Depuis que mon salon / salle d'écoute est également le bureau de ma copine, elle me dit souvent "baisse le son", "c'est quoi c'est gens qui crient", "t'aurais pas un CD de Nature & Découvertes plutôt" ... etc
Bref, pour continuer à écouter de la musique (plutôt rock alternatif) je vais peut être devoir passer par l'achat d'un casque et renoncer à mes biblios+caisson

Comme c'est mon premier casque, je ne veux pas mettre trop cher : moins de 150€. Dans cette gamme, j'ai repéré les AKG 240 Studio, Sennheiser HD595, voir même Bose Circum Triport. Il y a aussi le AKG 271 studio, mais AKG ne le conseille pas pour une utilisation HiFi/iPod/PC, ils renvoient vers le 240.
J'ai quand même très peur d'être déçu en écoutant de la musique au casque :
- ça fait un truc sur la tête qui enserre les oreilles
- quand on bouge la tête, la scène suit, au lieu de rester fixe, devant

- justement, la scène ne se déploie pas devant, mais dans la tête, entre les oreilles

- il n'y a aucune basse
Bref mes dernières expériences d'écoute au casque avec mon walkman (ah j'étais jeune, souvient toi) :

Bon par contre, c'est vrai que l'on est au coeur de la musique, on entend bcp de détails et on peut monter le son quand on tape du pied sans déranger sa voisine, "encore ces gens qui crient".
Cet après-midi, je suis aller chez Magma (sur Paris je ne connais pas bcp d'adresses où ils ont plein de modèles en écoute) et j'ai écouter un AKG 501, un AKG 240 Studio et un Sennheiser HD595.
Premier constat : il existe des casques qui font des basses. Bon, on ne les ressent pas dans le ventre comme avec un bon caisson, mais on les entend bien c'est très honnête.
- AKG 501 : bcp trop montant

- AKG 240S : très bon

haut grave un peu trop présent, mais sinon c'est très musical, les timbres sont très riches, il y a bcp de relief, une belle dynamique, une légère coloration cuivrée mais je la trouve très agréable
par contre, il n'est pas très agréable à porter, il glisse dès que l'on bouge la tête et il tient vite chaud
- Sennheiser HD595 : bon également

il très agréable à porter, tiens bien en place
il a un profil un poil plus montant que le 240S, des basses ... différentes, mais je ne saurais dire si elles sont mieux ou moins bien, ça dépend des morceaux
par contre j'ai trouvé que les timbres étaient monochromes, ternes, très peu de relief aussi, la dynamique est pas mal
Bref rien ne m'a enchanté

Ecouter de la musique n'est pas bandant, avec l'AKG 240S à cause du casque et avec le HD595 à cause du son.
Si vous avez des idées des conseils

Ma source serait soit la sortie casque mini-jack de mon iMac, soit la sortie casque jack de mon ampli Harman Kardon. Si vous connaissez un magasin sympa où l'on peux écouter au calme, ça m'intéresse aussi.
minicos