Comme je possède un casque Fidelio L1 fabriqué par Philips et que je n'ai trouvé aucune solution en retournant le web pour changer les oreillettes je vous propose la solution que j'ai adopté.
Il se trouve que Philips (enfin le sous-traitant qui gère la branche AV) a eu l'idée lumineuse de perpétuer la tradition de l'obsolescence programmée en ne permettant pas le changement des oreillettes quand celles-ci sont devenues trop usées pour êtres utilisées. Le similicuir est collé ! Et au bout d'un certain temps, c'est inéluctable, le simili-cuir fini par lâcher tellement ils ont été radin sur la surface de collage... (je suis designer et je ne sais même pas comment ils ont pu assembler ça en usine tellement la surface de contact entre les deux morceaux de simili-cuir est faible...). Or il s'agit quand même d'un casque qui était vendu à 280€ à sa sortie et qui représente le modèle nomade le plus HDG de la marque. D'autant plus qu'il est franchement pas mauvais pour celui qui veut une bonne qualité sur un smartphone avec du FLAC.
Bref, au bout de 4 ans pour moi, mais 1 an seulement pour d'autres, les oreillettes ont lâchés. Je me suis rencardé et impossible de trouver une solution sur le net j'ai donc tenté l'achat des oreillettes de la marque Brainwavz pour voir si il était possible de les adapter. Et OUI c'est possible et sans trop de difficultés.
Explications rapides :
1 - virer complètement les coussinets d'origine
2 - dévisser les oreillettes (4 vis sur la face qui accueille les coussinets)
3 - ouvrir délicatement la coque pour ne pas endommager les fils ridicules qui s'y trouves
5 - monter les nouveaux coussinets Brainwavz directement par dessus le faux cuir restant sur la partie moussée
6 - coincer la partie des coussinets qui permet la fixation entre la coque et la partie moussée en refermant les coques
7 - maintenir le tout fermé et visser (malheureusement on est obligé de perforer la toile acoustique) les 4 vis précédemment retirées
Et voilà le tour est joué et F_CK Philips qui vous envoi balader quand vous demandez si il est possible de trouver une solution à votre problème parce que vous avez les boules de devoir vous séparer de votre casque favoris payé une blinde...
Pour plus de compréhension voir les photos ci-dessous :

Niveau son j'ai trouvé les basses très légèrement en retrait mais les aigus sont parfois plus distincts, par exemple j'entends des sons de cymbales que je n'entendais pas avant... mais rien de radical.
Par contre niveau confort c'est parfait, sauf le poids, les coussinets sont bien plus lourds que ceux d'origine !
J'espère que mon post pourra en aider certains