Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 10 Nov 2015 22:12

cladane a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
A ce propos j'ai eu Giampietro au téléphone cet après midi et Viva travaille sur un dac sans lecteur CD
D'autre part, on se retrouve demain à Arenzano, en Italie, il me prête un Egoista 2A3 pour le prochain salon de Paris.

je vais pouvoir l'écouter chez moi avec mon Odin et mon Numerico.
Pierre

Intéressant un DAC sans lecteur. Et suite à mes études sur la gestion du volume des amplis intégrés, je voudrais soumettre l'idée d'un volume intégré au DAC qui pour rester BitPerfect devrait traiter les données sur 32 ou 64 bits (ce que fait TotalDAC) sinon intégrer un atténuateur passif ?? (mais je crois que la gestion numérique dans le DAC donne un meilleur rendu).

Le Numerico actuel doit bien sortir du 2V ? Et même 2V en entrée de l'Egoista restent élevés pour l'Odin, non ? Vous placez où le potentiomètre de volume Numerico+Egoista+Odin en écoutant Chostakovitch la 10ème (à 12-15mn dans le premier mouvement ?)
<a href="http://www.qobuz.com/fr-fr/album/shostakovich-symphony-no-10-royal-concertgebouw-orchestra/5425008378718?qref=dac_13" class="skimlinks-unlinked" data-skimwords-word="http%3A%2F%2Fwww.qobuz.com%2Ffr-fr%2Falbum%2Fshostakovich-symphony-no-10-royal-concertgebouw-orchestra%2F5425008378718%3Fqref%3Ddac_13" data-skim-creative="500005" title="" style="">http://www.qobuz.com/fr-fr/album/shostakovich-symphony-no-10-royal-concertgebouw-orchestra/5425008378718?qref=dac_13</a>

Les dac Totaldac et PSAUDIO Directstream ont un atténuateur de volume codé sur 69 bits, ce qui doit faire l'affaire.
En parlant de Directstream, il y en a un vente sur le forum :wink:
sle

Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57

Message » 10 Nov 2015 22:18

SamSonHit a écrit:Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum...
J'ai eu le privilège de faire une journée d'écoute chez Pierre pour choisir un ensemble Casque + Ampli/DAC...
Et devinez quoi : je suis tombé amoureux du Kennerton Odin !!! Si, Si !
Bon, j'avais déjà quelques posts sur le sujet mais à l'oreille, il n'y a pas photo... euh pardon, décibel !
Maintenant se pose la question de l'ampli/DAC à accoupler à la bête...
Chez Pierre, j'ai pu faire quelques essais dans les limites de mon budget (4.000€ au total) et le Burson Virtuoso sonne vraiment bien.
Par contre, j'ai comme une pointe de frustration de ne pas pouvoir tester une écoute de l'Odin sur du Audio-GD (mon 1er choix avant de venir chez Pierre...).
Or il doit bien se trouver parmi les nombreux acquéreurs de l'Odin, un audiophile qui a pu faire une écoute comparative de ces deux produits :
- Odin+Burson Virtuoso
- Odin+Audio-GD Master 11

Je suis à votre écoute... plus exactement à votre lecture !

Merci

as-tu pu essayer le quad que distribue Pierre? :idee:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 10 Nov 2015 23:10

Re-bonsoir,

Pour l'utilisation d'un ampli casque à tubes à haut gain avec un casque à haut rendement, il y a (ou il peut y avoir) deux problèmes distincts:

1- celui du gain trop élevé, qui fait intervenir d'une part le niveau de sortie de la source (1,4 à 3,1 Volts rms en sortie RCA (asymétrique) de la source) (NB: plus ce niveau de sortie de la source est élevé, plus le niveau sera élevé en sortie de l'ampli (pour un gain donné de l'ampli), et plus il faudra l'atténuer avec le potentiomètre de volume de l'ampli) et bien sur le gain propre de l'ampli (10 à 32 dB suivant la typologie de l'ampli).
Un gain trop élevé de l'ampli (avec une source à haut niveau de sortie) utilisé avec un casque très sensible (haut rendement) se traduira, comme le rappelait Cladane, par une trop faible course du potentiomètre de volume de l'ampli utilisé avec un maximum de résistance de la piste de graphite (pour atténuer le signal) pouvant se traduire par des perturbations électriques (asymétrie de niveau entre les deux canaux, distorsions et perte de transparence du signal audio).
La solution d'un pré-ampli passif, en amont de l'ampli (pour atténuer le niveau d'entrée de l'ampli) ou l'utilisation d'un dac à niveau de sortie variable, sont des solutions pour régler ce problème de trop faible course du potentiomètre de volume de l'ampli (utilisé dans la position où il est le plus mauvais, c'est à dire le tout début de course du potentiomètre).

2- celui du gain trop élevé, qui fait intervenir comme précédemment le niveau de sortie de la source et le gain propre de l'amplificateur, et qui a pour autre effet pernicieux, celui de favoriser un ronflement ("hum") ou un souffle, d'autant plus sensible (et audible) que le casque est sensible et que le gain de l'ampli est élevé.
Si le bruit indésirable provient de la source, un dispositif réducteur de gain en amont de l'ampli (pré-ampli passif) devrait améliorer le problème de bruit ; par contre, si le bruit parasite provient de l'ampli proprement dit, le dispositif réducteur de gain en amont de l'ampli ne sera d'aucune aide ; la seule solution pour réduire ce bruit indésirable (qui provient de l'ampli) consiste, soit à utiliser un casque moins sensible (comme l'Abyss ou le HE-6), soit de réduire le gain de l'ampli (si il existe un dispositif de réglage de gain de l'ampli), soit, dans le cadre du RKV, de réduire le gain de l'ampli OTL via un impedancer (transfos step-down de tension), soit d'utiliser l'impedancer intégré dans le cas du Luminare (ou du RKV-III). Solutions efficaces (pour réduire le gain et le souffle de l'ampli) mais faisant perdre le mode OTL de l'ampli (et avec un peu de transparence).

Bref, pour un casque peu sensible et de faible rendement (Abyss ; HE-6), privilégier un ampli puissant (> à 1 Watt sur l'impédance nominale du casque) et ayant suffisamment de gain (20 à 30 dB) (en utilisant aussi une source sortant au moins 2 voir 2,8 Vrms en RCA).
Pour un casque très sensible et d'assez haut rendement (comme l'Odin), privilégier un ampli ayant (ou pouvant avoir) un gain plus limité (10-12 dB), pas forcément très puissant (moins d'1 Watt suffit), pas forcément avec une source de niveau de sortie élevé (moins de 2 Vrms suffisent en sortie RCA).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 10 Nov 2015 23:47

Pour un Abyss ou un HE-6 c'est 5W minimum; la solution du DAC avec sorti variable est tres pratique pour les casque à haut rendement, c'est ce que je fait avec mon NFB28..... :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06

Message » 11 Nov 2015 7:51

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Bonjour Eric,

Nous avons tous ici de très bons amplis et sommes attachés à la meilleure reproduction de nos musiques, quelles soient stockées sur des CD ou des disques durs.
Nous "chipotons" allègrement, quand il s'agit de comparer le raffinement et la douceur de l'aigu, la transparence, la résolution etc... de nos "chers" casques et pour ce qui nous concerne dans ce sujet et cette discussion, nos Odins préférés.
Et nous allons, pour ceux d'entre nous ayant trop de gain avec notre ensemble dac/ ampli, insérer au milieu des deux, un préampli passif câblé avec du câble à 0.20 balles, préampli qui nous obligera en plus à ajouter au sein de notre ensemble, un jeu de câble de modulation, donc d'intermédiaire supplémentaire ? :oldy: :wtf:

Eric, ton analyse est bonne (à part et pour moi, le coup du préampli passif) mais tu peux ajouter une autre solution que j'utilise régulièrement :

Celle solution n'est valable que pour ceux d'entre nous qui écoutent des fichiers dématérialisés.
La plupart des applications pour PC ou Mac proposent un réglage de volume. C'est le cas par exemple de l'excellent JRiver Media Center. Il permet, en passant outre les couches audio de Windows, de régler le volume de sortie vers le dac.
La plupart des applications UPnP / DLNA comme l'excellent Bubble UPnP, par exemple, proposent également un réglage de volume sur nos tablettes, Iphones, Ipad, Smartphones etc...
J'utilise moi même l'application QAT avec mon serveur QAT RS3. Cette aplication UPnP, (qui permet de repérer les appareils connectés en réseaux (DNLA)) offre la possibilité d'un réglage de niveau, donc d'atténuation numérique (l'idéal)du volume de la source.

Alors il suffit soit de :

- Positionner le bouton de volume de l'ampli à midi (sa meilleure position selon Mr Rodolfo Stor de RudiStor) et ajuster avec le volume d'écoute qui nous convient, avec le slider de réglage d'atténuation du matériel portable servant de télécommande ou celui du player chargé sur l'Ordi.
- Positionner le slider de réglage d'atténuation du matériel portable servant de télécommande ou celui du player chargé sur l'Ordi à 50% et compenser le volume de source ainsi atténué de 50% par une course plus importante du bouton de volume de l'ampli.

Le problème de gain est réglé alors "proprement"

Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 11 Nov 2015 9:21

Oui PIERRE j'ai déjà testé cette solution mais il y a une perte de dinamique quand on réduit numériquement le volume avant conversion, ce n'est pas énorme mais je l'entend.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06

Message » 11 Nov 2015 14:30

Bonjour,

Normalement le sujet devrait se déplacer dans les DACs pour casques mais Pierre n'a pas tort en parlant du câblage relatif au pré-ampli passif même si c'est la solution pour les DACs à sortie fixe.

Comme le note @yacine le contrôle de volume par le logiciel lecteur annule le BitPerfect sauf si le logiciel replace les 2 octets ou 3 octets des données musicales dans un conteneur 32bits ou 69bits (TotalDAC). Ainsi le volume peut vider les bits de haut niveau avant d'affecter les datas informatives (Mr Brient appelle çà le Dithering).
D'ailleurs JRiver pratique peut-être de la sorte ?
cladane
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42

Message » 11 Nov 2015 15:06

Jriver fait un processing interne sur 64 bits.

Pour ceux qui lisent l'anglais le post de Mojave est très instructif

http://yabb.jriver.com/interact/index.p ... #msg457108

Image

Image
Sebastien30200

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52

Message » 11 Nov 2015 15:52

ichiigo a écrit:Bonjour, je m'apprête à changer de casque pour passer un cran au-dessus. Un gros crans même. Actuellement, je suis avec un Bayerdynamic MMX 300. C'est la version "gamer" du DT 770. Quand je suis passé d'un Sennheiser (gamer) plus bas en gamme au MMX 300, c'était le jour et la nuit !

Pour le nouveau, j'espère donc faire une bonne acquisition. Pour passer un pallier.

Mon utilisation est très polyvalente, comme la plupart des personnes je pense, à cette époque on touche un peu à tout ! Donc : Musique de styles différents, Films/Séries, Jeux Vidéo, etc. J'aime ce qui est de qualité, malheureusement on ne peut pas tout avoir. Pour mon prochain casque, je pense mettre 500€ et pareil pour un ampli casque. C'est déjà une grosse somme.

Par contre, pas facile de choisir ! J'ai déjà une préférence pour les derniers casques ouvert et fermé de Bayerdynamic. J'ai eu quelques bons retours et lus des tests plutôt encouragent.

Puis j'ai vu un casque d'une marque très... Comment dire, réputé ? ^^ Ou plutôt d'une autre catégorie, vraiment magnifique à première vu.

Il s'agit du Kennerton Magister, ainsi que sa version "light" 430€ moins cher. Fait entre autre avec du chêne massif vieux de 2090 ans ! Les petits détails qui font la différence, mais le plus important reste le son, et celui-ci serait une vraie merveille en version normal, et moins bon en version light. Mais au final, les deux versions sont d'une catégorie différente, comme pour le budget...

Je me retrouve avec une liste et je ne sais toujours pas ou m'orienter, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils.

Voici la liste que je me suis fait :

Ampli casque :

- Beyerdynamic A20 : http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-c ... c-A20.html

- NuForce HA-200 : http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-C ... A-200.html

Casque :

- Beyerdynamic T70 (250 ohm) 5 - 40000 Hz 104 dB : http://www.fnac.com/mp20245892/Beyerdyn ... 3187568943

- Beyerdynamic T90 (250 ohms) 5 - 40000 Hz 102 dB : http://www.son-video.com/Rayons/Casques ... c-T90.html

- Beyerdynamic T90 Jubilee (250 ohms) 5 - 40000 Hz 102 dB : http://www.son-video.com/Rayons/Casques ... bilee.html

- Kennerton Magister Light (64 ohm) 10-26000 Hz 101dB : http://www.casques-headphones.com/kenne ... light.html

- Kennerton Magister (64 ohm) 10-26000 Hz 101dB : http://www.casques-headphones.com/kenne ... ister.html

Je pense partir sur l'ampli casque Bayerdynamic A20 + Beyerdynamic T70, T90, T90 Jubilee ou Kennerton Magister Light.

Ou bien, ne pas prendre d'ampli casque et de partir sur le Kennerton Magister. A la base, je voulais goûter au 250 ohm pour le son en lui-même. Mais avec seulement 64 ohm, le Kennerton Magister devrait être à l'aise sans pour autant passer par un ampli casque. Même si cela reste grandement recommandé j'imagine.

Et si je garde uniquement les casques fermés, pour le côté "moins bruyant pour l'entourage", il me reste le DT70 et le Kennerton Magister en normal et Light.

Que me conseillerez-vous ? Merci d'avance

Bonjour Ichiigo,

Peu de personnes ont le plaisir d'avoir un Magister pour le moment, j'en fait partie. :)

J'ai aussi un HA-200 et je peux t'assurer que l'ensemble joue très bien.
J'ai aussi un Trafomatic Head One et, évidemment le Magister chante encore mieux.

Par contre, attention, ça ne sonne pas du tout comme Beyerdynamic!
Par exemple, j'ai acheté un T1 2nd génération tout récemment.
Crois-moi, si c'est ce genre de sonorité que tu aimes, alors passé ton chemin pour le Magister.
L'un reproduit des sons, des fréquences, l'autre joue tout simplement de la musique.
Bien-sûr le T1 propose une image sonore plus grandiose, plus "aérée", mais le Magister, lui, apporte l'émotion de la musique.
Rien à voir, vraiment. ;)
melomax

Message » 11 Nov 2015 19:00

Sebastien30200 a écrit:Jriver fait un processing interne sur 64 bits.

Pour ceux qui lisent l'anglais le post de Mojave est très instructif

http://yabb.jriver.com/interact/index.p ... #msg457108

Image

Image

Je ne vois pas les images.
Mais effectivement JRiver semble autoriser 10db au moins d'atténuation par le volume interne sans soucis. Pas en streaming mais une solution de lecture sans pré passif.
Dans cette idée j'ai regardé pour Daphile et en paramétrant le DAC en mode BruteFIR j'ai accès à un contrôle de volume numérique aussi bon.

Des voies logicielles si bien conçues seraient donc disponibles pour éviter le pré et peaufiner l'écoute de l'Odin en fonction de l'ampli.
@Eric65 l'Odin sur 15W oui.
cladane
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42

Message » 12 Nov 2015 14:14

Bonjour à tous,

Ampli attendu pour jeudi prochain (le 19 novembre) :)

Le choix de la liste se restreint (Rudi ou Moon) :wink:
(NB : ce que je sais, c'est que les deux amplis vont bien avec l'Odin)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 12 Nov 2015 15:46

eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Ampli attendu pour jeudi prochain (le 19 novembre) :)

Le choix de la liste se restreint (Rudi ou Moon) :wink:
(NB : ce que je sais, c'est que les deux amplis vont bien avec l'Odin)

Eric

Plus qu'une petite semaine à attendre. ..... on saura bientôt! !!
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 12 Nov 2015 16:46

Oh! Jeudi ? Tiens, tiens.......
Justement Pierre rentre d'Italie Mardi avec un ou plusieurs Viva.....
Eric nous aurait-il baladé ?
Le fameux ampli serait-il le 2A3 que Pierre est allé cherché soit disant pour le Salon de Paris ?
Alors là, j'ai un gros doute!

Tiens, au fait, savez-vous que Kennerton serait dans le collimateur de la Fédération Internationale contre le dopage pour l'Odin qui serait dopé au Niobium ?....
Le Tsar de toutes les Russies à juré que non, mais est-il crédible? Il prétend que les aimants au Neodyme sont autorisés et qu'aucun casque n'a jamais été dopé en Russie.
En URSS oui, mais maintenant ce serait terminé.
Je commence à comprendre ce qui fait que l'Odin surpasse tous les autres....
Et l'Abyss alors?.... De quelle nationalité était l'Américain qui a gagné 7 fois notre tour à nous ? Et voilà....tous pareils! :ane:
Bonnes écoutes.
hyucca

Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36

Message » 12 Nov 2015 17:03

Bonjours à tous,

Promis-juré, je ne me permettrais pas de vous balader ... :wink:
(l'ampli commandé est Italien ou Canadien, et ne dépasse pas 4 K)

Sinon, dub (Eric) et sebbs (Patrick), ça va être sympa, bientôt un comparatif HE-1000 / HE-X et Odin ? :)
De quoi en intéresser plus d'un sur Head-Fi :idee:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 12 Nov 2015 18:10

Il semblerait que oui :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message