Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[Résolu] [Avis] Shure SE425

Message » 23 Avr 2018 13:52

Bonjour,

Avec un casque très équilibré et neutre, le problème pourra venir de la source si celle-ci n'est pas à la hauteur puisque le casque ne masquera aucun de ses manques et défauts. C'est d'ailleurs pour cela que les fabricants augmentent plus ou moins le grave afin de les rendre plus tolérants avec sources et fichiers de moyenne qualité ou même parfois pire.

Puis, lorsque je consulte la réponse en fréquences des FH1 proposée par le fabricant, je ne retrouve pas autant de grave à l'écoute qu'elle pourrait le laisser penser de visu (probablement parce que l'étanchéité était encore meilleure) et l'extrême aigu que l'on pourrait estimer assez haut ne provoque pourtant aucune fatigue ou effet désagréable à l'écoute.

Tout cela pour dire qu'il est assez difficile de tout expliquer et cela d'autant plus que nous n'entendons pas tous forcément la même chose et que la mémoire nous fait souvent défaut lorsqu'il s'agit d'évaluer la performance d'un casque par rapport à un autre si on ne les a pas tous les deux sous la main.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je conserve quelques casques et écouteurs qui me semblent très performants afin qu'ils me servent de repère lorsque notre équipe a un nouveau modèle à tester.

Ce qui fait que je peux très rapidement les comparer aux Earsonics S-EM6, AKG K3003i et N40 (j'aurais ajouté les Erdre Audio H202 ou les Shure SE425/535 si je n'avais pas les AKG N40) lorsque nous avons de nouveaux écouteurs à l'essai, ainsi à l'avenir, qu'aux FiiO FH1 dont j'ai depuis quelques jours, pour ceux qui coûtent moins de 150€. Parce que je n'ai pas trouvé mieux dans leur gamme de prix que ces IEM (plus quelques écouteurs chinois une, deux ou trois voies). Et, je dois dire que les FH1 sont loin de démériter au sein de cet ensemble et qu'ils sont même très bons.

Quant aux Earsonics, je confirme que les versions universelles les plus équilibrés que j'ai entendues sont les S-EM9 et les S-EM6.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Avr 2018 13:55

Merci beaucoup pour ces infos :bravo:

Je vais donc sans doute choisir entre les Fiio FH1 et les Erdre Audio H202, qui m'ont eux aussi l'air très bon des quelques tests/avis que j'ai pu trouver sur le net :)

À ce propos, les H202 sont-ils révélateurs d'une source de mauvaise qualité et/ou d'un flux audio (192 kbps par exemple) de mauvaise qualité ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 23 Avr 2018 16:50

Comme j'ai pu utiliser pendant plusieurs semaines avant leur mise sur le marché sans aucun problème, je dois dire qu'ils sont plus sensibles à la qualité de la source parce que plus clairs/neutres et équilibrés que les FiiO FH1.
Même s'ils ne sont pas gourmands en énergie, ils seront plus à l'aise sur un bon petit DAP que sur un Smartphones où ils seront vraisemblablement sous-exploités. Ils s'installent très facilement dans les oreilles, les tips en silicone, ceux en mousse et le câble sont de très bonne qualité avec une boîte de transport également de type pélican.

S'ils t'intéressent, je pense que tu pourrais envoyer un mail à leur concepteur qui se trouve à Nantes puisqu'il n'est pas impossible qu'il t'accorde une petite remise HCFR. :idee:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Avr 2018 16:53

Bon, plus qu'à faire un choix entre les deux alors ^^

Merci pour ton aide :D
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 23 Avr 2018 17:10

De rien ! :wink:

Car, nous savons qu'il est toujours difficile de faire un tel choix sans pouvoir comparer les IEM en les écoutant et qu'il est donc préférable de prendre son temps pour être certain que les écouteurs nous conviennent et ne pas regretter ensuite son achat, ainsi que d'avoir dépensé une somme conséquente.

Enfin, au sujet des Erdre, s'ils n'ont pas de câble détachable, mais puisque les coques sont en aluminium, les D201 sont également une bonne option. Car, j'ai pu également les utiliser pendant plusieurs semaines vers la fin de l'année et que j'avais souhaité les conserver afin de pouvoir les comparer aux H202. Ils étaient d'ailleurs ceux que je préférais dans cette gamme de prix... jusqu'à ce que n'arrivent les FiiO FH1 qui les ont relégués à la deuxième place.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message