de comparaison mais juste "il est très bon"; ce que nous ne doutons pas mais ce qui, en soit, n'améne rien de "concret" sur un sujet qui ne correspond pas au Core Sub (cette pensée peut être indiquée au sein de chaque sujet de caisson).

Et là, dans le doute et dans la logique, on commence en premier une comparaison avec un appareil de la même gamme avant de le comparer à plus cher (ou moins cher)

Avant de comparer une Megane RS avec une Ferrari, on la compare à une M2.

Au sein de ce forum (et surement ailleurs), on compare beaucoup le rapport qualité / prix mais pas forcement "que" la qualité. En terme de qualité pure, je reste majoritairement persuadé que le prix s'explique (vaut il le coup, cela est une autre question), déjà au travers de la règle des 80/20.

On peut lire ici même des effets de mode (ex: ampli yamaha, ampli E400, ...) où ces ampli sont "super géniaux". Mais une fois la mode passée, il y en a d'autres. Sont ils pour autant plus mauvais qu'avant ?

Dans le monde Pro, il y a moins cette engouement de la mode (plus pragmatique comme tu dis ?) et les prix sont souvent moins surfait. Par là, le core sub étant issu de ce milieu, je ne doute pas de sa qualité et voila pourquoi j'indiquais le comparer à un caisson du même prix (mais caisson de "particulier").

Tout ca pour dire que je pense que le :
* Rytmiks est bon vu sa notoriété de longue durée (pas un effet de mode) (*)
* Core Sub est bon vu son prix et vu son milieu pro
et qu'il est impossible de dire, en l'état actuel des choses, lequel peut être le meilleur car cela dépend des attentes de chacun (en rapport qualité / prix, en matériel en amont, du volume recherché, ...) et que personne n'a pu faire de comparaison

(*) néanmoins ce caisson (comme bcp d'autres) à la particularité de pouvoir s'adapter à de nombreuse configuration "perso" du fait de la pléthore de ses réglages (pas besoin d'acheter un ampli spécifique, d'avoir un convertisseur annexe, ...).

Donc tout le monde à raison ;) (sauf celui qui dit que l'un est meilleur que l'autre - à moins qu'il ait eu la chance de le comparer au sein d'une même configuration)

nb : j'avoue que pour moi le principe d'autorité n'a de valeur que s'il est confirmé et reconfirmé par autrui (principe de la science, "reproductibilité de la chose").

Mais, le sujet est le Rytmiks et à moins qu'il y eu des comparaisons de faite entre ce dernier et un autre, il n'est aucun interet de parler de l'autre ...
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Message » 05 Mai 2020 10:31

fredql écrit Avant de comparer une Megane RS avec une Ferrari, on la compare à une M2.


Le problème de ton analogie est qu'il est certain que la Megane RS n'est pas une Ferrari....

C'est de notoriété publique, alors qu'en haute fidélité, le prix d'un appareil ne dit rien de ses performances réelles. Des "Ferrari" de la hifi sont des "Clio rebadgées", des "Ferrari" de la hifi n'en ont que les atours", alors que des "Megane RS" de la hifi les surclassent n'est en rien improbable.

Dans le monde Pro, il y a moins cette engouement de la mode (plus pragmatique comme tu dis ?) et les prix sont souvent moins surfait. Par là, le core sub étant issu de ce milieu, je ne doute pas de sa qualité et voila pourquoi j'indiquais le comparer à un caisson du même prix (mais caisson de "particulier").


Pro est un mot trompeur dès qu'il est employé comme critère marketing de qualité... Outre que dans le monde professionnel il y a aussi des engouements et des modes et même des chapelles... et certains appareils ont des prix déconnants là aussi...

Le core sub de Dynaudio est professionnel ? Mais pour quel usage professionnel ? Tu n'imagines pas le balader en extérieur... il est pour un usage en installation fixe conjointement avec des moniteurs professionnels de la marque dans une régie. Sans aucun doute, mais on n'en croise pas tant que cela des monitors Dynaudio - j'en ai croisé dans un car régie très bien équipé -; alors il entre à son tour en rivalité avec des caissons Genelec, par exemple, que l'on croise un peu plus souvent - selon mon expérience en tout cas -, dans des régies fixes de monitoring et de mixage... Et parfois on ne les branche même pas... Mais il est vrai qu'il a une entrée d'horloge, par exemple qui permet de régler toute la chaine numérique sur la même fréquence.
La finition du coffret de ce core sub n'est pas très compatible avec la façon dont les techniciens et techniciennes de surface comme on dit font le ménage dans les studios... (Note : je viens de le regarder sous toutes ses coutures : il a l'air plus robuste de finition que je ne l'avais cru dans un premier temps, peinture genre granite, mais angles pas protégés et HP non plus).


Donc, le qualificatif de professionnel dans le cas de ce caisson émanant d'une marque sérieuse est à mon sens à prendre dans un sens marketing avant tout... ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas excellent, bien sur. Je pousse un peu le bouchon, mais pas tant que ça s'agissant du caractère pro de ce caisson... qui à mon sens donnera de moins bons résultats seul dans un grand salon que deux excellents caissons vendus 1000 euros pièce.
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Message » 05 Mai 2020 12:47

Ce combat de coq qui sert à flatter son égo ne m'interesse pas ...

Le sujet est le Rythmik (c'est indiqué dans le titre ;) ) et restons en là
(avec toute comparaison possible quand écouté, mesuré et non "spéculée")
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Message » 05 Mai 2020 17:16

fred-ql a écrit:Ce combat de coq qui sert à flatter son égo ne m'interesse pas ...

Le sujet est le Rythmik (c'est indiqué dans le titre ;) ) et restons en là
(avec toute comparaison possible quand écouté, mesuré et non "spéculée")


De quel combat de coq parles-tu ? :siffle: De que égo nous entretiens-tu ? Du tiens ? :roll:

Tu fais des comparaisons foireuses, montre des préjugés de prix, tu ne trouves pas d'amplis ayant une sortie sub sur vidéo.com et en conclus que ça ne doit pas exister...

Allons allons un peu de sérieux...

Ce n'est pas moi qui suis allé chercher des caissons d'une autre marque que Ryhtmik... :siffle:
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Message » 05 Mai 2020 17:27

Ne pas oublier non plus celui d'HCFR : le Sub :bravo:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
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Message » 05 Mai 2020 17:32

gbaya a écrit:Ne pas oublier non plus celui d'HCFR : le Sub :bravo:


:bravo: :bravo: :bravo:
Je ne l'ai justement pas oublié... :wink: :wink:
haskil
 
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Message » 05 Mai 2020 17:34

quelqu'un a comparé celui de Hc-Fr à un Rytmiks ?
fred-ql
 
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Message » 06 Mai 2020 8:54

Je suis un des rares possesseurs de Rythmik Audio, en l'occurrence un F15 assemblé par Digital Hifi, finition laque, options de branchement à l'arrière avec RCA, XLR. C'est une bonne occasion, neuf ce caisson valait plus de 2000 Euros.

Maintenant j'ai un recul de plusieurs mois, j'en suis très satisfait. Ce qui ressort, un grave majestueux, précis et je n'ai jamais de problème de manque de puissance avec le F15. Il fait suite à un honorable Yamaha sw300 qui ne se trouve que d'occasion à des prix souvent sous 200€. L'écart de qualité à l'écoute est grand, mais dans l'absolu le Yam est un excellent caisson à prix plancher. Il a 2 défauts: il avoue ses limites en niveau et dynamique passé des niveaux moyens à moyens-forts dans une pièce de 20m², et son plus gros défaut est une pente d'atténuation trop douce au-dessus de la fréquence de coupure (il faudrait ajouter un filtre externe qui renforce cette coupure), l'effet est une "pollution" du champ restitué par les enceintes jusqu'aux médiums.

Le F15 a pour lui beaucoup de réglages, notamment les choix de pente d'atténuation au-dessus de la fréquence de coupure du passe-bas avec des valeurs suffisamment fortes. L'avantage est la propreté de ce qui est restitué par les enceintes, des colonnes avec des boomers de 20cm. J'ai juste un dsp Antimode sur le caisson.

En point de repère, j'ai un ami qui a l'excellent SVS SB4000: plus petit, descend bas également, une qualité de timbre de son système avec ce caisson sur tout ce qui est contrebasses, basses électriques, etc... chez moi le grave du Rythmik me paraît plus "impersonnel", mais je mettrais les 2 modèles à égalité sur les qualités globales, vite fait comme ça. Le SVS est très défini avec des timbres agréables, le F15 est puissant et majestueux, c'est ce qui ressort...
Sur le plan technique, le F15 est effectivement asservi (comme l'était le sw300 d'ailleurs), le SB4000 ne l'est pas. À l'oreille, aucune supériorité de l'un sur l'autre en terme de précision, absence de traînage ressenti, etc... le SVS fait fort sans asservissement.

Pour finir un mot sur la sensation physique dans le grave et l'infra apportée par le F15.
Ma fréquence de coupure est réglée vers 30-35 Hz, donc très bas. Avec ce caisson, on entend les basses fréquences, on les perçoit aussi par le sol. La sensation n'est pas physique comme avec de plus gros caissons, dans ce qui est comparable si c'était un F18, ou 2x F15, ou 2x F18 (là dans ma pièce de 20m² ce serait? peut-être la cata...). Bref ce F15 me convient tout à fait.
Rayphi
 
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Message » 06 Mai 2020 11:51

Merci de ton retour Rayphi. :bravo:

où le Ryhtmik est "aussi" bon que le SVS et les deux valent "kif kif" le même prix. Par contre, le SVS est plus facile à trouver, dispose de DSP, une gestion par smartphone (utile ?), ...

Le SVS est "numérique" (ampli et réglage) et le Rythmik "analogique" (ampli AB et réglages).


essai de rytmiks avec courbes :
F18 : https://data-bass.com/#/systems/5ad778f ... ?_k=rvs50d
FV18 : https://data-bass.com/#/systems/5b328a7 ... ?_k=rq5sr4
FV25HP : https://data-bass.com/#/systems/5ac87f9 ... ?_k=f75gb7
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