Pio2001 a écrit:Une paire d'enceinte disposée dans une pièce subit toujours une certaine réverbération qui n'existe pas au casque.
Tout à fait Pio2001!
D'ailleurs, si on devait retenir quelque chose de concret, ce serait ça.
Lorsqu'on écoute un morceau de musique avec des enceintes, on entend le son qui sort des enceintes et celui causé par les réflexions sur les parois du local.
Pour faire simple à cette heure, on peut distinguer deux groupes de réflexions:
- Les précoces qui correspondent à un retard de moins de 15 millisecondes (environ

) que le cerveau ne sait pas distinguer du son provenant du son des enceintes. Comme les parois n'absorbent pas le son de la même manière à toutes les fréquences, le contenu fréquentiel issu des réflexions peut être très différent du message original issu des enceintes. Nous considérons la superposition de ces deux signaux comme un seul et il peut être considérablement différent du signal original.
- Les autres que le cerveau distingue du son provenant des enceintes et qu'il interprette comme de la réverbération, de l'ambiance, du champs diffus...appelez le comme vous voulez. Cette propriété de notre audition
contribue à la localisation des sources sonores et c'est un héritage de l'époque ou l'humain devait trouver à manger tout seul en évitant d'être le repas d'un plus gros animal.
Comme en 15 millisecondes, le son a parcouru environ 5 mètres, l'écoute au casque est privée de réverbération,champs diffus.... Il en découle des difficultés de spacialisation compensables en exploitant d'autres propriétés de l'audition.
L'avantage de l'écoute au casque est qu'on n'entend que le son des "haut-parleurs" sans aucune perturbation.