Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !

Message » 28 Oct 2020 21:53

Heu... Pas sur la tête. :siffle:
Ni ailleurs d'ailleurs! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79838
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Oct 2020 21:57

Là, c'est carrément les casques qui coûtent plus que ce qu'ils coûtent! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:10

ajr a écrit:Bonjour,

Tout comme cette version du HD-599 Ivory à 129€ qui, selon le descriptif, dispose de deux câbles (3m et 1,2m).

Bonne journée.


Ah oui je reviens là-dessus vous en pensez quoi ?
Merci pour ça je n'avais pas fait assez attention.
Par rapport au Philips par exemple ?
Et niveau confort ?
Merci :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Nov 2020 9:30

Bonjour,

Ce casque Sennheiser est très confortable, tout comme le Philips Fidelio X2HR dont c'est une des grandes qualités. Musicalement, le meilleur confort revient au HD-599 parce que l'aigu contrarie celui du Fidelio. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains utilisateurs le tempèrent à l'aide de rondelles (une ou plusieurs) de gaze médicale.
Toutefois, ayant essayé cette solution sur le X2HR de madame et comme cela faisait légèrement perdre en présence et résolution, je les ai d'autant plus rapidement retirées que son utilisatrice ne critiquait pas l'aigu tel qu'il est reproduit d'origine.
Selon ce que m'en a dit notre contributeur René_renecito qui a essayé toutes les solutions, la meilleure, tel qu'il l'a décrite sur le sujet du Philips, est d'égaliser le X2HR. Surtout vers 8 kHz, ce qui permet de supprimer ce qui peut beaucoup déranger sans intervention sur les autres fréquences.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33053
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:47

Selon ce que m'en a dit notre contributeur René_renecito qui a essayé toutes les solutions, la meilleure, tel qu'il l'a décrite sur le sujet du Philips, est d'égaliser le X2HR. Surtout vers 8 kHz, ce qui permet de supprimer ce qui peut beaucoup déranger sans intervention sur les autres fréquences.


Bonne journée.

Merci pour cette information. Je vais essyayer d'appliquer cela, même si je ne suis pas dérangé pas l'aigu de mon Fidelio.
Peut-être ai-je une limitation dans l'aigu (ce qui est hélas probable à mon âge), soit l'apport du câble.
A tester quand je récupérerai le cable d'origine à Noel.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79838
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Nov 2020 12:13

ajr a écrit:Bonjour,

Ce casque Sennheiser est très confortable, tout comme le Philips Fidelio X2HR dont c'est une des grandes qualités. Musicalement, le meilleur confort revient au HD-599 parce que l'aigu contrarie celui du Fidelio. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains utilisateurs le tempèrent à l'aide de rondelles (une ou plusieurs) de gaze médicale.
Toutefois, ayant essayé cette solution sur le X2HR de madame et comme cela faisait légèrement perdre en présence et résolution, je les ai d'autant plus rapidement retirées que son utilisatrice ne critiquait pas l'aigu tel qu'il est reproduit d'origine.
Selon ce que m'en a dit notre contributeur René_renecito qui a essayé toutes les solutions, la meilleure, tel qu'il l'a décrite sur le sujet du Philips, est d'égaliser le X2HR. Surtout vers 8 kHz, ce qui permet de supprimer ce qui peut beaucoup déranger sans intervention sur les autres fréquences.


Bonne journée.


Merci !
Au niveau purement musical, tu dirais que les 2 sont équivalents ? Mis à part cette histoire d'aigu j'entends.
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 07 Nov 2020 17:46

HOLLIGER a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Ce casque Sennheiser est très confortable, tout comme le Philips Fidelio X2HR dont c'est une des grandes qualités. Musicalement, le meilleur confort revient au HD-599 parce que l'aigu contrarie celui du Fidelio. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains utilisateurs le tempèrent à l'aide de rondelles (une ou plusieurs) de gaze médicale.
Toutefois, ayant essayé cette solution sur le X2HR de madame et comme cela faisait légèrement perdre en présence et résolution, je les ai d'autant plus rapidement retirées que son utilisatrice ne critiquait pas l'aigu tel qu'il est reproduit d'origine.
Selon ce que m'en a dit notre contributeur René_renecito qui a essayé toutes les solutions, la meilleure, tel qu'il l'a décrite sur le sujet du Philips, est d'égaliser le X2HR. Surtout vers 8 kHz, ce qui permet de supprimer ce qui peut beaucoup déranger sans intervention sur les autres fréquences.


Bonne journée.


Merci !
Au niveau purement musical, tu dirais que les 2 sont équivalents ? Mis à part cette histoire d'aigu j'entends.


Je me permets de relancer :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:12

Bonsoir,

Disons qu'en raison de l'aigu du Philips qui me dérange vraiment parce qu'il dénature le son de certains instruments, je préférerais un HD-600/650 au X2HR en leur état d'origine. Toutefois, si j'ai essayé et suis parvenu à améliorer la situation à l'aide de rondelles de gaze médicale, je les ai supprimées, car je perdais en présence/définition et parce que ma femme ne s'en plaignait pas.

En revanche, entre un X2HR modifié, voire, a fortiori d'origine si l'on apprécie son aigu, et un HD-599, je pense qu'une comparaison immédiate devrait être en faveur du Philips.

Ce que devraient probablement confirmer ceux qui ont ou ont eu ces casques sous la main.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33053
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Nov 2020 2:02

Merci pour cet avis détaillé fort intéressant :D :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Nov 2020 10:22

Pour ma part, je trouve le X2HR, un peu modifié, très agréable et facile à vivre: je l'utilise (utilisais) beaucoup en déplacement (donc avant confinement). Une fois tweeké — j'utilise de la gaze tissu, et j'en place les feuilles petit à petit, jusqu'à obtenir la réduction dans l'aigu — il est même très bon. Entre le grave et le médium/haut médium, je trouve qu'il ressemble un peu à un HD650, avec un peu plus d'embonpoint dans le haut grave, mais dans le haut médium/aigu il donne plus de clarté et plus d'aération. Ça n'est pas un HD800, c'est clair, mais ça “se dirige vers”.

Sans le tweekage, c'est déjà un très bon casque, avec un excès dans l'aigu, qui donne un effet saisissant de clarté et de détail. Une fois tweeké, c'est un casque que je trouve équilibré, pas spécialement coloré (juste un petit excès dans le haut grave, si je ne me trompe pas) et très agréable sur la durée pour écouter… de tout. Je l'ai utilisé pas mal pour visionner des films sur mon ordi, le spectacle est au rendez-vous. Et pour écouter de la musique, du quatuor à cordes, du Pink Floyd, Higelin, tout passe.

Ça n'est qu'à la comparaison directe avec d'autres casques que j'en entends les limitations: le médium est un peu aseptisé et manque un peu de définition (vs.HD600, HD650) , l'aigu, même tweaké, reste un peu mécanique (vs.Jecklin Float, Ergo AMT), il y a une petite coloration dans le haut grave (vs.HD800, HE6se). Mais je trouve que ça s'oublie en quelques instants, comme avec tous les casques.

C'est un excellent casque pour le tarif que je l'ai payé (~110€) et, à mon avis, on peut vivre avec pendant de longues heures sans frustration, que ça soit sur un DAP ou sur un système sédentaire. De plus, côté ampli, il se contente de peu.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2020 10:33

En revanche, entre un X2HR modifié, voire, a fortiori d'origine si l'on apprécie son aigu, et un HD-599, je pense qu'une comparaison immédiate devrait être en faveur du Philips.

598SE et 599, ce sont deux casques très proches ?
Car comparo effectué entre le Fidelio et le 598SE, j'ai préféré nettement le Fidelio.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79838
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Nov 2020 13:06

j'ai un 598 depuis de longues année et un fidelio depuis peu.
Il n'y a pas photo entre les 2 , le fidelio est nettement supérieur sur tous les plans .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 08 Nov 2020 14:00

C'est en tout cas un des casques à essayer, car il a énormément d'atouts. Néanmoins, j'ai écouté toute à l'heure quelques-unes des pistes du CD de test n°14 de l'ancienne Revue du Son dont certaines ont mis ces atouts en valeur et d'autres fait ressortir cette bizarrerie excessive et incompréhensible, du côté des notes aiguës.

C'est notamment le cas du Scherzo op.16 pour violon et piano de Wieniaski (Lyrinx 207), du concerto pour clavecin d'après Marcello de J-S Bach (BNL/SCAM 112 897), et même de la 32e sonate pour piano de Beethoven (BNL 112 911), avec des cordes de violon minces et tellement artificielles, un clavecin rebutant et des vibrations de piano ressemblant à celles d'un instrument en partie désaccordé.

Cependant, en comparaison directe et très rapide (X2HR branché sur le RME ADI-2 DAC et OK3D sur SRM-727-II) demandant moins de cinq secondes pour changer les casques. Dans ces trois cas, si le Philips était très nettement distancé par le OK3D, il se défendait très bien le reste du temps et même particulièrement bien sur le piano.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33053
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Nov 2020 22:51

Merci à tous pour vos avis éclairant s et détaillés.
Évidemment la qualité m'importe.
Mais c'est tout de même du bonus. Je cherche un casque de bonne qualité, confortable.
J'apprécie par exemple sur le 599 le fait d'avoir un câble de 3m pour mon ordi et un de 1m20 pour la tablette.
Je guette la très bonne occasion, peut-être pendant le black friday ; le constructeur avait proposé son casque l'an dernier à 99 euros seulement. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Nov 2020 22:59

ajr a écrit:Cependant, en comparaison directe et très rapide (X2HR branché sur le RME ADI-2 DAC et OK3D sur SRM-727-II) demandant moins de cinq secondes pour changer les casques. Dans ces trois cas, si le Philips était très nettement distancé par le OK3D, il se défendait très bien le reste du temps et même particulièrement bien sur le piano.


Certes: je peux faire la même expérience avec mon HE6 — et quelques autres. :idee:

Mais est-ce bien équitable quand les gros attaquent les petits?… :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message