Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 67 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 07 Déc 2018 14:55

merci pour ton retour — ça a l'air sympa comme écoute :bravo: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2018 18:47

Bonsoir,

La photo et les specs de l'Elegia viennent d'être ajoutées sur la page d'accueil.

Quant au câble proposé dans la rubrique - Je vends -, sa longueur est de 2 mètres.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Déc 2018 17:19

Bonjour,
Si quelqu'un veut évaluer le câble Bibacord pour casque Utopia j'en ai un dispo, avec connecteur jack 6.35mm.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1678
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Déc 2018 11:57

Tiens, cela me fait penser de dire que j'ai commandé un Elegia sur les conseils de mister MAX... curieux d'écouter
d'autant que le souvenir de l'Utopia s'estompe.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:57

Tu me mets une de ces pression Bruno! :)
Bon, ça reste quand même une bonne chose que tes souvenirs de l’Utopia s’estompent car l’Elegia n’est pas du tout du même niveau, hein.
Mais il me plaît de plus de plus.
Ça me fait un peu le même effet qu’avec le Magister, il y a quelques années. Au début, bof, bizarre comme sonorité. Et puis on s’habitue et tout d’un coup on prend son pied.
Question de souplesse finalement! :D
melomax
 
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:15

melomax a écrit:Tu me mets une de ces pression Bruno! :)
Bon, ça reste quand même une bonne chose que tes souvenirs de l’Utopia s’estompent car l’Elegia n’est pas du tout du même niveau, hein.
Mais il me plaît de plus de plus. Ça me fait un peu le même effet qu’avec le Magister, il y a quelques années. Au début, bof, bizarre comme sonorité. Et puis on s’habitue et tout d’un coup on prend son pied.
Question de souplesse finalement! :D


Ce qui m'inquiètes le plus si je devais m'inquiéter, c'est que je prends bien trop de plaisir à l'écoute de mon bazar à trompettes et que même L'Utopia au meilleur de sa forme n'a jamais réussi à m'en détourner ou juste en qq brefs instants mais bon celui-ci me servira probablement plus en nomade qu'à la maison donc cela devrait tout bien le faire avec le petit Chord MOJO qui va bien et la ficelle USB Totaldac spécialement faite pour cela...

te dirais bientot, ce qu'il en est et vive la souplesse... d'esprit parce que pour la carcasse, c'est bel et bien fichu.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 18 Déc 2018 18:58

Salut,
Bon hé bien, premiere constation après qq dizaines de minutes d'écoutes, tous les Focal ne sont pas des Utopia... haha ! et pas des trompettes, non plus !

Comme le dit tres justement mister Max, il va falloir faire preuve d'une certaine dose de souplesse... d'esprit hihi.

Bruno
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:36

Déjà, un fermé est toujours à la traine face à un ouvert... mais en plus l'Utopia !! Faut pas demander la lune.. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2018 15:32

bonjour,
Après lecture (très longue mais non moins agréable et instructive) de ce topic consacré aux casques focal et autres divers tests parus sur le net, mon choix s est porté sur le focal clear qui devrait arriver demain.
j utilisais jusque là un casque meze 99 classic associé à un baladeur fiox7 (premier du nom) avec son ampli am05.
ma question est la suivante car je n ai pas vraiment trouvé la réponse dans tous ces échanges et la technique me perds complètement à croire parfois que je lis du chinois, langue que je ne maîtrise absolument pas je précise.
ma question donc:
le baladeur fiox7 suffira t il a sortir toute la quintessence de ce casque ou l ajout d un ampli casque serait il bénéfique?
si oui precisant que je souhaite une écoute sédentaire et que mon budget se situe en dessous de 500 euros quel ampli casque me conseilleriez vous ? (ampli que je couplerai au fiox7 donc aucune idée de la connectique a employer pour réussir cette association).
merci par avance et désolé pour ces questions de débutant un peu largué
Cdlt
caravenserai
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Déc 2018 14:56
  • offline

Message » 20 Déc 2018 18:13

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour ton choix de casque. Le Clear est vraiment un SUPER casque! D’ailleurs je pense que je vais m’en reprendre un prochainement...

Alors il est très facile à alimenter. Ça signifie qu’il n’a pas besoin de beaucoup de puissance pour chanter fort.
Donc, à priori (car je n’ai jamais essayé ton dap), le Fiio devrait suffire.
Maintenant, pour ce qui est d’en tirer « toute la quintessence », difficile à dire.
Vois déjà ce que ça donne avec ton Fiio, tu pourras toujours ajouter un ampli par la suite au besoin.
melomax
 
  • offline

Message » 20 Déc 2018 19:26

Bonsoir et bienvenue à caravenserai sur HCFR, :D

On ne peut rien ajouter à ce qui de t'être conseillé avec bon sens et sagesse melomax. :wink:

Sinon, qu'il faudra être peut-être attentif au pic d'impédance dans le grave s'il se comporte comme le Clear qui a été testé par HCFR.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Déc 2018 19:35

merci à vous deux.
je vais voir ce que ça donne avec le fiio. hâte de voir, enfin d'entendre, la différence avec le meize.
caravenserai
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Déc 2018 14:56
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:55

cleriensis a écrit:Déjà, un fermé est toujours à la traine face à un ouvert... mais en plus l'Utopia !! Faut pas demander la lune.. :wink:


cet ELEGIA n'est toujours pas un UTOPIA et ne le sera jamais mais finalement, il joue honnetement et me convient, à la fois juste pour ce qu'il est et dans les limites de l'utilisation que je vais en faire. Je sais que Mister Max émet qq réserves à son encontre sur la restitution du classique qui réclame toujours plus de qualités, personnellement, je n'en suis pas encore là... verra bien dans les prochains jours, semaines. J'ai eu pas mal de casques qui se sont plus ou mojns délités sur ces registres.

vive la musique.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 21 Déc 2018 0:42

Pour être honnête, j’ai lu plusieurs critiques « pro » sur l’Elegia et j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment ils peuvent faire autant d’éloges sur ce casque précisément sur du classique.
Je trouve, au contraire, qu’il se défend très bien sur à peu près tous les styles, sauf le classique! Particulièrement les grandes formations. Il n’y a guère que Pierre Paya qui me semble honnête en disant clairement, dans sa vidéo, que ce casque pèche sur le classique à cause de son manque d’aération. Normal en même temps, c’est un fermé. On ne peut pas lui demander de jouer comme un ouvert.

Sur le classique, même l’Odin fait mieux!
Ok je taquine :D

Mais je répète que sur tous les autres styles musicaux, je prends vraiment du plaisir avec l’Elegia.
melomax
 
  • offline

Message » 21 Déc 2018 10:46

J'ai pas entendu l'Elegia mais je suis surpris. Un manque d'aeration c'est un aigu tronqué. J'ai un petit Listen à 98 euros et il n'a pas ce défaut. Il est même plutôt bien foutu technique sans défaut majeur, il est faible sur le grave..et n'a pas un rendu aussi fin sur les timbres que des ouverts premium. C'est juste que sur un message complexe, les resonances internes étant amorties au max, ça reste lisible mais ça sonne sec et contraint. Mais aucun casque fermé ne pourra s'affranchir de cet état de fait. Il y en a d'autres qui résonnent et sonnent boomy et brouillon.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires