Cchchchchttt!
Pour répondre plus dans le détail: le point n'est pas tant ici celui de la source et de l'alimentation du casque que celui de la mémoire auditive.
Je m'esssplik:
- si j'ai écouté il y a mettons une ou deux semaines le HD600, qu'entre les deux j'ai fait autre chose et, par exemple, écouté avec l'AKG K340: je repasse au HD650 et là — je n'entendrai pas d'amélioration spectaculaire — je dirai alors que le HD600 et le HD650, c'est pareil
- si j'ai écouté un peu longuement avec l'AKG K501 et que je passe au HD650, j'ai une impression de plus grande transparence, mais bon, pas tant que ça en fin de compte — alors que si j'écoute longuement avec le HD650 et que je repasse brusquement sur le K501, d'un seul coup j'entends mieux les défauts de celui-ci (moins transparent, aigu plus simplifié)
- si j'ai longuement écouté avec le K1000 et que je passe au HD650, j'ai l'impression qu'on vient de me poser des bouchons auditifs — en revanche, si j'écoute longuement le HD650 et que je passe au K1000, je me dis que oui, bon, certes, mais pas tant que ça quand même
- et le tout en parlant de comparaison
directe et dans l'instant: car sinon, tant que j'emploie un casque ne présentant pas de défaut particulier et me plaisant, en moins de 30 secondes, je m'habitue à ce que j'entends et trouve ça "normal"…
Donc:
1/ seule la comparaison directe permet de dire réellement que tel casque est "meilleur" ou "plaît plus que tel autre"
2/ et même c'est plus vrai dans le sens négatif (plaît moins/est moins bon) que dans le sens positif (plaît plus, et meilleur)
3/ en quelques instants, le souvenir s'efface et on s'habitue à un casque.
Cdlt