Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 31 Juil 2015 18:18

J'avoue ne pas saisir exactement ce que tu veux dire par "sous-exploité": veux-tu dire un ampli pas assez puissant? Dans ce cas, évidemment, l'Odin fera mieux qu'un Abyss mal amplifié. Veux-tu dire un ampli assez puissant pour tenir l'Abyss (donc aussi l'Odin), mais dont le tarif explique qu'il en donne "moins" qu'un ampli à 10k€? Dans ce cas là, j'en reste pour ma part à l'opinion suivant laquelle le casque fera 99% de la différence: donc sans une comparaison directe, il ne me paraît pas possible ni légitime de conclure…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Juil 2015 19:20

dub a écrit:J'avoue ne pas saisir exactement ce que tu veux dire par "sous-exploité": veux-tu dire un ampli pas assez puissant? Dans ce cas, évidemment, l'Odin fera mieux qu'un Abyss mal amplifié. Veux-tu dire un ampli assez puissant pour tenir l'Abyss (donc aussi l'Odin), mais dont le tarif explique qu'il en donne "moins" qu'un ampli à 10k€? Dans ce cas là, j'en reste pour ma part à l'opinion suivant laquelle le casque fera 99% de la différence: donc sans une comparaison directe, il ne me paraît pas possible ni légitime de conclure…

Cdlt :wink:

Lorsque l'on fera des tests en aveugle sur les amplis, on a pas fini de rigoler je crois... :siffle:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 31 Juil 2015 20:11

cladane a écrit:A mon avis, je pense que le résultat peut être de grande tenue. Avec Pierre nous l'avons écouté sur le Zana Deux SE (OTL aussi). Sans conteste meilleur que le LCD-X (présent aussi) ou HD800.
Des graves très impactées lorsque l'Abyss nécessite bien plus de puissance.


Possédant également un ZDSE et LCD-X / HD800, ton commentaire est particulièrement intéressant Cladane.

Je suis vraiment fan du LCD-X pour toutes les musiques punchy où il excelle (Metal, Hardcore, Electro) et sa capacité à la polyvalence (très bon sur les autres styles, excepté le classique où j'utilise le HD800). J'aimerai vraiment savoir ce que donne l'Odin sur ces genres extrêmes!
Yeiayel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Déc 2013 22:54
  • offline

Message » 31 Juil 2015 20:40

Petite question : existe-t-il un peu plus de pub / littérature sur cet Odin ? Je sais que Audeze / HifiMan nous ont mal habitués en faisant pas mal de marketing, mais je serais intéressé par tout ce qu'ils pourraient raconter sur le driver et l’ingénierie qu'il y a derrière :zen:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2015 20:57

cladane a écrit:Franchement, en répondant à la question formulée exactement ci-dessus, non, l'Abyss cède la place à l'Odin.

Certes l'aspect Image va perdurer mais l'Odin, dans les conditions évoquées (ampli <2000€), fait mieux sur tout le reste.

Pierre pourrait apporter son avis suite aux écoutes avec quelques uns de mes matériels plutôt diversifiés hors Égoista.
L'Odin l'a même bluffé sur un iFi DSD micro branché sur Surface 3 en streaming Qobuz, vu le prix final de l'ensemble....


Oui, je suis d'accord avec ça.
On en revient toujours au même.
L'Abyss demande une machine de guerre pour montrer ce dont il est capable dans les extrêmes (extrême grave, extrême aigu) mais il offre cependant une image exceptionnelle avec des amplis tout à fait abordables comme le HP-A8 par exemple.
Par contre, avec un HP-A8, un Deckard ou je ne sais quoi dans les 1000€, il ne descendra pas et n'impactera pas en bas comme avec l'Egoista 845, son haut médium et son aigu pourront sembler un peu sec et manquant de couleur.

L'Odin, lui, fera dans tous les cas déjà énormément de musique, de l'extrême grave à l'extrême aigu et ce qui a été dit dans les différents comptes rendus sur son écoute, pourrait être extrapolé à des écoutes sur des amplis bien moins "prestigieux" que le 845.

Ce n'est pas l'Egoista 845 qui fait que l'Odin est un super casque, ne l'oublions pas.
L'Odin est capable de rivaliser avec l'Abyss quand ce dernier est au taquet, c'est ça qu'il faut retenir.
Et quand l'Abyss n'est pas à son plein potentiel parce que l'ampli ne le lui permet pas, l'Odin peut le dépasser partout, sauf en ce qui concerne la présentation de l'image sonore.
Et puis il y a un détail quand même : la différence de prix entre les deux !

Olivierpe a écrit:Lorsque l'on fera des tests en aveugle sur les amplis, on a pas fini de rigoler je crois... :siffle:


Bien sûr Oliver, mais tout dépend quels amplis on compare.

Ali-Pacha a écrit:Petite question : existe-t-il un peu plus de pub / littérature sur cet Odin ? Je sais que Audeze / HifiMan nous ont mal habitués en faisant pas mal de marketing, mais je serais intéressé par tout ce qu'ils pourraient raconter sur le driver et l’ingénierie qu'il y a derrière :zen:

Ali


Ali,

Pour le moment je ne crois pas que quelqu'un ici peut te répondre, moi en tout cas je ne peux pas.
Je t'invite à mettre ta question de coté et à la reposer à Vasily quand il sera de retour car elle est très intéressante.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Juil 2015 21:13

Pierre PAYA a écrit:Ali,

Pour le moment je ne crois pas que quelqu'un ici peut te répondre, moi en tout cas je ne peux pas.
Je t'invite à mettre ta question de coté et à la reposer à Vasily quand il sera de retour car elle est très intéressante.

Pierre

:thks:
Quand je vois cet Odin et les réactions, je retrouve un peu l'esprit russe que j'ai pu croiser quand je bossais dans le spatial : une ingénierie d'aspect extrêmement low-tech, limite rustique, mais une efficacité et une robustesse incroyables, et souvent l'une ou l'autre solution technologique carrément en rupture planquée au milieu d'un truc capable d'être transporté sur des voies de chemin de fer pourries par -40°C les bons jours :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2015 21:15

L'Odin aurait été conçu en chambre froide? :o :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Juil 2015 21:29

dub a écrit:J'avoue ne pas saisir exactement ce que tu veux dire par "sous-exploité": veux-tu dire un ampli pas assez puissant? Dans ce cas, évidemment, l'Odin fera mieux qu'un Abyss mal amplifié. Veux-tu dire un ampli assez puissant pour tenir l'Abyss (donc aussi l'Odin), mais dont le tarif explique qu'il en donne "moins" qu'un ampli à 10k€? Dans ce cas là, j'en reste pour ma part à l'opinion suivant laquelle le casque fera 99% de la différence: donc sans une comparaison directe, il ne me paraît pas possible ni légitime de conclure…

Cdlt :wink:

J'ai compris que #sebbs a bien précisé un ampli <2000€. A ce prix et même à 2500€ actuellement je ne vois pas d'amplis suffisant pour 'tenir' un Abyss qui le rendrait plus performant que l'Odin, sauf sur l'image.
Effectivement #dub, nous avons comparé en direct avec des temps de commutation <15s entre Abyss, LCD-X et Odin sur Heada, ZDSE, iFi micro DSD et la même chaine serveur, transport, DAC.
#sebbs peut indiquer si j'ai bien compris.

Dans ce genre de comparaisons, pièce de 10m2 dédiée fermée, sans bruit externe, honnêtement traitée acoustique et électrique , 2 auditeurs assis, les réactions propres à chaque casque sont absolument audibles précisément sur des fichiers caractéristiques.
Ensuite entre amplis les différences s'entendent sur ceux pas nombreux qui se démarquent sans ambiguïté.

Possédant également un ZDSE et LCD-X / HD800, ton commentaire est particulièrement intéressant Cladane.

Je suis vraiment fan du LCD-X pour toutes les musiques punchy où il excelle (Metal, Hardcore, Electro) et sa capacité à la polyvalence (très bon sur les autres styles, excepté le classique où j'utilise le HD800). J'aimerai vraiment savoir ce que donne l'Odin sur ces genres extrêmes!

Le ZDSE est une merveille d'euphonie. Avec les années il se bonifie au point que le HD800 en perd sa clarté critiquée. Le LCD-X sur cet ampli est même tout à fait performant sur le classique, moins aéré que le HD800 mais je trouve plus juste tonalement sur le violon baroque par ex.
Pour moi, l'Odin le dépasse par des graves impactées plus précises et un aigu plus épuré.
Tout à fait intéressant de s'inscrire auprès de Pierre pour un essai direct entre les deux.
Dernière édition par cladane le 31 Juil 2015 22:00, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Juil 2015 21:50

dub a écrit:J'avoue ne pas saisir exactement ce que tu veux dire par "sous-exploité": veux-tu dire un ampli pas assez puissant? Dans ce cas, évidemment, l'Odin fera mieux qu'un Abyss mal amplifié. Veux-tu dire un ampli assez puissant pour tenir l'Abyss (donc aussi l'Odin), mais dont le tarif explique qu'il en donne "moins" qu'un ampli à 10k€? Dans ce cas là, j'en reste pour ma part à l'opinion suivant laquelle le casque fera 99% de la différence: donc sans une comparaison directe, il ne me paraît pas possible ni légitime de conclure…

La réponse de Pierre au-dessus (edit : et celle de cladane aussi, ce que tu dis au-dessus est exactement ce que je voulais savoir, merci :thks: ) m'aide un peu à argumenter, quand je parlais de "sous-exploité" pour l'Abyss je pensais en effet à un ampli pas assez puissant pour donner le plein potentiel du casque. Donc je ne parlais absolument pas de prix mais juste de puissance pour les amplis.

Mais finalement la notion de "sous-exploité" est vague, sur un RKV MKIII en mode OTL le grave de l'Abyss descendra plus bas et sera mieux tenu que sur un HP-A8 mais sur un Egoista le grave sera aussi mieux tenu et plus profond que sur un RKV MKIII (d'après ce que je lis, je n'ai en effet pas essayé moi même) mais peut-on dire que l'Abyss est "sous-exploité" avec un RKV MKIII. Et dira-t-on que l'Abyss est "sous-exploité" par l'Egoista si un nouvel ampli sort et permet d'avoir un grave encore plus phénoménal ?

Olivierpe a écrit:Lorsque l'on fera des tests en aveugle sur les amplis, on a pas fini de rigoler je crois... :siffle:

Il y a certainement des différences plus ou moins importantes entre amplis et suivant les casques qu'on y branche, mais finalement c'est à chacun de mettre le curseur ou ça lui convient.
Certains se contenteront peut-être d'un HP-A8 qui pour eux exploitera très bien l'Abyss alors que d'autres ne voudront pas entendre parler d'autre chose que de l'Egoista pour driver leur Abyss.

Après il y a autre chose, la différence d'écoute entre un Abyss drivé par un HP-A8 et un Abyss drivé par un Egoista est certainement beaucoup plus importante que la différence entre un Odin drivé par un HP-A8 et un Odin drivé par un Egoista.

Voila le pourquoi de ma question initiale.

Edit pour que ça soit plus clair :

cladane a écrit:J'ai compris que #sebbs a bien précisé un ampli <2000€. A ce prix et même à 2500€ actuellement je ne vois pas d'amplis suffisant pour 'tenir' un Abyss qui le rendrait plus performant que l'Odin, sauf sur l'image.
Effectivement #dub, nous avons comparé en direct avec des temps de commutation <15s entre Abyss, LCD-X et Odin sur Heada, ZDSE, iFi micro DSD et la même chaine serveur, transport, DAC.
#sebbs peut indiquer si j'ai bien compris..

Oui tu as bien compris ce que je voulais dire et donc merci pour ta réponse :thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 31 Juil 2015 22:09

Je rajouterai que si j'ai parlé de prix dans mon message initial c'est parce que je considère que le prix est très souvent lié à la puissance et à la performance de l'ampli.

Il peut y avoir des produits exceptionnels à des prix compétitifs et des produits merdiques a des prix astronomiques mais globalement la ratio prix/performance est équilibré.
On n'aura certainement pas de si-tôt un ampli équivalent à l'Egoista pour moins de 1000€. Par contre on peut avoir un ampli moins puissant qu'un HP-A8 pour le prix de l'Egoista mais là c'est du charlatanisme :mdr: .

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 31 Juil 2015 22:36

sebbs a écrit:Après il y a autre chose, la différence d'écoute entre un Abyss drivé par un HP-A8 et un Abyss drivé par un Egoista est certainement beaucoup plus importante que la différence entre un Odin drivé par un HP-A8 et un Odin drivé par un Egoista.


Bonsoir sebb, Bonsoir à tous,

Je crois comprendre ce que vous voulez dire, et je suis d'accord en partie : grâce à sa sensibilité, l'Odin donne plus avec un ampli moins puissant comparé à l'Abyss. Mais ça laisse entendre d'un autre côté qu’on gagnerais pas énormément sur un ampli plus puissant, disons comme l'Egoïsta. Ce qui n'est pas vrai à mes oreilles. Et pour avoir fait des allez-retours entre le RKV III et l'Egoïsta, je peux vous dire qu'il y encore un monde et que l'Odin continue à vraiment donner beaucoup...alors oui ça vaut le coup, le cas échéant, d'emmener l'Odin loin dans ses retranchements. Dans le sens RKV III --> Egoïsta, le retour est vraiment difficile. On ne peut pas le nier. On perd là toute l'émotion (les poils qui se dressent littéralement, ect ...) et le vivant/réalisme, l'impact foudroyant qu' on avec les 845 et les 15 Watt. Bref, si le nivellement se fait par le bas (là je suis d'accord), c'est une toute autre histoire quand on entraîne l'Odin vers le haut. Ça pourrait ne pas être la cas.

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Juil 2015 23:54

je considère que le prix est très souvent lié à la puissance et à la performance de l'ampli.


Pas, mais alors paaaaas du tout d'accord :D
Nos différences nous enrichissent comme on dit, mais alors s'il y a bien un sujet en hifi avec lequel on se fait allégrement scamer, ce sont bien les amplis casques ! Et les dac aussi, et pas qu'un peu... Attention, je ne dis pas que tout ce qui est cher ne vaut rien, je dis qu'il y d'innombrables produits qui marchent remarquablement pour des budgets réduits et beaucoup à l'inverse qui coûte un bras et qui ne valent rien, oh ça oui, il y en a... Tellement ! Il n'y a aucune garantie relative au prix, amha, absolument aucune !
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 0:20

Les produits qui ne valent rien et qui coûtent cher sont très marginaux et n'ont pas bonne presse, par conséquent on n'en parle pas ou peu sur les forums. Tu en connais certainement quelques uns et je suis sur que si tu me le cites il est fort probable que je ne les connaisse pas. A l'inverse les produits remarquables et pas chers se font rapidement connaitre.

Je reviens sur le sujet des dacs performants que tu as abordé il y a quelques jours, tu parlais d'un Audio-GD (je ne sais plus quelle est la référence exacte) qui marche très bien, et je suis allé voir le tarif, il coute quand même 3200€ si je me souviens bien. Tu disais en début de soirée et je te cite :
Olivierpe a écrit:Oui, mais quand je cite les gros Audio-GD personne ne veut me croire, sans doute parce que ce n'est pas assez cher.

Je ne sais pas d'ou tu penses que personne ne veut te croire et ensuite c'est certainement un très bon dac, je te crois sur parole mais on ne peut pas dire que c'est un prix abordable par contre.

Je reste sur ma position, à part quelques exceptions en bien ou en mal, les amplis (et certainement les dacs aussi) les plus connus et reconnus suivent une logique de prix/performance.
Dernière édition par sebbs le 01 Aoû 2015 0:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 0:29

Ringo2014 a écrit:Mais ça laisse entendre d'un autre côté qu’on gagnerais pas énormément sur un ampli plus puissant, disons comme l'Egoïsta.

Justement ce n'est pas ce que j'ai voulu laisser entendre. J'ai juste dit qu'avec l'Abyss, entre une config avec ampli modeste et une config avec ampli de compétition il y aura plus d'écart que la même chose avec l'Odin. Ça ne veut pas dire pour autant que l'Odin ne gagnerait presque rien.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 0:40

sebbs a écrit:
Ringo2014 a écrit:Mais ça laisse entendre d'un autre côté qu’on gagnerais pas énormément sur un ampli plus puissant, disons comme l'Egoïsta.

Justement ce n'est pas ce que j'ai voulu laisser entendre. J'ai juste dit qu'avec l'Abyss, entre une config avec ampli modeste et une config avec ampli de compétition il y aura plus d'écart que la même chose avec l'Odin. Ça ne veut pas dire pour autant que l'Odin ne gagnerait presque rien.


Alors on est d'accord, sebbs :thks:
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message