squyzz a écrit:dub a écrit:Le K701 marche très bien sur une prise casque standard et on peut l'écouter longtemps comme ça. Ce qui est dommage, c'est que pas mal de constructeur ont renoncé à installer des prises casques correctes sur leurs maillons (on en trouve encore sur certains Denon, certains Yamaha). A la limite, ça peut valoir la peine d'acheter un ancien ampli ou ampli-tuner, uniquement pour en faire un ampli casque (certains petits Luxman par ex).
Après, si on lui colle un petit ampli casque encore achetable — vers les 2/300€, il donnera encore plus
Que veux tu dire par
encore achetable ?
Niveau budget, je peux certainement rehausser un peu.
Je me pose encore une question en fait. Si on considère que les amplis non-dédiés font mal leur boulot d'amplification, je me demande si les leçteurs audio (le Sonos Connect dans mon cas) font correctement leur boulot de DAC.
En gros, est ce qu'un DAC/Ampli Casque n'est pas préférable à un Ampli Casque ?
Côté ref, j'ai vu :
- Matrix m Stage
- LP G103s
- audio gd Nfb15.1 (le successeur du nfb12 à priori)
J'ai aussi craqué sur le SPL Auditor. Il n'est pas dans mon budget, mais j'aime son design.
Lequel me recommandez vous (sachant qu'en janvier j'aimerai bien m'offrir, en plus du K701 un HD650 ou HD700) ?
Quand je dis encore achetable, je vise des modèles comme le LP G103, ou l'Aphex.
En revanche, un modèle comme le Trafomatic donne de très bons résultats et même plus avec le K701, mais on est dans les 1000€ retubage non compris: là, on change de registre. Même chose d'ailleurs sur le SPL et pour quelques autres (AudioValve, WooAudio, Corda Classic, Burson, le Cayin HA1A, etc).
En revanche sur l'Audio GD comme sur d'autres, je conserve des doutes quant à la possibilité que ça marche de manière polyvalente. Pour les Little Dot d'entrée de gamme, les spécs sont intéressantes (si on retube), mais je conserve des doutes sur la fiabilité.
Je ne dis pas, pour ma part que les petits amplis casques ne font pas leur boulot. Je dis seulement qu'il existe des modèles qui marche très mal (des noms? par exemple project), d'autres, qui ne se marient qu'avec certains casques et pas avec d'autres (l'ampli Grado marche bien avec du Grado, ou de l'AT etc, mais pas avec du Beyer ou l'AKG 701) — certains sont plus polyvalents (et certains très performants et très polyvalents — et certains très chers, voire à tarif déconnant).
Quant aux amplis avec DAC, c'est vrai que c'est la mode, mais là encore, j'ai des doutes sur la peryinence des modèles d'entrée de gamme vs par ex. une prise casque d'intégré AV lui aussi doté de converto, ou une prise casque de lecteur CD/DVD comme certains Marantz: je ne suis pas sûr qu'on obtienne nécessairement mieux. Là encore, il y a des gammes différentes: à tout prendre je préfère prendre une interface de studio genre Motu ou Yamaha ou etc avec converto et ampli casques, ou alors aller voir du côté des modèles spécialisés (Meier, le Beyer A1, le Violectric avec carte DA etc). Mais à nouveau on change de tarifs…
Dans les 2/300€, tantôt on a de bons appareils (par ex. le DAC Magic de Cambridge) mais qui ne font pas ampli casques, tantôt on a de bons petits amplis casques (Musical F V-Can) mais qui ne fait pas DAC (il faut ajouter le VDAC et à nouveau on est dans les 400€
Certes il existe de petits modèles (le NuForce), mais ce que j'ai pu en entendre me laisse sceptique (surtout vs. une prise casque d'intégré) quand je compare le pris et le résultat.
Donc je connais des modèles (mettons Lake People DAC C460, Motu Audio Express) qui donnent de bons résultats, mais à chaque fois, le tarif n'est pas le bon.
Amha donc, autant rester sur l'idée d'un ampli casque correct autour de 200/250€ et regarder la source séparément. Au delà, le jeu n'en vaut la chandelle me semble-t-il que quand on change réellement de gamme de prix (pas évident qu'il faille le faire).
Cdlt