Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, glamsam, ok3d, pierrepauljack, pyrenees, renecito et 92 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 13 Fév 2019 11:23

Arf...l'Avenir n'est plus ce qu'il était.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 13 Fév 2019 14:52

Pour le Stellia, les cables disponibles sont : https://www.focal.com/france/casques-0/ ... me/stellia
• 1 x câble 1,2 m OFC AWG 24 connecteur asymétrique Jack TRS 3,5 mm
• 1 x câble 3 m OFC AWG 24 connecteur symétrique XLR 4 points

C'est dommage de ne pas avoir de cable de 3m en version jack 6.35 mm :-?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Fév 2019 15:09

ouaip... trop ballot et souvent dommage de ne pas avoir, celui qu'il n'y a pas.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 13 Fév 2019 16:06

Rif hi-fi a écrit:Pour le Stellia, les cables disponibles sont : https://www.focal.com/france/casques-0/ ... me/stellia
• 1 x câble 1,2 m OFC AWG 24 connecteur asymétrique Jack TRS 3,5 mm
• 1 x câble 3 m OFC AWG 24 connecteur symétrique XLR 4 points

C'est dommage de ne pas avoir de cable de 3m en version jack 6.35 mm :-?
plutôt d’accord.
Il y est pour le Clear mais pas pour le Stellia. Pourquoi??

Évidemment c’est toujours mieux que ce qu’il y a dans la boîte de l’Utopia. Mais quand-même!
melomax
 
  • offline

Message » 13 Fév 2019 16:37

mais c'est qui serait pas content les oiseaux...
un 3,5 en cable Stock pour l'utilisation nomade reste logique et l' XLR 4pin se discute mais pourquoi pas
cela reste un choix qui donne du caractère et du sens à la valeur d'usage du bazar... fun & function.

et pis c'est pas comme si un adapteur coutait 4 euros.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 13 Fév 2019 19:10

melomax a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Pour le Stellia, les cables disponibles sont : https://www.focal.com/france/casques-0/ ... me/stellia
• 1 x câble 1,2 m OFC AWG 24 connecteur asymétrique Jack TRS 3,5 mm
• 1 x câble 3 m OFC AWG 24 connecteur symétrique XLR 4 points

C'est dommage de ne pas avoir de cable de 3m en version jack 6.35 mm :-?
plutôt d’accord.
Il y est pour le Clear mais pas pour le Stellia. Pourquoi??

Évidemment c’est toujours mieux que ce qu’il y a dans la boîte de l’Utopia. Mais quand-même!

Le jack est quand même plus universel que le XLR sur les amplis casque. Je ne me vois pas changer mon ampli casque dans mon salon (qui possède seulement une entrée jack 6.35) pour passer à un ampli avec entrée XLR.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Fév 2019 19:22

et pis c'est pas comme si un adapteur coutait 4 euros !
et peut-être ont-ils estimé que ça jouait mieux
et pis bon de toute façon c'est comme ça... haha.

et si mais si.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 13 Fév 2019 21:15

Bonsoir,

L'amplificateur/DAC/support ARCHE présenté dans la rubrique voisine:

Image

Image


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Fév 2019 21:44

de ce que j'ai pu constaté ce soir, il y a un jack 6,35 à dévisser pour acceder au 3,5 et pour la musique (au sortir de sa boite) même si je me suis bien habitué à l'élegia et ses limites, il suffit de qq accords pour comprendre que ce n'est pas du tout le même objet sonore et que les limites du premier sont très très largement dépassées avec un étonnant environnement spacial et harmonique sans commune mesure et déja une envie d'enchainer...bon tout cela peut être considéré comme normal au regard de la différence de gamme affichée à la pompe mais malgré tout je ne m'attendais pas à cela.

Bref, il penche très clairement du coté sensationnellement facile de l'Utopia et de son équilibre tonal même s'il demande, certainement, encore à jouer pour donner son plein potentiel, notamment dans l'aigu... et la fluidité qu'il n'a pas peut-être pas entierement au même niveau ou pas encore.

A confirmer et apprécier sur la durée comme tous les bidules, en tout cas, en premiere impression, pas eu du tout le sentiment de chevaucher un machin clos !

Je vais maintenant gentillement me gratter le cabochon... c'est malin ou pas.

PS : et pour son aspect esthetique, je l'ai trouvé perso, beaucoup plus agréable en vrai qu'il ne l'est dans les images apercues, beaucoup moins ostentatoire.. du veritable leather vintage et du cuivre soft qui matchent plutot très bien !.. re zut.
Dernière édition par BL89 le 14 Fév 2019 9:15, édité 5 fois.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 13 Fév 2019 21:57

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Fév 2019 21:58

Et déjà une video du gourou de Head-Fi..

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Fév 2019 2:48

C'est quand même pas des rigolos chez Focal.. les explications sont très interessantes.

C'est un beau casque, un peu trop clinquant pour mes goûts simples mais il ne manque pas d'élégance, moi la couleur me va, je pense qu'elle moins orange que sur les photos.. va falloir que j'écoute ça, moi qui suis normalement faché avec les fermés, je peux changer d'avis... la RF raw laisse supposer une belle linéarité, avec les 1khz légèrement en avant comme l'Utopia, pour donner une belle présence sans trop dénaturer les timbres.. en revanche, l'aigu me semble plus maitrisé que sur le l'Utopia avec moins de ringing. à confirmer à l'écoute et à la mesure. Le grave comme tous les fermés a un peu trop d'énergie, mais c'est impossible de faire autrement.. par contre l'event doit enlever pas mal d'isolation.. @BL89 : il isole bien des bruits extérieurs ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 14 Fév 2019 9:44

Salut Clereinsis,
pas vraiment pu réellement apprécier la qualité de l'isolation proprement dit, un mag en toute fin de journée mais les bruits de cours jean Jaures voisin étaient, tout de même, "inexistants" un fois casqué. Je l'ai également plusieurs fois mis et remis et il me semblait rentrer dans une forme d'environnement dédiée aux sons, plutot bon signe, il me semble... sensation assez similaire à l'Elegia, pour celle-ci du moins.

En rechaussant ce dernier pour une petite session nocturne, j'ai pu "apprécier" et me remémorer ce que j'ai entrevu qq heures plus tôt, un phénomène spatial beaucoup plus vaste et une richesse de dégradés harmoniques sur toute la bande passante en conservant, à priori, une belle cohérence d'ensemble... tout est d'une certaine façon plus court sur l'Elegia, sans démériter, on n'assiste pas au même levé de soleil, mister MAX !... il y a plus d'envie, d'intentions même si la liberté d'expression/fluidité que me proposait l'Utopia ne m'a pas semblé atteinte, enfin pour ce qui est des premieres impressions, belle immersion tout de même.

Bruno
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 14 Fév 2019 10:03

Sur le plan commercial, c'est un produit de luxe, au bon sens du terme, packaging, design, matériaux visent ceux qui en ont les moyens.
Sur le plan technique, les recettes utilisées sur leurs autres casques sont exploitées et le bénéfice d'une membrane très rigide avec une faible masse, le piège à sons de la coque et des coussinets bien conçus devraient amener ce casque à une proposition musicale de haut niveau.
Bref, niveau budgétaire, je ne suis pas concerné ! :ko:
Dernière édition par renecito le 14 Fév 2019 13:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Fév 2019 10:49

Vi...toute la performance possible emballée dans du joli Bobonéovintage, manque plus que la coolitude du petit sac de graines à fleurs à semer en survolant la ville musique en tête en sirotant son jus multi tout bien healthy... insoutenable légèreté de l'Etre pas sorti de l'auberge.

mais bon, sapristi... ça joue en plus et avec un certain style.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires