Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Compte rendus d'écoute des système audio embarqués

CR Mark Levinson Premium Surround Lexus IS300h (2015)

Message » 18 Juin 2019 9:02

Bonjour,

voici quelques impressions, copié / collé de 3 messages posté sur un forum voiture :D Ca animera peut-être un peu cette section, qui au final rassemble deux de mes passions, voiture et hifi. J'avoue que la qualité du système audio influe de manière important sur mes choix en terme de voiture. :mdr:

Image

A. Prise en main
Ici, c'est du très haut de gamme. J'ai l'habitude des packs audio (le prend presque toujours cette option sur mes voitures). Jusqu'à présent, je doit dire que Volvo a toujours fait de superbes sonos, et c'était ce que j'avais écouté de mieux en équipement de série. Ma référence pour la comparaison et le système premium Sound de la V40-II. Sur Lexus, je trouve qu'on a quelque chose de plus fin, plus détaillé. La bonne insonorisation de la voiture contribue surement a cela. On découvre des instruments qui avaient disparus sur les autres système. Au niveau technologie, Volvo embarque un système audissey, capable d'ajuster la scène sonore en fonction du nombre d'occupant. Ca marche très bien, mais, sur la Lexus, on se passe très bien de ce système et la scène sonore reste assez précise. Personnellement, je trouve qu'on en profite mieux du coté passager. Pour le moment, je n'ai fait que quelques écoutes rapides, avec mes enregistrements (compressés - MP3 320kbps) habituels. Sur la volvo, j'avais fait des essais avec formats non-compréssés et compressés, sans percevoir de différences. Il faudra que je fasse de même sur l'IS.

B. Essai rapide
Petit essai a un niveau d'écoute confortable sur Goldfrapp / Black Cherry.
En résumé : :love: , même si c'est assez difficile de se faire une idée des limites du système sur ce genre de musique électronique. Il faudra que je ressorte mes CD de tests, du temps où je passais beaucoup de temps dans les auditorium.
En tout cas, on se rapproche vraiment de la hi-fi telle qu'on peut l'avoir chez soi.
PS: Volvo ne semble pas baisser les armes. La sono du nouveau XC90 semble prometeuse !

C. Essai plus long
Quelques ecoutes du système audio M&L de l'IS.
L'écoute a été faite a l'arrêt, coté conducteur. Le siège reculé presque a fond. Toutes les écoutes sont faite a partir d'une source CD. Je n'ai pas encore comparé CD/MP3 (ce sera pour la prochaine fois)

1. Cypress Hill, insane in the brain
La ligne de basse est très facile a suivre, les différentes voix sont également très facile. J'aime bien la scène sonore, bien qu'elle reste un peu compacte. On ne ressent pas du tout ce trou au centre, commun a beaucoup de systèmes en voitures. Il reste tout de même un legère impression de résonance dans le medium.

2. Dead can Dance, Toward the Within, Yulunga
Sur la première partie, plus calme, on se laisse envouter par la voix de Lisa Gérard. Plus tard, Les instruments trouvent naturellement leurs places, et il sont tous très faciles a suivre. La scène sonore est relativement précise, mais, sur les passages un peu plus complexes, on a parfois l'impression que certains instruments se déplacent.

3. Dead can Dance, Toward the Within, The wind that shakes the Barley
La voix de Lisa Gérard est toujours superbe. Le système restitue assez bien l'acoustique de la prise de son, mais je trouve que ça manque un peu 'd'air'. Les respirations de la chanteuses sont la, mais sont comme gommée / atténué. Malgré tout, l'émotion est bien présente, et l'effet 'poil qui se dresse' est également la !

4. CD de test Triangle / Antonio Vivaldi Sonata E-minor 1 Largo
Ici, je pense qu'on commence a cerner les limites de ce superbe système. D'une part, on a ce rendu très détaillé, qui restitue très bien l'émotion du morceau. Tout est restitué avec beaucoup de douceur. Pour un peu, on lâcherait une larme ;) D'une autre coté, on constate qu'il manque un peu cet effet rugueux sur les violoncelles.

5. CD de test Triangle / Jordi Saval / Main Marais
Un morceau un peu plus rythmé pour finir l'écoute. Comme pour le morceau précédent, tout est très propre, et bien restitué, mais il manque ces petits détails entre les notes, qui font que tout s'articule parfaitement.

Mon avis :love:
Au final, c'est avec beaucoup de regret que j'ai arrêté cette écoute, suite a la mise en route du mode 'economie de batterie' :) J'aime vraiment beaucoup ce système, et, finalement, c'est les yeux fermés, siège reculé au max, qu'on en profite le mieux. C'est donc un peu difficile a mettre en pratique en roulant...
Dans ses points forts, il a cette faculté à bien isoler tous les instruments, une scène sonore assez large, qui ne reste pas coincée dans les haut-parleurs, et enfin cette capacité restituer l'émotion des enregistrements.
Pour les points faibles, il y a cette impression de résonance sur le médium/bas-médium, certains éléments qui semblent se téléporter dans la scène, et le manque détail faisant perdre, par exemple, ce coté râpeux aux violoncelles.

D. Petite conclusion
Afin de mettre en perspective mes anciens commentaires, le système M&L est parmi ce que j'ai pu tester de mieux en voiture. Elle a juste été détronée récemment par l'arrivé de ls Volvo S90 et son pack B&W.
Dernière édition par Belial le 18 Juin 2019 15:36, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1012
Inscription: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 18 Juin 2019 13:36

Merci pour cette écoute. Donc un système à retenir :bravo:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 6196
Inscription: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Compte Rendus Système Embarqués