Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001, Pure classe A et 66 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 06 Oct 2017 21:31

Bonsoir !
Difficile de se faire une idee avec ce test...
Leurs criteres ne sont pas les miens.
J'ai l'impression de lire les caracteristiques d'une courbe en v :wtf:
C'est comme si on avait bidouille la courbe "sage" de lElear pour qque chose de plus fun...
A vérifier au calme chez nous :wink:
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 06 Oct 2017 22:02

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Oct 2017 22:30

En tout cas félicitons Focal de ne pas être tombé dans le piège de tarifer ce Clear à la moitié de la différence tarifaire entre l'Elear et l'Utopia dans les 2500€.
Le prix de 1500€ est surement justifié dans le sens ou visuellement et techniquement il est beaucoup plus proche de l'Elear que de l'Utopia.

A voir à l'écoute ce que ça donne.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Oct 2017 23:57

Je ne comprendrai jamais les constructeurs qui font des casques avec des drivers identiques mais positionnés différemment dans une gamme, en terme de prix notamment. C'est un coup identique au hd800/hd800s...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Oct 2017 0:12

Aller je lance une hypothèse (peut être/surement farfelue).
En se rendant compte que beaucoup d'utilisateurs de l'Elear souhaitaient changer les pads pour ceux de l'Utopia afin d'avoir une signature un peu moins portée sur le bas du spectre et légèrement plus clair et aérée, est-ce Focal n'a pas décidé de créer ce Clear pour proposer cela directement ?

Pour rappel, et parce que j'ai pu l'entendre de mes oreilles, un Elear avec les pads de l'Utopia obtient une réponse fréquentielle quasi-identique à l'Utopia, même si le driver beryllium de ce dernier permet plus de finesse et de maîtrise que le driver alu de l'Elear. Et inversement l'Utopia avec les pads de l'Elear permet d'obtenir sur l'Utopia une réponse fréquentielle quasi-identique à l'Elear.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 07 Oct 2017 1:13

Nouvelle vidéo de Jude accompagné cette fois-ci du représentant de Focal qui explique notamment les changements apportés au driver par rapport à l'Elear avec quelques schémas explicatifs. Un peu trop technique pour moi, mais ça peut en intéresser quelques uns ici :

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Oct 2017 1:44

pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 08 Oct 2017 7:15

pacifico a écrit:Apparemment bien fournis :D

https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... 67131.html


Merci pour le lien !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Message » 17 Oct 2017 13:23

Revue du Clear sur le blog de Son-Video.

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Oct 2017 14:01

Et voici quelques photos produites par Focal..

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Oct 2017 17:53

Belle session d'écoute chez l'amis Pierre ce matin, ce Focal Clear est étonnant de fluidité et d'ouverture. Je trouve qu'il offre beaucoup de l'Utopia, bien plus qu'un Elear avec un changement de pads. Le placement des interprètes dans l'espace sonore est nickel, l'image stéréo est vraiment ouverte j'ai vraiment eu un ressenti d'écoute ouverte et non au casque. On est vraiment dans un style aéré, précis bref je me demande ce qu'il reste à l'Utopia. Après une belle heure d'écoute comparative entre les 3 casques haut de gamme de Focal, ce Clear est nettement mon préféré... Moi qui pensais en avoir fini pour une période avec les casques sédentaires, me revoilà replongé dans la création de ''besoin''... :lool:
De plus ce Clear fonctionne très bien sur mon AK70 qui n'est pas un monstre de puissance sur la sortie 3.5... J'ai profité de l'occasion pour tester le fameux Headonia de Auris, là encore un beau et bel ampli venu de l'est... Il parait que le prix s'oublie et que la qualité reste hihihi !

En revanche je félicite pas le marchant de câble de chez Focal, quand c'est pas un gros câble à la noix de 4m c'est un câble qui fait à l'inverse carrément cheap... Mais bon, Pierre m'a dit qu'il est possible que ce soit modifié pour la version qui sera distribué dans un premier temps à l'exportation. Ah oui, quelle idée que ce gris fadass, vraiment il vaut mieux l'avoir sur la tête que de l'avoir en face des yeux hihihi... un simple grille de couleur différente aurait suffit à marquer sa différence avec le Elear...


Image
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 18 Oct 2017 18:23

Pas trop convaincu par mon écoute du Clear pour ma part, j’ai trouvé qu’il lisse un peu trop le message.
On est loin de la finesse de l’Utopia ou du Tror que j’ai pu comparé en direct.
Sa signature m’a néanmoins paru plus équilibrée que celle de l’Elear, du moins par rapport à mon souvenir.

Le câble avec lequel je l’ai essayé n’etait effectivement pas terrible à la vue et au toucher.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 18 Oct 2017 18:33

J'ai eu la chance de pouvoir les comparer au calme, en effet peut-être que le rendu est un peut plus lisse qu'avec l'Utopia. Cependant je me suis passé un Stabat Mater de Pergolesi, et c'est sur le Clear que j'ai ressenti le plus ''d'émotions''. Certains seront sûrement plus sensible à la perfection de restitution de l'Utopia, mais là il est question d'un casque qui coûte 1500€ quand un Utopia se trouve rarement d'occasion à 3000€... Et je pense ne pas prendre de risque à dire que le Clear propose une grosse partie des qualités de l'Utopia pour bien moins cher. A mon sens c'est l'offre la plus pertinente des trois, de plus le rendement est tel que même sur un Dap ça donc très bien !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 18 Oct 2017 19:07

Bonsoir,

Comme vous êtes deux du team AK70, je viens faire le troisième bien que ne n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le Clear. :wink:

Mais, au fait Franck, le AK70 offre-t-il vraiment mieux sur la sortie symétrique ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires