Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 16 invités

Casque: puissance, tension, courant, décibel, etc.....

Message » 01 Juin 2023 17:55

je le suis ! :lol: et je me régale des imperfections du rendu sonore année 80 vintage que j'adore ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Nov 2023 12:43

Plus haut dans ce fil qui parle simplement de technique liée aux casques, j'ai parlé de la sensibilité en faisant le constat qu'elle était exprimée soit en dB/V ou soit en dB/mW, mais il faut clarifier ce différentiel d'unité.
Nos amplificateurs pour casques fournissent majoritairement une tension (Volts) et donc exprimer la sensibilité en dB/V est raisonnable.
Alors l'expression en dB/mW correspond plus à une efficacité énergétique, car elle se rapporte à la puissance et j'utiliserai donc le terme d'efficacité pour parler de cette information.
Est ce que la sensibilité et l'efficacité fournissent la même information ?
Et bien non et en prenant l'exemple du SENNHEISER HD 600 et du MOONDROP VENUS, nous pouvons dire que le VENUS est plus sensible que le HD600, mais moins efficace.

    MOONDROP VENUS
      Sensibilité 100 dB/V
      Efficacité 83 db/mW
    SENNHEISER HD600
      Sensibilité 97 dB/V
      Efficacité 92 dB/mW

D'ailleurs, le VENUS est certainement le moins efficace de mes casques, aussi médiocre sur ce critère qu'un HIFIMAN SUSVARA.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Nov 2023 13:14

Bonjour René.

Ton raisonnement, René, est parfaitement juste, entre sensibilité du casque (en dB/V SPL), et efficacité (en dB/mW SPL) (dont on devrait afficher un label énergétique entre A et G, comme tout matériel électrique qui consomme des Wattheure (Wh).

La sensibilité du casque a un effet direct sur le déplacement du potentiomètre de volume de l'ampli (déplacement souvent noté en position horaire du potard) ; moins le casque est sensible, plus il faudra faire tourner sur la droite le potard de volume, parfois jusqu'en buttée pour des casques particulièrement peu sensibles.

Sinon, le site RAA donne les mesures de sensibilités (en dB/V) et d'efficacité (en dB/W) telles que mesurées par le site lui-même : elles sont plus élevées que les chiffres donnés par le constructeur.


Pour le Sennheiser HD-600
Sensitivity average in band from 100 Hz - 10 kHz : 105.1 dB/V SPL
100.5 dB/mW SPL
Impedance average in band from 40 Hz - 15 kHz : 352.1 Ohm

Pour le Moondrop VENUS
Sensitivity average in band from 100 Hz - 10 kHz : 106.2 dB/V SPL
88.7 dB/mW SPL
Impedance average in band from 40 Hz - 15 kHz : 17.7 Ohm

Pour le Hifiman SUSVARA
Sensitivity average in band from 100 Hz - 10 kHz : 94.8 dB/V SPL
82.7 dB/mW SPL
Impedance average in band from 40 Hz - 15 kHz : 61.8 Ohm
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Nov 2023 14:32

eric65 a écrit:elles sont plus élevées que les chiffres donnés par le constructeur.


Pour le Sennheiser HD-600
Sensitivity average in band from 100 Hz - 10 kHz : 105.1 dB/V SPL
100.5 dB/mW SPL
Impedance average in band from 40 Hz - 15 kHz : 352.1 Ohm

Pour le Moondrop VENUS
Sensitivity average in band from 100 Hz - 10 kHz : 106.2 dB/V SPL
88.7 dB/mW SPL
Impedance average in band from 40 Hz - 15 kHz : 17.7 Ohm

Pour le Hifiman SUSVARA
Sensitivity average in band from 100 Hz - 10 kHz : 94.8 dB/V SPL
82.7 dB/mW SPL
Impedance average in band from 40 Hz - 15 kHz : 61.8 Ohm

Parce que méthode différente et à ma connaissance utilisée que par ce site.
Elle utilise la moyenne de sensibilité entre 100 et 10 kHz et la moyenne d'impédance entre 40 et 15 kHz.
Cette méthode bien qu'objective dans ses résultats ne permet pas une comparaison avec des casques non testés par le site et les normes que tout le monde utilise et n'offre donc aucun intérêt.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Nov 2023 15:00

Re René.

Oui et non (pour le pas d'intérêt).

Oui, pour les casques non testés par RAA

Non, pour les casques testés par RAA (et la liste est assez longue : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0)

C'est pas la valeur absolue de la sensibilité du casque qui compte, car elle dépend de la façon de mesurer la sensibilité du casque de chaque marque, qui est tout, sauf standard.

C'est la valeur relative de la sensibilité entre deux casques (par exemple le VENUS et le SUSVARA) mesurés sur le même banc de mesure, ici la tête artificielle HDM-X de RAA ; cela donne une bonne idée de la différence de sensibilité existante entre ces deux casques, mesurés sur le même banc. Tout comme on peut comparer, avec pertinence, deux RF de Crinacle pour deux casques réalisés sur le même banc ; ce qui compte, ce sont les différences relatives de FR entre les deux casques, et non pas les FR de chacun des casques en valeur absolue (qui dépendent des conditions de mesures propres à chaque site de mesure).
(Nb : les courbes de RF de Crinacle et de RAA, en valeur absolue, pour le même casque mesuré, sont sensiblement différentes, surtout dans l'aigu).

De plus, mesurer la sensibilité moyenne (entre 100 Hz et 10 KHz) me paraît plus pertinente que la mesure de la sensibilité à la seule fréquence de 1 KHz, qui sera faussée chez les casques ayant un pic de fréquence ou un creux à cette fréquence.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Nov 2023 15:35

Si la sensibilité moyenne était pertinente, il faudrait prendre la totalité du spectre audible ou directement envoyer un bruit blanc et donner la valeur SPL.

Le but de la sensibilité est de comparer le rendement des casques à une fréquence presque neutre par rapport au réglage acoustique et 1 kHz répond bien à cela.

Si le but du site RAA est de donner le niveau sonore moyen, il s'en rapproche presque, mais ... quel est l'intérêt d'être seul au monde, à part pour avoir raison, comme ton point de vue.
Dire qu'une mesure à une fréquence est fausse, c'est nier une réalité.
La notion de pic ou de creux dans le raisonnement, c'est parler de la réponse fréquentielle, ce qui n'est pas le but de la mesure de sensibilité, même si elle ne convient pas à ceux qui croient mieux savoir.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Nov 2023 18:12

Hier, j'ai réécouté du Brassens avec le HD58X : et il en chanrait des si belles avec efficacité ! :grad:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37495
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2023 18:30

Ecouter de la musique est aussi efficace qu'un ibuprofène pour réduire certaines douleurs, d'après des "scientifiques". :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Nov 2023 18:43

renecito a écrit:Ecouter de la musique est aussi efficace qu'un ibuprofène pour réduire certaines douleurs, d'après des "scientifiques". :zen:


D'autant que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont des effets secondaires notables (peu connus). Cela doit bien faire 20 ans que je n'en ai pas pris : effet magique de HCFR !

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37495
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2023 16:18

Notre ami Eric_eric65 va nous proposer son Cr du MOONDROP PARA et j'en profite pour vous proposer un petit exercice lié à ce casque.
Combien de courant en mA pour obtenir 90 dB, sachant que sa sensibilité est de 101 dB pour 1 V et que son impédance nominale est de 8 Ohms ?

A vos calculettes et pensez à regarder la page 3 de ce fil, ainsi que ce post. :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 09 Déc 2023 19:00

Bonjour,
Il nous manque une donnée : l'impédance complexe du casque en courant alternatif.

EDIT : ainsi que l'impédance réelle du casque à la fréquence où sa sensibilité est donnée. Elle peut être le triple de l'impédance nominale, comme la moitié.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8992
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Déc 2023 19:20

Comme on a affaire à un ortho dynamique alias "planar" présentant une courbe d'impédance constante à 8 Ohms, on peut peut être se simplifier le raisonnement ... non ?
Peut être que la loi d'Ohm sera suffisante et l'on se passera de la partie imaginaire.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 09 Déc 2023 19:55

Dans ce cas, à vos crayons !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8992
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Déc 2023 0:18

Ben c'est facile pourtant.

Sachant que 1 Volt donne 101 dB, combien de Volts donnent 90 dB ? Autrement dit, -11 dB, ça fait combien ?

On est en Volts, donc les décibels sont en 20 x log (U / Uref), ce qui donne, dans l'autre sens,

10 puissance (-11/20) = 0.2818 Volts

Vérification : on sait que -6 dB, cela divise les volts par deux. Là, on est quasiment à -12 dB, donc on est proches de diviser par 4. Et en effet, 1 Volt divisé par 4, ça fait 0.25 Volts. Donc on a un résultat qui a l'air correct.

Ensuite loi d'Ohm. Classe de 4ème, si je me rappelle bien : U = RI, donc I = U/R.

0.2818 / 8 = 0.03523 Ampères

Soit 35 milliampères.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8992
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Déc 2023 11:51

Zut, c'est le premier de la classe qui a répondu JUSTE ! :oldy: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires