Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Ecouter des vinyles avec un casque ?

Message » 30 Déc 2016 17:23

Bonjour à tous !

J'ai une question à propos de l’écoute de disques vinyles au casque , j'ai parcouru différents forums et sites du net sans trouver de réponse :

je souhaite prochainement m'offrir cette config ampli / casque :

- Amplificateur pour casque Graham Slee Solo Ultra Linear
http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-casque/Graham-Slee-Solo-Ultra-Linear.html

- Sennheiser HD650


Je possède actuellement un ampli casque Little Dot MK3 , ainsi qu'un casque Sennheiser HD598 .

J'ai eu l'occasion de tester sur la chaîne de mon père , mon HD598 branché sur la sortie casque d'un Atoll IN100 , avec une platine Réga Planar 25 , et pour être franc , j'ai été super déçu : par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre avec des enceintes , ce n'est même pas comparable , c'était de la bouillie ... j'ai eu l'impression d'un son bouché , aucun détail , aucune spatialisation , aucune aération :-?
J'ai ensuite essayé avec mon ampli casque Little Dot , c'était la même chose, aucun plaisir d'écoute ...

J'aimerai donc savoir s'il est possible d'avoir au casque , une écoute digne de ce nom avec les vinyles ? Je vois très peu de monde parler de ce type d'écoute , y a-t-il une raison?

Est ce que , avec la config que je souhaite m’offrir ,il y aura un (grand) changement ,car j'aimerai vraiment retrouver le plaisir le plaisir d’écouter des LP au casque ...

Merci d'avance pour vos réponses !
Nightwing
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:23
  • offline

Message » 30 Déc 2016 17:34

à mon sens le probleme n est pas de savoir si l'ecoute sera bonne ou pas au casque, c'est la source qui compte
j'ai eu plusieurs platines , dont certaines tres cheres (vpi scout) qui produisaient un son identique aux cds , et puis quelques platines dont les meilleurs dac ou lecteurs cds n'arriveraient pas à la cheville
D'apres mon experience rien ne vaut une platine vynile de ce nom, ecoute au casque ou pas
j'ecoute au casque avec la mienne, les craquements sont pas plus audibles qu'en enceintes, et le silence entre les notes est parfaitement reproduit
apres la atoll in 100 ça fait pas vraiement de la zique, et une rega p 25 ma fois cest comme un bon lecteur cd , en tout cas pas assez analogique pour moi (j'ai eu la P25 et la P7)
Apres tu mentionnes pas non plus la cellule et le prephono , mais en tout cas que ce soit avec le casque ou enceintes, le soucis vient de la source et de l'ampli pas du transducteur employé
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 30 Déc 2016 17:37

et donc pour te repondre la config que tu desires ne t'ameneras rien .... le graham c'est pas ma tasse de thé , froid et sec et le casque ma fois ....
apres faut voir ton budget tu parles platine vinyle mais laquelle? quelle cellule et prephono ?
Pour finir, une platine prephono cellule de tres haut de gamme (j'ai pas dit tres cher nuance) enterrera un lecteur cd ou dac, casque ou pas (surtout casque car on s'affranchit des contraintes phoniques de la piece)
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 30 Déc 2016 18:46

Bonsoir Glamsam , merci pour ta réponse .

La cellule utilisée , est une Sumiko Pearl , le prephono : un Project Phono Box 2

Pour la platine que je souhaiterai : j'aimerais rester sur du Réga ne connaissant pas trop les autres marques , peut-être la rp3 , donc budget : environ 1000/1200€ avec cellule et Prephono.

En tout cas ,Je suis rassuré de savoir qu'une belle écoute de vinyles au casque est possible.

Pour l'association casque / ampli j'habite une petite ville de province, il n'est pas possible pour moi de faire des essais chez un revendeur, je me fis donc à ce que je lis sur le net, en essayant de trier le vrai du faux .

Ce que tu me dit sur le Graham me refroidit car c'est exactement ce que je ne veux pas ... qu'est que tu conseillerais comme asso ampli/ casque avec un son un peu plus chaud dans les 1200€
Nightwing
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:23
  • offline

Message » 30 Déc 2016 19:07

Bonsoir,

Vu que j'ai vécu la période des disques 45t et 33t, que je n'en ai conservé qu'environ deux cents, que ma discothèque est désormais constituée essentiellement de CD (je viens d'ailleurs de m'offrir le Blue Coast Collection 2 tout à l'heure :wink: ) dont j'écoute une partie rippés en Flac sur mes DAP (baladeurs) iBasso DX50 et Astell&Kern AK70. Je suis particulièrement étonné de ce que tu signales.
Notamment, parce que les Sennheiser HD598 et HD650 (la plupart préfère le HD600 ici :wink: ) ont une très bonne réputation et que la source n'est pas en reste.

Aussi, même si c'est quand même très étonnant puisque je ne constate rien de tel avec ma modeste Rega 3/Elys lorsque j'écoute un vinyle sur un ensemble Stax SRM-727 II/SR-009 (Christus de Franz Liszt il y a quelques jours), système casque au demeurant très résolvant et fidèle. Comme le signale glamsam, il doit y avoir un problème du côté de la source.

Vu qu'il m'est arrivé de régler des dizaines de platines vinyles dans le passé et qu'il m'est même arrivé de découvrir des bizarreries qui avaient échappées à des pros de ce type d'installation. Exemple, une différence de 3 db entre les voies sur ma première Elys toute neuve décelée à l'oreille et confirmée à l'aide de disques de tests sur les vumètres de mon ancien magnéto à bande TEAC. Que je conseille souvent les platines et cellules Rega aux débutants car elles présentent l'avantage de permettre de fixer très facilement la cellule sur trois points définis d'origine sans trop avoir à se préoccuper des divers angles de lectures.

J'ai d'ailleurs renoncé à installer une de mes Shure- III et V-IV pour cette raison car je sors très rarement un 33t.

Je ne peux donc qu'imaginer que ton père utilise une cellule d'une autre marque que celle de la platine et que celle-ci n'est soit pas parfaitement installée ou bien défaillante. :idee:

Quant à la prétendue supériorité d'un support ou d'un autre ?

Pour ce qui me concerne, je me suis "délivré" des contraintes des vinyles sans regret ( Christus c'est 3 LP, donc cinq interruptions en cours d'écoute :hehe: ) et comme il m'est arrivé de pouvoir faire comparer en aveugle des 33t en parfait état, débarrassés de leur éventuelle électricité statique, à leurs homologues CD sur la même chaîne (Rega Exon x 2 + Rega Hal + Rega Jupiter + Dynaudio Contour 3.0) à plusieurs personnes mélomanes et qu'aucune n'a su différencier les uns des autres. Je ne peux que te conseiller de te faire une idée par toi-même et de vérifier quelle formule te conviendra le mieux.

Après avoir souligné que je recherche l'équilibre spectral, la neutralité et la justesse des timbres et puisque j'ai évoqué mon utilisation de DAP en balade. Si tu peux écouter n'importe quelle musique très bien compressée avec un simple casque Focal Spirit Professional à guère plus de 100 euros ou des IEM (intras) Earsonics S-EM9. Quelle que soit la source, tu constateras que nous sommes à mille lieux de la bouillie sonore évoquée si l'enregistrement est de qualité.

On doit enfin concéder que l'utilisation d'une platine TD de très bonne qualité (notamment celles qui disposent de deux bras) conserve l'avantage de pouvoir adapter la signature sonore aux goûts de l'utilisateur, en changeant par exemple (relativement) simplement de cellule phono-lectrice.

Parce que sans entrer dans les détails techniques et des conséquences, n'oublions pas que les seuls bras tangentiels permettent de conserver le même angle de lecture du sillon.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2016 19:43

Salut Ajr ,

Je suis aussi étonné par ce que j'entend dans le casque avec la platine réga , sachant que le son est vraiment bon sur les enceintes . Pour ce qui est du mauvais réglage ... c'est tout à fait possible , mon père et moi n'étant pas des experts dans ce domaine , j'avais aussi pensé aux cellules réga pour la facilité d’installation , mais à l'époque , plusieurs personnes me les avaient déconseillées au niveau du son .

En ce qui concerne les sources numériques , je ne suis pas contre , bien au contraire :wink: j'écoute principalement ma musique en dématérialisé sur ma Squeezebox et le son est vraiment bon ! Mais je trouve le son du Vinyle diffèrent ( sans dire qu'il est meilleur) et j'aime ça .

J'aurai aimé monter en gamme par rapport à mon équipement actuel , et me faire une config à la fois douée en numérique et en analogique .

Merci et bonne soirée à toi aussi .
Nightwing
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:23
  • offline

Message » 30 Déc 2016 20:15

comment peut-on dire qu'une platine vinyl ne fait pas un son assez analogique :roll: soit c'est analogique soit numérique, mais pas assez analogique :wtf: ... néanmoins comme pour tout il y a des platines meilleures que d'autre bien qu'à mon avis le bras et la cellule sont prédominants dans le rendu. Le "problème" de l'écoute d'un vinyl au casque est plus dans la façon dont un vinyl est réalisé, la stéréophonie n'est pas masterisée de la même façon qu'un CD pour des raisons mécaniques de lecture du vinyl, la bande passante sera également réduite. Donc avec un casque l'image sera toujours trop centrée, proche d'une image monophonique, ce qui ne sied pas très bien à ce type d'écoute ( à moins que l'on soit fan de mono, ce que je pourrais bien volontiers croire ). Après la définition au casque est toujours plus mise en avant qu'aux enceintes, ce qui explique peut-être ta déception. En tous cas niveau casque tu as un matos plutôt bon dans sa gamme, le HD598 est un très bon casque mais plutôt doux, un poil bouché, quand au little dot il va aussi dans ce sens, le rendu de sources numériques très définie colle bien avec, un vinyl... c'est moins sûr. Ton père a peut-être des enceintes plutôt ouvertes ce qui expliquerait par comparaison directe que tu sois déçu ?

Moi j'ai écouté quelques vinyls avec mon ancien PS1000i grado et une platine Thorens TD126 , bras SME et cellule grado gold, le tout relié à un préampli phono thorens et un ampli Lehmann BCL. Le résultat était pas mal du tout, bien qu'avec une image plus étroite qu'avec une source numérique ( pour les raisons évoquée ci-dessus ). Le grado se marie plutôt bien aux vinyl car il a un bas médium un peu généreux et un aigu très ouvert... avec un SR325i c'était cool aussi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Déc 2016 20:29

ajr a écrit:Bonsoir,

Vu que j'ai vécu la période des disques 45t et 33t, que je n'en ai conservé qu'environ deux cents, que ma discothèque est désormais constituée essentiellement de CD (je viens d'ailleurs de m'offrir le Blue Coast Collection 2 tout à l'heure :wink: ) dont j'écoute une partie rippés en Flac sur mes DAP (baladeurs) iBasso DX50 et Astell&Kern AK70. Je suis particulièrement étonné de ce que tu signales.
Notamment, parce que les Sennheiser HD598 et HD650 (la plupart préfère le HD600 ici :wink: ) ont une très bonne réputation et que la source n'est pas en reste.

Aussi, même si c'est quand même très étonnant puisque je ne constate rien de tel avec ma modeste Rega 3/Elys lorsque j'écoute un vinyle sur un ensemble Stax SRM-727 II/SR-009 (Christus de Franz Liszt il y a quelques jours), système casque au demeurant très résolvant et fidèle. Comme le signale glamsam, il doit y avoir un problème du côté de la source.

Vu qu'il m'est arrivé de régler des dizaines de platines vinyles dans le passé et qu'il m'est même arrivé de découvrir des bizarreries qui avaient échappées à des pros de ce type d'installation. Exemple, une différence de 3 db entre les voies sur ma première Elys toute neuve décelée à l'oreille et confirmée à l'aide de disques de tests sur les vumètres de mon ancien magnéto à bande TEAC. Que je conseille souvent les platines et cellules Rega aux débutants car elles présentent l'avantage de permettre de fixer très facilement la cellule sur trois points définis d'origine sans trop avoir à se préoccuper des divers angles de lectures.

J'ai d'ailleurs renoncé à installer une de mes Shure- III et V-IV pour cette raison car je sors très rarement un 33t.

Je ne peux donc qu'imaginer que ton père utilise une cellule d'une autre marque que celle de la platine et que celle-ci n'est soit pas parfaitement installée ou bien défaillante. :idee:

Quant à la prétendue supériorité d'un support ou d'un autre ?

Pour ce qui me concerne, je me suis "délivré" des contraintes des vinyles sans regret ( Christus c'est 3 LP, donc cinq interruptions en cours d'écoute :hehe: ) et comme il m'est arrivé de pouvoir faire comparer en aveugle des 33t en parfait état, débarrassés de leur éventuelle électricité statique, à leurs homologues CD sur la même chaîne (Rega Exon x 2 + Rega Hal + Rega Jupiter + Dynaudio Contour 3.0) à plusieurs personnes mélomanes et qu'aucune n'a su différencier les uns des autres. Je ne peux que te conseiller de te faire une idée par toi-même et de vérifier quelle formule te conviendra le mieux.

Après avoir souligné que je recherche l'équilibre spectral, la neutralité et la justesse des timbres et puisque j'ai évoqué mon utilisation de DAP en balade. Si tu peux écouter n'importe quelle musique très bien compressée avec un simple casque Focal Spirit Professional à guère plus de 100 euros ou des IEM (intras) Earsonics S-EM9. Quelle que soit la source, tu constateras que nous sommes à mille lieux de la bouillie sonore évoquée si l'enregistrement est de qualité.

On doit enfin concéder que l'utilisation d'une platine TD de très bonne qualité (notamment celles qui disposent de deux bras) conserve l'avantage de pouvoir adapter la signature sonore aux goûts de l'utilisateur, en changeant par exemple (relativement) simplement de cellule phono-lectrice.

Parce que sans entrer dans les détails techniques et des conséquences, n'oublions pas que les seuls bras tangentiels permettent de conserver le même angle de lecture du sillon.


Bonne soirée.


c'etait quoi ta platine vinyle?
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 30 Déc 2016 20:40

Salut Cleriensis ,

Je viens d'avoir 3 avis :
Le premier m'affirmant la supériorité du vinyle , même au casque .
Le second avis me disant que c'est à peu près " kif -kif" par rapport au numérique .
Tu me dits que le son du vinyle ( à mon niveau de gamme ) est moins bon au casque , au niveau de la spatialisation , ce qui est important pour moi .

Je suis un peu perdu ...

En tout cas , dans ce que tu décrits au niveau sensations , c'est un peu ce que je ressent , une image étriquée et sans définition.
Nightwing
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:23
  • offline

Message » 30 Déc 2016 20:46

Nightwing a écrit:Salut Cleriensis ,

Je viens d'avoir 3 avis :
Le premier m'affirmant la supériorité du vinyle , même au casque .
Le second avis me disant que c'est à peu près " kif -kif" par rapport au numérique .
Tu me dits que le son du vinyle ( à mon niveau de gamme ) est moins bon au casque , au niveau de la spatialisation , ce qui est important pour moi .

Je suis un peu perdu ...

En tout cas , dans ce que tu décrits au niveau sensations , c'est un peu ce que je ressent , une image étriquée et sans définition.


attention on ne peut comparer que ce qui est comparable, on me parle de rega P25 de rega P3 , je ne pense pas qu'elles soient meilleures que le numerique .....
Mais des platines superieures, oui je confirme et c'est peu comparable meme par rapport à des lecteurs de + 7000 euros (ou dac )

là ce sont mes trois dernières, je passe la vpi scout, une infamie analogique



Image



Image
s

Image
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 30 Déc 2016 21:08

glamsam a écrit:
attention on ne peut comparer que ce qui est comparable, on me parle de rega P25 de rega P3 , je ne pense pas qu'elles soient meilleures que le numerique .....
Mais des platines superieures, oui je confirme et c'est peu comparable meme par rapport à des lecteurs de + 7000 euros (ou dac )

là ce sont mes trois dernières, je passe la vpi scout, une infamie analogique



Image



Image
s

Image


Tu réponds un peu à une de mes questions :wink:
A savoir : est-ce que le vinyle vaut le coups/coût par rapport au numérique avec le budget que je souhaite y mettre , la réponse a clairement l'air d'être Non !
Nightwing
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:23
  • offline

Message » 30 Déc 2016 21:34

Nightwing a écrit:
glamsam a écrit:
attention on ne peut comparer que ce qui est comparable, on me parle de rega P25 de rega P3 , je ne pense pas qu'elles soient meilleures que le numerique .....
Mais des platines superieures, oui je confirme et c'est peu comparable meme par rapport à des lecteurs de + 7000 euros (ou dac )

là ce sont mes trois dernières, je passe la vpi scout, une infamie analogique



Image



Image

oui et non une platine vintage (comme la kenwood par exemple) peut surclasser le numerique sans y mettre un bras, genre en dessous de 500 on peut trouver des platines sonnant divinement ....
s

Image


Tu réponds un peu à une de mes questions :wink:
A savoir : est-ce que le vinyle vaut le coups/coût par rapport au numérique avec le budget que je souhaite y mettre , la réponse a clairement l'air d'être Non !
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 31 Déc 2016 0:15

J'ai voulu être un peu diplomate. Moi j'aime beaucoup le vinyl, mais AUCUNE platine ne pourra rivaliser avec un bon DAC en HD... c'est technique et mesurable. Maintenant un magneto studer analogique là je dis pas... l'analogique étant par définition supérieur au numérique. Maintenant que l'on préfère le son d'un vinyl à un fichier HD DSD je peux le concevoir, mais ça reste une madeleine de Proust.... au casque ou aux enceintes. Donc pour répondre à ton interrogation... amha si tu veux t'éclater au casque passe au dématérialisé (à ne pas confondre avec un lecteur CD, l'extraction audio numérique peut causer quelques soucis si le matos n'est pas à la hauteur.)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2016 1:33

cleriensis a écrit:J'ai voulu être un peu diplomate. Moi j'aime beaucoup le vinyl, mais AUCUNE platine ne pourra rivaliser avec un bon DAC en HD... c'est technique et mesurable. Maintenant un magneto studer analogique là je dis pas... l'analogique étant par définition supérieur au numérique. Maintenant que l'on préfère le son d'un vinyl à un fichier HD DSD je peux le concevoir, mais ça reste une madeleine de Proust.... au casque ou aux enceintes. Donc pour répondre à ton interrogation... amha si tu veux t'éclater au casque passe au dématérialisé (à ne pas confondre avec un lecteur CD, l'extraction audio numérique peut causer quelques soucis si le matos n'est pas à la hauteur.)

Je suis déjà en dématérialisé avec ma Squeezebox sur laquelle j'écoute des flac HD, mais par contre je n'utilise pas de dac externe pour le moment , le dac de la squeezebox me satisfaisant avec mon matos actuel .Par contre , si mon installation évolue j'en prendrai un ,pour ne pas la brider .
Nightwing
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:23
  • offline

Message » 31 Déc 2016 1:38

cleriensis a écrit:AUCUNE platine ne pourra rivaliser avec un bon DAC en HD... c'est technique et mesurable.

Pour toi , un bon DAC c'est quoi et ça commence à quel prix?
Nightwing
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:23
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message