Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001, Pure classe A et 52 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 28 Avr 2019 12:22

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un Focal pour mes écoutes tardives, voire nocturnes, mon couple ampli/enceintes (Octave v110SE/Utopia Diablo) étant impensable passé 21h, est-ce que l'Utopia est facile à driver avec un ampli classique ? Au tarif, je me vois mal acheter les deux d'un coup et ma première écoute était :love:

Merci
KeizerSauze
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2019 13:11

Bonjour,

Comme je ne peux que souscrire à ce choix de l'Utopia, je pense qu'un très récent post du fil Stax pourrait t'intéresser*. :wink:

Par ailleurs, parce que Cédric propose un petit amplificateur dont l'accord avec l'Utopia paraît excellent, je t'invite à consulter le fil Hagorythme en détail.

En tout cas, deux techniques différentes d'amplification qui permettent à l'Utopia de rester sur mon podium personnel.

Néanmoins, pour avoir pu l'essayer un tout petit peu, le Stellia ne doit certainement pas être oublié.


Bonne journée.


* Auparavant, je n'avais écouté l'Utopia que sur des amplificateurs à lampes très chers.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Avr 2019 14:43

Merci de ta réponse :bravo:

Aujourd'hui je m'interroge sur l'utilisation temporaire de l'Utopia sur mon système actuel, dans ton message tu parles d'un ampli casque :wtf:
KeizerSauze
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2019 11:41

Bonjour,

La transparence de l'Utopia permettra de très bien appréhender tous les changements et améliorations qui pourraient être apportés. Dans ma configuration actuelle, en passe d'être complétée, il est certain qu'il sera beaucoup plus apprécié sur le RME ADI-2 DAC qu'avec le petit amplificateur Creek OBH-11.

Si Creek et Utopia font quand même de la musique, il serait vraiment dommage de devoir se priver d'une partie du très grand potentiel sonore de cet excellent casque Focal.

Parce que le problème que tu poses pourrait être envisagé pour d'autres et que cette solution pourrait permettre de patienter dans des conditions plus favorables. Je me demande s'il existe des sociétés de location de ce genre de matériel, puisqu'il me semble avoir vu qu'une grande enseigne propose ce service qui existe déjà pour le matériel domestique, informatique et les téléviseurs.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:22

Est-ce qu'un possesseur d'Utopia l'a utilisé, ou l'utilise encore sur ampli "classique", comprendre pas un ampli casque ?
KeizerSauze
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:39

tu veux dire sur les borniers HP ?? oulà.. risqué, parce que l'Utopia est un casque à forte sensibilité, il faut y aller plus que mollo sur le volume et être certain que son ampli à un ratio signal/bruit plus que bon, sinon ça va souffler, j'ai essayé sur un QUAD 303/33, via l'impédancer Hifiman, et c'était inécoutable, trop de puissance, il fallait mettre le volume très bas, du coup on avait l'imbalance du potard (les potards à piste ne fonctionnent de manière optimal qu'au delà du premier quart) et beaucoup de souffle, par contre avec le Susvara c'était génial. Franchement, vu la configuration de ce casque, basse impédance, haute sensibilité, l'utiliser directement sur un ampli enceinte me semble inutile. Cet usage peut se justifier sur des casques très gourmands, comme le LCD-4 ou le Susvara, ou encore le HE6, mais pas sur un Utopia.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:43

Non, je parle de le brancher sur mon DAC, lui même relié à mon amplificateur.

Je reformule, je suis tenté par ce casque mais je me demande l'achat vaut le coup sans ampli casque dédié. J'ai aujourd'hui un amplificateur Octave v110 SE, un DAC Atoll200 et des Focal Utopia Diablo.

Je peux me payer le casque mais pas le couple casque & ampli casque dédié, pas d'un coup.
KeizerSauze
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:51

Si tu évoques à un ampli Hifi, il y a de grandes chances que le résultat ne sera vraiment satisfaisant qu'avec des modèles dont le fabricant soignait bien la sortie casque. Ce qui était devenu rare depuis de nombreuses années et qui a d'ailleurs permis l'essor des amplificateurs spécifiques à ce type d'écoute.

Nous allons donc attendre quelques autres avis et conseils, parce que si j'ai utilisé mon petit ampli Creek pendant plusieurs années avec un Beyerdynamic DT-911 (250 ohms) sans ressentir de problème particulier, la confrontation avec le RME montre qu'il y a vraiment beaucoup mieux pour un Utopia*.

Cela dit, comme il est possible de trouver de très sympathiques et performants amplificateurs pas trop chers, profitons-en pour rappeler qu'il en existe chez Amity, marque qui a la réputation de fabriquer des amplificateurs d'un très bon rapport Q/P.


Bonne journée.


* C'est le test HCFR du Clear qui m'avait décidé de passer à une amplification plus performante et j'avais hésité entre Amity, Ifi Audio IELS (because Stax) et RME ADI-2 Pro ou DAC.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:55

N.B. si l'optique est “pas tout en même temps”, la prise casque de l'Atoll peut peut-être faire office de solution d'attente — dans la perspective d'y adjoindre un ampli casque de bonne qualité (et je souscris à ce que dit AJR des amity, qui commencent vers les 300€) :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2019 13:11

KeizerSauze a écrit:Est-ce qu'un possesseur d'Utopia l'a utilisé, ou l'utilise encore sur ampli "classique", comprendre pas un ampli casque ?


Salut,
oui je l'ai utilisé en direct de ma source (avec sortie casque spécialement conçu pour ce dernier) mais également plus tard avec l'ampli de mon bazar à enceintes mais pas directement, j'intercalais un appareil, Ifi Pro iesl, avec mes cables HP... c'est comme cela que j'ai obtenu, à priori, la "meilleure" restitution avec le Focal sans, non plus, avoir essayé les plus prestigieux ampli-casque pour ses affaires-là.

A noter que cette année FOCAL proposera, au High-end de Munich, l'Utopia et probablement leur Stellia, à l'écoute en direct sur un TOTALDAC d1-seven donc sans ampli casque dédié proprement dit.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 29 Avr 2019 13:16

l'Utopia fonctionne aussi très bien directement sur la sortie casque d'une carte son. Mais il s'agit quand même d'un ampli-casque, il est juste intégré, pareil pour le TotalDac. C'est pour ça que je posais la question directement sur les borniers d'un ampli enceinte ? la question n'est pas très claire en fait. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Avr 2019 13:22

Bonjour,

Une promo intéressante chez sonovente pour le Focal Clear en version "Pro" : https://www.sonovente.com/focal-clear-professional-p60463.html?from-engine=algolia

Du coup j'ai craqué en m'en suis pris un :bravo:

Je ferai un ptit retour après plusieurs heures d'écoute mais pour l'instant c'est que du bonheur !
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Avr 2019 13:25

roool a écrit:Bonjour,

Une promo intéressante chez sonovente pour le Focal Clear en version "Pro" : https://www.sonovente.com/focal-clear-professional-p60463.html?from-engine=algolia

Du coup j'ai craqué en m'en suis pris un :bravo:

Je ferai un ptit retour après plusieurs heures d'écoute mais pour l'instant c'est que du bonheur !


Super! :D De quoi passer de nombreux bons moments musicaux :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2019 13:28

dub a écrit:N.B. si l'optique est “pas tout en même temps”, la prise casque de l'Atoll peut peut-être faire office de solution d'attente — dans la perspective d'y adjoindre un ampli casque de bonne qualité (et je souscris à ce que dit AJR des amity, qui commencent vers les 300€) :idee:


C'est bien cela :ohmg:
KeizerSauze
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2019 13:29

cleriensis a écrit:l'Utopia fonctionne aussi très bien directement sur la sortie casque d'une carte son. Mais il s'agit quand même d'un ampli-casque, il est juste intégré, pareil pour le TotalDac. C'est pour ça que je posais la question directement sur les borniers d'un ampli enceinte ? la question n'est pas très claire en fait. :wink:


Intéressant, d'autant qu'ils ont sorti un ampli casque :zen:
KeizerSauze
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires