Nous souhaiterions, moi et ma mère, offrir à mon père un casque HiFi.
Il se destinera à une écoute assez hétéroclyte (cela va de -M- à du blues quasi-condidentiel, en passant par du Mark Knoffler, du Cat Stevens, du PinkFloyd...), sur un ampli à lampes en classe A.
Nous disposons à l'heure actuelle d'un budget de 100 à 150€.
Ci-dessous un peu plus de précisions sur l'ampli et les critères de choix :
webzeb a écrit:En ce qui me concerne je dispose déjà d'un bon ampli pour alimenter le casque.
Il s'agit d'un ampli à lampes en classe A, avec une sortie bobinées sur le secondaire pour le casque (je me renseignerai auprès de mon paternel pour savoir pour quelle impédance avait été prévue).
L'ampli est très équilibré - traduisez par "courbe de gain quasi-linéaire" - de 60 à 14kHz, bon jusqu'à 16kHz, puis s'effondre (imputable à aux transfos de sortie). Dans le registre du bas grave il restait très correct d'après les mesures... (Je vous redonne ces valeurs de mémoire, aussi sont-elles soumises à caution, mais nous avions fait des mesures il y a qques temps...)
A l'écoute cet équilibre ce confirme.
La seule faiblesse que j'ai pu relever est un léger manque de détails - mais en contrepartie une certaine "douceur", qui le rend peu fatiguant à l'écoute - dans l'aigu/haut aigu.
Je pense qu'il serait bon d'intégrer ce facteur ds mon choix
Après avoir essayé de questionner le papa, j'ai tenté de clarifier ses critère de choix :
- Casque type Ouvert (un casque Fermé n'est pas expressément proscrit, mais en terme de confort il s'accomode moins bien de la pression acoustique qu'ils exercent).
- Equilibré, ou éventuellement un peu chaud. Il n'aime pas du tout les casque trop "écrassants" dans le registre du grave... (ex. : la plupart des Koss, ou dans une moindre mesure Philips SBC HP890)
- Un certain niveau de détail, sans prétendre à une écoute trop "analytique". Il faudrait à mon avis éviter les casques au rendu trop "sirupeux", et ce d'autant plus que la source ne fait elle-même pas preuve agressivité...
- Il recherche plutôt un rendu naturel, avec des timbres "justes". Il accorde tout particulièrement d'importance au rendu du medium...
Le budget reste pour le moment inchangé : 100~150€.
Je vais voir si je peux faire qques chose de mon côté pour étendre un peu le budget (disons jusqu'à 200€), mais ma mère ne peut y mettre davantage.