Bonjour !
Petite demande d'information, je possède depuis quelques mois un Focal Elegia que j'adore et que je couplais à un Fiio M9 jusqu'ici.
Aujourd'hui je revends mon Fiio M9 pour un AK240 d'occasion, dans l'objectif d'améliorer le rendu audio de mon Elegia mais aussi avec une petite idée en tête d'investir dans un Clear ou un Utopia cette année et d'avoir un baladeur assez costaud pour lui rendre justice quand je ne suis pas en mesure de l'écouter sur ampli casque.
J'ai vu que cet AK240 dispose d'une sortie symétrique, ma question c'est de savoir si ça vaut la peine d'investir dans un câble asymétrique pour mon Elegia? Ça a l'air assez difficile à trouver, je n'ai vu que le fabricant Forza et ça démarre à 105€, autant dire que faute de pouvoir tester avant achat, si le résultat est identique ça fera vraiment de l'argent gâché.
Et de ce que j'ai vu si j'achète un Utopia, le connecteur 2.5mm n'est pas non plus prévu et le câble de l'Elegia si j'en achète un ne conviendra pas...
Merci !
Edit : j'ai trouvé cette référence pour câble Mezze je crois que les connecteurs casque sont les mêmes que sur l'Elegia ça peut fonctionner ? https://www.son-video.com/article/acces ... nced-1-3-m
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités
FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.
- Abraxare
- Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
Bonsoir,
Vu l'impédance (35 ohms) et sa sensibilité (105 db/1mW), l'Elegia est moins difficile à alimenter que le CLEAR et l'UTOPIA dont c'est surtout le fort pic d'impédance dans le grave (+ de 300 ohms autour de 60 hz) qui peut provoquer une augmentation des ces fréquences lorsqu'ils ne sont pas accouplés avec une amplification adéquate dotée d'une très basse impédance de sortie. Ce qui est le cas du AK240 (2 ohms en asymétrique/1 ohm en symétrique).
Néanmoins, comme ton superbe futur AK240 est équipé de deux dac, le choix d'utiliser sa sortie symétrique est pertinent, même si celle-ci ne délivre pas beaucoup plus de puissance (2,3 Vrms) que l'autre (2,1 Vrms). Ce qui est d'ailleurs un peu étonnant parce que la différence est plus importante sur d'autres modèles.
Aussi, puisque tu envisages de t'équiper d'un CLEAR ou d'un UTOPIA (ce que je ne peux que te conseiller
), je me dois de t'indiquer que l'achat d'un câble symétrique avec des connecteurs traditionnels ne conviendrait pas à l'UTOPIA qui est doté de fiches Lemo.
Bonne soirée.
Vu l'impédance (35 ohms) et sa sensibilité (105 db/1mW), l'Elegia est moins difficile à alimenter que le CLEAR et l'UTOPIA dont c'est surtout le fort pic d'impédance dans le grave (+ de 300 ohms autour de 60 hz) qui peut provoquer une augmentation des ces fréquences lorsqu'ils ne sont pas accouplés avec une amplification adéquate dotée d'une très basse impédance de sortie. Ce qui est le cas du AK240 (2 ohms en asymétrique/1 ohm en symétrique).
Néanmoins, comme ton superbe futur AK240 est équipé de deux dac, le choix d'utiliser sa sortie symétrique est pertinent, même si celle-ci ne délivre pas beaucoup plus de puissance (2,3 Vrms) que l'autre (2,1 Vrms). Ce qui est d'ailleurs un peu étonnant parce que la différence est plus importante sur d'autres modèles.
Aussi, puisque tu envisages de t'équiper d'un CLEAR ou d'un UTOPIA (ce que je ne peux que te conseiller

Bonne soirée.
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
ajr a écrit:Bonsoir,
Aussi, puisque tu envisages de t'équiper d'un CLEAR ou d'un UTOPIA (ce que je ne peux que te conseiller), je me dois de t'indiquer que l'achat d'un câble symétrique avec des connecteurs traditionnels ne conviendrait pas à l'UTOPIA qui est doté de fiches Lemo.
Bonne soirée.
Merci pour ta réponse ! Du coup, la référence pour casque Mezze ça pourrait faire l'affaire ?
Je n'ai pas non plus envie de mettre trop de budget, 50€ pour un câble ça me semble déjà pas mal... surtout si je dois en racheter un (avec un budget forcément bien supérieur pour l'Utopia... Après si pour avoir un gain sensible vs de l'asymétrique il faut mettre 100-150-200€ dans un câble Forza je vais peut être m'abstenir.
D'ailleurs c'est dommage, je voulais aller essayer un Utopia sur le AK à la réouverture des magasins pour me faire un premier avis mais s'il faut un câble non fourni c'est pas de bol...ah les joies de la connectique hifi !
- Abraxare
Abraxare a écrit:ajr a écrit:Bonsoir,
Aussi, puisque tu envisages de t'équiper d'un CLEAR ou d'un UTOPIA (ce que je ne peux que te conseiller), je me dois de t'indiquer que l'achat d'un câble symétrique avec des connecteurs traditionnels ne conviendrait pas à l'UTOPIA qui est doté de fiches Lemo.
Bonne soirée.
Merci pour ta réponse ! Du coup, la référence pour casque Mezze ça pourrait faire l'affaire ?
Je n'ai pas non plus envie de mettre trop de budget, 50€ pour un câble ça me semble déjà pas mal... surtout si je dois en racheter un (avec un budget forcément bien supérieur pour l'Utopia... Après si pour avoir un gain sensible vs de l'asymétrique il faut mettre 100-150-200€ dans un câble Forza je vais peut être m'abstenir.
D'ailleurs c'est dommage, je voulais aller essayer un Utopia sur le AK à la réouverture des magasins pour me faire un premier avis mais s'il faut un câble non fourni c'est pas de bol...ah les joies de la connectique hifi !
L'utopia est maintenant fourni avec un câble jack 3.5, un adaptateur 3.5/6.35 et un câble xlr4.
Dernière édition par vincponcet le 23 Mai 2020 7:36, édité 1 fois.
- vincponcet
- Inscription Forum: 27 Mar 2009 8:32
Il me semble que c'est du TRS 3,5 et non du TRRS 2,5.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Bon pour le casque Mezze il est compatible avec le Elegia, des commentaires en ce sens sur plusieurs sites le confirme. Les reviews sont par ailleurs plutôt élogieuses et comme je ne veux pas partir sur un câble hors de prix pour ce casque qui a vocation à devenir un casque secondaire pour des écoutes au bureau ou nomade, je pense tenter cela et si je ne sens pas de différence je peux le retourner facilement... les casques Forza étant fabriquées selon le modèle du casque et la sortie, c'est du produit personnalisé pas de rétractation possible à mon avis !
Et pour l'Utopia ou le Clear je verrais quand j'y serais ahah pour l'instant c'est loin d'être fait!
Merci en tout cas
Et pour l'Utopia ou le Clear je verrais quand j'y serais ahah pour l'instant c'est loin d'être fait!
Merci en tout cas
- Abraxare
Je confirme. Je possède les 2 casques.
Passer de l'Elegia au Clear sur mon baladeur en symétrique implique de monter le volume pour avoir le même niveau de volume: de 52 à 62 pour le Clear...
Les 2 sont équipés du câble MEZE symétrique qui fait bien le job pour 49e.
Le baladeur chauffe un peu plus aussi avec le Clear, les 25 ohms supplémentaires se ressentent assez nettement.
Passer de l'Elegia au Clear sur mon baladeur en symétrique implique de monter le volume pour avoir le même niveau de volume: de 52 à 62 pour le Clear...
Les 2 sont équipés du câble MEZE symétrique qui fait bien le job pour 49e.
Le baladeur chauffe un peu plus aussi avec le Clear, les 25 ohms supplémentaires se ressentent assez nettement.

- FREDO83
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
Bonjour,
Si la packaging de l'UTOPIA a été récemment adapté aux autres genres d'utilisations, comme celles avec les DAP très performants, il est tout à fait possible d'équiper la version antérieure, qui n'était livrée qu'avec un câble de 3 mètres, d'un câble court sans se ruiner, bien que le prix des connecteurs Lemo est généralement très supérieur aux autres.
De sorte que mon UTOPIA est désormais équipé d'un très bon câble de 1,2m payé 75€, acheté par curiosité (version 8 Core/version 16 Core 115€), qui accomplit parfaitement son office (souple, sans effets microphoniques) au cours de mes écoutes de proximité sur DAP (Astell & Kern AK70) ou PC (usb > RME ADI-2 DAC), et d'un autre de 2 mètres fabriqué par Olivier_OK3D dont j'ai également un exemplaire de son excellent casque électrostatique DIY OK3D TE V3 .
Bonne journée.
Si la packaging de l'UTOPIA a été récemment adapté aux autres genres d'utilisations, comme celles avec les DAP très performants, il est tout à fait possible d'équiper la version antérieure, qui n'était livrée qu'avec un câble de 3 mètres, d'un câble court sans se ruiner, bien que le prix des connecteurs Lemo est généralement très supérieur aux autres.
De sorte que mon UTOPIA est désormais équipé d'un très bon câble de 1,2m payé 75€, acheté par curiosité (version 8 Core/version 16 Core 115€), qui accomplit parfaitement son office (souple, sans effets microphoniques) au cours de mes écoutes de proximité sur DAP (Astell & Kern AK70) ou PC (usb > RME ADI-2 DAC), et d'un autre de 2 mètres fabriqué par Olivier_OK3D dont j'ai également un exemplaire de son excellent casque électrostatique DIY OK3D TE V3 .
Bonne journée.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
- ajr
Bonjour , dans le même ordre d'idée j'ai acquis un adaptateur 4.4mm /XLR , on en trouve facilement sur le web pour pour pouvoir tester mon DAP sur sa sortie symétrique avec la plupart des casques ceux disposant assez souvent de câble XLR de série ou optionnel.
- Suez
- Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Utopia reçus de l'Odyssée musicale et je tiens à informer qu'Adrien est vraiment un chouette vendeur qui m'a répondu par mail à des heures pas possible et même sonné pour calmer mes craintes (pour l'envoi et du super prix qu'il sait avoir) vu que c'est la première fois que j'achetais quelque chose d'aussi chers sur le net et que j'habite en Belgique (risque pour l'envoi).
Tout c'est bien passé
Première écoute sortie du carton, mmmhhh mwouais pas la claque que j'imaginais (écouté 2-3 chansons)
Hop parti pour un petit rodage d'une quinzaine d'heures à côté de moi et puis ré-écoute les mêmes morceaux.
Aaaah c'est mieux, on peut dire qu'il va bien et principalement avec du classic où il y a plusieurs instruments qui se jouent en même temps, il arrive vraiment à bien séparer chaque instruments je pense que c'est son plus grand point fort.
Les bass sont pas mal aussi, elles descendent bas.
La scène sonore était pas terrible au tout début, il me semble que c'est mieux maintenant et je pense que c'est son plus grand défaut si on le compare à un HD800 et un Z1R pourtant fermé.
Maintenant tout le reste il le fait quand même vachement bien, je trouve pas qu'il y a un manque ou un creux quelque part en tout cas rien qui saute aux oreilles.
Je ne l'ai pas encore comparé à mes autres casques mais comme çà sans l'avoir fait je ne pense pas qu'il vaut ses 4000€, heureusement c'est pas ça que j'ai payé
Tout c'est bien passé

Première écoute sortie du carton, mmmhhh mwouais pas la claque que j'imaginais (écouté 2-3 chansons)
Hop parti pour un petit rodage d'une quinzaine d'heures à côté de moi et puis ré-écoute les mêmes morceaux.
Aaaah c'est mieux, on peut dire qu'il va bien et principalement avec du classic où il y a plusieurs instruments qui se jouent en même temps, il arrive vraiment à bien séparer chaque instruments je pense que c'est son plus grand point fort.
Les bass sont pas mal aussi, elles descendent bas.
La scène sonore était pas terrible au tout début, il me semble que c'est mieux maintenant et je pense que c'est son plus grand défaut si on le compare à un HD800 et un Z1R pourtant fermé.
Maintenant tout le reste il le fait quand même vachement bien, je trouve pas qu'il y a un manque ou un creux quelque part en tout cas rien qui saute aux oreilles.
Je ne l'ai pas encore comparé à mes autres casques mais comme çà sans l'avoir fait je ne pense pas qu'il vaut ses 4000€, heureusement c'est pas ça que j'ai payé

- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Attends au moins une centaines d'heures avant de te faire un avis, pierre Paya conseille 150h même... quand j'entends l'évolution de mon Elear je me dis que ça vaut le coup d'attendre!
- REGISTLSE
- Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
- ajr
REGISTLSE a écrit:Attends au moins une centaines d'heures avant de te faire un avis, pierre Paya conseille 150h même... quand j'entends l'évolution de mon Elear je me dis que ça vaut le coup d'attendre!
Certain parlait aussi de 200h mais là çà sera en écoutant car ça fait long sans le mettre sur la tête lol.
Mais c'est bon à savoir qu'il va encore évoluer.
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Questionnement sur l'assouplissement des suspensions des drivers Focal :
Comment se fait-il que ceux qui ont poussé ses matériels jusqu'au talonnement, n'ont pas témoigné d'une modification sonore consécutive ?
Comment se fait-il que ceux qui ont poussé ses matériels jusqu'au talonnement, n'ont pas témoigné d'une modification sonore consécutive ?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
renecito a écrit:Questionnement sur l'assouplissement des suspensions des drivers Focal :
Car ils sont devenus sourds par la même occasion

- fading-starlight
- Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
|
Retourner vers Casques sédentaires |