Je viens de terminer un petit projet DIY resté dans mes tiroirs depuis 2009 : un sympathique petit ampli casque hybride Starving Student de Pete Millet. J'ai branché dessus mon fidèle Sony MDR-CD1700 acheté neuf il y a… ça nous rajeunit pas !

Je trouve que l'ensemble pêche un peu dans le grave et l'envie me prend maintenant de m'offrir un autre casque !
J'ai bien essayé avec de petits intra AKG relativement bas de gamme que j'ai dans un coin pour comparer/vérifier, présentant certes plus de graves mais très « boueux » et qui me laisse croire que l'ampli n'est pas responsable du manque de grave et qu'un autre casque pourrait m'en donner davantage en restant de suffisamment bonne qualité pour ne pas être « boum-boum baveux ».
On peut aussi dire que c'est un prétexte pour dépenser des sous et m'offrir le menu plaisir de la nouveauté, Noël n'est pas dans si longtemps…
Pour situer mes goûts, j'ai une culture musicale très « FIPesque », en ce moment j'écoute pas mal de musique savante (classique, baroque, contemporain, ancien, plutôt en petites formations : piano, quatuors à cordes…), du jazz « accessible » (Brubeck, Reinhardt…), des musiques africaines, j'aime beaucoup la kora (Ballaké Sissoko, Kora Jazz Trio…), de la vieille et nouvelle chanson française (les interprètes de Vian, Paris Combo…), des musiques d'Asie (Chine, Japon, Vietnam…), pas mal de soul, funk des années 60~70, de la pop quand même, en rock plutôt Pink Floyd, Zappa…, bref le répertoire est assez vaste !
Et question matériel, j'ai dans mon salon une paire de vieilles Magnepan SMGb modifiées pour la bi-amplification, des blocs amplis DIY basés sur des modules Hypex UCD 180 avec alime bien dimensionnée, reliés au fameux préampli UGS bien connu de la section DIY de ce forum, avec comme source un Mac lisant des fichiers lossless ou AAC 256bits et des CD, j'apprécie la spatialisation et la clarté de la reproduction, précise sans être fatigante.
Dans mon bureau mon MacPro dispose d'une paire de petits moniteurs Fostex PM 0.5 dont j'aime bien le côté propre et analytique à courte distance, et j'écoute aussi pas mal au casque avec donc ce vieux Sony. L'ampli casque a vocation a rester sur ce bureau.
Enfin en terme de budget, ça reste assez vague même si je ne taperai pas dans le très haut de gamme, je souhaiterais évidemment un honnête rapport qualité-prix disons entre 200 et 600 €.
Je préférerais un casque fermé pour pouvoir écouter à « pas d'heure » sans déranger ma petite famille, malgré l'avis général que les casques ouverts sont généralement meilleurs, mais je ne suis pas arc-bouté sur ce principe.
Je vais sans doute aller visiter quelques boutiques dans Paris (Cobra ?), si possible avec mon ampli pour essayer en condition réelle, et mon casque pour comparer, mais j'apprécierais de votre part quelques pistes, remarques ou suggestions.
Merci de votre attention !