Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 68 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 14 Juin 2018 23:24

A consommer modérément, parait que c'est mauvais pour la santé qu'ils disent :ane:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 15 Juin 2018 7:35

alphatak a écrit:Cela étant, l'issue du duel Fidelio vs. Elear sera également déterminée par l'amplification. Je n'ai jamais entendu le X2 mal sonner, alors que l'Elear peut aisément être poussé du côté sombre de la force, avec des graves manquant de tenue. Ne jamais oublier la présence d'un énorme pic d'impédance de plus de 300 Ohms vers 60 Hz qui peut occasionner des dégâts lorsque l'Elear est associé à une amplification faiblarde.
Tu alimentes tes casques avec quel ampli, René ?


Bonjour,

Heureusement que j'avais pu l'essayer auparavant et le comparer à l'Utopia avec Jeff_jacko, car, c'était exactement ce qu'il m'était arrivé avec le Clear de test et mon vieil amplificateur Creek OBH11 qui vient d'être remplacé par le RME ADI-2 DAC qui a servi à celui des Earsonics S-EM6 (sortie IEM), Denon D7200 et Fostex T60RP (CD Percussion XX :o ).


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juin 2018 9:14

Bonjour,

Mon challenge entre le Focal Elear et le Philips Fidelio X2 continue et je ne compare pas des choux et des carottes, car j'estime que l'on joue dans la même cour, sur le plan musical.
Bien sûr le Focal, commercialement à 3 fois le prix du Philips au démarrage, ne se veut pas dans la même gamme, mais c'est plutôt le Philips qui a été positionné bas, car je savais déjà qu'il était globalement supérieur aux Sennheiser HD600,650,660S, ce qui le positionne au niveau de casques à 500 €.
Le Philips est un "tueur" de la série HD6xx, même si le HD600 est un casque avec un son "fidèle", la définition du Philips l'emporte sur tous les registres et sur la scène sonore.
Dans cette comparaison, j'ai privilégié la musique que je préfère, avec beaucoup de piano, d'opéras, de symphonique et de baroque.
Il en ressort que ces deux casques proposent une scène sonore très similaire, assez vaste et que la définition et la résolution ne sont pas des facteurs discriminants.
Leurs différences sont sur les timbres, avec des avantages pour l'un ou pour l'autre suivant les enregistrements.
Les basses sont plus étendues sur le Focal, mais avec un grave plus impressionnant sur le Philips et aucun des deux ne bavent dans ce registre.
Les médiums sont ce qui les différencie le plus, avec une plus grande authenticité pour le Focal, mais des confusions sur certaines prises, au contraire du Philips qui parait légèrement creusé mais passe sur toutes les prises (les plus chargées sont à l'avantage du X2).
La dynamique est excellente dans les deux cas et je n'ai qu'un autre casque qui peut rejoindre ce niveau (DT 1990 Pro).
D'ors et déjà, je suis ravi de mon acquisition, car ce nouveau casque est techniquement de haut niveau et complète subtilement mes deux meilleurs casques.

A Suivre....... avec des commentaires sur prises de son !

Cdlt ;)

P.S. @HAKEM, le DT 1990 Pro va bientôt rentrer en lisse :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Juin 2018 9:49

Comparatif très intéressant, bravo renecito pour le partage, toujours agréable à lire :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 15 Juin 2018 10:30

Merci René ! Il a l'air chouette ce Fidelio.. ;). Preuve qu'on peut à un tarif très contenu faire du casque non seulement qui plait à l'écoute mais en plus qui tient plus la route techniquement ! Il faut que je l'écoute un jour. L'Elear est un très bon casque techniquement, mais je l'avais trouvé un peu trop polissé dans sa couleur sonore, il manquait de peps.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2018 10:32

Bonjour et merci Renecito pour cet interessant comparatif, ne connaissant aucun de ces 2 casques, ce Philips semble être une nouvelle fois un casque qui vaut bien plus que ce qu'il coute (si, évidement, cette phrase a un sens, quelconque)

Pourrais-tu aussi nous préciser tes conditions d'essais, en nous décrivant le reste du système qui a servi à ce comparatif sources et amplis, si ce n'est déja fait... merci à toi.

Bruno

Désolé, pour les PA, il y a la section adequate. ;)
cleriensis
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 15 Juin 2018 11:12

BL89 a écrit:Pourrais-tu aussi nous préciser tes conditions d'essais, en nous décrivant le reste du système qui a servi à ce comparatif sources et amplis


A la demande générale de Bruno ! :mdr:

Les fichiers ALAC sont résidents sur des disques HDD connectés à un mini serveur (linux) de chez Seagate appelé "DOCKSTAR",
le mini serveur "DOCKSTAR" est connecté en câble ethernet à un switch,
le switch est connecté en câble ethernet à un router Livebox 4,
le lecteur audio est le logiciel iTunes implanté sur un ASUS portable (i7, Gamer) qui transmet en protocole Airplay via une connexion Wifi à un Point d'accès Netgear EX6100,
le Netgear EX6100 est connecté au switch en câble ethernet,
un lecteur réseau YAMAHA WXC 50 récupère le flux Airplay et sur sa sortie analogique fixe (DAC TI Burr Brown PCM5102), alimente l'amplificateur Audiophonics K214, sur lequel est branché le FOCAL ELEAR,
la sortie préampli en position fixe (DAC ESS Sabre 9006AS) du YAMAHA WXC 50 alimente le préampli QUAD 44 sur lequel est branché le PHILIPS Fidelio X2,
accessoirement la sortie optique du YAMAHA WXC 50 alimente un Musical Fidelity V-DAC, qui transmet le signal analogique à un ampli YAMAHA AS-201, qui pilote des enceintes DYNAUDIO Image,
la sortie coaxial du YAMAHA WXC 50 alimente un Musical Fidelity V-DAC 2, qui transmet à un Musical Fidelity V-CAN 2 !

J'espère avoir répondu..........

Cdlt ;)
Dernière édition par renecito le 15 Juin 2018 11:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Juin 2018 11:18

:o y a pas à dire quand même... une platine vinyle ( dédicace Kéké.. ) :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2018 11:30

Sans compter que toutes ces connaxions exigent des câbles HDG! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juin 2018 11:31

Merci Renecito, des précisions de course !

et oui, avec ses bras, cellules MM, MC, poids, sensibilité.. etc puis courroies, alim lineaire moteur,Transfos, prépré, pré-phono et tous les réglages qui vont avec, c'est aussi effectivement un joli poème la galette noire. En tout cas, pas mal de réjouissances (de musique, aussi) avec ma ch'tite LINN LP12 pendant un paquet d'années.

et quelle vigilance, cleriensis !
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 15 Juin 2018 11:37

Oui désolé Bruno.. c'est mon job de modo, rien de personnel, je ferai de même avec n'importe quel intervenant. Il n'y a pas de pass-droit ;). Sans rancune j'espère. :friend:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2018 11:45

cleriensis a écrit::o y a pas à dire quand même... une platine vinyle ( dédicace Kéké.. ) :hehe:

J'avais oublié une platine vinyle DUAL CS5000 (je viens de changer la courroie avec le scrupule de la donner en bon état) avec cellule SHURE V15-V branché sur le QUAD 44 ! :ane:

@dub
Pour les câbles ethernet, que de la catégorie 6 (frimeur d'informaticien à la retraite),
pour la wifi que de l'air qualité "environnementale" (et des ondes électro-magnétiques "cancérigènes"),
pour les câbles de modulation, que du cuivre "pur non oxydé" (avec de belles prises pour épater mon frangin électronicien),
pour les câbles optiques, que du verre et des connecteurs difficiles à connecter (avec vérification à l'oeil de la petite lumière rouge),
pour les câble coaxiaux numériques, que du cuivre "pur non oxydé" (qui laisse passer les 0 et les 1 et filtre les 2),
pour les câbles des casques, il faut s'adresser à FOCAL et PHILIPS (je me demande ce qu'ils mettent dans les gaines ?)

René :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Juin 2018 12:06

Bonjour,

J'ai eu cette excellente CS-5000 avec des Ortofon et Shure V15-III (que j'ai encore) également offerte. :zen: :wink:

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juin 2018 12:12

cleriensis a écrit:Merci René ! Il a l'air chouette ce Fidelio.. ;). Preuve qu'on peut à un tarif très contenu faire du casque non seulement qui plait à l'écoute mais en plus qui tient plus la route techniquement ! Il faut que je l'écoute un jour. L'Elear est un très bon casque techniquement, mais je l'avais trouvé un peu trop polissé dans sa couleur sonore, il manquait de peps.

J'ai acheté le X1 et deux fois le X2, que j'ai à chaque fois fini par revendre. Un chouette casque, mais pour moi inécoutable sans EQ sur du classique à cause notamment d'une grosse bosse dans le grave. Mais c'était avant que je me mette sérieusement à égaliser les casques. Je le reprendrai peut-être à la prochaine méga promo Amazon...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juin 2018 12:24

renecito a écrit:pour les câble coaxiaux numériques, que du cuivre "pur non oxydé" (qui laisse passer les 0 et les 1 et filtre les 2),

Excellent ! :mdr:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires