Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34 et 46 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 07 Juil 2019 13:24

Ha bon?
Je voulais la référence du câble Dana comme le cable Stock? sur le site je ne comprend rien du tout?
En MP merci
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2019 21:33

Un nouveau casque est arrivé à la maison...

Image

8)

J'avais peu écouté l'Utopia, mais je l'avais aimé à chaque écoute, alors ayant vu passer une belle occasion (merci à gmfg1 / Liem pour la transaction impeccable), je me suis dit allez, on tente.

Je vous posterai mon avis sur ce casque lorsque je l'aurai davantage écouté.
Je dois encore réinstaller le Viva 845 qui est dans son carton (je me déplace pour les vacances d'été).
Ecouté aujourd'hui sur la prise casque de mon préampli McIntosh C2300... Pas mal. :wink:
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 09 Juil 2019 21:41

:bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2019 23:08

Bonsoir

Impatient d’avoir votre retour.

Sympa le support de casque
geomi
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Nov 2016 0:55
  • online

Message » 10 Juil 2019 8:48

Bravo :bravo:

Belle opportunité que j'ai eu aussi il y a un mois, et j'ai hâte de lire votre avis sur ce casque?

Bonnes écoutes
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2019 10:32

Félicitations Sylvain !
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 10 Juil 2019 10:46

Et moi tu ne me félicite pas :roll:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2019 11:15

Jean-aimare a écrit:Et moi tu ne me félicite pas :roll:


M**de je pensais l'avoir fait :wtf:
Désolé Daniel et bravo pour ton Utopia, il a l'air de beaucoup te plaire, c'est top ! :friend:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 10 Juil 2019 11:38

Alors... Après avoir passé l'après-midi à l'écouter sur le C2300 et l'ensemble C2300 + Coda CX + IESL (très bien mais la sensibilité du Focal amène le bruit de fond de l'IESL à un niveau intolérable), j'ai ressorti le Viva 845 du carton pour l'écouter hier soir et demain.

Globalement c'est un casque qui me semble très mid-centré et j'en suis plutôt surpris.
Beaucoup plus mid-centré que mes Stax ou mes Audeze.

Image

Pour résumer mon petit avis sur les points clefs de ce qui définit la personnalité d'un casque :

Equilibre :
Je m'attendais à classer l'Utopia entre les deux Stax SR-007 et SR-009. Ce n'est pas le cas. Ce serait tentant mais c'est trop différent. Les deux Stax donnent à la fois plus d'aigu et plus de grave. Le Focal est un casque qui met tout dans le médium. Je m'attendais aussi à lui trouver plus de haut médium, mais non. Les guitares électriques n'agressent que très peu, moins que dans mon souvenir. C'est un casque plutôt onctueux qui ne sonne pas maigre. Il faut dire que j'ai élaboré un système plutôt charnel.

Aigus :
Les aigus du Focal sont d'une grande douceur et moins présents que ceux des Stax. Le 009 a cet effet loupe que n'a pas le Focal notamment du fait des aigus.
Je vois peu de choses à leur reprocher si ce n'est que j'ai le sentiment qu'on a peut-être un peu trop arrondi les angles. Je ne comprends pas trop ceux qui ont changé le câble de l'Utopia à cause d'aigus qui piquent. Pas chez moi en tous cas.
L'ensemble du spectre et notamment les aigus semblent totalement intégré au médium qui prédomine.

Médiums :
Un poil de clarté. On est dans quelque chose d'assez proche du SR-009. Sur certains morceaux, l'Utopia agresse un peu plus dans le haut médium (=sonne un peu clair et on a envie de baisser le volume), sur d'autres c'est le SR-009.
Je précise que le SR-009 sur le Viva 845 avec l'IESL me semble d'un équilibre merveilleux et parfaitement écoutable sur tout type de musique. Il n'y a pas la chair d'un Audeze cependant. L'ensemble me paraît assez réaliste et sans maigreur.

Grave :
Bon alors c'est là où je me sens très, très largement sur ma faim.
Ce grave n'est à mon sens pas, mais alors pas du tout à la hauteur. En comparaison directe avec le 009 et le LCD4, l'Utopia semble d'une part manquer de présence dans le bas, mais aussi de détourage et surtout de descente. Je vous surprends peut-être mais le 009 sur le Viva 845 (et le Carbon avec un pré à tubes, ou encore l'IESL) est un champion du grave qui impacte comme un ortho de manière très physique, et le fait avec une vitesse et une lisibilité extraordinaires. Le LCD4 bon, pas besoin je pense de m'étendre sur ses qualités.
Habitué à ces deux casques, l'Utopia... L'Utopia me semble un peu brouillon dans le bas, les lignes de basse ne sont pas aussi clairement identifiables, leur attaque reste un peu floue, il n'y a aucun impact (ça me rappelle mon HD650 - et oui le 009 impacte beaucoup plus!), je ne suis même pas sûr de ne pas préférer mon 007 sur ce point... Est-ce là la limite des casques edyns? J'avoue être déçu, je ne comprends pas. Le grave me semble écourté, comme s'il manquait clairement une partie du spectre, et l'aspect quasi tactile des deux casques mentionnés ci-dessus n'est pas là.

Scène sonore
L'Utopia ne démérite pas, c'est plus aéré qu'un Odin, on est dans quelque chose de comparable au 009 et au LCD4. Peut-être un peu plus proche encore de la scène (sentiment de proximité avec les instruments) mais la séparation est très bonne, la largeur aussi, aucune frustration à ce niveau. Lorsqu'une musique appelle de la profondeur avec des instruments venant du fond, ils sont là où ils doivent l'être. Le LCD4 semble donner une plus grande proximité mais propose des écarts de profondeur plus marqués et donc un aspect 3D plus marqué.

Détails:
L'Utopia est très détaillé, sans porter à l'attention de l'auditeur ces détails comme le fait un 009. On peut trouver ça plus naturel, je ne me prononce pas pour ma part. J'ai quand même le sentiment que le Stax en donne plus. Mais on a globalement ce qu'il faut, présenté avec beaucoup de douceur. Je ne ressens pas le besoin de plus.

Confort:
On s'en fout du confort, l'important c'est le son!
Bon ok, on s'en fout pas tant que ça.
Rien à signaler avec le Focal, très agréable à porter on l'oublie. Les coussinets en cuir sont doux.
La finition du casque est très chouette, il mérite qu'on s'y attarde, ce que je n'avais jamais fait.

Comparaison avec quelques-uns de mes autres casques :

Image

Avec le Stax SR-009:
C'est vraiment deux mondes différents. Je m'étonne de la comparaison qui a été très tôt faite avec le Stax.
Le Stax en met plein la vue dans le grave et l'aigu, c'est un casque beaucoup plus vivant. L'attaque des notes est plus franche, et le grave semble infini. L'aération me paraît encore meilleure. Je vais être franc, j'ai pour le moment une préférence marquée pour le Stax.
Je ne trouve pas le Stax plus fatigant. Le côté récessif de l'aigu et du grave du Focal me donne envie de pousser le volume alors que le Stax est parfait à bas volume. A haut volume, le haut médium critique du Stax est pourtant équivalent à celui du Focal. Et encore, lorsque je fais intervenir le Stax sur l'ensemble pré C2300 + KGSSHV Carbon CC, le Stax est plus sombre que le Focal.
Le Focal est un enfant sage, le Stax brille de mille feux.

Avec l'Audeze LCD-4:
L'Audeze est probablement mon casque préféré depuis que je l'ai acheté il y a un an et demi. C'est vraiment le casque qui me ravit à chaque écoute.
Le LCD4 est un peu chaud et ça s'entend tout de suite. Le piano est un poil moins réaliste, semble légèrement coloré. Mais le LCD4 c'est du velours, c'est une écoute charnelle sans compromis sur l'aération, l'impact, le détail... Je n'ai rien à lui reprocher, je l'écoute des heures avec un bonheur absolu. Et il offre une dynamique splendide.
L'Utopia est plus clair, sans doute possible. Je ne saurais pas dire s'il sonne plus vrai dans les masses orchestrales dans la mesure où j'ai souvent reconnu ce que j'entendais en vrai avec le LCD-4, mais l'acoustique de la salle a certainement son rôle à jouer.
Le constat avec l'Utopia face à l'Audeze est le même que face au Stax, il me manque quelque chose dans le bas c'est sûr.
L'Audeze est plus doux que le Stax dans le haut (avec le câble Vectura C que j'utilise toujours), et donc comparable à l'Utopia. Mais la présentation reste différente. L'Utopia semble arrondir encore un peu les angles avec un extrême aigu qui me semble plus tamisé, donnant des attaques moins franches que l'Audeze. En fait, dans son comportement, l'aigu du LCD4 est plus proche de celui des Stax.
En bas, l'Audeze synthétise bien les qualités des orthos et son grave très tactile mais parfaitement équilibré reste hors de portée du Focal. L'Audeze me donne plus de relief, de vie. Je ressens bien davantage la musique avec lui qu'avec le Focal.
Je préfère l'Audeze.

Avec le Stax SR-007 MK2:
Le 007 est plus sombre que l'Utopia sans doute possible - sans être plus épais ou plus crémeux. C'est une bonne synthèse entre le 009 très aérien et le LCD4 très épais.
J'ai une préférence pour le LCD4 qui offre une meilleure assise dans le bas, mais le 007 reste un casque merveilleux pour mes critères.
Je retrouve ici une présence plus marquée dans l'aigu que sur le Focal et un grave également plus présent, même si moins cogneur que celui du 009. L'écoute est zen.
Le 007 sur des amplis un peu sombre (et par exemple sur le KGSSHV Carbon) peut sembler manquer de haut médium et donner la sensation d'un "trou" sur cette plage de fréquence. Le Viva 845 lui convient bien car il offre un haut médium très plein. Le 007 est parfaitement dans son terrain de prédilection et je le trouve parfaitement équilibré. Le Focal comme le 009, plus clairs, sont très bien sur un 845 mais à mon avis offrent un équilibre encore meilleur sur du matériel plus chaud comme du McIntosh. Ici encore le 007 me semble descendre plus bas que le Focal qui semble écourté.

Bon...
Pour le moment je ne vous cache pas que je suis un peu déçu de mes écoutes.
Quand je repasse au LCD4 ou au SR009 immédiatement je me dis "ah yes c'est ça que j'aime". Je m'ennuie un peu avec le Focal auquel il manque quelque chose. A mon sens il manque d'expressivité. C'est un Abyss à l'envers en quelque sorte. C'est beau, c'est bien, mais je ne rentre pas dans la musique. Il me fait penser à un savon glissant qu'on ne parvient pas à attraper parce qu'il nous échappe des mains.
Par son écourtage du grave il est, à mes oreilles, de tous mes casques haut de gamme celui qui s'éloigne le plus de ce que j'entends en concert.

Je suis surpris des propos de certains qui évoquent un grave incroyable avec un câble Dana ou Entreq, meilleur que celui d'un Abyss. J'avoue que je ne vois pas comment un câble transformerait ce casque en un tueur d'Abyss côté grave. Je serais curieux d'essayer. Il est vrai que j'ai souvenir d'un grave bien plus libéré que ça au showroom de Pierre il y a un peu plus d'un an. Mais les conditions d'écoute et l'enthousiasme général m'ont peut-être amené à des conclusions un peu trop optimistes ?

J'ai deux câbles, le câble d'origine et un DM-Audio en XLR 4 broches. J'ai utilisé les deux sans m'amuser à faire des analyses poussées mais je n'ai pas constaté de différence marquée qui viendrait ressusciter le grave par exemple. Le DM est peut-être un peu plus fluide, pas sûr...
Si le DM est dans la même veine que le Vectura C, ce que leur structure en fil litz laisse à penser, je ne pense pas qu'il soit limitant pour l'Utopia.
Dernière édition par Sylvanor le 10 Juil 2019 13:16, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 10 Juil 2019 12:58

Sylvanor, retour d'écoute détaillé qui donne envie d'écouter ces casques, l'on ressent bien une musicalité exceptionnel.

Je me retrouve dans ta phrase :
Mais les conditions d'écoute et l'enthousiasme général m'ont peut-être amené à des conclusions un peu trop optimistes ?

J'avais moi aussi la conviction d'acquérir un casque d'exception au dire de nombreuses lectures, j'ai eu la possibilité de le conserver en écoute sur une semaine, le temps nécessaire pour me faire préférer mon casque actuel valant trois fois moins cher.

Bref, cela pour dire que ce témoignage révèle la difficulté de trouver le casque qui nous conviendra ...
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 10 Juil 2019 14:04

Merci Sylvain :bravo: ,

je reconnais dans ton sentiment sur les basses de l'Utopia, le même que j'ai eu avec l'Elear, ce que confirme les mesures du site DIY-Audio-Heaven.
Image

Il faut également faire attention à l'impédance de sortie de l'amplification, car la courbe d'impédance de l'Utopia peut expliquer les ressentis, d'autres personnes sur certains amplis !
Image

Quand à une hypothèse d'incidence d'un câble sur les basses ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6044
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Juil 2019 20:25

Bonsoir,

Si j'ai utilisé le RME ADI-2 DAC avec l'Utopia au cours du test HCFR qui sera prochainement publié, je l'avais essayé plusieurs fois, auparavant, avec un 845 et avec le Modwright TRYST de Jeff_jacko. Lorsque nous l'avions comparé à un 009 en 2016 (associé à un 353X), c'est la différence de présentation de la scène qui m'avait beaucoup frappé. Large et panoramique avec le Stax, plus étroite, plus profonde, avec une sensation 3D avec l'Utopia.

J'avais également noté que l'image du Stax paraissait légèrement plus colorée que celle de l'Utopia qui était, pourtant, alimenté par l'amplificateur à lampes italien.

Ce que j'ai retrouvé en comparaison directe, récemment, pendant le mois de cohabitation de l'Utopia avec le 009, dont l'image paraît également plus haute.

D'autre part, je rappelle que le RME ADI-2 DAC est arrivé parce que j'avais rencontré des problèmes lorsque nous avions testé le Clear. L'hypothèse la plus probable retenue, avait été que le petit amplificateur Creek avait du mal avec les casques qui comportent un pic important d'impédance dans le grave.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juil 2019 21:36

Merci pour ton retour d'expériences. Je vois que l'audeze t'as séduit :bravo:

As tu possédé le hd800 ou s par tout hasard :grad:

La sonorité focal est plutôt froide... du coup il y aurait pas un intérêt à passer sur du tube avec ce casque ?
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 10 Juil 2019 22:21

Je ne pense pas qu’il faille opposer Utopia, 009 et LCD4. Ce sont 3 parmi les meilleurs casques actuels pour moi mais le casque parfait n’existe pas et tous ont des défauts. Sur l’utopia en ce qui me concerne les défauts sont le grave insuffisamment impactant et dense avec un infra grave inexistant et une image sonore construite assez prêt de la musique. Après c’est toujours difficile de faire rentrer dans la danse un nouveau casque au côté d’autres aussi prestigieux. Concernant les câbles je trouve qu’un Heimdall ou un Lazuli apporte un plus non négligeable par rapport à ceux cités par Sylvanor. Enfin le Viva n’est peut être pas le choix optimal pour l’Utopia. J’ai l’impression qu’il est plus à l’aise avec un Auris HA2 par exemple. Une des qualités que je trouve après plusieurs années d’utopia Est qu’il s’agit d’un casque dont je ne me suis jamais lassé contrairement à beaucoup d’autres comme justement le LCD4 que j’ai vendu la semaine passée.
C’est un casque qui n’est peut être par exceptionnel partout mais jamais mauvais. Je le trouve très neutre, midcentric pourquoi pas et surtout rapide et très transparent. De tous les casques dynamiques que j’ai essayé et il y en a eu quelques un c’est celui que je trouve les meilleurs.
Je peux l’ecouter Des heures durant sans jamais en avoir assez, ce qui n’est pas le cas du Stax ou du LCD4.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 10 Juil 2019 23:14

Bref, cela pour dire que ce témoignage révèle la difficulté de trouver le casque qui nous conviendra ...


Pour moi c'est fait. Je suis le plus heureux des hommes avec un LCD-4 sur le crâne, et le SR-009 est un second avec lequel je peux faire ma vie sans aucun problème sur une amplification à tubes un peu chaude. :)
L'achat de l'Utopia c'est vraiment pour diversifier les plaisirs. Il ne correspond pas à la recherche d'un mieux par rapport à ce que j'avais déjà.

je reconnais dans ton sentiment sur les basses de l'Utopia, le même que j'ai eu avec l'Elear, ce que confirme les mesures du site DIY-Audio-Heaven.


La courbe descend en effet dans le grave, ce qui n'est pas le cas de l'Audeze, mais il me semble que c'est bien le cas du Stax :

Image

Cela dit je me demande vraiment si l'amplification ne change pas la réponse en fréquence de manière drastique pour un estat, parce que pour moi le 009 a beaucoup plus de grave et notamment d'infra que l'Utopia, et je n'ai pas l'impression que cette courbe le laisse penser.

Il faut également faire attention à l'impédance de sortie de l'amplification, car la courbe d'impédance de l'Utopia peut expliquer les ressentis, d'autres personnes sur certains amplis !


Je n'y connais rien et je ne suis pas capable de comprendre le graphique que tu as posté. Mais le Viva 845 est réputé comme une bonne association avec l'Utopia - même si je pense que Popof a raison de lui préférer l'Auris un peu plus chaud.
Le manque dans le grave apparaît sur mes trois configs : McIntosh C2300, C2300 + Coda CX + IESL et Viva 845.
L'Odin est un casque facile à driver comme l'Utopia et ne manque pas de grave.
Bon dans l'absolu, si on l'écoute seul sans référence, l'Utopia fait très bien dans le grave. Mais pour moi pas au niveau d'un casque à 4000€ neuf, flagship d'une marque prestigieuse comme Focal !

Lorsque nous l'avions comparé à un 009 en 2016 (associé à un 353X), c'est la différence de présentation de la scène qui m'avait beaucoup frappé. Large et panoramique avec le Stax, plus étroite, plus profonde, avec une sensation 3D avec l'Utopia.


Je n'ai pas le sentiment d'avoir moins de profondeur avec le 009 qu'avec l'Utopia. Je ne connais pas le 353X mais je me souviens du désastre de l'association 009 + 727 (en tous cas pour moi - ampli que j'ai toujours, et qui ne sert plus depuis longtemps)... Je ne pense pas qu'associer le 009 au 353X face à un Utopia avec un Viva 845 (je crois que c'était le cas ?) soit fair play. Le Viva donne lui-même beaucoup de profondeur et d'espace à la scène. Et puis on met en opposition une amplification à transistor et une amplification à tubes.

As tu possédé le hd800 ou s par tout hasard :grad:


Non. J'ai eu l'occasion d'écouter le 800 - modé - une fois (chez Ali) et le 800S une fois, lorsque j'avais accueilli un membre du site pour une écoute de l'Odin, il était venu avec.
J'aime bien ce casque, mais il ne m'a pas transcendé non plus. C'est joli, large, détaillé, un très bon casque aucun problème. Mais d'autres - ceux que je possède notamment - me transportent plus.
J'ai le HD650 que j'aime beaucoup, mais qui est plus relax que le 800.

La sonorité focal est plutôt froide... du coup il y aurait pas un intérêt à passer sur du tube avec ce casque ?


Je n'ai pas de vue d'ensemble de la marque mais je possède une paire de Focal Electra 907 BE (paire en série limitée avec tweeter en béryllium) que j'adore, je les trouve plutôt chaudes. De super biblios qui me donnent beaucoup de plaisir. J'avais entendu que Focal avait réchauffé un peu sa signature sur les modèles récents - même si j'avais aussi entendu par ailleurs que la gamme Utopia était plus claire que les Electra et les récentes Sopra.

Concernant les câbles je trouve qu’un Heimdall ou un Lazuli apporte un plus non négligeable par rapport à ceux cités par Sylvanor


Je ne pense pas prendre le risque d'un achat, mais si l'occasion se présente je suis curieux d'essayer.
Après, ces câbles vont-ils améliorer le grave de manière substantielle? S'ils apportent un gain de transparence par exemple, c'est très bien mais ça ne changera pas mon avis sur ce casque.

Je peux l’ecouter Des heures durant sans jamais en avoir assez, ce qui n’est pas le cas du Stax ou du LCD4.


Je comprends. Ce genre de chose compte beaucoup pour moi aussi (mais c'est avec le LCD-4 que je suis parvenu à ce bonheur).
Au fait, as-tu pris le temps de tester ton nouveau câble avec ton LCD-4 avant de le vendre ?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires