Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pure classe A et 65 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 15 Oct 2019 22:19

Ok.. non mais c'est sûr qu'un câble de 6 m ça va pas le faire. Pour la qualité, un câble robuste devrait faire tout à fait l'affaire, il n'y a qu'à voir le câble fourni avec mon iFi Audio.. il n'a rien d'extraordinaire.
Je vais mesurer voir si entre SPDIF et USB je vous des différences sur mon iFi micro DSD.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2019 22:25

:mdr: J'ai aussi une différence entre un câble SPDIF coaxiale 1m à 1€ est un câble SPDIF Coaxial CANARE 1m à 30€ (certifié 75 Ohm de A à Z).
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Oct 2019 22:34

l'impédance est très importante dans une liaison numérique ! si elle est conforme à la norme, alors pas de problème. Ce ne devait pas être le cas de ton câble à 1€.. ( putain ils arrivent à faire de câbles à 1 €.. :o )
Moi j'utilise des Vovox Sonorus.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2019 22:44

Dernière édition par yacine60180 le 15 Oct 2019 22:49, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Oct 2019 22:48

cleriensis a écrit:Moi j'utilise des Vovox Sonorus.


:wtf: Je ne sais pas s'il y aurait une différence sur 1m entre le Vovox Sonorus et un Canare ????
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 16 Oct 2019 9:45

yacine60180 a écrit:L'USB n'est pas prévu à la base pour transporter du son (et autres) sur une longue distance, ce n'est pas de l'AES-EBU. Plus il est cout et de bonne qualité (sans tomber dans l'extrême) moins il y a de risque de perte. Chez moi j'ai une belle différence en fonction des câbles USB que j'utilise, en comparaison d'un câble USB à 1€ j'ai des très bon résultat avec un simple câble USB SUPRA 1m (30€) et un câble USB iFi Audio Mercury 50 cm. Dans les deux cas je pense que c'est la qualité du conducteur et le blindage qui joue.

En mode de transfert de données (avec répétition des paquets erronés/perdus donc) je ne me souviens pas avoir vu de différence entre mes différents câbles USB, typiquement sur des vidages de cartes SD ou CF photo.
J'en déduis que le nombre de données perdues par le câble est négligeable même avec des câbles basiques ou de plusieurs mètres, et il n'y a aucune raison qu'il s'en perde plus dans le mode isochrone utilisé pour l'Audio / Vidéo. Même si dans ce cas on est d'accord qu'il n'y a pas de répétition des paquets erronés, s'il ne s'en perd pas il ne s'en perd pas, ni en Bulk ni en Isochrone.
Il existe peut-être des DAC (et à coup sûr des sniffers) USB qui affichent le taux de paquets erronés: c'est le genre de sujet où il est facile en théorie d'enlever toute subjectivité... Si je trouve un sniffer USB pas cher et fonctionnel je vous tiens au courant !
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 16 Oct 2019 10:30

Oui pour un transfert de donné (DATA) il n'y a pas de problème, utilise simplement le câble fourni avec l'appareil (HDD externe…), c'est idem chez moi.
Pour le flux audio numérique c'est différent, ce n’est pas du DATA. En gros, en SPDIF le flux audio numérique et parfait si la bascule de sortie (et l’horloge de la source) est correcte, que le câble SPDIF est correct (75 OHMS) et que la bascule de réception (et l’horloge du DAC) est correcte. Ce n’est pas compliqué il n'y aura pas de problème si le 75 ohms est de A à Z.
C'est le même principe pour le toslink, le coaxial et l'AES-EBU et c'est normal car c'est à la basse conçue pour véhiculer un flux audio numérique.
Pour l'I2S c'est différent car il y a l'avantage de ne pas se soucier des problèmes d'horloge, mais la contrepartie c'est les pertes sur les grandes distances, en I2S une grande distance c'est juste 1m...
Le problème du flux audio par l'USB est triple, car l'USB n'est pas fait pour les longes distance, l'USB est conçu pour véhiculer du DATA et pas du flux audio numérique et l'USB nécessite également que les HORLOGE émettrice et l'HORLOGE réceptrice soit bonne.
Avec l’USB ce n’est pas si simple d’avoir un bon résultat, mais une fois que tout est optimisé (PC…) ça peut être excellent sinon il vaut mieux avoir une bonne carte son (ex: Essence STX II) et la relier au DAC en toslink pour ne pas être pollué par le PC….
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 16 Oct 2019 10:50

Salut,

Eh les copains, y a pas un sujet pour ce type de discussion ? On ne parle plus du sujet principal.

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 16 Oct 2019 11:34

:mdr: C'est CaCasque qui pose trop de questions pour l'optimisation de l'ampli dédié au FOCAL UTOPIA l'ARCHE.

:siffle: Si le FOCAL ARCHE avait un lecteur réseau intégré ça aurait été plus simple….
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 16 Oct 2019 12:13

yacine60180 a écrit::mdr: C'est CaCasque qui pose trop de questions pour l'optimisation de l'ampli dédié au FOCAL UTOPIA l'ARCHE.
:siffle: Si le FOCAL ARCHE avait un lecteur réseau intégré ça aurait été plus simple….

En même temps il intègre déjà DAC + Ampli, c'est déjà deux boitiers à ne pas relier et un de moins relié au secteur, c'est toujours ça de pris.
Mais oui s'il intégrait Qobuz et Airplay ça serait pas mal... quoique le wifi me gonfle, donc si c'est pour se relier au RJ 45... Sans compter que le fonction Link de MusicCast est quand même top puisqu'elle me permet de récupérer sur le Arche le flux TV /DVD, donc de profiter de l'Utopia sur toutes mes sources et sans câble long qui traverse le salon...

Pas de problème pour aller vers le(s) fil(s) dédié(s), mais lesquels, je ne connais pas encore bien HCfr ?
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 16 Oct 2019 15:30

yacine60180 a écrit:
cleriensis a écrit:Moi j'utilise des Vovox Sonorus.


:wtf: Je ne sais pas s'il y aurait une différence sur 1m entre le Vovox Sonorus et un Canare ????


à mon avis aucune..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Oct 2019 16:11

yacine60180 a écrit:
cleriensis a écrit:Moi j'utilise des Vovox Sonorus.


:wtf: Je ne sais pas s'il y aurait une différence sur 1m entre le Vovox Sonorus et un Canare ????

A mon avis, un Sonorus ça ne casse pas trois pattes à un Canare.


:ane: :ane:
melomax
 
  • offline

Message » 16 Oct 2019 16:13

excellent ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Oct 2019 8:47

Bonjour,

Comme signalé dans la rubrique - bons plans HCFR -, assortie d'une possibilité de demande de dernier prix par téléphone, d'une mallette de transport, de deux câbles (5m > 6,35mm/1,2m > 3,5mm), d'une extension de garantie supplémentaire de 36 mois gratuite et de 500€ pour la reprise d'un ancien casque, opération CLEAR PRO chez Illel.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Oct 2019 8:21

Bonjour,

La grande malle Focal 40ème anniversaire était présentée au PAVS.

Image


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires