Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, jose6 et 14 invités

FOCAL: les casques / NAIM: l'électronique.

Message » 29 Déc 2018 0:38

ajr a écrit:Bonsoir,

Ah, l'oursin, tout comme le violet, c'est quelque chose ! C'est toute la mer dans la bouche. :love:

Et, lorsqu'on le pêche et que l'on déjeune ensuite de quelques douzaines avec seulement du pain et du vin blanc aux îles de Lérins... :zen:

Un éventuel inconvénient toutefois, si celui qu'on a dans la poche empêche de sortir les sous pour s'offrir un Utopia. :wink:


Bonne soirée.


hihi, je rectifie un poil car tant qu'à faire... avec du vin blanc DES îles de Lérins, ceux de l'excellent vignoble de l'Abbaye de Lérins ! (monastère de Saint Honorat)
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 14 Jan 2019 21:29

Depuis une semaine j’ai revendu mon Elegia et aujourd’hui est (enfin) arrivé son remplaçant: un Clear.
Et oui, j’y retourne.

J’avais adoré ce casque, jusqu’à ce que j’achète un Utopia. Mais tant que je n’avais pas comparé attentivement les 2, le Clear était vraiment génial!
Comme l’Utopia est parti depuis longtemps, je ne peux plus les comparer. Et c’est tant mieux! Car effectivement, dès les premières secondes avec le Clear sur les oreilles, j’ai retrouvé ce plaisir que j’avais connu il y a 1 an, avec mon premier Clear.
L’Elegia reste un bon fermé mais là c’est quand même autre chose.
Finies les quelques résonances parfois désagréables, place au naturel!

Je regrette cependant le caractère plus dynamique et bien plus impactant de l’Elegia et, surtout, l’impossibilité de monter le son autant que je veux.
Bah oui, avec l’Elegia, pas de problème, ça ne talonne jamais.
Avec le Clear... c’est autre chose. Exactement comme celui d’il y a un an, comme l’Elear aussi d’ailleurs. Quelle que soit l’impédance que je sélectionne sur mon ampli, rien n’y change. A partir d’un certain niveau, certes élevé mais pas franchement dément, obligation de baisser le son car on a l’impression que les HP vont exploser. C’est frustrant sur certaines musiques.

Bon, à part ça, pas grand chose à redire. L’équilibre spectral est vraiment réussi. C’est crédible, vivant, plutôt bien timbré, fluide, bref c’est musical. J’aime.
melomax
 
  • offline

Message » 14 Jan 2019 21:40

melomax, y'a du passage chez toi, j'avais pas suivi..., pourquoi autant de rupture avec ces casques hors norme, monsieur est volage ? :mdr: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 14 Jan 2019 21:59

HAKEM a écrit:melomax, y'a du passage chez toi, j'avais pas suivi..., pourquoi autant de rupture avec ces casques hors norme, monsieur est volage ? :mdr: :wink:



D'humeur changeante tout au plus!!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Jan 2019 22:01

Volage? Moi?
Oui, c’est le moins qu’on puisse dire! :D

L’Utopia est parti pour des raisons financières mais c’est clairement le meilleur que j’ai eu sur les oreilles, et de loin!
Cependant le Clear se défend plutôt bien aussi, à son niveau à lui. ;)
melomax
 
  • offline

Message » 15 Jan 2019 0:44

Bonsoir à tous

J'ai depuis qqe temps l'Utopia et le Clear à l'écoute.
Tous les 2 sur mon Halgo OTL.
Les 2 casques sont différents.
Je les apprécie tous les 2 pour leurs qualités respectives :
L'Utopia pour sa précision, sa vitesse hors-norme, son espace tridimensionnel pousse.
quelquefois il me parait tendre vers une certaine forme d'hyperréalisme, que je ne retrouve pas en concert.
Le Clear a un peu moins de relief mais me parait plus incarné, moins sec et me procure une ecoute plus détendue.
En tout cas 2 superbes casques qu'il faut apprécier en se donnant le temps de les savourer.
:D
merci !
Eric.
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 15 Jan 2019 9:06

Ce qui me plaît avec le Clear c’est qu’on n’a pas envie de zapper et de passer à un autre morceau pour voir comment il le rend.
On met un disque et on laisse défiler. On rentre dans la musique, tout simplement.

Ce n’est pas une écoute impressionnante, on n’a pas forcément de « sensations fortes », mais on apprécie la mélodie, le rythme, l’interprétation d’une œuvre. C’est très prenant et rempli d’émotion.
melomax
 
  • offline

Message » 15 Jan 2019 9:52

Viking59 a écrit:...
Je les apprécie tous les 2 pour leurs qualités respectives :
L'Utopia pour sa précision, sa vitesse hors-norme, son espace tridimensionnel pousse.
quelquefois il me parait tendre vers une certaine forme d'hyperréalisme, que je ne retrouve pas en concert.
Le Clear a un peu moins de relief mais me parait plus incarné, moins sec et me procure une ecoute plus détendue.
....


J'ai résolu cette discrète "coquetterie" de l'Utopia avec un câble en fil de Litz (par ailleurs autrement plus agréable à l'usage que le câble d'origine).

Je reste conquis par ce casque, que je me prends à utiliser même quand les circonstances permettraient une écoute traditionnelle sur les enceintes. :love:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2118
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Jan 2019 15:23

filip-63 a écrit:
Viking59 a écrit:...
Je les apprécie tous les 2 pour leurs qualités respectives :
L'Utopia pour sa précision, sa vitesse hors-norme, son espace tridimensionnel pousse.
quelquefois il me parait tendre vers une certaine forme d'hyperréalisme, que je ne retrouve pas en concert.
Le Clear a un peu moins de relief mais me parait plus incarné, moins sec et me procure une ecoute plus détendue.
....


J'ai résolu cette discrète "coquetterie" de l'Utopia avec un câble en fil de Litz

il est sensé faire quoi le litz vs l'origine? (les 2 sont en cuivre?)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11487
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2019 15:34

Ca dépend de ce que tu attends qu'il fasse... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13913
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Jan 2019 15:41

roland_de_lassus a écrit:Ca dépend de ce que tu attends qu'il fasse... :siffle:

c'est bien mon problème: je n'en attends rien!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11487
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2019 16:49

Agnostic1er a écrit:
filip-63 a écrit:
J'ai résolu cette discrète "coquetterie" de l'Utopia avec un câble en fil de Litz

il est sensé faire quoi le litz vs l'origine? (les 2 sont en cuivre?)

Fais donc le test, tu nous diras ton ressenti :wink:

De mon côté j'ai un câble de chez Franck (DMaudio) avec mon Clear. Je l'avais déjà avec l'Elegia, ce sont les mêmes fiches côté casque.
La sonorité change.
J'avoue que je n'étais pas fan avec l'Elegia mais je l'aime bien avec le Clear.
C'est pas une question de croyance, la différence est très facilement audible.
melomax
 
  • offline

Message » 15 Jan 2019 18:23

Moi j'ai changé le câble d'origine de mon Elear par un de DM-Audio et j'y ai gagné en confort sur la souplesse et la longueur, mais je n'entends pas la différence entre les deux au grand désespoir de Franck !
Des hypothèses, mon matériel est trop limité, mes oreilles trop vieilles, ma mémoire trop petite et surtout je me concentre trop sur la musique au lieu du son ! :oldy: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6095
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Jan 2019 21:03

melomax a écrit:C'est pas une question de croyance, la différence est très facilement audible.

Ben perso, ce en quoi je crois, c'est que parfois, pour diverses raisons_principalement d'ordre psychologique, on croit entendre une différence qui en réalité n'existe pas... :evil:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11487
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2019 22:04

Agnostic1er a écrit:Ben perso, ce en quoi je crois...


croire ou croire...ainsi quelque soient les perspectives de nos regards, à la fin, ce ne serait qu'une question de croyances même si comme souvent certains se pensent toujours plus justes, vertueux et lucides que d'autres... bref, ni plus, ni moins la petite histoire de notre monde.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires