Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, hmo, Nono, REGISTLSE et 30 invités

En quête d’un casque sédentaire haut de gamme

Message » 21 Fév 2017 22:38

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un casque sédentaire moyen/haut de gamme. J’avoue être un peu perdu face à tous ces choix ! Je suis également perdu sur la signature sonore que je recherche.

Voici mon expérience perso :

Focal Spirit One
J’ai plutôt apprécié les sonorités assez chaudes malgré qu’il manque un peu de clarté sur le milieu et haut du spectre. Inconfortable cependant.

AKG K550
Casque « fermé qui sonne ouvert ». Bonne surprise, c’est vrai que le son est aéré et plus clair que le Focal. Sauf que la restitution est trop analytique à mon gout. Et surtout ça manque cruellement de basse. Je n’aime pas quand il y en a trop mais la c’est vraiment sec. D’après les autres utilisateurs les basses sont assez généreuses… Je me demande toujours si mon casque n’est pas défectueux à lire ces avis. Il est donc passé au placard… (j’utilise un DAC Burr Brown 96/24 et un Fiio E11 pour le driver mais le rendu n'est pas à la hauteur de mes attentes)

Sennheiser Momentum 2
La clairement, j’aime beaucoup, c'est celui que j'utilise. Peut être un peu trop généreux sur les basses sur certains morceaux mais dans l’ensemble j’aime son équilibre. J’ai acheté également les écouteurs Momentum in-ear, très similaire et j’en suis pleinement satisfait.

Ma mauvaise expérience avec l’AKG K550 me freine un peu dans le choix de ce nouveau casque. J’ai un coup de coeur pour le HD800. Cependant j’émets de sérieux doute sur sa signature. J’ai a priori tendance a apprécier les restitutions chaudes. J’écoute principalement du funk donc beaucoup de synthés et de lignes de basse. L'écoute sur AKG manque cruellement de fun, sur le Momentum c'est très plaisant.

Image

L'AKG semble plus généreux sur le bas spectre que le Momentum d'après ce graphe. Assez étrange ! Le HD800 également, à moins que je ne lise pas correctement le graphe


La question est donc : est-ce que le HD800(S?) est compatible avec le style de musique écouté et si non, quels modèles sédentaires sont a envisager ?
J’ai un budget entre 2500 et 3000 euros pour casque + ampli.

Merci pour vos conseils ! :)
stardust762
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Fév 2017 16:38
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Fév 2017 22:38

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Fév 2017 2:02

Salut,
si tu aimes les signatures chaudes et douces, c'est étrange que tu aies eu un coup de coeur pour le HD800 ! c'est pas vraiment sa typicité... le HD800S est un peu plus chaud, mais je trouve qu'on perd la qualité du médium du HD800, vraiment c'est pas trop ma came ce casque. Ecoute un Focal Elear et un HD600 on est entre la signature d'un HD800 et celle d'un Momentum 2, et aussi je te conseillerais d'écouter un LCD-2F, on s'approche de la signature d'un Momentum 2 mais en beaucoup beaucoup mieux :wink: . Dans les signatures plus claires, il y a le Rudistor MD2.

Ecoute aussi un Odin et un LCD-X, ils sont faciles à driver ( un lehmann BCL, un petit rudistor, ou bien un lake people te donneront déjà beaucoup ) et tu pourras ultérieurement upgrader l'ampli, ils me semblent incontournables et comme je le dis toujours, le transducteur est la pièce maîtresse d'un système, le reste lui est asservi et ne fait que le magnifier. Choisis un transducteur qui corresponde au plus près à tes attentes et ne lésine pas dessus !
bonne quête !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5519
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2017 11:07

Bonjour,

@stardust762, bienvenue sur HCFR, :D


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 28171
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Fév 2017 19:28

Bonjour cleriensis, ajr,

Merci pour votre accueil et vos réponses :)

@cleriensis
Concernant le HD800, mon coup de cœur n'est qu'esthétique. Je n'ai pu me fier qu'aux nombreux avis et tests trouvés sur les forums. Et comme je connais un peu la marque... Mais malheureusement je ne connais pas d'adresse sur la région Rouennaise où je pourrais tester des casques HDG. Les avis semblent très bons mais la signature sonore est différente de ce que je cherche et tu me le confirmes, je laisse donc ce modèle de coté.
Le Focal Elear faisait également parti des casques qui m’intéressent. Les avis semblent très bon, la restitution est a priori "chaude", un grave assez présent mais maitrisé.
As-tu pu tester ce modèle et est-il vraiment à la hauteur des constructeurs spécialisés dans les casques ? Focal étant depuis peu dans le marché du casque, ça me fait un peu peur, malgré que je possède des Chorus pour mon système hifi et que j'apprécie les sonorités qu'elles renvoient :)
Un ampli neutre serait a privilégier au vu de la signature du Elear ?

L'Odin et le LCD-X... Au vu du prix je pense qu'il faudrait que je les essaye car si ça ne me convient pas, j'aurais l'air fin... Mais l'Odin mais fait particulièrement de l'oeil ! :)
stardust762
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Fév 2017 16:38
  • offline

Message » 23 Fév 2017 20:01

stardust762 a écrit:
L'Odin et le LCD-X... Au vu du prix je pense qu'il faudrait que je les essaye car si ça ne me convient pas, j'aurais l'air fin... Mais l'Odin mais fait particulièrement de l'oeil ! :)


... et tu as raison , effectivement une écoute pour affiner ce que tu aimes serait top !!! :idee:
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 8390
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • online

Message » 23 Fév 2017 20:58

Bonsoir,

S'il est vrai que Focal s'est lancé récemment dans l'univers du casque, que le Spirit One avait rencontré des problèmes de "chassis". La célèbre marque française l'avait d'abord fait en utilisant des pièces disponibles qu'on peut retrouver sur des casques d'autres marques. Tels, les Spirit Classic, Professional et du Nad HP50 par exemple. Par ailleurs, trois excellents casques, notamment mon Spirit Pro qui se porte toujours très bien.

En revanche, passant à la vitesse supérieure avec des modèles de HDG et de THDG et ne souhaitant laisser à personne d'autre le soin de défendre la réputation de la marque, les Elear et Utopia sont à 100% de conception et de fabrication française.

Et, comme le SAV se trouve en France et que la community manager Focal suit nos échanges, n'hésitant pas à intervenir si de besoin.. :zen:

J'ajoute que je n'avais pas trouvé l'Elear comme faisant partie de la catégorie des casques à la signature sonore chaude. Amha, une écoute incontournable si on envisage de s'équiper d'un casque de cette catégorie de prix et de performances.

D'ailleurs, certains le préfèrent même à l'Utopia.


Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 28171
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Fév 2017 12:39

Focal construit des spirit pro et classique depuis un bon moment maintenant... on va dire qu'ils débutent dans le HDG. Par ailleurs ce fabriquant est un grand spécialiste de la fabrication de HP hautes performances.
Le Elear a une sonorité relativement douce, mais on est pas dans le déséquilibre. Du peu que j'en ai entendu ( qu'une écoute, ce qui est un peu court pour se faire une idée précise ), il m'a fait l'impression d'une écoute relativement naturelle, comme un LCD-2F, mais avec un grave plus sec et une plus grande définition du médium. Assurément un choix à considérer dans sa catégorie de prix. Oui Focal est tout à fait à la hauteur face aux constructeurs plus établis, certains trouvent l'Utopia comme l'un des casques les plus performants sur le marché et l'Elear comme un des meilleurs RQP du moment... en plus on est dans du Made in France de A à Z ( HP compris ), c'est assez rare pour être souligné, même si le choix final repose avant tout sur le plaisir à l'écoute.

Si tu dois faire des écouter Stardust, n'élimine pas d'office le HD800, c'est un excellent casque et il mérite au moins qu'on y jette une oreille ! Dès fois on a de bonnes surprises. Le Beyer DT1990 pro semble un bon concurrent aussi ! je n'ai pas eu le plaisir de l'écouter mais il m'intrigue grandement. Renecito et Franck.T t'en diront plus.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5519
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2017 19:08

@ajr
J'imagine que Focal a en effet évolué dans le bon sens au niveau de ses casques. Il est vrai que j'ai été un peu déçu avec le Spirit One que j'ai acheté dès sa sortie, mais je comprends mieux le pourquoi de cette déception grâce à ces précisions. Je ne doute pas du savoir faire de Focal, je ne changerai d'ailleurs pas mes Chorus si ce n'est pour passer sur une gamme supérieure.

@kéké 26, @cleriensis
En effet une écoute s'impose, j'ai toujours choisi mes casque un peu à l'aveugle et sur les avis des utilisateurs, mais je pense qu'à ces prix là, il va falloir que je me déplace de la région Rouennaise pour trouver un spot où écouter ces modèles. J’espère en trouver une rapidement car tout ça me donne envie ! :)

En tout cas si les Rouennais du forum ont des adresses pour tester le Elear et le HD800, je suis tout ouïe :D
stardust762
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Fév 2017 16:38
  • offline

Message » 27 Avr 2017 5:20

Le HD800 est en effet un casque d'exception,mais son gros problème est d'être exigent et intransigeant dans son mariage
avec sa source et son amplification(et tout ce qui y touchera de près et de loin :ko: ).
Perso,j'ajouterais le Beyer T1 que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a donné une alternative plus polyvalente au Senn sans perdre de grandes qualités,mais je mentionne ici la V1 qui n'est plus commercialisée..

Ps:la courbe de réponse en fréquence du HD800 n'est pas du tout représentative de ce que donne le casque a l'écoute,cela semble bien plus linéaire a l'oreille.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message