Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony WH-1000XM4 - Casque Bluetooth ANC / test HCFR

Message » 18 Juil 2023 12:04

Les iphones n'acceptent plus l'ALAC ni l'AIFF ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juil 2023 12:39

Il me semble que si.

Mais si tu achètes de la musique sur itunes Store tu n'auras que du AAC.
Le ALAC est réservé pour Apple Music.

On ne peut pas acheter du ALAC sur Itunes.
oli40000
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 18 Juil 2023 12:40

jbpfrance a écrit:Il vaudrait mieux télécharger sur Mac la musique directement de la source. Là tu aurais la meilleure qualité possible.



Ou faire un transfert iphone => Mac peut-etre
oli40000
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 18 Juil 2023 12:43

oli40000 a écrit:Il me semble que si.

Mais si tu achètes de la musique sur itunes Store tu n'auras que du AAC.
Le ALAC est réservé pour Apple Music.

On ne peut pas acheter du ALAC sur Itunes.


Ne serait-il pas plus simple de l'acheter ailleurs ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juil 2023 14:28

oli40000 a écrit:Pas de soucis pour le bruit ambiant, j'ai personne à 2km à la ronde :mdr:

D'ailleurs j'ai très peu l'occasion d'utiliser le réducteur de bruit du Sony.
Je m'en sers rarement, en général j'ai tout de désactivé. Mais c'est vrai que quand il est en marche je le trouve vraiment très efficace. Je ne pensais pas que ça marchait aussi bien.
J'ai testé avec l'aspirateur, il faut que je mette ma main pour savoir si ça aspire, je n'entends plus rien, c'est assez impressionnant sur ce point.

Par contre, la fonction bruit ambiant je n'aime pas du tout, ça "résonne" dans le casque je trouve ça assez désagréable, autant désactiver.


Petit HS sur les codec :

Du coup la musique de mon PC sur itunes est en SBC. Si je transférais cette musique sur itunes mais sur un MAC, ça convertirait automatiquement en AAC ou ça resterait en SBC ?
Au final la musique dématérialisée c'est vraiment pas simple, par rapport aux supports physiques.


SBC et AAC ce sont des codecs Bluetooth, peu importe dans quel format se trouve ta musique, ce sera le goulot d'étranglement entre la source et les casques. Si tu veux tirer le meilleur de ce casque, il te faut un DAC/emetteur Bluetooth LDAC à brancher sur ton PC/Mac, car c'est le LDAC le meilleur codec Bluetooth. Ou des alternatives comme un téléphone Android compatible LDAC mentionné précédemment, ou un DAP dédié.

Moi j'ai le FiiO BTA30, qui n'est plus fabriqué, mais il y a le BTA30 Pro qui le remplace :
https://www.fiio.com/bta30pro
https://www.son-video.com/article/accessoires-distributeurs-et-transmetteurs-recepteurs-bluetooth/fiio/bta30-pro
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 18 Juil 2023 21:15

Pour l'instant on va dire que j'ai opté pour la simplicité.
Le casque, ce n'est pas non plus une grosse partie de mon temps d'écoute de musique.

La technologie évolue. Et vu que j'ai la même musique sur le PC et sur le téléphone, autant connecté le casque au téléphone, ou la qualité est très bonne.

Et je me sers pas mal de Airplay et Apple Carplay, donc pas très envie de passer sur Android et tout changer.
oli40000
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 19 Juil 2023 11:14

oli40000 a écrit: pas très envie de passer sur Android et tout changer.


Je reste en iphone pour téléphoner et en Android pour la musique... en appareil hybride pour la photo... :D
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Juil 2023 11:22

C'est quand même bien pratique de tout avoir dans le même appareil.

Et franchement mon soucis est uniquement du PC au casque en Bluetooth. Avec l'iphone en source, le son est très correct.
oli40000
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 19 Juil 2023 20:10

Bon j'ai quand même fait des tests :

itunes VS Audirvana (AAC vs FLAC)

- avec le casque Sony en bluetooth

- avec mon ampli Marantz + enceintes Monitor Audio en Wifi

- avec mes enceintes actives Klipsch en USB

Victoire à chaque fois d'Audirvana

Du coup je pense que je prendrais mes prochains albums en FLAC, quitte à les convertir en AAC pour la voiture.
Je dis AAC mais Itunes ne le prenais pas, j'ai du convertir en MP3 320kbits/s pour qu'il le prenne.
oli40000
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 16:18

Bonjour,

Ne m'étant plus beaucoup servi du WH-1000XM4 depuis février en raison des températures, c'est lorsque j'ai installé Headphone Connect sur le FiiO M17 que je me suis aperçu qu'une version bêta d'une nouvelle égalisation était apparue courant mars.

Je l'ai donc essayée et vu sa simplicité, il semble que le processus est plus complexe en arrière-plan, car il n'est constitué que de treize cercles numérotés que l'on fait défiler à tour de rôle une choisie dans la bibliothèque du DAP la musique à écouter.

Pour ma part, comme ma dernière écoute s'était terminée avec Sara K (Vincent) hier soir, ce nouveau test est donc parti avec cet extrait. À la suite duquel un réglage automatique m'a été proposé.
Cependant, pensant que la musique utilisée était certainement un des éléments pris en compte, j'ai poursuivi avec The Deer's Cry d'Arvo Pärt enchaînant ensuite avec le premier mouvement de la 32e sonate pour piano de Beethoven et terminant avec un concerto pour hautbois de J-S Bach (Marcel Ponseele).

J'ai vérifié chaque fois le résultat proposé et j'ai constaté qu'il était toujours identique: Clear Bass - 9. 400 hertz, 1 kHz et 2,5 kHz 0 dB, 6,3 kHz - 1 dB, 16 kHz - 6 dB.
C'est à dire une RF probablement plane du grave au haut médium/aigu, puis légèrement déclinante à partir de 6,3 kHz (-1 dB) et nettement descendante par la suite.

A noter que l'égalisation proposée peut être enregistrée dans - Personnalisé 2 -.

Résultat de cette égalisation automatique à confirmer avec un grand orchestre et d'autres genres musicaux.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 19:43

Bonsoir

Coup de chance, puisque le nouveau Headphones Connect est disponible (Android et Apple) depuis le 25 juillet. https://www.sony.fr/electronics/support ... e/00269130

- https://play.google.com/store/apps/deta ... ongpal.mdr
- https://www.sony.fr/electronics/support ... e/00269130

SONY Music Center: 2/08/23.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 12:19

Merci bien pour l'information !

Androïd : Je suis allé dans le Playstore, et j'ai vu une M.A.J. de mon Headphones Connect Sony. Ce que j'ai fait.

J'ai bien trouvé le béta. J'ai essayé.
On te propose un son de 1 à 5, puis sur celui retenu, on te propose alors des variantes 6 à 9.
Puis sur celui encore retenu, les variantes 10 à 13.

Tu trouves alors l'égalisation proposée avec la possibilité de comparer avec celle précédemment utilisée.

On peut revenir au début du test et réessayer autant de fois que l'on veut. Lors de 5 essais, j'ai retenu les positions 1, 2, 3, 4, et 5 puis j'ai continué. Bizarre, je n'ai jamais réussi à trouver une égalisation qui me convienne, notamment, car j'ai besoin de pousser l'égalisation à 6,3 kHz plus que dans leurs choix proposés dans les variantes qui suivent la position 5.
(mes oreilles probablement qui demandent plutôt le pré-réglage "vif" (plutôt mon orientation pour ce qui concerne les aigus uniquement) mais avec en-dessous de 6 kHz une partie plate et une clear Bass nettement réduite comme dans ton cas).

Aussi, je reste avec mon choix initial. C'est dommage que les versions 1 à 5 soient si proches à l'écoute... qui recherche le niveau de graves souhaité, je pense, en premier)

(PS. pas sûr qu'on puisse arriver à un réglage "vif" avec ce béta... malgré tous les essais effectués)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 14:50

Bonjour,

Occupé par le nouveau câble symétrique (plus court) de mon Audio-Technica ATH-R70X destiné aux écoutes avec le FiiO M17, je referai des essais lorsque je reviendrai du Palais des Festivals pour aller payer ma cotisation annuelle des amis de l'orchestre.
Car, pour le moment, je reste également sur ma précédente égalisation qui me paraît plus convaincante.
Néanmoins, comme il ne s'agit encore que d'une version bêta, elle va certainement évoluer grâce au concours des...bêtatesteurs. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message