Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HAKEM, pierrepauljack et 96 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 14 Mai 2020 1:59

@xavdiep franchement je rejoins l'analyse de @dub (bon ok c'est ni risqué ni original) mais un amiron ça talonne pas avant que tu devienne sourd !
Franchement je ne suis pas du genre a dire que tel casque mérite tel ampli en fonction de son prix mais bon faut au minimum une correspondance sur les caractéristiques physiques (électrique) ;)
Suez

Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42

Message » 14 Mai 2020 2:40

Suez a écrit:@xavdiep franchement je rejoins l'analyse de @dub (bon ok c'est ni risqué ni original) mais un amiron ça talonne pas avant que tu devienne sourd !
Franchement je ne suis pas du genre a dire que tel casque mérite tel ampli en fonction de son prix mais bon faut au minimum une correspondance sur les caractéristiques physiques (électrique) ;)

Il talonne sur les infras et j'ai eu le coeur net! vous parlez d'un volume à 100% ?? Rassurez vous je n'ai pas été jusque la (impossible). Et tester avec son propre ampli dédié Beyer A20 dont à il a énormément de marge de volume pour l'Amiron , impossible de le mettre à 100%, voir 50%, le son est déjà très fort. Je dirais que 50% de son volume devrait être considérer comme le volume max de l'Amiron sur le A20.
Globalement, j'écoute à 70-80% du volume en générale sur tt équipement équilibré, comme les combos ampli +... fait pour l'un et l'autre, systèmes-tt-en-un pour être précis, afin de vous faire une idée comme tout être humain normal qui aime le fun ds ses écoutes sur tt genres, le matin ou au réveil je peut être fixer à 40- 50% du volume par exemple, sa dépend comme on dit, une aprem sieste j'écoute très bas.
Normalement a 70-80% de niveau, qui est d'ailleurs superbe pour un volume global, ce genre de phénomène ne devrait pas avoir lieu tout cour.

L'essentiel c'est qu'il talonne à 80% (Clear Pro et Amiron) du volume avec de l'infra et un casque cher ne devrait pas faire çà a mon avis. C'est pas pour rien que j'ai émis mon hypothèse par rapport aux types ouvert et le talonnement. (par petite expérience) Que je ne connait pas sur les types fermé jusqu'a maintenant.

J'écoute à 70-80% et qu'importe , pour moi un casque a ce prix doit être parfait ou alors le pousser vraiment au max 100% pour qu'il soit sujet de talonnement ou trucs (effets) bizarres. Mais ce n'est pas le cas avec les casques ouverts mentionnés, déçu .
Il me faut peut être un ampli-casque digne de ce nom comme vous avez mentionner. Je suis dac, mais là je crois que je vais passer çà comme une excuse stratégiquement pour monter en grade et éviter de tourner autour du pot ou en rond xD et me munir d'un Stellia ou Empyrean ou Sony MDR-Z1R (L'Utopia est deja éliminer vu qu'e j'ai deja lu des retours dû au talonnement le concernant)
Et éviter un autre scénario comme l'Amiron + son ampli dédié Beyer A20.
Bien sur je me munirais d'un SMSL SP200 THX après avoir acquéri mon futur casque ultra high end au final x).

Le Clear Pro est superbe, rassurez vous les futurs acquéreur mais je suis trop maniaque, et peut -être qu'avec le SMSL SP200 THX tout aura changer, mais bon.. je vais éviter la même expérience qu'avec l'Amiron et préfère passer a autre chose.
Pour conclure (désamorcer) tout ce tralala.

En attendant je vais me contenter de mes KEF LSX que je vais garder encore très longtemps! Maintenant c'est le casque ultime que je cherche..

En théorie de même, le type ouvert est moins complet ds les basses fréquences , est moins à l'aise du a sa conception ouvert, par rapport au type fermé (tout s'explique), bien que ce dernier bénéficie d'une largeur sonore plus petite (et encore il y a des types ouverts qui sonnent étroit comme l'Utopia ou autres casques FOCAL). En fin de compte je crois que le problème du à l'infra viens de là et qu'il faudrait que je fasse un choix maintenant.

En généralité, c'est vers le Stellia ou Sony MDR-Z1R que je devrais me pencher, maintenant j'avoue que la technologie Planar Magnetic de l'Empyrean ou technologie ortho me font de l'oeil et l'impression que ces phénomènes sont nulles sur ces casques de type ouvert.
J'ai encore de belle découverte devant moi avec les moyens du bords car je n'ai pas la chance d'auditionner en Guadeloupe. Mais il en faudra plus pour m'arrêter! mouhaha..

Musicalement. Bonne soirée.
Dernière édition par XavDiep le 14 Mai 2020 3:44, édité 3 fois.
XavDiep

Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53

Message » 14 Mai 2020 3:11

dub a écrit:
REGISTLSE a écrit:Et sinon ça vous arrive d'écouter de la musique?

Mais très souvent — tu pourras le constater par exemple ici: casques-sedentaires/j-ai-pris-un-petocask-t30096815.html — et le fil en question devrait t'intéresser.
Et, si tu le permets bien sûr, on peut aussi avoir des discussions techniques sur tel ou tel modèle de casque quand il se présente un problème: surtout quand c'est un Utopia et qu'on en parle sur le fil Focal… :idee:

C'est super çà! surtout à ce niveau de prix, c'est une très bonne idée.
XavDiep

Message » 14 Mai 2020 9:18

Bonjour,

Cette affaire de talonnement a pris une tournure folle. Je profite quotidiennement de mon Elegia et de mon Clear et je me régale.

Et quant au test précité, vu la bouse de musique ( excusez-moi si vous êtes amateur du genre ) ce n'est pas cela qui me ferait abandonner mes Focal pour un malheureux morceaux tiré de youtube. :wtf:

Moi je me concentre sur la belle et bonne musique, il faut se détendre côté technique non ? :ko:
FREDO83

Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32

Message » 14 Mai 2020 14:16

+1000 :siffle:
REGISTLSE

Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21

Message » 14 Mai 2020 15:35

XavDiep a écrit:
En théorie de même, le type ouvert est moins complet ds les basses fréquences , est moins à l'aise du a sa conception ouvert, par rapport au type fermé (tout s'explique), bien que ce dernier bénéficie d'une largeur sonore plus petite (et encore il y a des types ouverts qui sonnent étroit comme l'Utopia ou autres casques FOCAL). En fin de compte je crois que le problème du à l'infra viens de là et qu'il faudrait que je fasse un choix maintenant.
.

euh , je pense qu'il faut que tu écoutes des casques ouvert avant d'affirmer que les "ouverts" sont moins complet dans les basses fréquences :o

et aussi un utopia car je n'ai pas trouvé qu'il sonnait "étroit" , il possède une bonne aération et une belle image !!! :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 14 Mai 2020 15:40

FREDO83 a écrit:Bonjour,

Cette affaire de talonnement a pris une tournure folle. Je profite quotidiennement de mon Elegia et de mon Clear et je me régale.

Et quant au test précité, vu la bouse de musique ( excusez-moi si vous êtes amateur du genre ) ce n'est pas cela qui me ferait abandonner mes Focal pour un malheureux morceaux tiré de youtube. :wtf:

Moi je me concentre sur la belle et bonne musique, il faut se détendre côté technique non ? :ko:

J’écoute de tt au cas où vous ne l’auriez pas lu xD Croyez pas que je ne l’avais pas repérer le talonnement sr des pistes Hi res bien avant , mais fallait hausser beaucoup sr le volume. Sur ce morceau test YouTube d’ailleurs au début , le Beat n’a mm pas encore démârrer que le talonnement fait surface , à volume 100 du Pc qui je pense est la cause (le DFR sonne mieux), et 30/40% de foobar2000 via asio4all.. bon.. je vais éviter ce tralala car de mon côté aussi , c’est un peu pénible.. la nuit porte conseil et j’ai décider de retirer le Clear Pro de la vente. Comprenez par là que je vais maintenant procéder à l’achat du smsl sp200 Thx pour l’associer au Clear pro très bientôt. ;) Car j’avoue que malgré l’expérience avec l’Amiron et son ampli dédier. Avec le Clear Pro c’est une autre expérience dont je vais découvrir en profondeur. Le recul m’a fait du bien. Niveau son, je suis bien plus blinder que vous le pensiez si vous vous trader sr la trap music que j’ai posté lol c’était juste un test ce morceau. Finalement je lui donnerais une seconde chance en utilisant le futur smsl sp200 avec le Clear Pro qun nouveau casque . Je boucle donc tt ce tralala sr le talonnement. A la venue de lampli casque , je jouerais les albums de Hans Zimmer - Batman en Hi-res de ma ludothèque pour le prochain test, car les pistes descendent très bas. On verra bien si sa change bientôt. Je vous mettrais au parfum avec des retours positivez j’espère. Bonne journée.
Dernière édition par XavDiep le 14 Mai 2020 15:45, édité 1 fois.
XavDiep

Message » 14 Mai 2020 15:43

kéké 26 a écrit:
XavDiep a écrit:
.

euh , je pense qu'il faut que tu écoutes des casques ouvert avant d'affirmer que les "ouverts" sont moins complet dans les basses fréquences :o

et aussi un utopia car je n'ai pas trouvé qu'il sonnait "étroit" , il possède une bonne aération et une belle image !!! :wink:

Le Clear a plus de graves avec plus d'impact que l'Elegia dont le médium aigu est plus mis en avant. Mais le Clear frappe effectivement bien plus dans le grave que son petit frère fermé :wink:
FREDO83

Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32

Message » 14 Mai 2020 15:46

FREDO83 a écrit:
kéké 26 a écrit:

Le Clear a plus de graves avec plus d'impact que l'Elegia dont le médium aigu est plus mis en avant. Mais le Clear frappe effectivement bien plus dans le grave que son petit frère fermé :wink:

Le grave Clear Pro est très bon et je suis le premier pour le dire. Juste qu’il y a ce phénomène sr certaines pistes. A moi de changer dampli vu que j’utilise un petit DFR pour le moment. À suivre.
XavDiep

Message » 14 Mai 2020 17:07

"Talonnement Focal": excursion maximum de la suspension du haut-parleur qui provoque des phénomènes audibles de "craquements" qui sont dus à des volumes très élevés dans l'extrême basse.
Si nous avons à faire sur un casque, à un phénomène de "talonnement", c'est que l'amplification est correctement dimensionnée et que le niveau dépasse les capacités fonctionnelles du casque.
Si nous avons une amplification pas suffisamment dimensionnée pour le casque, il n'y aura pas de "talonnement", mais "saturation" de l'amplificateur qui présentera des distorsions importantes.
Si le niveau sonore appliqué à un casque dépasse ces capacités SPL fournies par le constructeur, des phénomènes de distorsions importantes peuvent se manifester.

Ce n'est pas parce que le couple casque/amplificateur est exploité au limites de l'un des deux éléments que ceux-ci doivent être considérés comme "merdiques".
L'on doit pouvoir exploiter les signaux et le niveau d'utilisation souhaité, mais cela nécessite de préalablement les définir avant de choisir un casque et un amplificateur.

Polémiquer sur ces propres mauvais choix est certes un témoignage, mais n'offre aucun intérêt pour les autres, car la variable devient l'individu et non le matériel ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 14 Mai 2020 17:57

renecito a écrit:[b]"Talonnement Focal": [/b
Polémiquer sur ces propres mauvais choix est certes un témoignage, mais n'offre aucun intérêt pour les autres, car la variable devient l'individu et non le matériel ! :ko: :ane:

il est trop fort le rené :ohmg:
glamsam

Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37

Message » 14 Mai 2020 19:35

renecito a écrit:"Talonnement Focal": excursion maximum de la suspension du haut-parleur qui provoque des phénomènes audibles de "craquements" qui sont dus à des volumes très élevés dans l'extrême basse.
Si nous avons à faire sur un casque, à un phénomène de "talonnement", c'est que l'amplification est correctement dimensionnée et que le niveau dépasse les capacités fonctionnelles du casque.
Si nous avons une amplification pas suffisamment dimensionnée pour le casque, il n'y aura pas de "talonnement", mais "saturation" de l'amplificateur qui présentera des distorsions importantes.
Si le niveau sonore appliqué à un casque dépasse ces capacités SPL fournies par le constructeur, des phénomènes de distorsions importantes peuvent se manifester.

Ce n'est pas parce que le couple casque/amplificateur est exploité au limites de l'un des deux éléments que ceux-ci doivent être considérés comme "merdiques".
L'on doit pouvoir exploiter les signaux et le niveau d'utilisation souhaité, mais cela nécessite de préalablement les définir avant de choisir un casque et un amplificateur.

Beyer Amiron + Son ampli dédié Beyer A20 = "merdique" (c'est l'ampli de la marque donc c'est tt a fait compréhensible que j'ai opter pour ce choix logique) et je pèse mes mots (qu'importe l'utlisateur, oui c'est de l'arnaque (mauvaise pub).
Attention je n'ai pas dit que l'Amiron est merdique mais cette association, donc soyez plus compréhensible. (A bon entendeur, vous serez averti, achetez donc ce combo et ne venez pas chialer après, on verra si sa n'aura pas d'intêret.) [Inutile d'en dire plus car vous ne savez juste pas ce que vous dîtes sur ce point]

Pour le Focal j'ai bien préciser que je le testerais finalement avec l' SMSL SP200 THX prochainement, afin d'évaluer si cette saturation ou talonnement (Sa se pourrait que sa soit de la saturation.. dc milles excuses pour ceux qui me lisent) comme vous dites a disparu , merci pour ce descriptif du moins, à suivre..
Dernière édition par XavDiep le 14 Mai 2020 23:25, édité 1 fois.
XavDiep

Message » 14 Mai 2020 23:16

Pour info et pour être extrèmement précis, concernant mon Clear PRO+DFR a propos du clip https://www.youtube.com/watch?v=vnddx3dS6Ks

Ce n'est pas le morçeau le problème. Voilà, il y a rien à signaler sur ce point, c'est juste dès le tout début du clip avec la fusée qui décolle (le son du clip n'a pas encore commencer jusque là) ..il y a une pression atmosphérique dès le début et encore plus pdt le décollage (je trouve pas le terme) qui s'exerce à ce niveau si je met le volume du PC au max + le curseur de volume de la vidéo youtube a plus de 30% il y a une distortion ou ..., comme si on conduisait un véhicule a grande vitesse vitre ouverte et qu'on sentait l'impacte du vent qui traverse/rentre ds le véhicule, ou comme les téléphones portables qui filment sans stabilisateurs et qu'a chaque mouvement , on entend du "vent" comme écrasé ou...
Je crois que vous comprendrez mieux.

Rappel: Avec mes KEF LSX je n'ai pas ce bruit qu'importe le volume avec ou sans caisson via ce clip (le blem ne viens dc pas du clip)

Je ferme la parenthèse, je le retesterais comme dis plus haut avec le SMSL SP200 à venir.

Soufflez! Je parlerais plus de çà jusqu'a la venu du SMSL SP200 THX. Je voulais a tout prix avoir des réponses c'est tout. Merci pour tout.

Bonne journée.
XavDiep

Message » 15 Mai 2020 3:28

Salut à tous :oldy:

Etant en lien direct avec le Clear (que j'ai commandé aujourd'hui en version Pro), je me permets de poster ici le lien vers mon thread pour l'associer à un ampli casque : amplificateurs-casques/focal-clear-quel-amplificateur-t30105387.html

Au passage, merci à tous, ce thread m'a bien aiguillé dans mon choix de casque :ohmg:
Backb0ne

Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29

Message » 16 Mai 2020 9:38

Bonjour,

Je ne suis pas un grand connaisseur ni en électronique, ni en technique. Mais, je ne comprends pas bien la discussion actuelle qui porte sur le talonnement des casques à volume très fort.

Il se trouve que j'ai le Focal Stellia , casque qui ne serait pas sujet à talonnement d'après certains. J'ai comme ampli casque un Simaudio Moon 430 HAD qui doit sortir sous 32 ohms (impédance du Stellia) une puissance de 2 fois 8 watts , alors que les casques sont prévus pour fonctionner à des puissances bien plus faible de l'ordre de 2 fois 1 watt maxi. Il est évident que si je fais fonctionner mon casque à puissance maximum de mon ampli casque, je vais non seulement le faire talonner, mais certainement détruire la membrane. En vrai, et en low, je me contente généralement d'un volume max de de 50 sur 80 et le volume est déjà complètement déraisonnable et de toute façon pas supportable à ce niveau en longue écoute. Je ne parle même pas des risques de surdité à ce niveau. Moi qui aime écouter fort, je me contente généralement d'une écoute à 43 ou 45 et le volume est déjà plus que conséquent...

Du coup, je ne comprends pas pourquoi on voudrait absolument que le casque tienne à 80 pour cent de la puissance de l'ampli. Ce sont nos nouveaux ampli casque qui sont trop puissants. Mais il faut le concevoir comme une réserve de puissance presente dans l'ampli pour lui permettre d'alimenter sans problème les casques les plus exigeants en puissance.

Pour les autres casques, un volume intermédiaire sera nécessaire. C'est comme le conducteur d'une Ferrari qui voudrait en permanence rouler à une puissance de 80% de son véhicule. Il serait vite très déçu et s'il évite l'accident, il passera très rapidement par la case garage et coûteuse réparation car son véhicule n'est pas prévu pour cela...
fred74130

Inscription Forum: 02 Mar 2009 19:38

Retourner vers Casques sédentaires