Un autre aspect pourrait retenir l'attention lorsqu'il s'agit de reproduire essentiellement de la musique. Celui de la qualité du son diffusé par les chaînes nationales et privées à laquelle se heurtent nos habitudes, notre tolérance et le matériel utilisé.
De sorte que j'ai tenté plusieurs fois de me servir de certains de mes casques filaires pour écouter les concerts (classique/jazz/rock/autres) enregistrés sur des BDscopes Panasonic de la série BWT, mais que j'ai renoncé à le faire avec certains casques, car, probablement en raison de la trop grande compression exercée (128 kb/s*), la qualité du son laissait vraiment à désirer. Particulièrement, lorsqu'il était reproduit par des casques de très bonne qualité, plutôt neutres, au travers d'un amplificateur/DAC tels le RME ADI-2 DAC ou autre petit ampli/dac très bon marché.
Dans ce cas, un casque moins précis qui délivre un son un peu chaud fournit une écoute plus confortable.
À noter également qu'à part quelques exceptions (ex. Loewe Individual du début de ce siècle), l'amplification de la sortie casque des TV est rarement très bien traitée si elle existe encore.
Pour autant, redisons le à nouveau, rien ne vaut un essai personnel s'il est possible sans trop de difficultés.
Bonne journée.
* Il est arrivé que le programme diffusé par Arte soit du 5.1.
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight et 9 invités
casque pour home cinema
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Ma précédente réponse était évidemment destinée au visionnage de film et de programme diffusés par la TNT-HD. et ne concerne pas le visionnage effectué avec des supports physiques ou des plateformes qui utilisent des débits plus importants et mieux adaptés.
D'ailleurs, test extrême, j'ai même eu la curiosité de tenter d'écouter avec le casque électrostatique artisanal OK3D V4 M1 à l'aide de son ampli/DAC AEL V6 (liaison optique Toslink), et c'est beaucoup mieux en lisant un Bluray.
Bonne journée.
D'ailleurs, test extrême, j'ai même eu la curiosité de tenter d'écouter avec le casque électrostatique artisanal OK3D V4 M1 à l'aide de son ampli/DAC AEL V6 (liaison optique Toslink), et c'est beaucoup mieux en lisant un Bluray.

Bonne journée.
- ajr
Tout à fait d'accord. Et indépendamment de la question de la qualité de l'enregistrement/diffusion, quand un casque est bon pour écouter de la musique, il l'est aussi pour visionner des films.
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Bonjour,
Dans un 1er temps, merci encore pour vos réponses rapides et pleines d'infos importantes et intéressantes qui me permettent de m'aiguiller sur le choix d'un casque pour ce type d’utilisation que je fais pour la 1ère fois.
Un choix qui se fait un peu sur la contrainte
mais, pour être honnête, je me freine sur le visionnage de certains films car je n'aime pas tendre l'oreille pour regarder des films.
J'ai aussi un peu d'appréhension sur l'utilisation d'un casque car mon expérience là dessus à été d'utiliser des casques bas de gamme avec les impacts que sont l'inconfortabilité, un son pas top...
La latence sera pour moi, impossible car me connaissant, je passerai mon temps à me focaliser sur ça.
Je me permets donc de répondre directement à vos messages dans les mails qui soulèvent chez moi plus interrogations.
Merci
YannLB
Dans un 1er temps, merci encore pour vos réponses rapides et pleines d'infos importantes et intéressantes qui me permettent de m'aiguiller sur le choix d'un casque pour ce type d’utilisation que je fais pour la 1ère fois.

J'ai aussi un peu d'appréhension sur l'utilisation d'un casque car mon expérience là dessus à été d'utiliser des casques bas de gamme avec les impacts que sont l'inconfortabilité, un son pas top...
La latence sera pour moi, impossible car me connaissant, je passerai mon temps à me focaliser sur ça.

Je me permets donc de répondre directement à vos messages dans les mails qui soulèvent chez moi plus interrogations.
Merci

YannLB
- yannlb22
- Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:52
Bonjour,
mais, pour être honnête, je me freine sur le visionnage de certains films car je n'aime pas tendre l'oreille pour regarder.
Pour être plus précis sur ma demande, mon utilisation sera:
- 90% de visualisation de film, série via de la VOD, Netflix, Max (j'ai la Fibre) et qqs blurays.(5%) et des DVD.(5%)
- 10% de jeux et très de TV.
Un casque fermé, qui ne reposerait pas sur l'oreille pour un confortabilité meilleure pour mon cas.
Merci
YannLB

Pour être plus précis sur ma demande, mon utilisation sera:
- 90% de visualisation de film, série via de la VOD, Netflix, Max (j'ai la Fibre) et qqs blurays.(5%) et des DVD.(5%)
- 10% de jeux et très de TV.
Un casque fermé, qui ne reposerait pas sur l'oreille pour un confortabilité meilleure pour mon cas.

Merci

YannLB
Dernière édition par yannlb22 le 23 Sep 2024 14:54, édité 1 fois.
- yannlb22
Bonjour Laurent SFN,
Merci pour ton retour!
J'ai trouvé le sony dont tu me parlais sur leboncoin.
Il semble pas mal du tout mais tu parlais du fait qu'il pouvait y avoir des problèmes de latence avec le dolby digital "plus".
--> je ne sais pas si cette norme est bcp utilisée?
--> y'a-t'il bcp de latence: est-ce visible?
Merci encore
YannLB
Merci pour ton retour!

J'ai trouvé le sony dont tu me parlais sur leboncoin.
Il semble pas mal du tout mais tu parlais du fait qu'il pouvait y avoir des problèmes de latence avec le dolby digital "plus".
--> je ne sais pas si cette norme est bcp utilisée?
--> y'a-t'il bcp de latence: est-ce visible?
Merci encore

YannLB
- yannlb22
Le dolby digital plus ou Dolby Enhanced AC3 de son nom savant, c'est la norme utilisée par tous les sites de streaming comme Netflix, Disney, Max, ou même la TnT 

- Laurent SFN
- Inscription Forum: 12 Fév 2019 22:56
Bonjour Ajr,
Merci encore pour toutes ces infos.
Avoir un casque n'est en rien bloquant pour moi mais je pense que pour être à l'aise, j'aurais besoin de 5 bons mètres.
Ce qui me "refroidit" un peu pour les casques sans fil: on m'a parlé de Bluetooth, c'est la latence.
S'il existe un casque bluetooth ou sans fil, ce serait le top. Quand tu parles de solutions pour réduire la latence, ce sont des solutions simple à mettre en oeuvre, pas trop contraignantes?
Pour les cables et rallonges, on ne perd pas en qualité? tu aurais des pistes?
Merci pour ton aide et tes conseils
YannLB
Merci encore pour toutes ces infos.
Avoir un casque n'est en rien bloquant pour moi mais je pense que pour être à l'aise, j'aurais besoin de 5 bons mètres.
Ce qui me "refroidit" un peu pour les casques sans fil: on m'a parlé de Bluetooth, c'est la latence.
S'il existe un casque bluetooth ou sans fil, ce serait le top. Quand tu parles de solutions pour réduire la latence, ce sont des solutions simple à mettre en oeuvre, pas trop contraignantes?
Pour les cables et rallonges, on ne perd pas en qualité? tu aurais des pistes?
Merci pour ton aide et tes conseils

YannLB
- yannlb22
Laurent SFN a écrit:Le dolby digital plus ou Dolby Enhanced AC3 de son nom savant, c'est la norme utilisée par tous les sites de streaming comme Netflix, Disney, Max, ou même la TnT
Une norme pour laquelle, je serais confrontée très souvent.
Et donc le sony ne serait pas le plus adapté?
Merci

- yannlb22
dub a écrit:Tout à fait d'accord. Et indépendamment de la question de la qualité de l'enregistrement/diffusion, quand un casque est bon pour écouter de la musique, il l'est aussi pour visionner des films.
Bonjour Dub,
Oui, ce casque ne servira pas souvent pour la musique. Et on peut avoir un souci de latence?
Merci

- yannlb22
Point qui peut avoir son importance: j'ai une TV LG 65NANO92. 

- yannlb22
yannlb22 a écrit:Laurent SFN a écrit:Le dolby digital plus ou Dolby Enhanced AC3 de son nom savant, c'est la norme utilisée par tous les sites de streaming comme Netflix, Disney, Max, ou même la TnT
Merci
Le Sony est intéressant si tu veux le son binaural (simulation du 5.1 voir du 7.1 dans ton casque stéréo). Après en ce qui concerne la "neutralité" du rendu, je dirais que ça dépend des oreilles et du niveau d'exigence des auditeurs. Mais ce n'est clairement pas un casque hifi ! Donc peut être pas adapté pour la musique.
Pour la latence, ça ne se remarque pas tant que ça...tant qu'on ne le sait pas. Et ça dépend peut être aussi du matériel utilisé à la base. Chez moi en stéréo pure pcm (pour la musique ou les programmes en stéréo), il n'y en a pas, ni avec le Blu-ray.
- Laurent SFN
- Inscription Forum: 12 Fév 2019 22:56
Laurent SFN a écrit:yannlb22 a écrit:
Merci
Le Sony est intéressant si tu veux le son binaural (simulation du 5.1 voir du 7.1 dans ton casque stéréo). Après en ce qui concerne la "neutralité" du rendu, je dirais que ça dépend des oreilles et du niveau d'exigence des auditeurs. Mais ce n'est clairement pas un casque hifi ! Donc peut être pas adapté pour la musique.
Pour la latence, ça ne se remarque pas tant que ça...tant qu'on ne le sait pas. Et ça dépend peut être aussi du matériel utilisé à la base. Chez moi en stéréo pure pcm (pour la musique ou les programmes en stéréo), il n'y en a pas, ni avec le Blu-ray.
Le fait que ce casque ne soit pas adapté à de la musique ne m'embête pas. C'est ta réponse sur la latence qui m'inquiète car je regarde pas mal de films avec des dialogues

- yannlb22
Selon les caractéristiques du LG65NANO92, il s'agit d'un téléviseur très bien équipé dont la sortie casque pourrait, éventuellement, suffire avec un casque filaire de très bonne qualité dont sensibilité et impédance seraient compatibles. Cela dit, les dialogues le mettront moins en difficulté que des effets spéciaux.
Quant à la longueur nécessaire indiquée, on peut, peu ou prou, la retrouver chez des mélomanes dont le matériel Hifi et la très grande TV sont à environ quatre mètres du lieu d'écoute et de visionnage.
Deux solutions dans ce cas: 1- câble de la longueur nécessaire. 2- câble avec rallonge. Des vendeurs vendent les deux sur internet à prix très correct.
Quant à la présence de rallonge ou d'adaptateur(s), si l'on pourrait craindre que la multiplication des contacts altère la qualité du son (dans ce cas solution 1), encore faudrait-il que celle de diffusion, du casque et les conditions de l'écoute, permette de véritablement faire la différence.
D'ailleurs, si l'on considère qu'il est préférable de ne pas écouter de la musique compressée transportée par un système qui en réduit la valeur, y compris avec les codecs les plus performants comme le LDAC. Il existe des utilisations au cours desquelles le casque filaire est moins adapté et beaucoup moins pratique qu'un casque Bluetooth comme le SONY WH-1000XM4 que j'utilise l'hiver en balade avec le mode LDAC le plus performant (990 kb/s - CD 1440 kb/s). Notamment, lorsqu'il s'agit de modifier la puissance du son ou de changer de piste. Puisque ces opérations peuvent être effectuées à partir de la surface tactile présente sur l'extérieur d'une des deux oreillettes (y compris avec des gants adaptés), tandis qu'il faut sortir le baladeur ou le téléphone de la poche en filaire.
De surcroît, comme, par simplicité, il m'arrive d'écouter la musique de la bibliothèque d'un FiiO M17 en le reliant en Bluetooth (LDAC) à l'ampli/DAC OK3D précité. Je ne le ferais évidemment pas si la baisse de qualité était relativement importante (beaucoup ont beaucoup de mal à différencier un fichier de 128 kb/s d'un autre de 256 kb/s etc.).
Pour la latence, les TV modernes disposent dans leur menu d'un réglage particulier ou d'un mode adapté.
Un autre point important est le confort du casque qu'il soit filaire ou Bluetooth.
Bonne fin de journée.
Quant à la longueur nécessaire indiquée, on peut, peu ou prou, la retrouver chez des mélomanes dont le matériel Hifi et la très grande TV sont à environ quatre mètres du lieu d'écoute et de visionnage.
Deux solutions dans ce cas: 1- câble de la longueur nécessaire. 2- câble avec rallonge. Des vendeurs vendent les deux sur internet à prix très correct.
Quant à la présence de rallonge ou d'adaptateur(s), si l'on pourrait craindre que la multiplication des contacts altère la qualité du son (dans ce cas solution 1), encore faudrait-il que celle de diffusion, du casque et les conditions de l'écoute, permette de véritablement faire la différence.
D'ailleurs, si l'on considère qu'il est préférable de ne pas écouter de la musique compressée transportée par un système qui en réduit la valeur, y compris avec les codecs les plus performants comme le LDAC. Il existe des utilisations au cours desquelles le casque filaire est moins adapté et beaucoup moins pratique qu'un casque Bluetooth comme le SONY WH-1000XM4 que j'utilise l'hiver en balade avec le mode LDAC le plus performant (990 kb/s - CD 1440 kb/s). Notamment, lorsqu'il s'agit de modifier la puissance du son ou de changer de piste. Puisque ces opérations peuvent être effectuées à partir de la surface tactile présente sur l'extérieur d'une des deux oreillettes (y compris avec des gants adaptés), tandis qu'il faut sortir le baladeur ou le téléphone de la poche en filaire.
De surcroît, comme, par simplicité, il m'arrive d'écouter la musique de la bibliothèque d'un FiiO M17 en le reliant en Bluetooth (LDAC) à l'ampli/DAC OK3D précité. Je ne le ferais évidemment pas si la baisse de qualité était relativement importante (beaucoup ont beaucoup de mal à différencier un fichier de 128 kb/s d'un autre de 256 kb/s etc.).
Pour la latence, les TV modernes disposent dans leur menu d'un réglage particulier ou d'un mode adapté.
Un autre point important est le confort du casque qu'il soit filaire ou Bluetooth.
Bonne fin de journée.
- ajr
Le sujet général où doit se trouver le dossier casque et TV: casques-sedentaires/casque-pour-tv-home-cinema-sujet-general-t30112247.html
- ajr
|
Retourner vers Casques sédentaires
|