Bonsoir,
Après avoir récupéré un Beyer DTX-501p, une session d'écoute en balade avec le Velvet Earsonics et une triple comparaison entre AKG Y55 avec câble d'origine avec télécommande, puis câble Oehlbach i-Jack25 et le DTX-501p en utilisant les fichiers flac 16bits/44.1khz copiés à partir du CD - Aliain Souchon Olympia 1983 -. Voici ce que perçoivent mes oreilles en indiquant que les différences entre Y55 et DTX-501p s'estompent ou augmentent en fonction du câble qui est utilisé sur le AKG. Possibilité de changement du câble que ne permet pas le Beyer qui est cependant moins désavantagé, puisque son câble n'est pas équipé d'une télécommande.
Ainsi, si à quelques détails près, la voix d'Alain Souchon et les notes des instruments ont la même caractéristique avec les casques en leur état d'origine. Dès qu'on le remplace celui du Y55 par le i-Jack25, ces voix et notes gagnent très distinctement en netteté, précision avec des timbres plus consistants/pleins.
Les résultats seront donc ceux établis avec le Y55 et câble Oehlbach (23€) et les DTX-501p et Velvet en leur état d'origine.
Image : plus large avec le Beyer, puis le Velvet. Plus de profondeur et meilleur étagement avec le Velvet.
Séparation des instruments : Velvet, puis, même si les pupitres sont bien séparés sur le AKG, grâce à une scène plus large, léger avantage au Beyer.
Fermeté du grave : Velvet et Y55.
Ampleur du grave : Velvet, AKG, Beyer.
Matière de la voix et des notes : AKG, puis Velvet et Beyer.
Proximité avec la scène : Velvet (1er rang, voire au milieu des artistes), Y55 (5ème rang), DTX-501p (20/30ème rang).
Qualité des timbres : Y55, Velvet pas très loin, puis Beyer, essentiellement en raison d'un léger manque de netteté que partage le AKG lorsqu'il est utilisé avec son câble avec télécommande.
En tout cas, ceux qui ont pu me croiser pendant l'écoute de ce concert qui avait débuté en position assise avec le Velvet, ont pu constater qu'elle provoquait une agitation des pieds vers le sol et des mains sur les cuisses.
Bonne soirée.